Alexandrie et Oasis de Siouah (Egypte)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour

je pars en egypte en mars et je vais entre autre parcourir les oasis

Pour aller a siouah quelqun a t il recemment utilisé la route depuis l oasis de bahariya ? ou est elle fermée ?

avez vous des infos sur Alexandrie et la cote méditeranéene? je me demande si je dois pousser mon periple jusque la 🤪

Merci de votre aide

tyftou
CH Christof Regular ·
Salut,

Je reviens de Siwah, et j'ai atteint cette oasis en passant par Marsa Marouth. Pour rejoindre Bahareya, c'est plus compliqué. Il faut y aller en 4X4 et ça revient assez cher, et aux dernières nouvelles la route était fermée, pour des raisons qui me sont inconnues. Je connais moins Alexandrie pour n'y être resté que deux jours, mais je peux t'assurer que Siwah est un endroit merveilleux. Si tu veux d'autres conseils sur cet oasis, n'hésistes pas à m'écrire. Christophe
BO Bouyaka Regular ·
Bonjour,

tout dépend de ce que tu souhaites y voir.

Si tu ne veux pas voir de touristes alors va à Alexandrie. Ils sont très peu, viennent voir la grand bibliothèque et s'en vont.

Il y a peu de monuments à visiter mais cette ville vaut le détour pour son ambiance qui est unique en Egypte. C'est une ville en pleine mutation. En cherchant bien tu y verras de très belle choses : d'anciennes villas, le college St Marc... La mer est omniprésente aussi.

Bref si tu es curieux et tu as envie de "sortir des sentiers battus" vas y.

Magued
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
TY Tyftou Regular ·
bonjour

Merci pour ta réponse

en fait on viendra de l oasis de bahariya, le plus simple pour rejoindre siwa donc etait d utiliser cette route, on passera donc par marsa matrouh! et on en profitera pour passer à Alexandrie car je pense que l on ne peut pas rejoindre siwa depuis le Caire, non ?

Cest depuis siwa que l on peut découvrir la grande mer de sable, l as tu fait ? qu en as tu pensé ?

Sinon quel a été ton itinéraire en egypte ? As tu été dans les autres Oasis ?

Selon ton parcours j aurais surement d autres questions a te poser enfin si tu est d accord ?

Merci de ton aide

typhaine
TY Tyftou Regular ·
Bonjour

Merci de ton aide je vais suivre ton conseil et aller a Alexandrie, puis je vais me diriger vers port said pour rejoindre le sinai

Connais tu cette partie de la cote ou du delta, en gros j aimerai avoir des suggstions d itineraires, soit la cote, soit par l interieur du delta ...? il y a peu d infos dans le LP 🤪

Tu ne t es pas trompé je suis curieuse et je cherche précisement à sortir des sentiers battus, enfin dans la mesure du possible !! 😉

Merci d avance

typhaine
BO Bouyaka Regular ·
Dans ce cas là tu mérites plus de précisions...

Si tu viens du Caire tu vas arriver en train (c'est mieux si tu peux) ou en bus à "Sidi Gaber".

Alexandrie s'étale en largeur le long de la mer. Donc tu passeras souvent par la "corniche".

Pour l'ambiance grouillante, populaire sympa va à "Mhatetram", le terminus des tram (par dur tu prends n'importe quel tram bleu dans le bon sens (en allant vers l'ouest) et de là tu te promène tout droit en demandant Mansheya" et "chera Faranssa" (la rue France, tout en or). Tu traverseras ainsi le coeur du vieux alex si tu prends le temps de déambuler.

De l'autre côté, Montaza vaut le déplacement. Un autre quartier très local et très sympa : Ibrahimeya, passe par la rue la gaiété. La citadelle et le port bien entendu.

La mosquée Aboul Abbas est époustouflante, la mosquée Ibrahim près du tram vaut le coup aussi, le collège St Marc (n'hésite pas à rentrer et à demander qu'on te fasse visiter). Et puis des quartiers sans rien de précis à voir mais typique du coeur d'Alexandrie : Cleopatra (le marché, Hammamet), Victoria ou il reste des anciennes villas (détruites par les immeubles au fur et à mesure mais bon...) par exemple....

Et au fait... n'oublie pas la bibliothèque quand même😛
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
CH Christof Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui est de rejoindre Siwa en partant du Caire, il est possible de le faire sans passer par Alexandrie. Dans ce cas, le bus va directement à Marsa Matrouh. Mais comme tu veux faire une halte à Alexandrie, tu peux aussi modifier ton parcours. J'ai aussi, par le passé, visité les oasis de Bahareya, Dakhla et Farafra qui sont fort intéressantes, mais pas aussi belles (et typiques) que Siwa. J'ai aussi fait le désert blanc, c'est magnifique et hormis le désert, Siwa présente aussi des possibilités de magnifiques balades dans les alentours, à pied, à vélo ou en charrette. Quant au Sinaï, je ne connais pas, j'ai seulement visité El Arish, où j'ai rencontré les bédouins, à la frontière israélienne. Enfin, si tu veux sortir des sentiers battus, je te conseille vivement de visiter l'oasis d'El Fayoum et le lac Karoun à proximité, un endroit vraiment tranquille, sans touriste, avec une population locale très charmante. Mais il faut l'avouer, c'est un peu compliqué pour un touriste de s'y poser, en raison de la présence militaire. A bientôt Christophe
TY Tyftou Regular ·
Bouyaka

Tu m as donné envie d aller à Alexandrie, qui n etait pas trop mis en valeur, heureusement je ne m arrete pas à cela et je préfere chercher les infos auprés des gens

Merci pour toutes ces précisions, je continue la préparation de mon voyage vers le sud

@+

typhaine
TY Tyftou Regular ·
Je ne manquerai pas d aller à al fayoum, d autant plus que j ai lu que l on pouvait le visiter dans le cadre du tourisme vert 😉

Pour la présence policiére, et militaire les avis sont partagés .

ton dernier sejour est assez récent je crois, comment cela s est il passé ?

A bientot

Typhaine
CH Christof Regular ·
Re.

Je suis rentré mercredi dernier, et ça s'est très bien passé. Je n'ai eu aucun souci au Caire, Siwah, Louxor et Assouan. Le Fayoum, je l'avais fait l'an passé. Absolument aucun souci, comme d'habitude en Egypte. Christophe
BO Bouyaka Regular ·
N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos.

Magued
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister

Similar discussions

You might also like