Alerte à Madagascar: 720,000 Malgaches menacés de faim
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
La faim menace 720.000 Malgaches

10/12/2010 | Mise à jour : 15:15La sécheresse qui frappe l’extrême sud de Madagascar depuis deux ans menace 720.000 personnes de pénurie alimentaire voire de famine, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Cinquante-trois communes situées dans les régions Atsimo Andrefana, Androy et Anosy, ont été classées "en difficulté alimentaire", contre 45 en 2009 et 31 en 2008, selon le PAM.

"Des communes qui jusque là étaient considérées comme des greniers productifs du sud entrent maintenant dans cette catégorie", a expliqué à l’AFP Krystyna Bednarska, la représentante du PAM à Madagascar. En 2010, 80 % des récoltes de maïs ont été décimées dans les huit districts concernés. "Pour la seconde année consécutive, la pluviométrie est tout à fait insuffisante. Les données disponibles depuis les années 1930 montrent qu’après deux années de manque de pluie, il y a eu des famines généralisées dans le sud", s’est inquiétée la responsable de l’agence onusienne.

"Il n’y a plus de semences pour la prochaine campagne agricole, les gens ont tout consommé", constate Eliane Rasoamananjara, responsable de projet pour le Conseil diocésain de développement (CDD), une association qui distribue des vivres dans le district de Betioky, dans le sud-ouest de l’île. Le PAM et ses partenaires apportent une aide d’urgence à 80.000 personnes et espèrent prochainement atteindre 200.000 bénéficiaires grâce aux dons exceptionnels de bailleurs de fonds.

Le sud de Madagascar est régulièrement en proie à l’insécurité alimentaire durant la période de soudure qui s’étend d’octobre à mars. Cette année, la première récolte pourrait être repoussée au mois d’avril si la pluie tarde à tomber.
Madagascar, on y pense, on y viens, on y reviens et puis on y reste !....... Ce n'est pas en un ou deux voyages que l'on peux prétendre connaître Madagascar... Nous y sommes depuis 15 ans... Nos conseils sont fiables, vérifiés et rigoureux... Vous êtes les bienvenus à Madagascar...
KA Karakory49 Globetrotter ·
Attendons les promesses faites par la HAT, d'autant plus que cette région arrivait en tête et a voter massivement en faveur de qui l'on sait lors du referendum bidon, et puis Roindefo pourra toujours vendre sa Hummeur, plus les milliards détournés, il pourra venir en aide à ses compatriotes.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
BE Bernard93 Regular ·
Bonsoir,

Le manque d'eau n'arrange rien, néanmoins il faut reconnaitre que malheureusement la famine n'est pas récente, en période de soudure, dans le grand sud de Madagascar. Le "kere" ne date pas d'aujourd'hui. La HAT, oui surement mais qu'ont fait les prédecesseurs ? A mon avis, ni plus ni moins que de faire appel aux aides extérieures.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Attendons les promesses faites par la HAT, d'autant plus que cette région arrivait en tête et a voter massivement en faveur de qui l'on sait lors du referendum bidon, et puis Roindefo pourra toujours vendre sa Hummeur, plus les milliards détournés, il pourra venir en aide à ses compatriotes.

il y a tjrs eu des promesses de la part de tout les gouvernements successifs et la seule aide à tjrs été l'aide internationale..................les dirigeants ont toujours préférés se remplir leurs poches que de remplir les estomacs de leurs compatriotes sudistes.🙁
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut

le kere" ne date pas d'aujourd'hui. oui, à croire que le kere arrange beaucoup de monde, ce fléau n'est qu'un prétexte, la combattre est autre chose. La HAT, oui surement mais qu'ont fait les prédecesseurs ? le seul à avoir commencer c'était Ravalomanana dont une contribution, entre autres, financière à la suite de l'ouverture d'un compte bancaire y afférent. A mon avis, ni plus ni moins que de faire appel aux aides extérieures. comme d'habitude, le plus gros des moyens ne franchiront pas la capitale, détournés à des fins personnelles.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut joel, déjà si Ra8 avait payé ses impots pour les societes, et pas acheté son avion, on aurait pu envisager une aide massive au Sud.

A mon avis, ni plus ni moins que de faire appel aux aides extérieures. comme d'habitude, le plus gros des moyens ne franchiront pas la capitale, détournés à des fins personnelles. comme je l'ai toujours dit, il faudrait que ces aides soient données en produits finis, ça éviterait les évaporations.....Mais certains bien pensants hurleraient à l'ingérance bien sur.. Le FMI devrait commander des travaux et payer directement ceux qui les font et le matériel, mais pas donner de l'argent aux gouvernements quels qu'ils soient Et ça irait bien mieux. Certains se contenteraient d'un toyota au lieu d'un hummer...😉😉 voire......un vélo car chacun sait que lorsqu'on devient ministre a mada, on entre en vélo dans le ministère et on ressort en 4x4....😄
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
BE Bernard93 Regular ·
. comme d'habitude, le plus gros des moyens ne franchiront pas la capitale, détournés à des fins personnelles.

Si ce n'est pas pour demain, on peut quand même espérer une évolution positive. J'y crois.
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Il faudrait aussi que nos dirigeants....depuis des années de droite comme de gauche , ainsi que le FMI s occupent de très près avec des contrôles pour surveiller ou passe les fonds monataires et aides des différentes banques ainsi que de la communauté européenne , cela fait des année que nous entendons le même "refrain" de surveillance (il va falloir......) mais rien n 'est fait sinon que d enrichir les mêmes et récemment en + qu il fallait augmenter les aides aux pays de l' Afrique .....et parlons aussi un peu des ONG !!!!! j ai traversé moultes déserts en afrique du Nord et centre ainsi qu' au Cambodge et non pas par un simple passage .... et je peux vous certifier que je n ai jamais vu ces" beaux 4x4 alignés dans les beaux hôtels" se trouver dans les petits villages et apporter des aides .....mais là aussi c 'est une autre histoire .....mais je ne referai pas le monde ....cordialement michel
michel

Similar discussions

You might also like