Merci pour votre réponse qui - au contraire d'autres - est censée, argumentée et sans aucune agressivité.
je me rends souvent en suisse romande, et je vole swiss.
Je me rends souvent en France et lorsque je ne vole pas Easyjet, je vole Air France... [;)] Ce qui en plus de mes opinions sur la sécurité de cette compagnie me permet d'avoir un avis sur la qualité de son service... Mais je n'oserais ouvrir ici ce débat.
Je pense que tout le monde sait que swaisair a disparu
Détrompez-vous. Vous seriez impressionné par le nombre de personnes qui l'ignorent. Il n'y a guère que dans un rayon de 1'000 kilomètres autour de la Suisse que les gens connaissent cette disparition. Dans le reste du monde ils n'ont toujours pas compris qu'une compagnie est morte et qu'un autre s'est rebaptisée Swiss dans la foulée...
Mais vos photos sont vraiment de mauvais goût et glauques
C'était une ellipse stylistique. Parfois une photo est plus explicite qu'un long discours et tout le monde a compris ce que je voulais dire.
c'est un peu comme si je disais que sur swissair 111 si le commandant parlait mieux l'anglais et que les procédures swissair ne l'avaient pas conduit à essayer Boston plutôt qu'halifax etc etc
Je connais parfaitement le dossier SR 111 car un de mes proches y a perdu la vie. C'est d'ailleurs depuis ce jour que je m'intéresse de plus près à la sécurité aérienne.
Les compétences en anglais du pilote n'ont jamais été remises en causes. Par contre le pilote et le copilote on en effet parlés en même temps lors d'une phase critique de la catastrophe et le contrôleur a de ce fait manqué une information importante (essentielle en l'occurrence).
Pour les procédures vous avez milles fois raison. On sait aujourd'hui que s'ils ne les avaient pas suivies le vol aurait probablement pu se poser plus ou moins en bon état. Mais les pilotes sont entraînés à suivre les procédures car d'un pur point de vue statistique il y a plus de chance de réussite en les suivant qu'en prenant des initiatives personnelles. Ce ne fut hélas pas le cas pour le SR 111. Qu'aurait du faire le pilote ? Je ne sais pas mais cette question me hante depuis des années.
Je ne voyage plus sur AF depuis de nombreuses années mais sur Lufthansa et swiss mais de là à caricaturer AF , je trouve que c'est un procès injuste et infondé
Moi aussi je voyage sur Swiss autant que possible, parfois sur Lufthansa, souvent sur Singapore Airlines.
Je ne pense pas que mon "procès" à l'encontre d'Air France soit ni injuste ni infondé. Il se base sur des faits. Voir à ce propos le reportage mentionné plus bas.
Sur l'af 447, ce n'a pas été peut être le meilleur choix pour le cadet aux commandes de cabrer ( 32 ans ) après l'arrêt du pilote automatique ( panne des sondes pito/ thales) , pour le vol canadien Toronto , atterir en milieu de piste !!!!!et mettre seize seconde pour commencer à freiner non plus.....
Je sui très heureux de vous voir le reconnaître. Je suis en effet convaincu que la plupart des accidents récents d'AF sont dus (entre autres causes bien sûr) à des problèmes de pilotes.
Quand je vois que le BEA censure dans son rapport le fait que le pilote de l'AF 447 n'a dormi qu'une heure la veille de l'accident sous prétexte qu'il s'agit de sa vie privée j'hallucine !!! On avait deux copilotes dans le cockpit qui tiraient chacun le manche dans un sens opposé et le pilote à peine réveillé derrière eux qui hurlait alors que personne ne se rendait compte de cette incroyable méprise. Pensez ce que vous voulez mais moi je suis convaincu que c'est l'erreur humaine qui est la cause déterminante de ce crash.
Pour le splendide atterrissage de Toronto nous sommes aussi d'accord. Par contre je tiens à rendre hommage a l'équipage dans son ensemble qui a réussi l'évacuation d'un avion en feu sans subir une seule perte ! Bravo à eux !
Le facteur humain et le facteur chance sans être fataliste du tout mérite quand même un peu plus de retenue.
Certains font parfois en sorte d'avoir plus de chances que qu'autres...
Sinon par le plus grand des hasards, je viens de voir que la RTS (Télévision Suisse Romande) diffuse ce soir dans le cadre de l'émission Temps Présent (notre "Envoyé Spécial" à nous) un reportage sur Air France intitulé "Air France, la chute libre" dont voici le descriptif :"Très prisée des Suisses, autrefois réputée comme figurant parmi les meilleures compagnies aériennes du monde, Air France est aujourd’hui considérée comme une compagnie de second niveau en terme de sécurité. Le crash dans l’océan du vol Rio-Paris, en 2009, a été « l’accident de trop ». Une enquête implacable sur la descente aux enfers de ce qui fut un fleuron de l’aviation civile.
Contrairement à la réputation longtemps entretenue de meilleure compagnie au monde, Air France est aujourd’hui, pour la sécurité des vols, une compagnie de second niveau. Si l’on regarde les statistiques, elle arrive en 21ème position sur 23 en Europe, juste avant Turkish Airlines et la russe Aeroflot !
Le dernier accident en date, celui du Rio-Paris, montre qu’avec trois pilotes totalisant 20 000 heures de vol, il a été impossible de rattraper un avion qui décroche. Depuis 2005, des rapports concernant des quasi crashes, des erreurs de pilotage, et des carences de formation, s’accumulent. Comment l’ex-compagnie nationale, fleuron européen de l’aviation civile, premier groupe aérien depuis son alliance avec KLM, en est-elle arrivée là ?
Le crash du vol AF 447, le 1er juin 2009, est considéré au sein de la compagnie comme «l’accident de trop». Il est la face immergée de toutes les déviances ayant cours au sein d’Air France : faillite du retour d’expérience, sous-entraînement, représentation erronée du danger, routine, culture de la suffisance, inertie de la direction mais, surtout, sur-confiance. C’est le «syndrome Titanic».
Ce documentaire inédit explore les raisons de cette dégringolade incroyable."
Si vous souhaitez le visionner en replay dès demain je pense que vous le trouverez en suivant ce lien.
Cordialement,