Les aléas de notre voyage avec bébé en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Nous revenons de 8 jours de voyage avec nos fils 6 et 1 an et je crois qu’il va nous falloir autant de temps pour nous en remettre !🤪 Nous avions déjà beaucoup voyagé avec l’aîné, c’est donc confiants que nous sommes partis en Malaisie. Je crois que j’avais oublié à quel point il est fatigant de devoir porter constamment un petit qui ne marche pas encore. A la maison c’est différent car il est plus autonome et peut se déplacer à 4 pattes partout sans que ce soit un soucis. Là, nous avons dû faire les sherpas et notre dos est en miette ! Je n’écris pas ce sujet pour décourager de futurs jeunes parents voyageurs mais plutôt pour les avertir que le voyage n’est vraiment pas le même avec et sans enfant. A commencer par l’avion, si l’on arrive à manger son plateau repas c’est déjà un exploit, mais nous avons dû renoncer à l’espoir de voir un film par exemple. Toujours pas de répit dans le taxi qui nous a amené de l’aéroport à la capitale. BB, ravi de découvrir autrement qu’avec le regard l’habitacle de la voiture nous a sauté sur les cuisses pendant l’heure de trajet, s’amusait à tirer les cheveux du chauffeur par dessus le repose tête, a bien tenté d’ouvrir la porte et la fenêtre et a fini par exprimer son mécontentement de sa voix la plus aigue car nous ne laissions pas continuer ses bêtises. (et puis dans les endroits confinés c’est mieux !)😠 A l’hôtel selon les pays, la Malaisie en fait partie « lit de bb » est un mot inconnu (du moins dans les hôtels modestes où nous sommes allés), donc un lit pour 3 est un concept à intégrer, ce qui n’est pas forcément très glamour pour des vacances. Il faut choisir entre partir léger ou dormir à 3.😕 Même topo pour les restos, nous rêvions de vous faire des petits repas tranquilles et de déguster de nouvelles spécialités, bref cela fait partie des plaisirs et du dépaysement : mais non, là aussi le plaisir a été un peu gâché, à devoir manger à l’heure des poules et à tour de rôle pour occuper la bête et tenter de la maintenir sur nos genoux car par terre….c’est quand même l’Asie ! (là encore : chaise haute, connais pas) Et enfin les soirées : couvre-feu à 20h, repli pour tous les 4 dans la chambre d’hôtel car BB n’en peut plus, lumière tamisée et on joue au roi du silence avec le grand qui lui aussi aurait bien aimé faire la fête et profiter de la vie nocturne de notre nouvelle destination, ses bars animés, ses marchés de nuit…. Les visites : en général BB péte les plombs à l’instant fatidique de la visite qui devait constituer un des moments fort du voyage ! Pour nous ce fut aux tours Petronas ainsi qu’à la tour de Kuala Lumpur.😠 La plage : l’avantage c’est que nous n’avons pas pris de coup de soleil à devoir rester à l’ombre tout le temps.

Je pense que nous apprécierons à nouveau les voyages en famille quand notre petit dernier aura au moins 2 ans et demi, d’ici là nous allons nous cantonner à des hôtels clubs ou des locations d’appart ou encore mieux le rêve LE FAIRE GARDER ! Sur ce bon voyage…😉
MA Mars92 Regular ·
Olala quelles vacances !

Nous venons de partir passer 10 jours à San Francisco avec notre bébé de 4 mois. Alors voici notre expérience et quelques conseils pour les voyageurs avec bébé : Avion : Nous avons voyagé avec Air France et avions demandé un berceau. Pour info, les berceaux ne supportent les bébés que jusqu'à 10 kg (le notre fait déjà plus de 7...). Il y a deux positions disponibles suivant les places réservées : soit en haut près des coffres à bagages, soit devant vous si vous avez la chance d'avoir des premiers rangs. Notre bébé n'a jamais voulu rentrer dans celui du haut car il avait trop peur. Donc les autres sont à conseiller. En ce qui concerne les repas : attention à l'eau et même aux produits liquides aux Etats-Unis, ils nous ont été confisqués, et changer un bébé qui a fait des horreurs dans sa couche à l'eau simple c'est pas super facile (les lingettes peuvent être utiles). L'avion avait beaucoup de retard, donc nous avons été un peu "juste" en lait.... en prévoir donc toujours beaucoup beaucoup plus que nécessaire.

Hôtel : les hôtels de chaîne (nous étions au Mariott) disposent de lits bébé et ont des chambres vastes. Sinon penser à demander des chambres avec deux grands lits... c'est bien pratique et souvent le même prix aux USA.

Voiture de loc. : soit vous emmenez votre siège auto perso, soit le loueur vous en procure pour un surcoût assez important par contre (environs 7 USD/jour).

Vie quotidienne : les USA sont très bien adaptés aux bébés. La majorité des restaurants ont des sièges bébé à disposition. Les trottoirs et les transports en commun parfaitement adaptés aux poussettes et aux handicapés. Attention à l'eau : mieux vaut prendre de l'eau de source et non de l'eau filtrée.

Décalage horaire : notre fils a mis 2/3 jours à s'adapter et refaire des nuits normales.

Voila notre petite expérience.

Le mois prochain, nous partons en Corée, donc nous verrons si c'est aussi facile avec bébé.

Bon voyage

Julie
MA Marie31 Globetrotter ·
ce sur qu'un voyage en famille n'a rien de comparable à un voyage en amoureux à 2 mais je ne pense pas que l'on soit condamné pour autant à l'hotel club! nous gardons un excellent souvenir de notre voyage en malaisie avec les filles qui avait 4 mois 3 ans 6 ans, il est vrai que certaines visites ont ete abandonneés (tour petronas justement) au profit de la piscine de l'hotel et que la jungle a ete remplace par la plage . nous avons continue par le nepal (1 an, 4 ans et 6ans ) puis la namibie (18 mois, 5 et 7 ans ) etc.... un bon porte bebe permet de porter l'enfant sans se briser le dos et en plus mes filles y faisaient leur sieste sinon on essayait de se reposer dans l'apres midi pour pouvoir decaler le diner Je n'ai par contre pas de recette pour faire des" calins " tranquils avec 3 enfants en bas age dans la meme chambre !!
ED Edb Veteran ·
Ca sent le vécu tout ça... 😎

Evidemment ça dépend pas mal d'un enfant à l'autre... Surtout, moi je trouve que deux enfants, c'est trois fois plus dur qu'un seul ! 😉

Avec un seul, un parent peut prendre les bagages, l'autre s'occupe du bébé (ou de l'enfant). Après ça nécessite encore un peu plus d'organisation... Je ne me sens pas encore de faire de longs vols avec notre deuxième qui a deux ans et qui ne tient pas en place !

Maintenant, courage, on ne finit par se rappeler que des bons moments 🙂
Emmanuel
MA Marie31 Globetrotter ·
par contre je pense que plus un enfant est habitué "jeune" au voyage :avion, changement de nourriture et de lit ... plus c'est facile
ED Edb Veteran ·
Certes, je suis d'accord... Mais en tout cas, félicitations, pour faire ces voyages là avec trois enfants en bas âge ! Ca nécéssite quand même un peu plus d'organisation quand même...

Après je remarque que tous les enfants ne sont pas pareils : résistance au manque de sommeil, rester calme quand on est obligé d'être attaché avec une ceinture...
Emmanuel
SO Sofderennes Regular ·
Conclusion:oublier - un temps- l'idée du voyage super routard, tel qu'on le faisait sans les petits, les visites qui réclament le silence trop longtemps, les marches trop longues(tu referas des vrais trecks dans quelques temps), le film dans l'avion (ne même pas y penser:tu le téléchargeras en rentrant ), exclure l'idée du repas peinard en amoureux(tu feras aussi ça en rentrant, la baby sitter sera là), aller jusqu'à oublier son bouquin...et profiter de ses petits, les regarder pousser le temps des vacances, se balader à leur rythme, s'émerveiller de leurs émerveillements, profiter de leur sieste pour dormir aussi, et se dire qu'on est dans un pays magnifique, où le quotidien dans le village d'à côté est une nouveauté, les rencontres permanentes, le moindre déplacement une fête, chaque repas une découverte et que tout ça, c'est déjà du grand bonheur...En tout cas, j'envisage les choses comme ça, et je ne suis jamais déçue si je sais que je ne bougerai pas comme "avant" . Mais celle qui me met baba, c'est "Marie31"...chapeau pour tes périples avec tes tous petits!
NA Nathalielyon Regular ·
Ouille ouille ouille, il semble que vous n'avez pas bien profité de votre voyage. Quant à nous, nous revonons de 6 semaines en Thailande avec notre petit bonhomme qui a 11 mois, et avec un peu d'organisation ça s'est bien passé. Comme conseillé par le forum, on avait emmené à la fois le porte bébé et la poussette canne. Génial, pour les restos ça faisait chaise, ça le bloquait dedans, ça faisait lit pour le resto du soir, et en plus quand on avait pas de siege bébé dans les 2 ou 3 voitures qu'on a louées, cela faisait aussi siege auto à l'arriere. Le porte bébé pour les visites et jungle c'était parfait. Rarement de lit bébé dans les guest houses, mais avec un peu d'imagination on a pu eviter de l'avoir dans notre lit : on demandait une couverture, ou une couette, ou chance extreme un matelas d'apoint, on mettait tout ça contre un mur, on y collait notre lit, avec le sac à dos à l'extrimité pour qu'il y soit comme dans un parc : pas de ballade nocturne ou au petit matin comme ça.... Nickel. Pour les bains, on allait voir les personnes qui faisaient le menage ou la lessive et avec les mains on expliquait qu'on voulait une bassine, on en a toujours eu. Bien sur ça n'a pas ete des vacances comme avant en amoureux, mais on a adoré voir notre petit evoluer en toute liberté, en plus les thais adorent les bébés et ils etait une vrai star. Souvent d'ailleurs au resto, à peine arrivés on voyait notre petit disparaitre pendant 15 ou 20 minutes avec une serveuse qui lui faisait faire le tour du proprio... Les vacances routard, c'est donc toujours possible, nous on bougeait tous les 2 ou 3 jours, pas de soucis. On avait aussi le bassinet dans l'avion pour que le petit dorme, un peu petit au retour mais bon... Voili voilou, merci encore à tous ceux qui nous ont donné des conseils avant de partir, surtout à thailsacien, le parc kao yai etait en effet super (on a meme vu des elephants sauvages...) A + Nathalie
SI Sipora Regular ·
hello je suis interesse par les voyages que tu as fait avec tes enfants de bas age, le mien aura 15 mois si ns partons, mais je ne sais pas ou encore quoi choisir, alors si tu as des suggestions pour un pays. le choix se fait en fonction du paludisme et des vaccins a faire. merci pour tes conseils

Similar discussions

You might also like