Air Transat Canada et deuxième prénom

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, J'aimerai le témoignage de personne qui ont voyagé avec" air transat" sans mentionner leur deuxième prénom. J'ai deux prénoms et j'ai toujours utilisé que mon premier prénom lors de mes voyages long courrier par air france/corsair/air austral/air malaysia/xl airway (que la réservation soit faite en ligne par moi ou en agence de voyage). Pour mon prochain voyage organisé (circuit canada avec vol inclu), ma réservation est faite avec mon premier prénom. (case prénom sans s, je met mon prénom). Le service client me confirme que c'est bon et qu'il faut faire attention par contre de mettre son nom de jeune fille.(j'ai également fait une copie mail de nos échanges au cas ou...mais je ne sais pas ce que ça vaut).A vrai dire , j' ai appelé plusieurs fois et eu des personnes différentes , la réponse a toujours été identique... Avec air canada le deuxième prénom est clairement facultatif, mais on voyage avec air transat.

cordialement
ST
1- C'est pourtant simple, sur ces documents il faut écrire exactement ce qu'il y a sur le passeport. 2- Pourquoi Air Transat serai différent ? 3- Voyage organisé ; à quoi sert une agence si tu ne peux lui poser la question ? C'est eux qui ont choisi Air Transat non ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA
Bonjour,

Non, non ; les Français n'ont pas ce "middle name". Je ne mets jamais que le premier prénom ; cela ne pose pas de problème, et constitue l'usage.

Michel
ST
Les Canadiens ( que je connais ) non plus donc où est le problème ?
TA
Si on n'a pas de middle name on ne renseigne pas cette rubrique, tout simplement. Dans 99% des cas les Français n'en tiennent pas compte.

Michel
ST
Si on n'a pas de middle name on ne renseigne pas cette rubrique, tout simplement.

Michel

Évidemment, autrement on s'en inventerait un
TA

Je veux dire qu'avoir deux, trois ou quatre prénoms ne vous donne pas pour autant un "middle name".

Michel
ST

Je veux dire qu'avoir deux, trois ou quatre prénoms ne vous donne pas pour autant un "middle name".

Michel

Ah je ne savait pas , merci
GG
Air Transat m’a toujours demandé deux prénoms (et ils les écrivent en les collant sur la carte d’embarquement en virant la majuscule du second). Mais pas Air Canada qui se satisfait que d’un. Si on m’en demandait trois je l’indiquerai également car, ma tradition familiale s’alimente, pour le premier né, des prénoms des grands pères en complément du premier prénom (devenant l’usuel, mais pas toujours).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
J'embarque avec Transat très bientôt et voilà que je découvre que ma compagne n'a qu'un seul prénom inscrit au passeport!

L'embarquement lui sera-t-il refusé?

Serais-je capable de me débrouiller sans elle pendant ces quinze jours?

Et comme j'ai tout organisé seul sans la précieuse aide d'une agence, vers qui diriger mes râlements?

Et moi qui ai non pas un prénom, mais cinq, il est où mon middle name ?

Quel stress!

Au retour si j'y pense je vous reviendrai avec la suite.
ST
Air Transat m’a toujours demandé deux prénoms (et ils les écrivent en les collant sur la carte d’embarquement en virant la majuscule du second). .

Je voyage une fois l'an avec Air Transat ( depuis 20 ? ) ans et je n'ai qu'un prénom !

Comment aies-je fait pour être admis a bord.
ST
J'embarque avec Transat très bientôt et voilà que je découvre que ma compagne n'a qu'un seul prénom inscrit au passeport!

L'embarquement lui sera-t-il refusé?

Serais-je capable de me débrouiller sans elle pendant ces quinze jours?

Et comme j'ai tout organisé seul sans la précieuse aide d'une agence, vers qui diriger mes râlements?

Et moi qui ai non pas un prénom, mais cinq, il est où mon middle name ?

Quel stress!

Au retour si j'y pense je vous reviendrai avec la suite.

Renonce au voyage, les astres sont mal alignés
GG
Air transat connait peut-être parfaitement la culture française de France où les prénoms multiples sont courants.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
PR
Bonjour Michel , Nous n'avons pas le même dictionnaire [:(][;)] https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/middle+name.html
TA
Bien sûr que si, mais ce n'est pas une question de traduction servile, mais de concept. Le middle name n'existe que pour des états civils étasuniens, anglais, canadiens et quelques autres. Traduttore, traditore.

Michel
TA
Bonsoir,

Air transat connait peut-être parfaitement la culture française de France où les prénoms multiples sont courants.

Je ne me souviens pas avoir lu ici une seule fois un exemple documenté et avéré de passager refusé à l'embarquement pour ce motif. D'ailleurs le billet électronique ne peut même pas être identique à ce qui est sur le passeport : majuscules, pas d'accents, pas d'espaces, nombre de caractères limité.

Michel
PR
oui je sais les traducteurs... Mais le middle name et le nom entre le "first name" et le " last name "en Anglais donc le deuxième prénom pour nous Français.
TA
Absolument pas. Tu transposes des choses qui ne sont pas comparables. "Middle name" n'est pas "juste" un deuxième prénom d'une série éventuelle, comme en France, par exemple.

Michel
GG
M’est égal : Air Transat me demande deux prénoms. Pourquoi me soustraire à cette demande à laquelle je peux répondre car j’en possède trois ? Et ceci en 2013, en 2014, en 2015, en 2016 et en 2018. Je témoigne ainsi que la demande existe et que j’ai pu y répondre. Pourquoi me compliquerai-je la vie en cherchant à l'éviter au prétexte que dans certains pays on ne sait y répondre ? Mes combats sont autres.
TA
M’est égal : Air Transat me demande deux prénoms. Pourquoi me soustraire à cette demande à laquelle je peux répondre car j’en possède trois ?

Parce qu'elle ne s'adresse pas à vous, mais aux Etasuniens, Canadiens, ou Anglais qui ont un "middle name".

Pourquoi me compliquerai-je la vie en cherchant à l'éviter au prétexte que dans certains pays on ne sait y répondre ? Mes combats sont autres.

Pour moi la dignité et la reconnaissance de ma culture sont des choses qui comptent. Mais la meilleure preuve que cela n'est pas utile est qu'il n'y a jamais de problème. La situation me fait penser aux débuts d'Easyjet : ils s'étaient alignés sur les Anglais et demandaient un passeport pour tout vol, et certains avaient compris que la CNI française ne suffirait pas. On n'est pas là pour servir la soupe aux malentendus ; en tous cas, en ce qui me concerne.

Par ailleurs, depuis un moment Lufthansa propose aussi de mettre un deuxième prénom à ceux qui le jugeraient judicieux ; je ne le fais jamais, et personne ne s'en est jamais étonné. C'est là un faux problème.

Michel
BU
oui je sais les traducteurs... Mais le middle name et le nom entre le "first name" et le " last name "en Anglais donc le deuxième prénom pour nous Français.

D'autres réponses ici : https://forum.wordreference.com/threads/middle-name.294707/, la plupart des intervenants te donnent raison.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
TA
Bonjour,

D'autres réponses ici : forum.wordreference.com/.../middle-name.294707/, la plupart des intervenants te donnent raison.

Evidemment, puisque la plupart des intervenants écrivent de leur point de vue d'anglo / étasunien ou canadien, et qu'il essaient de traduire leur anglais en Français, vers un concept qui n'existe pas. Lost in translation. [:)]

Michel
GG
Air Transat ne demande pas un middle name mais deux prénoms pour éviter les homonymes courants en France.
TA
Air Transat ne demande pas un middle name mais deux prénoms pour éviter les homonymes courants en France.

Sincèrement je ne pense pas que ce soit cela. En tous cas je n'ai jamais vu ni compris que ce soit une obligation, libre de mettre un deuxième prénom celui qui estime avoir quelque chose à y gagner. Vous avez déjà entendu parler d'un passager ennuyé pour ce motif ? Moi, jamais.

Je me permets de vous suggérer un peu de lecture sur ce qu'est un middle name.

Michel
BU
Bonjour,

D'autres réponses ici : forum.wordreference.com/.../middle-name.294707/, la plupart des intervenants te donnent raison.

Evidemment, puisque la plupart des intervenants écrivent de leur point de vue d'anglo / étasunien ou canadien, et qu'il essaient de traduire leur anglais en Français, vers un concept qui n'existe pas. Lost in translation. [:)]

Michel

Et ici, les Français ne sont pas d'accord avec vous. Quid de votre point de vue... ?
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
TA
Et ici, les Français ne sont pas d'accord avec vous. Quid de votre point de vue... ?

Pas d'accord sur quoi ?

Michel
PR
bonjour ou ceci; https://en.wikipedia.org/wiki/Middle_name
LE
Salut, Ce qui importe c'est qu'il y ait correspondance exacte entre les informations sur le passeport et sur le billet, le reste est totalement accessoire!! (comme l'a indiqué Stratele52 dans sa réponse!) Je prends régulièrement des billets d'avion avec AIr Transat, Air France.... et jamais je n'ai eu de problème!! (sur mon passeport canadien figure mon prénom (Jean-Yves) même si j'ai fourni mes 3 prénoms lors de ma demande!), et quand je prends un billet d'avion je prends les renseignement du passeport sans me poser de questions existentielles!!) Si en France sur le passeport figurent plusieurs prénoms, alors pour l'achat du billet faut mettre les mêmes infos!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TA
Bonjour,

Ce qui importe c'est qu'il y ait correspondance exacte entre les informations sur le passeport et sur le billet, le reste est totalement accessoire!!

Disons qu'il ne faut pas qu'il y ait sur le billet quelque chose qui ne soit pas sur le passeport. La correspondance exacte est une blague : majuscules, ni espaces ni accents, nombre de caractères limités, le billet est fatalement imparfait.

Si en France sur le passeport figurent plusieurs prénoms, alors pour l'achat du billet faut mettre les mêmes infos!

Au moins 800 vols que je ne le fais pas, ça ne doit pas être si important. [:P]

Michel
AL
Si en France sur le passeport figurent plusieurs prénoms, alors pour l'achat du billet faut mettre les mêmes infos!

Au moins 800 vols que je ne le fais pas, ça ne doit pas être si important. [:P]

Monsieur est un vrai rebelle...
Albinia
TA

Je suis juste l'usage des passagers aériens en France ; c'est mettre les autres prénoms qui y constitue une fantaisie. Me voilà au contraire donc très conventionnel, et il y a bien 800 vols que je fais comme tout le monde [:P].

Michel
AL

Je suis juste l'usage des passagers aériens en France ; c'est mettre les autres prénoms qui y constitue une fantaisie. Me voilà au contraire donc très conventionnel, et il y a bien 800 vols que je fais comme tout le monde [:P].

Michel

C'était une antiphrase...
Albinia
ME
Enorme stress en perspective…. Fouille à nu certaine Idem pour les bagages…. Ne pas oublier grosse réserve de Tylenol….
On met longtemps à devenir jeune...
Salut,

Départ en 8.

Merci pour tes précieuses mises en garde. je suis assailli par toutes sortes de nouvelles interrogations métaphysiques, genre...

Me conseilles-tu aussi de faire une photo de tous les articles que je mets dans la valise pour le cas où?

J'en suis à l'étape du choix des souliers ou godasses à apporter. Penses-tu que je devrais ouvrir sur ce forum un nouveau post / sujet pour demander les avis de tous et chacun à cet effet?

[:P]
GG
Si vous partez en France, n’oubliez pas que notre état d’urgence est du régime continu (attentat terroriste récent à Lyon) et les policiers de frontière aérienne, ou pas, restent très pointilleux sur tous les détails leur donnant des prétextes légaux.
TA
Bonsoir,

Si vous partez en France, n’oubliez pas que notre état d’urgence est du régime continu (attentat terroriste récent à Lyon) et les policiers de frontière aérienne, ou pas, restent très pointilleux sur tous les détails leur donnant des prétextes légaux.

Je ne sais pas pourquoi vous faites ainsi peur aux voyageurs... Deuxième prénom ou pas, ça change la moindre de chose à la sûreté ? Sans blague ? Un peu de bon sens, de raison, de calme ne feraient pas de mal, je crois.

Michel
Le monsieur aux 5 prénoms et sa Dame sans middle name ont réussi à passer au départ des mailles de Air Transat. Qu'en sera-t-il pour le retour?

Mais diantre que c'est souffrant être assis dans un siège Transat pendant neuf heures!
GG
Qu'en sera-t-il pour le retour?

Autant le jet stream change la durée du voyage (9 heures ? c'est un peu long - je mets environ 7 heures pour faire Montréal-Lyon), autant la police des frontières n'a pas la même culture au retour qu'à l'aller.
GG
Je ne sais pas pourquoi vous faites ainsi peur aux voyageurs...

Je ne sais pas où vous habitez mais moi dans la région lyonnaise, ça flique dans tous les coins de rue et les uniformes militaires s'affichent bien en évidence près des bâtiments publics et donc les gares : Il y a même maintenant dans à la Part-Dieu et sur son parvis des files à sens obligés avec marquage au sol (donc certains couloirs interdits avec croix rouge lumineuse dans la gare) pour la circulation des piétons et je me suis fait intimer l'ordre de circuler par un vigile parce que je restais statique près d'une colonne en béton en attendant qu'un copain me rejoigne.

Mon profil : celui d'un sénior aux cheveux blancs à la longue barbe de philosophe.
TA
Je ne sais pas où vous habitez mais moi dans la région lyonnaise, ça flique dans tous les coins de rue et les uniformes militaires s'affichent bien en évidence près des bâtiments publics et donc les gares :

En Bretagne. Oui, quand j'allais à Paris je remarquais ce que vous dites. Je n'y vais plus.

Il y a même maintenant dans à la Part-Dieu et sur son parvis des files à sens obligés avec marquage au sol (donc certains couloirs interdits avec croix rouge lumineuse dans la gare) pour la circulation des piétons et je me suis fait intimer l'ordre de circuler par un vigile parce que je restais statique près d'une colonne en béton en attendant qu'un copain me rejoigne.

Le vigile n'est personne pour vous dire ça.

Ceci dit cela n'a rien à voir avec la question de mettre ou nom sur ses billets d'avion un "middle name" que nous n'avons parce que certaines compagnies y ont vu une martingale pour faire du profit et que certains personnels mal formés et mal payés font du zèle par caprice.

Michel
GG
Le vigile n'est personne pour vous dire ça.

Le vigile sur le site de la SNCF a le même statut d’autorité que la police ferroviaire.
TA
Le vigile sur le site de la SNCF a le même statut d’autorité que la police ferroviaire.

J'ai personnellement réglé ce problème, comme je vous le disais : pas souvent en France, jamais dans ce genre de grand centre invivable. En plus ça permet de faire des économies. [:)]

Mais pour la question des prénoms, on parle vraiment d'autre chose.

Michel
PA
Salut,

Départ en 8.

Merci pour tes précieuses mises en garde. je suis assailli par toutes sortes de nouvelles interrogations métaphysiques, genre...

Me conseilles-tu aussi de faire une photo de tous les articles que je mets dans la valise pour le cas où?

J'en suis à l'étape du choix des souliers ou godasses à apporter. Penses-tu que je devrais ouvrir sur ce forum un nouveau post / sujet pour demander les avis de tous et chacun à cet effet?

[:P]

Oui, pourquoi pas ! lorsque l'on voit le nombre de post frisant ou atteignant la stupidité, et connaissant ton sens de l'humour... tu ne feras pas tâche !!!

N'oublie pas la question sur le type de vêtement pour venir en France (bien sûr sans avoir consulté le site météo pour le lieu de séjour).

Courage
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ME
Renonce au voyage, les astres sont mal alignés

Pas question; Ce serait plus simple de changer d, épouse…..
On met longtemps à devenir jeune...
En effet c'est long 9 heures surtout assis sur une banquette d'Air Transat. Comme je ne suis pas débarqué sur le sol français et c'est bien le temps que met Transat pour cette destination, là où personne ne cause français mais où tous causent l'anglais plus deux ou trois autres langues. Quant aux services frontaliers canadiens s'ils sont comme notre ineffable PM ils ne me causeront aucun souci.
Le type de vêtement...

La madame sans middle name avait bien fait toutes les consultations, même qu'elle avait demandé l'avis à son compagnon qui ne l'a malheureusement pas écoutée.

Résultat, manquent certaines pièces de vêtement d’été .

Plus sérieusement, j'ai stressé un peu en lisant 6-7 mois en arrière sur ce forum toutes les histoires de peur. Évidemment la réalité est toute autre.
TA
Bonsoir,

On pensait qu'internet allait diffuser le bonne information, que chacun pourrait donc savoir et être confiant et sûr de lui, et on a obtenu l'inverse : une société où tout le monde a peur de tout, où ne subsistent que les versions des choses les plus extrêmes, les plus radicales. Comme en plus certains ici font profession de diffuser leur propre peur de n'être un jour plus jugés assez parfaits et transparents pour vivre et voyager, surtout en Amérique du Nord, on en arrive là. Dire que c'est là un échec est peu dire.

Plus sérieusement, j'ai stressé un peu en lisant 6-7 mois en arrière sur ce forum toutes les histoires de peur. Évidemment la réalité est toute autre.

Michel
J’apprécie beaucoup votre commentaire. Il est très juste. Et en Amérique faut maintenant laver plus blanc que blanc autrement gare à soi. Faut avoir la  larme à l’œil pour tout et rien ( comme le fait notre ridicule Premier ministre).

On a trop souvent tendance à se souvenir du pire des commentaires et à oublier les 9 autres positifs.

You might also like