"Alerte rouge" de neige abondante en Catalogne (météo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IB
Ce n'est pas une malédiction mais ça y ressemble pour catalans .la tempête gloria arrive en Catalogne sud puis nord et il est demande à tous d éviter des déplacements jusqu'à à jeudi.avec vents à 130kls/h en Catalogne sud neige abondante en plaine vagues 6m et risque de submersion. En Catalogne nord les pyrenees orientales la situation risque d être pire avec vents très forts risques de submersions..pluies diluviennes mardi mercredi.2m de neige sur les hauteurs.et inondations pour les rivières tech tête Agly.. Le passage en montagne est déjà interdit pour les poids lourds il le sera dans les heures qui arrivent pour les voitures. Le calme avant la tempête: il y a depuis hier soir un calme extraordinaire.le vent a cessé net.les oiseaux ont cessé de chanter ce calme est anormal et ne prédit rien de bon.
IB Iberique Regular ·
Vents à 130kms/h et non en kls !!!!!..
XY Xyz999 Veteran ·
Heureusement que ce n'est pas en KM/s, mais bon courage quand même. Si les oiseaux ce sont arrêtés de chanter, ça doit être un peu flippant. J'ai regardé la météo, 130 ce sont les rafales je pense, donc il ne faut pas paniquer. Mais bon courage, ce seront 24 heures pas trop agréables sans doute.
IB Iberique Regular ·
La nationale 116 dans les Pyrénées orientales qui mène aux stations de ski vient de être fermée..ce qui est impressionnant c est le vent qui soufflait fort hier et qui s' est arrêté net...et il n y a plus les paillements des oiseaux..c est différent des autres tempêtes qu on a connu..c est la fin du monde partout..
IB Iberique Regular ·
Inondations sur toute la côte est espagnole..inondations à Barcelone deux décès ..pour l instant !!! Espérons qu il n y.en aura pas d autres.. vagues de plus de 6m de haut..un mérou a été retrouvé sur une route emporté par la houle. La tempête arrive ce soir en Pyrénées orientales et devrait être plus forte qu en 1986.
IB Iberique Regular ·
Teruel Albacete castellon murcia vigilance rouge pour neige. Pour Valencia et Alicante vigilance rouge pour vagues élevées vent violent et neige. Barcelone et Gérone extrêmement menaces en raison de fortes vagues.. "Le vent est si fort qu il entraîne l' eau de mer jusqu'à l entrée du métro" de la cote..plusieurs morts en Espagne. La tempête arrive dans la nuit dans les Pyrénées orientales avec vent très violent et inondations. Vinci autoroutes demandent aux usagers d être très prudents sur la A9..les poids lourds ne peuvent plus rouler sur l A9..
IB Iberique Regular ·
Dans les Pyrénées orientales : Autoroute A9 fermée de Perpignan nord à Perpignan sud..sortie obligatoire Perpignan sud. Route coupée côte vermeille entre Cerbère et banyuls.. Inondations en plaine et neige...
IB Iberique Regular ·
Pyrénées Orientales Dans l' attente de déneigement des voies de circulation l' autoroute A9 est fermée du Boulou à Perpignan sud. Les échangeurs 41, 42, 43 sont fermés déneigement en cours.. En Espagne Catalogne l' autoroute AP7 est fermée de Figueres à la frontière. Le déluge s abat sur le littoral du Roussillon. Les trains ne circulent plus de Narbonne à Cerbère. Circulation difficile sur la côte à Canet et à Barcarès. Et il fait très froid..!!!!
IB Iberique Regular ·
Je continue encore..il n y a plus d électricité mais ça va revenir..on commence à se lasser un peu du froid et de la neige.on est en Espagne quand même ..pas au Québec..depuis ce matin 200.000 personnes sans électricité sur Gérone olot roses figueres etc..ça revient petit à petit il fait froid .on est en anorak gants bonnets..on patauge dans l eau avec la neige à côté.dans les Pyrénées orientales pour l instant ça va mais ils prévoient le pire ce soir vers 23h.avec la pluie qui ne s arrête pas tous les cours d eau vont être en crue.et submersion littoral..ils sont tous prêts a agir dans les Pyrénées orientales..c est super comme ça pas de victimes.. Il y a une semaine il faisait 25° tout le monde était sur la plage en maillot de bain et certains se baignaient..maintenant on est en tenue de ski sous la neige...les sceptiques qui ne croient pas au dérèglement climatique m epatent..
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Ana,

Plein de courage à vous tous 😊

J'espère tout comme vous qu'il n'y aura plus de victimes...Que l'électricité reviendra vite...

Dominike
IB Iberique Regular ·
Merci🙂
IB Iberique Regular ·
Toute la côte est de l' Espagne a été abîmée..et ce n' est pas fini.. À llanca où je suis l eau est entré dans une partie de la ville..pour cela il a fallu que elle parcourt toute une grande plage de galets puis "grimpe" un mur de béton de 10m puis descende un très grand parking d une centaine de mètres et une petite rue avant d atteindre les premieres rues interieures d un quartier de llanca..un sacré voyage... Étonnant aussi l écume de rue qui a envahi certaines villes comme tossa de mar sur une épaisseur de 1m.dans tossa les gens marchaient dans 1m d écume comme si c'était de la mousse.. Les dégâts sont importants partout. le pire à venir ce soir..sur la côte est espagnole et dans les Pyrénées orientales. On est peu de choses face à la nature. Yves Cochet ancien ministre de l écologie sous Jospin aime à dire tout le temps que l humanité aura disparu en 2050..voilà quelque chose à méditer..et aider aussi..il y a 45 ans on partait en mission humanitaire pour aider les gens qui mourraient de faim au Mali ou en Ethiopie .je l ai fait une fois dans ces pays dans les années 70 .maintenant c est l aide animale pour moi un peu partout dans le monde..l aide alimentaire pour sauver les gens de la famine existe toujours mais les gens sont moins motivés pour aider..les voyages sont avant tout de loisirs..alors qu ils pourraient être aussi une aide apportée à des gens ou à des animaux en souffrance..et vu le milliard de gens qui voyagent dans le monde et qui pourraient aider il n y aurait plus de misère plus de famine plus de maltraitance animale. Mettre son égo de côte et faire que l agréable devienne aussi utile..en s associant avant de partir ou que l on aille dans le monde à une association d aide humanitaire ou animale.. Je n' arrête pas de dire ça car à l échelle des grands il ne se passe pas grand chose et tout le travail est fait par les fourmis nous les petits.. Cette tempête est exceptionnelle disent ils mais il y a de plus en plus d événements exceptionnels .. Si vous voulez voir les vidéos de ce qui s est passé dans les villes espagnoles de la côte est pendant cette tempête il faut aller sur les sites du journal " l indépendant" et du magazine de Barcelone "équinoxe magazine" des vidéos en continu ..équinoxe n en propose que très peu..mais l indépendant diffuse sur son site internet et en continu actualisé de très nombreuses vidéos envoyées par les espagnols..également sur le site du journal espagnol el pais.. Pour moi avec mon téléphone peu performant c est difficile (je n' ai pas d' ordi).. Demain est un autre jour avec gloria..la tempête bien aimée...
DO Dominike Veteran ·
Toutes les personnes "bienveillantes" font ce qu'elles peuvent pour aider leurs proches et leurs voisins en difficulté et bien plus etc sans même pour autant adhérer à des associations caritatives...Mais elles ne peuvent pas résoudre tous les problèmes, font elles aussi leur maximum...

Pas obligés d'adhérer à une association d'aide humanitaire ou animale pour aider réellement des gens proches 😊...

On pourrait courir d'un côté à l'autre du monde en ce moment (Australie, Espagne etc) que cela ne changerai pas grand chose...Déjà bien si nous aidons vraiment tous nos voisins, nos proches sans rien attendre en retour...

Rien que mon avis hein 😉

Bon courage à vous et que la tempête soit bien moins forte que prévue... Dominike
IB Iberique Regular ·
".Déjà bien si nous aidons vraiment tous nos voisins, nos proches sans rien attendre en retour.."

Aider à titre personnel c est déjà beaucoup.. 😐
DO Dominike Veteran ·
Bon courage Ana et pensées pour vous et toutes les personnes qui vivent dans les régions touchées...

Que cette nuit soit plus douce que prévue 😊

Dominike
IB Iberique Regular ·
Le jour n est pas encore lève et nous subissons des trombes d'eau démentielles...dans les Pyrénées orientales de nombreuses départementales sont coupées et inondées. J ai dormi ce soir avec l électricité et le chauffage ce qui n.est pas le cas de beaucoup d autres.. La question est maintenant va t on continuer à ne pas regarder ne pas écouter ne rien faire et continuer à vivre inconscient ..et continuer à polluer .. Pauvre Greta qui se démène pour rien..les gens seront conscients de ça lorsqu ils seront face à des phénomènes de castratrophe naturelle..pas avant..comme ceux devant subir des incendies des tempêtes des cyclones des ouragans ..ou ceux qui subiront des épidémies ou qui verront la disparition des espèces animales.. Je suis sur un forum voyages et je sais que dans quelques secondes quelqu un demandera quelle compagnie aérienne prendre pour aller aux Galapagos ou en Alaska.. À Barcelona la pollution liée à l aviation est la plus importante puis vient celle du port et des croisièristes puis celle des industries et enfin celle des véhicules Au moment où j écris ça vous êtes des centaines à vous renseigner pour aller dans tel ou tel coin de la planète pour quelques jours de vacances .prendre quelques photos que tout le.monde aura le plaisir de voir sur les forums. Je suis désespérée car j' entends l eau qui tombe avec une force incroyable et désespérée car il faudra que vous aussi vous soyez confronté à des situations extrêmes pour que vous commenciez à réfléchir .. J ai toujours dit et pense que Greta se battait contre des moulins à vent car quand les gens se rendront compte de cela il sera trop tard. Moi je ne verrais pas ce qui arrivera ..leurs enfants et petits enfants oui..leurs grands parents en auront bien profité..malheureusement Dans deux jours le soleil reviendra.. Bon voyage à tous ..moi je vais éponger..
CH Choucarde Globetrotter ·
Après une grosse tempête comme ça les oiseaux ne chantent pas. J'avais observé la même chose chez moi le matin après le passage de l'ouragan en 1987 . Le silence soudain m'avait réveillée. Mais c'est normal pour les oiseaux en fait, ils ont vécu eux aussi un stress et sont tout simplement épuisés.
Choucarde
IB Iberique Regular ·
Non..avant la tempête le dimanche après midi il y avait un vent tres fort..et soudain il s' est arrêté net..et les oiseaux ont cessé de chanter..mais c était avant la tempête..la tempête a commencé le lundi matin sur la cote est..et le silence soudain le dimanche après midi était impressionnant..on a l' habitude ici des inondations c est chaque année ou presque des petites tempêtes aussi.mais ce silence je ne l'ai.jamais vécu.et je comprend pourquoi on dit le calme avant la tempête.. Cette tempête a été unique pour l'Espagne avec des vagues de plus de 14m qui passaient dessus les immeubles de la côte..l entrée dans la ville de tossa del mar de 1m d écume..les gens marchaient dans un metre de mousse. Toute la côte est est fichue parceque les plages ont disparu et j ai lu dans le journal el pais que les plages ne reviendraient pas à l' identique. La tempête à modifié le paysage côtier.il y en a pour des millions de euros de dégâts sur 800kms de côtes.. Entre ça et les incendies ..comme c est parti il y aura de plus en plus de tempêtes d incendies..la semaine avant la tempête il faisait 25° les gens étaient en maillot de bain sur la plage certains se baignaient .ce n' était pas normal pour un mois de janvier et puis la tempête est arrivée toute la Catalogne la région de Valencia et Murcia ont été bloqués par des chutes de neige.40cms à valencia.2metres de neige en Cerdagne .20cms de neige à Murcia.puis les vents à 144kms .l' eau qui rentre dans les villes et un froid glacial .tous dehors en anorak bonnets et gants la température extérieure sur la côte est ne dépassant pas 5°.puis inondations.la tempête vient de prendre fin.cette après midi il faisait de nouveau 20°..les sceptiques qui ne croient pas au dérèglement climatique qu est ce qui leur faut??
CH Choucarde Globetrotter ·
Il vaut mieux , il valait mieux ne pas construire et bétonner les côtes. Oui en 1987 chez moi c'était aussi le calme plat juste avant , le vent était tombé d'un coup. C'est par les marins qu, 'on a commencé à apprendre qu'on allait se ramasser un truc jamais vu depuis longtemps (1865 je crois), ils le savaient par la météo maritime, la nationale n'en parlons pas. Et à Paris ils ont pas voulu croire, d'ailleurs ils avaient mis une semaine à réagir, Pasqua le brittophobe, méprisant une fois de plus. Il faisait anormalement chaud aussi pour un mois d'octobre. Par chez moi, et un peu partout dans le monde on observe un recul du trait côtier depuis déjà un moment, en Afrique sur l'Atlantique c'est même inquiétant, à certains endroits ça va très vite. Je ne comprends pas pourquoi certains continuent à bétonner les côtes ! J'ai vu récemment une simulation sur une carte des endroits, pays qui auront disparu dans un siècle, c'est balèze. Mais mer ne cesse de monter depuis longtemps déjà...exemples que je connais, il y a 5000 ans on pouvait traverser à pieds la baie de Douarnenez en ligne droite depuis Morgat maintenant. Et il y a 2 siècles les gens allaient à pieds sur l'île Tristan tout le temps, alors que maintenant on ne le peut qu'à marée basse. Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs et sûrement que la main de l'homme apporte sa part. Je crois au changement climatique bien sûr, c'est une évidence quand on lit sur les cycles de notre planète.
Choucarde

Similar discussions

You might also like