Bonjour,
Nous sommes un couple à la recherche d'une bonne adresse sur Tamanrasset, pour un séjour de 7/10 jours courant dec/janvier.
nous cherchons qlq chose d'authentique ( maison traditionnels , kheima...), avec des sorties pas trop épuisantes .
j'ai parcouru tout le forum, j'ai relevé une adresse "akar akar" mais celle ci n'est pas une agence locale. sinon tous les autres membres se passent les infos par iMp...mais comme je n'ai pas le droit pour le moment d'envoyer des MP, je n'ai pas pu contacter ces membres .
j'ai eu une propositiin ode mzabtous ( caravaneserail) pour 50000 DA/personne . qu'en pensez vous de l'agence ? ( voir le circuit ci dessous )
autre chose : mon mari est français, il aura un visa touriste avec une attestation d’hébergement de ma famille dans le nord du pays, pourra t il quand même partir dans le sud avec une une agence ?
merci d'avance
circuit Mzab tours :
Circuit Spéciale Tamanrasset – Assekrem par illamane 07 jrs Ref/05/012
01 - : Arrivée par à Tamanrasset préfecture du Hoggar, 45000 ha. Altitude : 1450M, transfert et installation au Caravansérail. Centre d'hébergement saharien. centre ville de Tamanrasset
02 - : Matinée petit tour de la ville de Tamanrasset. Départ en voitures tout terrain vers l’Assekrem, par la piste ouest de Tamakrest. arrivée a la cascades de Tamakrest nous installerons notre campement nuitée en bivouac
03 - : Après le petit déjeuner, départ en direction du campement touaerzg IZARNENE par l’oued INDALAG arrivée. déjeuner au campement rencontre avec les chameliers. après midi ballade a dos de chameaux nuitée au campement.
04- : Nous reprenons la piste pour gagne de l’altitude. Les gueltas d’afillale, Tidiamaine, le Tirdent. Tezouiag ; aux bosses jumelles, Assouinan 2700 M. Arrivée a l’assekrem installation au refuge visite de la chapelle du pére DeFaucoult. Assister à l’un des plus beau coucher de soleil au monde du sommet de l’Assekrem. Repas du soir et nuitée au refuge.
05- : Lever de soleil au sommet de l’Assekrem : 2706 M, Ermitage du père deFoucault 30 minutes de montée à pieds. Vue sur le Tahat 3004 M. continuation sur Tamanrasset, par la piste d’Illamane. déjeuner pique-nique. Passage par le campement de Tirhananete (point d’eau) nuitée en bivouac.
06 - : Continuation vers Tamanrasset en passant par les gravures de T’agmarte. Après midi visite de la ville et du marché, les artisans. Dîner nuitée au Caravansérail.
07 - : départ vers Abalessa visite du tombeau de la reine touareg Tinhinane et retour en fin d’après midi. Visite de la chapelle du père DeFoucault et le musée. Dîner et transfert vers l’aéroport.
Cherche qlq un pour acheter ensemble un petit terrain à Tipaza en bord de mer pour construire maisons de vacances!
Circuit Spéciale Tamanrasset – Assekrem par illamane 07 jrs Ref/05/012
01 - : Arrivée par à Tamanrasset préfecture du Hoggar, 45000 ha. Altitude : 1450M, transfert et installation au Caravansérail. Centre d'hébergement saharien. centre ville de Tamanrasset
02 - : Matinée petit tour de la ville de Tamanrasset. Départ en voitures tout terrain vers l’Assekrem, par la piste ouest de Tamakrest. arrivée a la cascades de Tamakrest nous installerons notre campement nuitée en bivouac
03 - : Après le petit déjeuner, départ en direction du campement touaerzg IZARNENE par l’oued INDALAG arrivée. déjeuner au campement rencontre avec les chameliers. après midi ballade a dos de chameaux nuitée au campement.
04- : Nous reprenons la piste pour gagne de l’altitude. Les gueltas d’afillale, Tidiamaine, le Tirdent. Tezouiag ; aux bosses jumelles, Assouinan 2700 M. Arrivée a l’assekrem installation au refuge visite de la chapelle du pére DeFaucoult. Assister à l’un des plus beau coucher de soleil au monde du sommet de l’Assekrem. Repas du soir et nuitée au refuge.
05- : Lever de soleil au sommet de l’Assekrem : 2706 M, Ermitage du père deFoucault 30 minutes de montée à pieds. Vue sur le Tahat 3004 M. continuation sur Tamanrasset, par la piste d’Illamane. déjeuner pique-nique. Passage par le campement de Tirhananete (point d’eau) nuitée en bivouac.
06 - : Continuation vers Tamanrasset en passant par les gravures de T’agmarte. Après midi visite de la ville et du marché, les artisans. Dîner nuitée au Caravansérail.
07 - : départ vers Abalessa visite du tombeau de la reine touareg Tinhinane et retour en fin d’après midi. Visite de la chapelle du père DeFoucault et le musée. Dîner et transfert vers l’aéroport.
Je trouve ce circuit cher pour juste monter à l'Assekrem et aller à Abalessa, et faire quelques emplettes.
Circuit que tu peux faire avec ton propre vehicule personnelle (si 4*4).
A ce prix là tu trouveras facilement des agences qui t'emmeneront dans les tassilis du Hoggar.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Je confirme que l'agence AKAR-AKAR est une agence de tourisme 100% de Tam, avec à sa direction une famille touareg ! Que veux-tu de plus ?
Par ailleurs, plusieurs petites agences ont du mettre la clé sous la porte, n'ayant pas pu résister à la crise qui règne sur le secteur du tourisme dans l'extrême sud ! Il y a plusieurs agences à Tam qui proposent des circuits sympa !
L'hébergement authentique à Tam n'existe pas vraiment, il y a des "campings", mais le relais d'Outoul est typique situé dans un très grand jardin ! http://akar-akar.net/content/view/12/34/lang, french/
Lors d'un circuit, soit on dort sous la belle-étoile, soit sous des petites tentes...
M'Zabtours, est une agence de Ghardaia, pas du tout une agence de Tam. Ils ont ce caravansérail qu'ils exploitent pour leurs clients.
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Merci pour vos réponses,
entre temps j'ai reçu une proposition de akar akar, je voudrais avoir votre avis sur le séjour ( il me semble un peu vide )
SEJOUR EN ETOILE A TAMANRASSET
Prix ht par personne en pris en charge total tout le séjour Tamanrasset Tamanrasset : 46.000.00
Pour les amoureux de la région de Tamanrasset ou pour un premier séjour dans le Hoggar nous vous proposons une courte escapade confortable puisque toutes les nuits se passent dans le relais saharien d’Outoul en petites chambres agréables dans de jolis bungalows d’architecture traditionnelle. Des cascades de Tamekrist aux sommets de l’Atakor ce séjour saharien sera une bonne approche des plus beaux paysages du Hoggar.
Jour 1 : Départ d’Alger dans la soirée sur le vol
Arrivée très tôt le matin à Tamanrasset. Accueil à l’aéroport et transfert au campement d’Outoul situé à une vingtaine de kilomètres de Tamanrasset
Outoul est une propriété privée de 4 hectares de jardins fruitiers et maraîchers ou de petits pavillons en terre sèche et de grandes tentes touarègues ont été aménagées pour votre confort. Installation dans les chambres. Repos pour la fin de la nuit.
Réveil au milieu des jardins, petit déjeuner et dans la matinée départ pour Tamanrasset. Visite guidée de la « Frégate » , première maison du Père de Foucauld et du bordj ou il fut assassiné Déjeuner à Tamanrasset et visite libre de la ville ( le marché, le marché africain…).Messe a la communauté des sœurs . En fin d’après midi transfert au campement d’Outoul.Dîner et nuit.
Jour 2 : Cascades de Tamekrist
Après le petit déjeuner journée d’excursion vers les belles cascades de Tamekrist au sud de Tamanrasset et découverte de petits villages touaregues agricicols.Pic nic et balade à pied à Tamekrist et retour dans l’après midi à Tamanrasset, diner et nuit au campement,
Jour 3 : Gueltas de In Houten
Après le petit déjeuner départ pour une journée d’excursion vers les très belles gueltas de In Houten dans la région de Tagmart. Situées à environ une quarantaine de kilomètres de Tamanrasset sur le versant ouest du Hoggar ces gueltas que nous atteignons à pied sont certainement les plus belles de la région. Pic Nic à proximité des gueltas et retour à Outoul dans l’après midi. Diner et nuit au campement d’Outoul
Jour 4 : Assekrem
Réveil tôt le matin pour une journée d’excursion vers le massif du Hoggar et l’Assekrem.
Nous entamons les 80 kilomètres rocailleux et pentus de l'Atakor pour rejoindre après d'époustouflants paysages, le refuge au pied du plateau de l'Assekrem. Nous arriverons assez tôt de façon à partir à pied vers l'ermitage de Charles de Foucauld et admirer du sommet, le massif de l’Atakor dans son intégralité au moment du coucher du soleil dîner et nuit bau refuge..
Jour 5 Tamanrasset
Réveil tôt le matin pour assister au lever du soleil sur l’ensemble du massif du Hoggar depuis l’ermitage que nous rejoignons à pied. Petit déjeuner et retour vers Tamanrasset d’Outoul ou nous retrouvons le confort de nos chambres.
Dîner et nuit au campement d’Outoul.
Jour 6 : Région de Abalessa
Après le petit déjeuner journée d’excursion vers de petits villages touarègues pratiquant la culture et l’élevage
Déjeuner au petit village de Tifert et retour à Tamanrasset après un petit arrêt au tombeau de Tin Hinan à Abalessa Abalessa, lieu sacré des touarègues ou repose dans son tombeau de pierres, Tin Hinan, la grande reine qui commanda leurs ancêtres.
Diner et transfert à l’aéroport.
Cherche qlq un pour acheter ensemble un petit terrain à Tipaza en bord de mer pour construire maisons de vacances!
Un séjour/circuit dans le Sahara et notamment à Tam et les environs, est basé essentiellement sur la découverte de la beauté du Hoggar ! Dans le désert, il n'y a pas de musées, ni d'hôtels, etc... donc du matin au soir, tu te remplis les yeux et ton appareil-photo avec les paysages, les sites magnifiques, etc... puis il faut savoir savourer les moments de silence, de plénitude, de sérénité qu'offre le désert... sans oublier les soirées
Akar-Akar bénéficie d'une très bonne réputation depuis de longues années au niveau national & international !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
je ne vais pas te contredire, mais n’empêche le séjour proposé n'est pas trés riche.
en tout cas j'ai recontacté l'agence pour demander à rester qlq jours de plus.
qu 'est ce qu il y a d'incontournable ds la region ( tout en restant dans le périmètre tam ) ?
Merci d'avance
Voir ma reponse si dessus, en effet pour le prix demandé c'est limité.
Une visite aux tassilis du Hoggar est incontournable.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Salam Aalmarita :) je rentre d'un séjour de14 jours dans le Hoggar , que du bonheur et de bons souvenirs.Contacte l'agence Mouflon au + 213 662 36 19 90 à Tam .de la part de Frederique .Adnane te proposera un sejour sur mesure à prix sympa .Bon voyage !🙂
N'hesitez pas à me contacter en privé pour d'autres infos .
ah c cool pour le contact
je leur ai envoyé un message
je ne peux pas envoyer de MP pour le moment, peut tu me donner plus d info sur l'auberge stp?
c'est aussi notre voyage de noces, on voudrait faire un séjour/circuit pas trop fatiguant avec un peu de confort. et j'ai peur que fin décembre ne soit pas la période ideale pour passer une semaine sous la tente. donc ça sera plus des sorties en journée et retour a l’auberge la nuit, avec éventuellement one ou deux nuits dehors . d 'autres avis ?
re coucou 🙂 ce n'est pas une auberge , c'est une agence locale :moi j'étais seule et je voulais rester sur Tamanrasset après avoir crapahuté ds le Hoggar :je lui ai demandé des adresses à prix sympa (pas envie de payer un hotel à 70euros la chambre pourl e moins cher.J'ai finalement passé 11 jours en bivouac et je ne regrette pas :dormir ds les dunes à la belle étoile ou ds les zirba c'est super.Au refuge de l'Assekrem , iln'y avait personne ou presque.Là il risque de faire froid la nuit en decembre.Sinon, les trois seules nuits que j'ai passées à Tam , je les ai passées chez Adnane et sa femme : aux petits oignons 🙂 vois avec lui , il est super sympa et te trouvera quelque chose .A +🙂
heu...Le tassili pour le moment avec un passeport etranger , faut pas trop y compter mais il y a d'autres endroits qui y ressemblent en attendant...sinon pour repondre à Aalmarita concernant son mari : je suis française aussi et mon accueillant est pres de Oran oùj e n'ai finalement pas mis les pieds 😉 .De toutes façons , l'agence s'occupe des autorisations :je n'ai eu aucun probleme .
Bonsoir,
Comment avez vous fait pour descendre à Tamanrassett alors que vous étiez censée arriver à Oran?
Ne vous a t'on pas demandé l'invitation de l'agence de Tam à l'aéroport d'Alger?
Votre réponse m'intéresse car je vais toutes les années soit à Tam soit à Djanet et celà devient compliqué pour la demande de visa. Je repars d'ailleurs le 8 Novembre et j'attends le feu vert d'Alger pour mon visa.
Avec les évènements et une intervention internationale militaire au Mali qui pourrait être imminente, il ne faudrait pas être étonné que le Tassili de l'Ahaggar sera "fermé" prochainement pour le tourisme !
LILI
Je ne peux pas vous dire. Je pars avec un ami de Tamanrasset et je paie juste les frais engagés, mais tout dépend du nombre de personnes dans le groupe. Plus vous êtes nombreux et moins c'est cher.
L'an dernier je suis partie à Djanet 4x4 et marche . Nous étions 4 et nous avons payé 55€ par jour par personne hors frais d'agence pour l'invitation (obtention du visa), ce qui ne vous concerne pas si vous êtes algérienne.
Chacun son style, chacun ses goûts :le principal est de trouver son bonheur et SURTOUT de faire marcher le commerce local exit les grands TO qui s'en mettent plein les poches 🙂 .
@ Colibri : je te remercie mais j'ai trouvé une solution 🙂.Je te souhaite d'avoir ton visa au plus vite .Bons voyages à tous!
j'allais justement t'envoyer un message pour le paquet . J'ai eu un appel du consulat juste après le message que je t'ai envoyé. J'ai déposé mon dossier hier matin et j'aurai mon visa la veille de mon départ.
Tant mieux si tu as trouvé une autre solution . Il est vrai qu'un petit Kg c'est peu, mais j'ai fait le tour de tout ce que je voulais emmener . J'ai 3 valises plus le sac à dos.
A bientôt je te ferai le compte rendu à mon retour.
Salam Aalmarita :) je rentre d'un séjour de14 jours dans le Hoggar , que du bonheur et de bons souvenirs.Contacte l'agence Mouflon au + 213 662 36 19 90 à Tam .de la part de Frederique .Adnane te proposera un sejour sur mesure à prix sympa .Bon voyage !🙂
N'hesitez pas à me contacter en privé pour d'autres infos .
Bonjour a tous,
Je me prepare a revisiter le Hoggar pour la periode de Fevrier/Mars 2013. Je suis Algerien d'origine mais ca fait un peut trop longtemps que j'ai quitte le pays. Le contact que Mr. Aalmarita a fournis me semble interessant, mais j'ai tout de meme 2 petites questions: Y'a il une info en ce qui concerne l'ouverture de la saison touristique au Hoggar avec ce qui se tram dand le sud a cause du Mali? Aussi, vu que je voyage tout seul, est ce que je pourrais me joindre a un groupe? Je m'en fous des nationalites vue qu'on partage la meme passion ;-)
Bonjour,
Je voudrais revenir sur mon séjour à Tam !
J'ai bien été avec l'agence AKAR AKAR, je pense que c'est la meilleure agence de Tam, on a passé un séjour inoubliable, toute l’équipe était au petit soin . Finalement le prix qu'on a payé est dérisoire devant les moyens déployés
Le lieu correspond parfaitement à la description : un jardin de 14 hectars animés par plein d'animaux ( moutons, poules, gazelles, paons, dromadaires....)
Pour les gens seuls , on peu demander a rejoindre un groupe ( c c qu'on a fait avec mon conjoint ). on peut même modifier le séjour selon la forme, les gens avec qui on veut partir ....
Le seul regret c'est de ne pas avoir pu visiter le tassili ( fermé aux étrangers )
En tous cas, c'est un séjour qu'on refera surement avec AKAR AKAR des que le tassilli sera ouvert !!
Pour ce qui est des formalités pour les étrangers : mon conjoint a demandé un visa pour Alger ( attestation d’hébergements de mes parents) , ensuite on a pris le vol pour Tam. Sur place on lui a pas posé aucun problème.
Oui exactement même moi qui suis résidente, je circule comme je veux ! Mais je ne savais pas à qui il s'adressait !Puis trouver des groupes actuellement à Tam, même composés d'algériens, je n'en vois pas ! 🙁 Il n'y a que très peu de demandes, d'autant plus que la plupart des algériens exigent des hébergements à l'hôtel et ne sont pas disposés à dormir à la belle étoile sans confort....😉
Quand on voit les questions qu'ils posent au Salon du Tourisme à Alger, on imagine....
LILI
Moi je cherche 2 ou 3 autres personnes algériennes intéressées pour un trek ou circuit 4*4 dans le sud algérien courant avril, afin de pouvoir former un groupe et pour partager les frais de transport, les hébergements (juste pour le trajet depuis le nord car une fois dans le desert ça sera nuits a la belle étoile) et le guide.
Départ et retour du nord de l'Algérie vers le sud en voiture.
Je cherche des personnes qui ont l'habitude de marcher durant plusieurs jours, et dorment à la belle étoile , " pas des gens qui exigent des hotels" comme dirait Lili.
Courant avril, je n'ai pas encore arrêté la date exacte.
Si vous connaissez des gens intéressés faites le moi savoir.
En avril il fera déjà tres chaud ! En ce moment la chaleur est déjà bien installée (El Golea 32° - Adrar 38°) ! Tout dépend aussi où le guide vous emmènera !
Lili
En avril il fera déjà tres chaud ! En ce moment la chaleur est déjà bien installée (El Golea 32° - Adrar 38°) ! Tout dépend aussi où le guide vous emmènera !
Les abords de Djanet, l'erg admer et la Tadrart !
El Golea, j'y suis allé cet hiver, visite du ksar et de l'eglise, c'etait pas mal. Par contre ça crainds, tout le monde nous a mis en garde de ne pas rentrer dans la ville sans être accompagné par un local !
C'est pas avec ce climat d’insécurité que les touristes viendront, c'est dommage !
N`importe quoi ! Encore un peu on pourrait croire que c`est un coupe-gorge ! C'est grave ! Je tiens a préciser que j'habite en plein centre, près du marché et de la mosquée ! Je fais mes courses seule, en plus pas voilée et la quasi-unique femme européenne ! Il y a des risque comme partout de vol mais je n'ai jamais connu ces déboires ! J'aimerais bien savoir qui t'a raconté cela !
Pour info, il y a tant de choses a visiter : le Vieux Ksar , le Lac salé, le Musee , l'église Et Joseph et le tombeau du Père de Foucauld, la palmeraie, les exploitations agricoles, le champ des roses de sable, des sorties dans les dunes a chameau, etc.....
LILI
N`importe quoi ! Encore un peu on pourrait croire que c`est un coupe-gorge ! C'est grave ! Je tiens a préciser que j'habite en plein centre, près du marché et de la mosquée ! Je fais mes courses seule, en plus pas voilée et la quasi-unique femme européenne ! Il y a des risque comme partout de vol mais je n'ai jamais connu ces déboires ! J'aimerais bien savoir qui t'a raconté cela !
Pour info, il y a tant de choses a visiter : le Vieux Ksar , le Lac salé, le Musee , l'église Et Joseph et le tombeau du Père de Foucauld, la palmeraie, les exploitations agricoles, le champ des roses de sable, des sorties dans les dunes a chameau, etc.....
Les gens des villes voisines qui nous ont mis en garde : Metlili, Ghardaia etc..
On a visité l'eglise, le cimetiere avec le tombeau de Foucauld, le vieux ksar.... on devait justement aller au Lac salé mais notre accompagnateur local nous a dit qu'il y a eu un meurtre quelques jours auparavant, on a donc préféré éviter.
Je ne sais pas si tout ça est vrai en tout cas cette ville a une très mauvaise réputation dans le Sahara.
Je suis le premier à m'indigner de ce climat, surtout quand on a connu el golea d'autrefois.
Je tiens tout de même à preciser qu'on circulait en Toyota et que ça a peut attirer certains...
Il faut savoir que l'ONAT Ghardaia et d'autres agences font l'escale de plus en plus à El Golea (en autocar, en 4x4, ...) notamment mercredi 35 personnes pour déjeuner !
Il y a un gros problème avec certains de Ghardaia qui ne veulent pas qu'El Golea reprend sa place qu'elle occupait avant ! Un vrai boycott ! Nous sommes en train de réfléchir pour créer à nouveau l'office de tourisme et de proposer des séjours sur 3 à 4 jours !
Ca m'énerve grave ! A Ghardaia, il y a des endroits où il vaut mieux pas trainer non plus ! Sans parler d'Alger, etc... alors qu'ils arrêtent de stigmatiser El Golea !
LILI
Bonjour, madame. Je suis tombée sur votre témoignage concernant votre séjours à Tamanrasset chez Akar-Akar. Bien que ça date de quelques années de ça, je voudrai vous demander si vous avez visité Asserkem et si vous avez été accompagnés par l'escorte de la gendarmerie étant donné que votre mari est un étranger? Est-ce que ça été facile d'obtenir une autorisation pour avoir cette escorte?
Moi je cherche à organiser le voyage à Tam avec mes amis étrangers et leur faire voir Assekrem, mais j'ai eu des échos que c'est très difficile à mettre en place, même si la procédure est bien respectée le jour J l'escorte ne vient pas et donc excursion s'annule.
Je vous remercie d'avance de partager votre expérience avec moi.
Comme tu as pu constater, ce post datait de 2013... beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis (juste l'expression...)...
Une agence de voyage est tenue à respecter à 100% les directives du Wali et de la 6ème région militaire (dans ce cas de Tam), sinon elle risque sa licence et en Algérie, comme tu devrais savoir, on ne rigole pas avec eux...
Par ailleurs, ce qui est valable hier, ne peut plus l'être aujourd'hui comme demain (ou inverse)...
Partout au Sahara... donc un bon conseil, puisque tu es en Algérie, prends contact directement avec la Direction du Tourisme de la Wilaya de Tam et tu verras ce qu'ils en disent... Mais demande bien à parler au directeur et non pas au (à la) secrétaire...
Une autre piste valable, l'ONAT !
LILI
Bonjour,
A l époque, il n était pas nécessaire d avoir une escorte pour visiter l Asskrem. Par contre mon mari n avait pas l autorisation de bivouac ( au sud de Tamanrasset).
Cordialement
Sofia
As salam aleykoum aux amis DZ:) J'aimerai visiter l'Algérie en Mars. Je ne suis pas algérien, mais j'irai probablement avec un ami algérien. Je souhaite juste…
J'aimerais avoir des infos concernant le trajet Adrar-Tamanrasset en bus. Plus précisément, savez-vous à quelle fréquence et/ou à quelle (s) heure (s) le bus à…
Le mois dernier j'ai passé quelques dans le désert de tamerasset c'était une très bonne expérience.me concter pour plus de renseignements.je connais des gens…
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!