Alerte à la dengue au nord du Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Dans le Nord Perou , de Trujillo à la frontiere equatorienne, mais aussi dans toute l'amerique latine, la Dengue se developpe à grande vitesse - favorisée par la saison des pluies-

Le moustique transmetteur est celui-là:aedes aegypti

C'est la femelle qui pique et elle est aussi le vecteur de la fievre jaune

Le Sud Bresil, la bolivie nord dans la region frontalière avec le Bresil, le paraguay, l'argentine et dans la region nord, la Colombie et l'equateur sont touchés.

Il n'y a pas de vaccin pour cette maladie, ni de traitement preventif

La variante hemorragique est mortelle.

La prevention est donc basée sur la protection contre les moustiques:Les crêmes, bombes aerosols mais surtout les vetements impregnés qui ont une efficacité très importante et plus longue dans le temps ( Un vetement pulverisé n'a qu'une efficacité instantanée et en general difficile à porter du fait de l'odeur)Pas de peaux nues à la tombée de la nuit (et surtout les pieds)Moustiquaires dans toutes ces regions infectéeslos ninos
NI Ninodelpic ·
Merci pour cette information losninos. Etant donné que nous partons au mois de juillet-aôut et que notre périple est plûtot situé au dessus de 2500m en général (exepté lima) et ne passe par par l' amazonie; penses tu que nous devrions nous faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Quel sont les moyens de protection réellement efficace contre les moustiques (produits, marques...) ? L'efficacité doit pouvoir vraiment varier d' un produit à un autre et d' une marque à une autre non ?

merci s'avance :)
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

Il n'y a pas de foyer de fievre jaune dans le sud perou , ni d'ailleurs de malaria , mais attention, il y a tout de même des tous petits moustiques tres voraces au Machu Picchu ou bien sur le titicaca ( et eux sont actifs le jour)

Pour Lima commedans toutes les grandes villes, aucun danger ( les moustiques ne doivent pas resister à la pollution.....😉

moi j'utilise "Insect-ecran" acheté chez lz pharmacien. Ne pas se faire refiler des aerosols a pulveriser les vetements, c'est inefficace. Il faut du produit our impregnation . On impregne chemise, jeans, chaussettes, moustiquaires... Apres sechage, il n'y a aucune odeur et le linge garde son efficacité après jusqu'a 3 lavages. Il n'y a pas de contre-indications poiur allergies

los ninos
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Et cela s'étend dans tout l'arc antillais... http://www.domactu.com/actualite/12116305582875/guadeloupe-dengue-l-epidemie-progresse/ http://www.invs.sante.fr/surveillance/dengue/points_martinique/2010/pe_martinique_2010_02_dengue.pdf

Donc les mesures sont aussi valables par ici... En produit répulsif nous utilisons des huiles essentielles de géranium et d'eucaliptus citronné (plus que de citronelle) et en autres produits du Off ou de l'Autan.
LO Losninos Globetrotter ·
Comme il est present en afrique et d'une manière générale dans la ceinture inter-tropicale

En ce qui concerne la martinique, l'echelle est completement differente et les moustiques en general sont contenus par des fumigations et des diffusions de produits insecticides.

En amerique latine, ces dispositions ne sont pas applicables etant donné les superficies. Le probleme prend une ampleur importante

Reste quoi pour endiguer ces sales bestioles, l'action des habitants en assechant les flaques d'eau et les marigots bordant les villages où les moustiques se reproduisent

Mais là encore beaucoup de difficultés avec cette saison des pluies qui s'eternise et en amazonie où les debordements des rios et de l'amazone vont prendre le relais des pluies et ramener de l'eau de partout

los ninos
JI Jillou15 Regular ·
Salut losninos ! je prépare un voyage en Amérique Latine et concernant les protections anti-moustiques je vois que tu as posté pas mal de réponses... Je me demandais si il faut s'aperger le visage aussi de produits anti-moustiques ? Comme j'ai une peau assez sensibles... mais en même temps je ne vois pas pourquoi un moustique ne piquerait que les bras ou les pieds... ça a l'air d'une bête question mais comme déjà au départ j'attire pas mal les moustiques (il parait que c'est parce que j'ai un sang "sucré"...) merci bcp Jillou
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."

You might also like