Air Canada à éviter?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VV
Bonjour, est-ce exact que les avions air canada sont à éviter ? visite aux Rocheuses prévue cette année merci
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi le seraient-ils ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour, est-ce exact que les avions air canada sont à éviter ? visite aux Rocheuses prévue cette année merci

Ça n'a aucun sens de penser ça . Donnes tes sources pour que nous aussi on se mettent a avoir peur. [;)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
UL Uluru Veteran ·
Bonjour, est-ce exact que les avions air canada sont à éviter ? visite aux Rocheuses prévue cette année merci

Tant que la compagnie ne fait pas partie de la liste noire de la commission Européenne tu n'as rien à craindre http://www.liste-noire.org/compagnies-aeriennes/liste-noire/

Pour te faire une idée la compagnie est classée 34ème des meilleures compagnies sur ce même site http://www.liste-noire.org/compagnies-aeriennes/AC/air-canada/
Voyage Ouest USA 2010: https://voyageforum.com/forum/san_francisco_yellowstone_en_28_jours_D5393890/
VV Vvlasselaer ·
Il ne s'agit pas de sécurité, mais de retard sur certains vols et la nourriture manquante, donc rien de grave
VV Vvlasselaer ·
merci beaucoup
VV Vvlasselaer ·
Certainement pas avoir peur ! il ne s'agit que de retards et nourriture manquante
MA Manza Veteran ·
le genre de sujet où tu peux mettre 95 % des Cies aeriennes...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il ne s'agit pas de sécurité, mais de retard sur certains vols et la nourriture manquante, donc rien de grave

Je repose ma question ; Et tu as lu ça où ? Sans références sérieuse , c'est une affirmation qui ne tient pas.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Macaron95 Veteran ·
je sais pas si tu sais, mais AC est une des principales compagnies en Amérique du Nord

c'est comme si tu demandais si Air France était à éviter...

tu te bases sur quoi pour exprimer de telles craintes ?
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Air Canada est ma compagnie préférée! Je n'ai jamais eu de gros problème avec eux, sauf quelques petits retards rien de grave. Mais les retards sont habituels chez toutes les compagnies aériennes. Partez l'esprit en paix avec AC. Et sans vouloir trop les encenser voici les récompenses de 2012:

http://www.aircanada.com/fr/about/media/facts/awards/index.html

Bon voyage!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Certainement pas avoir peur ! il ne s'agit que de retards et nourriture manquante

C'est certains que Air Canada ne sert malheureusement pas vos délicieuses frites et bières Belges .[;)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, que signifie nourriture manquante ? Qu'il y en aurait pour mon voisin et plus assez pour moi ? Ou plutôt vous voulez dire que certains repas sont payants ? C'est vrai pour les vols intérieurs (notamment en Amérique du nord), en Europe et aussi dans les low cost, et pas seulement avec Air Canada. Je vais prochainement dans les Rocheuses avec Air Canada, et je vous dirai si j'ai eu faim et si j'ai subi de gros retards (que j'ai déjà endurés avec d'autres compagnies, de pays divers). Je crois que vous avez écouté des ragots.
virginie
DI Didierswiss Veteran ·
c'est comme si tu demandais si Air France était à éviter...

Sauf qu'en l'occurrence Air France est à éviter... ce qui n'est en effet pas le cas d'Air Canada !
IT Itat Globetrotter ·
c'est comme si tu demandais si Air France était à éviter...

Sauf qu'en l'occurrence Air France est à éviter... ce qui n'est en effet pas le cas d'Air Canada !

Pourquoi ça ? J'ai toujours été satisfait pour ma part (vols CDG vers USA). SI je compare avec une autre compagnie que je connais bien, Delta Airlines, Air France est largement au-dessus niveau services.
ST Stratele52 Globetrotter ·
c'est comme si tu demandais si Air France était à éviter...

Sauf qu'en l'occurrence Air France est à éviter...

Bon une autre affirmation sans avoir de références . Ça l'air compliqué d'étoffer ses affirmations et ça ne s'adresse pas seulement à toi mais aussi à Julia qui n'as toujours pas répondu !
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VV Vvlasselaer ·
MERCI

d'habitude je voyage en voiture, et en surfant je ne sais pas sur quel site, j'ai trouvé cette remarque, voilà ma demande

et l'avion est un peu un inconnu
VV Vvlasselaer ·
quelque part sur le net, en cherchant des données pour la préparation de mon voyage, mais où, je ne saurais plus vous le dire,

comme je ne voyage pas souvent en avion je me renseigne, mais je constate que cette remarque était mal placée Si je la retrouve je ne manquerai pas de vous le faire savoir
MA Macaron95 Veteran ·
Pourquoi ça ?

Pour rien...









toi tu devrais prendre le bateau pour voyager, la plupart des compagnies dans le monde ont déjà connu au moins 1 crash ou 1 accident, ce n'est pas pour autant qu'il faut troller

ah mais j'oublie, les bateaux coulent aussi...

ok en fait, restes chez toi, c'est plus safe [;)]
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci d'avoir répondu . Faut faire attention car c'est comme ça que se répand des faussetés sur le net.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TU Turbide Regular ·
Il ne faut pas oublier qu'Air Canada à été nommé à plusieurs reprises la meilleure compagnie en Amérique du Nord et ceci comprend les U.S.A.
TP Tpig01 Regular ·
Air Canada est une compagnie fiable. Le seul problème est qu'elle ressemble de plus en plus à une Low Cost (façon Easyjet, pas façon Ryanair) au moins sur les vols intra-amerique: repas payants, bagages en soute payants... Suffit de le prévopir dans le budget.
MA Macaron95 Veteran ·
faut croire que pour les vols domestiques c'est en train de devenir la norme auprès des compagnies nationales
BO Bouvilaa ·
Pas sûr, un avion d'Air... pourrait s'écraser sur sa maison...
CO Comarthe1945 Veteran ·
Pardon Didier vos photos et votre discours, même si sur le fond c'est justifié car les pilotes AF font partis des meilleurs pilotes au monde ( la formation est top) , rien que cela. Peut être la suffisance française et le côté latin sur le suivi des entretiens techniques amènent à des catastrophes ...mais ces photos sont tout de même tout simplement vulgaires.

Voyez vous, j'étais client de la swissair, c'était une excellente compagnie et c'est bien dommage qu'elle est disparue !
MO Mousse1968 ·
bonjour, moi je ne pars qu'avec air canada, c'est fiable et sur et très sympa ? voilà celà va faire trois fois cet été bon séjour vincent
vincent
TU Turbide Regular ·
Bravo petit cousin[;)]
VV Vvlasselaer ·
Merci pour toutes les réponses

Départ fixé, vols réservés air canada . je suis persuadée de passer de belles vacances

encore merci à toutes et tous
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci pour toutes les réponses

Départ fixé, vols réservés air canada . je suis persuadée de passer de belles vacances

encore merci à toutes et tous

Bon voyage et bonnes vacances.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TU Turbide Regular ·
Bonnes vacances
Néfer Globetrotter ·
Et Swissair?

Pour continuer dans l'horreur faudrait pas oublier le vol 111 du 2 septembre 1998.

Ce qui ne m'empêchera pas de voler soit avec Air France, soit avec Swissair, Air Canada...même Egypt Air !
MA Macaron95 Veteran ·
Et Swissair?

Pour continuer dans l'horreur faudrait pas oublier le vol 111 du 2 septembre 1998.

Ce qui ne m'empêchera pas de voler soit avec Air France, soit avec Swissair, Air Canada...même Egypt Air !

c'est ce qu'on appelle un troll

le type fait une fixation sur AF en plus...
MO Mousse1968 ·
merci et vive le quebec et le canada!!!!
vincent
MA Margot23 Regular ·
Bon choix! Bon vol et bonnes vacances.
CO Comarthe1945 Veteran ·
Vous pourriez répondre tout de même en argumentant vos propos , ce serait poli et respecteux pour l'ensemble des forumeurs...surtout au sujet de vos photos qui sont inqualifiables!
DI Didierswiss Veteran ·
Ce qui ne m'empêchera pas de voler soit avec Air France, soit avec Swissair, Air Canada...même Egypt Air !

Je n'ai nulle prétention de vous dire avec qui vous devez voler ou de juger vos choix. Je ne fais ici qu'exprimer mon point de vue, ce qui me semble être le principe d'un forum. Si vous n'êtes pas d'accord avec moi cela ne m'empêche nullement de passer une bonne journée.

PS : Swissair n'existe plus. Elle a fait faillite.
DI Didierswiss Veteran ·
Vous pourriez répondre tout de même en argumentant vos propos , ce serait poli et respecteux pour l'ensemble des forumeurs...surtout au sujet de vos photos qui sont inqualifiables!

Vous avez vraiment besoin que je développe ? Vous n'avez pas compris le message illustré par les photos que j'ai publiées ? Et bien le développement est fort simple : Air France est une des compagnies les plus dangereuses et accidentogène du monde. Elle est en queue de classement de tous les classements mondiaux sur la sécurité aérienne. Si vous voulez en savoir plus, Internet et Google sont vos amis et vous trouverez tous les détails facilement. Si cette compagnie n'était pas française, vous seriez tous en train de la vilipender... seulement elle arbore les couleurs de la République française donc c'est forcément bien...

Ceci dit je ne remet nullement en doute vos choix et convictions. Si vous pensez qu'AF est une compagnie très sûre grand bien vous fasse. En ce qui me concerne - et je prends l'avion une trentaine de fois par an - j'évite AF. C'est tout.
CH Chatokay Globetrotter ·
Bizarre, je ne trouve pas AF sur la liste noire de l'UE. Elle devrait pourtant y être si elle est en queue de tous les classements sécuritaire non ? PlaneCrashInfo classe AF à la 24eme place sur... 89 compagnies, loin de la queue du classement. Airsafe quand à lui place AF à la 13 eme place.

En résumé, vous n'êtes qu'un fieffé menteur.
DI Didierswiss Veteran ·
En résumé, vous n'êtes qu'un fieffé menteur.

Si cela peut vous rassurer de le penser je ne vais même pas essayer d'ébranler vos certitudes...
CO Comarthe1945 Veteran ·
Didier, je me rends souvent en suisse romande, et je vole swiss. Je pense que tout le monde sait que swaisair a disparu , a mon grand regrêt. Mais vos photos sont vraiment de mauvais goût et glauques, c'est un peu comme si je disais que sur swissair 111 si le commandant parlait mieux l'anglais et que les procédures swissair ne l'avaient pas conduit à essayer Boston plutôt qu'halifax etc etc entre temps des êtres humains ont perdu et gâché leur vie et là on leur doit le respect absolu.

Je ne voyage plus sur AF depuis de nombreuses années mais sur Lufthansa et swiss mais de là à caricaturer AF , je trouve que c'est un procès injuste et infondé . Sur l'af 447, ce n'a pas été peut être le meilleur choix pour le cadet aux commandes de cabrer ( 32 ans ) après l'arrêt du pilote automatique ( panne des sondes pito/ thales) , pour le vol canadien Toronto , atterir en milieu de piste !!!!!et mettre seize seconde pour commencer à freiner non plus.....

sur swiss , je trouve que le fait qu'ils communique en trois langues ( alémanique, romand et anglais ) me fait toujours craindre une incompréhension en cas de gros probleme. Sur Lufthansa , c'est de bourrîns les pilotes!

Le facteur humain et le facteur chance sans être fataliste du tout mérite quand même un peu plus de retenue.

Cordialement
DI Didierswiss Veteran ·
Merci pour votre réponse qui - au contraire d'autres - est censée, argumentée et sans aucune agressivité.

je me rends souvent en suisse romande, et je vole swiss.

Je me rends souvent en France et lorsque je ne vole pas Easyjet, je vole Air France... [;)] Ce qui en plus de mes opinions sur la sécurité de cette compagnie me permet d'avoir un avis sur la qualité de son service... Mais je n'oserais ouvrir ici ce débat.

Je pense que tout le monde sait que swaisair a disparu

Détrompez-vous. Vous seriez impressionné par le nombre de personnes qui l'ignorent. Il n'y a guère que dans un rayon de 1'000 kilomètres autour de la Suisse que les gens connaissent cette disparition. Dans le reste du monde ils n'ont toujours pas compris qu'une compagnie est morte et qu'un autre s'est rebaptisée Swiss dans la foulée...

Mais vos photos sont vraiment de mauvais goût et glauques

C'était une ellipse stylistique. Parfois une photo est plus explicite qu'un long discours et tout le monde a compris ce que je voulais dire.

c'est un peu comme si je disais que sur swissair 111 si le commandant parlait mieux l'anglais et que les procédures swissair ne l'avaient pas conduit à essayer Boston plutôt qu'halifax etc etc

Je connais parfaitement le dossier SR 111 car un de mes proches y a perdu la vie. C'est d'ailleurs depuis ce jour que je m'intéresse de plus près à la sécurité aérienne. Les compétences en anglais du pilote n'ont jamais été remises en causes. Par contre le pilote et le copilote on en effet parlés en même temps lors d'une phase critique de la catastrophe et le contrôleur a de ce fait manqué une information importante (essentielle en l'occurrence). Pour les procédures vous avez milles fois raison. On sait aujourd'hui que s'ils ne les avaient pas suivies le vol aurait probablement pu se poser plus ou moins en bon état. Mais les pilotes sont entraînés à suivre les procédures car d'un pur point de vue statistique il y a plus de chance de réussite en les suivant qu'en prenant des initiatives personnelles. Ce ne fut hélas pas le cas pour le SR 111. Qu'aurait du faire le pilote ? Je ne sais pas mais cette question me hante depuis des années.

Je ne voyage plus sur AF depuis de nombreuses années mais sur Lufthansa et swiss mais de là à caricaturer AF , je trouve que c'est un procès injuste et infondé

Moi aussi je voyage sur Swiss autant que possible, parfois sur Lufthansa, souvent sur Singapore Airlines. Je ne pense pas que mon "procès" à l'encontre d'Air France soit ni injuste ni infondé. Il se base sur des faits. Voir à ce propos le reportage mentionné plus bas.

Sur l'af 447, ce n'a pas été peut être le meilleur choix pour le cadet aux commandes de cabrer ( 32 ans ) après l'arrêt du pilote automatique ( panne des sondes pito/ thales) , pour le vol canadien Toronto , atterir en milieu de piste !!!!!et mettre seize seconde pour commencer à freiner non plus.....

Je sui très heureux de vous voir le reconnaître. Je suis en effet convaincu que la plupart des accidents récents d'AF sont dus (entre autres causes bien sûr) à des problèmes de pilotes. Quand je vois que le BEA censure dans son rapport le fait que le pilote de l'AF 447 n'a dormi qu'une heure la veille de l'accident sous prétexte qu'il s'agit de sa vie privée j'hallucine !!! On avait deux copilotes dans le cockpit qui tiraient chacun le manche dans un sens opposé et le pilote à peine réveillé derrière eux qui hurlait alors que personne ne se rendait compte de cette incroyable méprise. Pensez ce que vous voulez mais moi je suis convaincu que c'est l'erreur humaine qui est la cause déterminante de ce crash.

Pour le splendide atterrissage de Toronto nous sommes aussi d'accord. Par contre je tiens à rendre hommage a l'équipage dans son ensemble qui a réussi l'évacuation d'un avion en feu sans subir une seule perte ! Bravo à eux !

Le facteur humain et le facteur chance sans être fataliste du tout mérite quand même un peu plus de retenue.

Certains font parfois en sorte d'avoir plus de chances que qu'autres...

Sinon par le plus grand des hasards, je viens de voir que la RTS (Télévision Suisse Romande) diffuse ce soir dans le cadre de l'émission Temps Présent (notre "Envoyé Spécial" à nous) un reportage sur Air France intitulé "Air France, la chute libre" dont voici le descriptif :"Très prisée des Suisses, autrefois réputée comme figurant parmi les meilleures compagnies aériennes du monde, Air France est aujourd’hui considérée comme une compagnie de second niveau en terme de sécurité. Le crash dans l’océan du vol Rio-Paris, en 2009, a été « l’accident de trop ». Une enquête implacable sur la descente aux enfers de ce qui fut un fleuron de l’aviation civile. Contrairement à la réputation longtemps entretenue de meilleure compagnie au monde, Air France est aujourd’hui, pour la sécurité des vols, une compagnie de second niveau. Si l’on regarde les statistiques, elle arrive en 21ème position sur 23 en Europe, juste avant Turkish Airlines et la russe Aeroflot !

Le dernier accident en date, celui du Rio-Paris, montre qu’avec trois pilotes totalisant 20 000 heures de vol, il a été impossible de rattraper un avion qui décroche. Depuis 2005, des rapports concernant des quasi crashes, des erreurs de pilotage, et des carences de formation, s’accumulent. Comment l’ex-compagnie nationale, fleuron européen de l’aviation civile, premier groupe aérien depuis son alliance avec KLM, en est-elle arrivée là ? Le crash du vol AF 447, le 1er juin 2009, est considéré au sein de la compagnie comme «l’accident de trop». Il est la face immergée de toutes les déviances ayant cours au sein d’Air France : faillite du retour d’expérience, sous-entraînement, représentation erronée du danger, routine, culture de la suffisance, inertie de la direction mais, surtout, sur-confiance. C’est le «syndrome Titanic». Ce documentaire inédit explore les raisons de cette dégringolade incroyable."

Si vous souhaitez le visionner en replay dès demain je pense que vous le trouverez en suivant ce lien.

Cordialement,
CO Comarthe1945 Veteran ·
Bonjour DiDier,

N'étant pas helvétique mais connaissant, enfin je veux le croire , assez bien l'arc alémanique, j'avais à l'époque un vrai plaisir à voyager swissair. Et puis, suis français , donc de loin j'ai rien compris sur ce que swissair faisait au siege de Zurich ...achat d'air liberté ( ridicule ) , la Sabena ( pas bête mais c'était pas cohérent pour eux ) bref et quand on a vu , tous, la déconfiture arrivée et des vols bradées même en first à 1000 CHF. Je me suis dit , qu'est ce que "foute" les suisses, peuple historiquement exemplaire !

De mon simple avis, il était normal et "suisse" que le pilote SR 111 suive scrupuleusement les procédures ( a fortiori qur ce vol prestigieux et haute contribution )car si il ne l'avait pas fait , il n'aurait pas mérité d'être pilote de cette compagnie. Quand on pense, que ces écrans vidéos en first et bizz surchauffaient malgré tous les standards à kloten...il faut se résoudre à intégrer le facteur humain certes ( je trouve que le pilote avec son accent zurichois était dur à comprendre en anglais ( mais je parle pour moi ) mais aussi un facteur " pas de chance ou destin " n'est pas toujours prévisible. Les pilotes , tout comme ceux d'AF ont fait leur devoir et ce qu'ils pensaient de mieux pour la sécurité de leur passager. Vous savez, le cœur du métier d'AF c'est aussi la sécurité mais nous les français entre les lourdeurs administratives, les lobbys de l'aviation, le ministère ...et notre côté latin , cela n'aide pas ! Cf le problème pneumatique concorde connu de tous depuis des années ...jusqu'à la catastrophe!

Je suis ravi pour vous les suisses qu'à l'étranger , les passagers ne fassent pas la différence entre swiss et swissair, ne serait ce que pour l'image de votre compagnie, car ce fut , a juste titre , un drame national swissair

Je visionnerai des demain le reportage de la TSR si vous en êtes d'accord. J'étais bon client et puis le service s'est dégradée considérablement , le prestige aussi alors je suis allé voir ailleurs. Mais sur le fond sur l'af 447 , lorsqu'on apprend en effet que le pilote principal ( un ex steward ....ça fait bien ) est allé faire un petit dodo suite à une nuit difficile....en plein pot au noir alors que toutes les autres compagnies déviaient et en disant "je me barre " hé bien ça me donne pas envie de voyager avec eux en effet ! Vous savez cela n'est pas passé inaperçu en internée et a crée un petite psychose chez les personnels aussi ...qui doute pour leur propre sécurité !

Alors, pour avoir côtoyé des personnels AF dans les hôtels méridien ( du temps d'AF) , je peux vous dire au ils sont snobs arrogants , suffisants et fêtards le plus souvent!

Mais AF mérite , par respects pour les "anciens " de retrouver son lustre d'antan ....bon ça c'est pas gagné !

Si je puis me le permettre , le pilote du SR 111 a fait ce qu'il devait faire et ce qu'il avait à faire, aidé de son copilote bien évidemment.
CH Chatokay Globetrotter ·
Je ne pense pas que mon "procès" à l'encontre d'Air France soit ni injuste ni infondé. Il se base sur des faits. Voir à ce propos le reportage mentionné plus bas.

Si l’on regarde les statistiques, elle arrive en 21ème position sur 23 en Europe, juste avant Turkish Airlines et la russe Aeroflot !

ATRA classe AF parmi les 10 meilleures compagnie en termes de sécurité PDF, et leurs méthode de calcul est bien plus avancée que d'autres.
DI Didierswiss Veteran ·
Que dire de plus...

Je suis d'accord avec tout ce que vous exprimez... Les incroyables erreurs managériales et stratégiques de Swissair (conseillée à l'époque par des consultants de Mc Kinsey !), le fait que le pilote du SR 111 a eu raison de suivre les procédures, votre analyse des certains travers de nos amis français et bien sûr vos conclusions sur l'AF 447 et l'arrogance des navigants d'AF. Enfin toute comme vous j'aimerais sincèrement qu'AF retrouve son lustre d'antan... Parce que la France a encore une magnifique image à l'étranger et sa compagnie nationale se doit d'être son ambassadeur.

Bonne soirée...

PS : Rien à voir mais je viens de remarquer dans votre historique de messages que vous envisagiez une croisière avec Cunard... Si vous ne l'avez pas encore fait, un seul conseil : Foncez ! C'est du bonheur à l'état pur !!!
DI Didierswiss Veteran ·
ATRA classe AF parmi les 10 meilleures compagnie en termes de sécurité PDF, et leurs méthode de calcul est bien plus avancée que d'autres.

ATRA est une société commerciale qui vend des informations, données et services aux compagnies aériennes, pas un organisme indépendant et neutre actif dans l'analyse de la sécurité aérienne. En outre son périmètre d'analyse inclut dans le même groupe Air France et KLM... Il est certain que celle-ci ne peut que tirer les résultats d'AF vers le haut !!!
RE Revil Veteran ·
bonsoir

je ne sais pas si tu as vu Temps Présent ce soir, édifiant ...

Revil
RE Revil Veteran ·
Bonsoir

Après avoir vu l'émission Temps Présent de ce soir, je n'oserais pas le traiter de "menteur".

Je ne prends jamais Air France (pas pour des raisons de sécurité, mais à cause de la suffisance de ses équipages et du mauvais service offert) et ce n'est pas de sitôt que je vais changer d'avis.
CH Chatokay Globetrotter ·
Cet individu prétend que AF se trouve en queue de classement en ce qui concerne la sécurité, et ce sans jamais apporter quoique ce soit pour confirmer ses allégations. J'ai quand a moi fournis des preuves réfutant ses mensonges, donc oui je n'ai aucun problème à l'appeler par ce qu'il est. Après, le soucis de l'arrogance et du mauvais service de AF, vrai ou supposé, est un autre débat.
DI Didierswiss Veteran ·
J'ai quand a moi fournis des preuves réfutant ses mensonges

C'est bien, on est tous fiers de vous, vous avez réussi à trouver sur le net un communiqué de presse à visées publicitaires d'un organisme inconnu et non reconnu...

Je vous l'ai déjà dit, je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit. Vous vivez votre vie comme vous l'entendez.
DI Didierswiss Veteran ·
je ne sais pas si tu as vu Temps Présent ce soir, édifiant ...

Ouaip... c'est encore pire que ce que je savais déjà... Mais il y a certaines vérités que nos amis gaulois ne sont pas prêts à entendre lorsque l'on s'attaque aux symboles de leur grandeur... Chauvinisme et corporatisme d'une part et objectivité d'autre part ne font pas bon ménage...

You might also like