Alger-Tamanrasset-Bénin à moto?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Nous envisageons une boucle Alger/benin/senegal/maroc... en moto bien sur. quelqu'un a l 'expérience de ce trajet ? thks olivier
JE Jeanb83 ·
Bonjour,

Je connais bien une parti de ton voyage, Alger / Tamanrasset, et le Maroc. Je ne connais pas le Bénin et le Sénégal. Si tu as des questions sur les parties que je connais, je te renseignerai avec plaisir.
SB Sbouby Regular ·
J' ai fais la route algerie a cotonou de nombreuse fois, c'etait avant la fermeture de la frontiere algerienne. J'ai vu une fois des italien a moto J'ai recroise le type a nyamey au niger Il a galerer dur dans la partie desert entre tam et arlit. Entre arlit et cotonou route bien goudronner moi je roule entre 120 et 150. Atention au dromadaires qui se mette a courir et qui traverse avec les petits
Sbouby
PA Patagon Regular ·
Bonjour,

J'ai fait la "route" Alger-cotonou (puis douala) en 1991 avec une YAM DTLC 125... En plein mois d'aout ! Rien a dire cela se fait facilement, sauf la partie entre TAM-ARLIT, je pense que si nous n'etions (nous etions 2) pas tombe sur des Francais qui transitaient des Peugeot (des pros donc...), nous serions encore en train de chercher la bonne piste...

Mais bon, nous etions jeunes, inexprerimentes (deja partir le 1er aout, limite deumeres graves...), et nous sommes toujours la. J'ai meme recidive en faisant un tour du monde en 125 DTR par la Siberie et l'Alaska... (apres le chaud, le froid).

Je ne rentrerais pas dans les details parce que mes tuyaux seraient un peu evente apres 17 ans... Non !!!???

Le ROSSIGNOL
OD Odp ·
en dtlc ! bravo ;) et sans gps !

il semble que l algerie pose qd meme pb avec les fermetures de frontières... la ligne droite pourrait se transformer en boucle en partant de tunisie... plus facile d entrer en algérie par le sud de la tunisie ?

et retour par le maroc ?

nous pensons (bourgeois et quarantenaires) éviter la DTLC pour une 640 KTM, un avis sur le sujet aussi ?

bcp de question, pas bcp de détails, mais nous en sommes au démarrage de notre projet.

thks
JM Jmcombret Regular ·
Bonjour olivier J'ai fait un périple comparable en solo avec une GS adventure en 2003 . Le seul problème est la traversée du Sahara entre Assamaka et Arlit . Sur Tam-In Guezzam une route en construction sert de "guide" (elle est peut-être terminée maintenant) et on trouve de l'essence à In Guezzam . Assamaka-Arlit, ce n'est que des traces dans le sable, et il est parfois mou, surtout sous le cagnard, mais je suis passé en GS, sans GPS et sans me servir de ma boussole (corrections de cap à la montre et au soleil), alors pas de problème en KTM, à condition d'être seul sur la moto ! Seul problème de la KTM, l'autonomie : Se rappeler que la conso dans du sable mou est presque le double de celle sur route, et prévoir du rab par rapport aux distances sur la carte, parce qu'à moto, on a interet à rouler loin des traces, ce qui crée des détours . Sinon, rouler et bivouaquer dans le désert donne des sensations inoubliables . A part ça, je ne conseille pas la traversée du Sénégal, surement le pays le moins interessant d'Afrique noire (même si c'est le plus touristique), et pas le plus accueillant . Passer du Mali en Mauritanie me semble préférable . Sur ce trajet, deux secteurs avec des états de piste moyens à mauvais : Ayorou-Gao, et les pistes entre le Mali et la Mauritanie . Mais c'est praticable, et plus on est loin des bonnes routes, plus ça devient autentique et passionnant . Bons rèves et bonne route Jean-Marc
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
SB Sbouby Regular ·
a Jean marc

quand tu did route entre tam et ein guesam c'est une piste uo du goudron ???????

Moi la derniere fois que j'ai passer j'ai vu mec ensabler du coté de laonie

sbouby
Sbouby
JM Jmcombret Regular ·
Sbouby, Tam-In Guezzam, c'était en 2003 de la piste, avec, sur de larges secteurs, une route en construction à coté . Il y avait en effet quelques possibilités d'ensablement, surtout en restant dans les traces des camions . A moto, compte tenu du rapport puissance/poids, il est toujours recommandé de s'eloigner des traces pour pouvoir ouvrir les gaz sans être trop secoué ! Je ne sais pas quel est l'ètat d'avancement de la route aujourd'hui . Quelqu'un a des nouvelles fraiches ??? Jean-Marc
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
SB Sbouby Regular ·
a l'epoque ou je passais entre tam et arlit le tronçon le plus craignos etais 150 km avant ein guezzam region laounie.

assamaka arlit c rapide moi je l'ai fais plusieurs fois et 2 fois la nuit apres delivrance des papiers je me guide aux debut au etoile .

Apres a 150 km avant arlit on voie la centrale nucleaire qui brille de tout ses feux

apres ya un grand bac a sable de 100 km qui se fais en 1 heure puis la centrale nucleaire reaparais 10 fois plus grosse apres c 50 km de plat complet .

C qui est bizarre c que au milieu de nulle part j'ai faillit ecraser quelqu'un debout en plein desert et en pleine nuit ????
Sbouby
MA May1 Regular ·
Bonjour à tous,

je me pose qlq questions concernant l'algérie, depuis un moment je veux traverser en moto, pour me rendre plus bas, Mali, etc....mais au niveau sécurité, qu'en est il? les barrages de police?faut il un visa? un carnet de passage en douane? (ainsi que pr le Mali, Benin?)et l'entrée d'un véhicule est il sans encombres?le logement chez l'habitant, est ce possible comme au Maroc par exple?et enfin, ou est le passage de douane le plus simple, en venant de Tunisie.

Je compte faire un voyage vers Octobre Novembre 2008, si qlq'un est partant, en avant!. Je suis sur Malte actuellement, dc je prend le bateau pour la Sicile puis Tunisie et l'Algérie. On peut se rejoindre en Tunisie. Je serai seul en 1200 Adventure.

Cordialement,

Yannis
VE Veve75020 Veteran ·
la frontiere entre l'algerie et le niger etait fermé en mars, j'ia rencontré au mali des gars qui etaient passé via l'algerie avec un camion 4/4 de pompier quant ils sont arrivée a tam ont leurs a imposé un guide jusqu'a la frontiere malienne, ensuite ils sont passés par tessalit, kidal et gao..... a mon avis il faut bien se renseigner sur la situation politique du nord niger et nord mali
MA May1 Regular ·
salut, as tu fais ton périple alors? Algerie jusqu'au Bénin, car je suis interessé pour faire aussi en octobre.

Je suis curieux surtout de tout ce qui est paperasse à l'entrée de L'algérie tout d'abord, puis comment ça se passe une fois qu'on y est? Le sud, vers Tamanrasset, et aprés, est ce praticable? Ensuite pour le Bénin, c'est mieux de passer par le Mali ou le Niger, la aussi, comment se passe le passage en douane?, enfin voila, tout ce coté pratique m'interesse, . ensuite se passe ce qui se passera merçi

ps:car j'ai bien demandé des infos aux différentes ambassades concernées mais pas de réponses de l'Algérie et Bénin. Si l'Algérie veux s'ouvrir au tourisme comme elle le dit, peut être que dans un premier temps elle devrait répondre aux demandes d'infos et de visa.
VE Veve75020 Veteran ·
"Si l'Algérie veux s'ouvrir au tourisme comme elle le dit, peut être que dans un premier temps elle devrait répondre aux demandes d'infos et de visa."

bof, on laisse bien pas rentrer les algeriens en france rien que pour visiter leurs familles c'est les pires difficultés, donc pas vraiment de leçon a donner de la part de la france je crois...

c'est pas le debat de toute façon!

ce matin RFI a annoncé a nouveaux des morts dans le nord mali ( vers kidal je pense) au niger, le reporter de rfi est emprisonné pour " collaboration avec les rebelles" depuis de nombreux mois deja

c'est mon reve aussi de faire ce parcour en becane, sauf que a mon avis ces dangers sont plus graves que ceux de la piste en elle meme

Similar discussions

You might also like