Aide pour circuit Ontario et Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour je suis entrain de commencer à regarder pour établir un circuit au canada du coté est Je dispose d'environ une 20e de jours et je vais bien sur louer une voiture. Et je souhaite bien sur de l'aide et des conseils pour optimiser ce séjour.

J 'ai pour l'instant pris l'exemple d'un circuit "organisé"..mais evidemment je souhaite l'optimiser au maximum en fonction de vos avis

merci d'avance

"

25 septembre 2018 - Toronto 26 septembre 2018 - Toronto 27 septembre 2018 - Toronto / Niagara Falls (129 km / 01h24) 28 septembre 2018 - Niagara Falls / Mille Îles (415 km / 03h54) 29 septembre 2018 - Mille Îles / Ottawa (167 km / 01h38) 30 septembre 2018 - Ottawa / Montreal (200 km / 02h02) 1 octobre 2018 - Montreal 2 octobre 2018 - Montreal / Bas St-Laurent (424 km / 04h04) 3 octobre 2018 - Bas St-Laurent / Parc du Bic (146 km / 01h38) 4 octobre 2018 - Parc du Bic 5 octobre 2018 - Parc du Bic / Baie des Chaleurs (198 km / 02h21) 6 octobre 2018 - Baie des Chaleurs / Percé (227 km / 03h06) 7 octobre 2018 - Percé 8 octobre 2018 - Percé / Parc Forillon (61 km / 00h48) 9 octobre 2018 - Parc Forillon / Parc de la Gaspésie (201 km / 02h29) 10 octobre 2018 - Parc de la Gaspésie 11 octobre 2018 - Parc de la Gaspésie / Tadoussac (354 km / 05h47) 12 octobre 2018 - Tadoussac / Charlevoix (117 km / 02h03) 13 octobre 2018 - Charlevoix / Québec (99 km / 01h23) 14 octobre 2018 - Québec 15 octobre 2018 - Québec / Montreal (254 km / 02h39)
nathalie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Quand tu écris ''pour établir un circuit au canada du coté ouest.'' y'a comme confusion car dans mon livre à moi le côté Ouest du Canada c'est la Colombie Britannique 😉 Mais heureusement le titre de ta discussion est sans équivoque 😛 Le circuit est pas mal, relativement bien équilibré. Tu trouveras quelques idées en lisant des compte rendus (celui de Mimimicha, de Chrisjordana, de Loulouforum...) Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NA Nataly03 Globetrotter ·
oups oups

je viens de modifier bien sur c est l'est 😊
nathalie
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'était un tout petit détail, j'espère que tu ne m'en veux pas de l'avoir ''relevé''.😊 Entre nous c'est surtout le reste du message qui était important!!😛 La trame de base est bonne, à mon avis!! reste à finaliser les détails. Le mieux pour ''présenter'' un parcours est de le faire ainsi : Date du jour : étape de ..... à ...... Nuit à ...... Ça facilitera les intervenants ''locaux'' et ''autres'' à t'aider😛

Je t'invite à lire les compte rendu. Evidemment il y en a d'autres (que tu trouveras en lancant une petite recherche). je n'en ai selectionné que quelques uns!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonour Pour avoir un peu trainé dans ce coin en aout septembre cette année, je vs ferais les observations suivantes. Le 2/10 vs allez ou dans la bas St Laurent? Le 3 et 4 : 1 jour de trop au parc du Bic. A rajouter ailleurs Le 11 : pour aller à TADOUSSAC, vs devrez traverser le St Laurent : attention aux horaires du traversier, et surtout ca rallonge beaucoup le temps de trajet. TADOUSSAC : peut etre une journée complete, pour se premoner le long du saguenay.

Pour les logements je vs conseillerais le Presbytere à PERCE, et pour le parc de la Gaspesie, l'Ours qui Mousse à coté de St Anne des monts.
NA Nataly03 Globetrotter ·
merci pour l'instant ce sont des dates "fictives" et j'en suis vraiment au tout début de l'organisation donc je suis preneuse de tous les conseils pour élaborer un circuit de maxi 20j et je suis preneuse de tous les noms d'hotels de chambre habitant ou autre

merci d avance

tu as fait un cr jp?
nathalie
JP Jpg13 Globetrotter ·
Helas, je ne fais jamais de compte rendu de voyage... J'ai un caractere à ne pas aimer regarder le passé, et plutot à preparer mes futurs voyages.

Mais je suis pret à aider tous les futurs voyageurs, et je connais un peu cette région.

L'idée d'arriver à TORONTO et repartir de MONTREAL me semble bonne. Il est en effet difficile d'integrer NIAGARA dans un voyage au Quebec, et celà me semble la meilleure solution. Ca permet aussi de voir TORONTO, OTTAWA et les Milles iles.

Mais pour la durée totale de ton voyage, il faut bien voir que celà fait quand même beaucoup de kms.
NA Nataly03 Globetrotter ·
merci ce n'est pour l'instant qu'un circuit que j ai copié. et oui d avance merci pour ton aide qui m avait bien servi pour la cote ouest les parcs
nathalie
NA Nataly03 Globetrotter ·
je me pose la question de savoir si pour un premiere voyage au canada le bic et percé sont indispensable et s'il ne vaut pas mieux passé plus de temps ailleurs pour que cela soit moins la course?
nathalie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Vu que tu as prévu de faire le tour de la Gaspésie c'est sur que tu passeras par Percé. Et en toute franchise, qui dit percé dit ile Bonaventure et à mon avis faire la Gaspésie sans aller sur l'île Bonaventure.....cest rater quelque chose Pour ce qui est du bic cest pas vraiment un detour, on passe devant sur la route de la Gaspésie donc à mon avis ça vaut le coup de s'y arrêter
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BA Barneyg Regular ·
Mais pour la durée totale de ton voyage, il faut bien voir que celà fait quand même beaucoup de kms.

Je suis d'accord avec cette évaluation (et le reste du message que je ne cite pas). Le gabarit de départ est 'efficace' car on maximise le nombre de points d'intérêt pour une période de temps donnée, mais en bout de ligne c'est beaucoup de kilomètres. Au moins on ne fait pas passer par Boston et New York pour le même temps total, ça s'est déjà vu.

Moi j'aimerais savoir ce que Nataly03 aime et espère venir chercher au Canada. Est-ce les paysages, la rando en forêt, les villes, la/les culture/s (bouffe, traditions, musées, etc)? Le gabarit proposé est une 'checklist' qui permet de pratiquement tout voir et pour tous les goûts, mais pas pour longtemps. Il ne faut pas oublier que pour une grande partie de l'itinéraire, il faut probablement compter sur une moyenne de 70-80 km/h plutôt que 100-120, et c'est sans s'arrêter.

C'est bien sûr à Nataly03 de déterminer si ces distances sont acceptables, mais si j'avais à couper quelque chose, je couperais aux extrémités (Niagara/Toronto ou Gaspésie). Si vous tenez absolument aux mythiques chutes Niagara ou si vous aimez beaucoup les villes, je couperais la boucle de la Gaspésie -- le Bas-St-Laurent et Charlevoix donneront tout de même un très bon aperçu de notre rapport au (grand) fleuve. Sinon il y a un grand nombre de parcours classiques Montréal-Gaspésie sur ce forum.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir

" C'est bien sûr à Nataly03 de déterminer si ces distances sont acceptables, mais si j'avais à couper quelque chose, je couperais aux extrémités (Niagara/Toronto ou Gaspésie). Si vous tenez absolument aux mythiques chutes Niagara ou si vous aimez beaucoup les villes, je couperais la boucle de la Gaspésie -- le Bas-St-Laurent et Charlevoix donneront tout de même un très bon aperçu de notre rapport au (grand) fleuve. Sinon il y a un grand nombre de parcours classiques Montréal-Gaspésie sur ce forum.

oui c'est un peu ce que je dis.. et effectivement je me pose la question de la Gaspésie.

j ai en fait posté un itinéraire "lamba" trouvé sur un site que je souhaiterai affiner.

je souhaite faire les chutes les villes comme Montréal quebec toronto..la baie de tadoussac sagenay.. et nous ne randonnons pas

prendre le temps.. et apprécier..

"
nathalie

You might also like