Algérie: délivrance rapide de visa/séjour sur place
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à toutes et à tous,

Je prévois de me rendre en Algérie dans environ 10 jours et, suite à un pb de réservation de billet, je ne peux déposer ma demande de visa que maintenant....

Je ne voudrais pas être démuni de mon passeport pendant très longtemps, car je veux faire d'autres voyages entre temps.

J'aimerais donc savoir: - Quel est de délais 'réel' de délivrance des visas (3 jours? une semaine?). Je vais au consulat de Grenoble. - Quels conseils donneriez-vous à un occidental qui se rend dans ce pays (choses à faire, à voir, à ne pas faire). Je me rends dans un salon professionnel à Oran, mais je veux aussi visiter et connaitre le pays. Je n'ai aucun lien de quelque sorte que ce soit avec ce pays (ni familial, ni 'historique'....)

Merci à toutes et tous,

Jérôme.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Désormais le délai pour obtenir un visa touristique est de 15 jours (plus délivré au consulat, le dossier part en Algérie puis après accord le consulat délivre le visa !

Pour déposer une demande de visa, on ne demande pas le billet mais par contre, une prise en charge par une agence de voyages, une invitation algérienne (famille, amis, ...) ou la réservation d'un hôtel. Il faut aussi y ajouter une assurance rapatriement et payer 92 € (selon mes dernières infos) !

Tu dis ne pas vouloir te démunir de ton passeport trop longtemps pour raisons d'autres voyages ! Mais tu veux partir dans 10 jours ? Tu n'iras pas à l'autre bout du monde entretemps je suppose donc tu utilises ta CNI !

Mais vue les délais, je crains à ce que ton voyage soit compromis ! 😠😠😠

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Mamid Globetrotter ·
C'est 85€ le visa et pas 92€ (visa de 30jrs max), pour les sejours plus long c'est 125€

Le billet d'avion peut servir à accelerer un peu la demande (date butoir) sans pour autant garantir la delivrance de celui-ci.

S'il n'y a pas affluence au service Visa, et que le dossier est complet, y'a pas de raison que le Visa ne soit pas pret dans les 10jours, même si c'est pas garantie.
VI ViteEtLoin ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je voulais quitter l'espace Schengen, donc il me faut impérativement un passeport.

Tu me confirmes donc que ce délais est quasi incompressible? (il peut apparemment difficilement être inférieur à 1 semaine...)

Vu la procédure, je crois qu'il ne faut pas rêver.
VI ViteEtLoin ·
Merci,

Mais le dossier part physiquement à Alger, ce n'est pas un peu court? Je vais avoir mon passeport le jeudi ou vendredi, dans le meilleurs des délais.... Çà peut difficilement être plus tôt, je pense.
MA Mamid Globetrotter ·
ça depend quel pays hors shengen, le Royaume Uni ne fait pas parti de cet espace et pourtant la CNI suffit...

Le delais peut est compressible pour certaines caterogies de personne qui font une demande de visa (journaliste, fonctionnaire en mission , ect ect leur demande est traité par l'ambassade pas par le consulat). Mais vous n'entrez pas dans ce type de categorie puisque c'est seulement pour un salon.

Rien ne vous empeche d'aller directement au consulat prendre plus d'infos sur les delais.
VI ViteEtLoin ·
Ils semblent très flous sur ce point.... Mon visa sera donc traité directement au consulat, pas en Algérie?
TA Tassili Globetrotter ·
Pour info :

http://www.consulatalgerie-paris.org/visas/

Le visa n'aurait pas augmenté contrairement à ce que j'avais eu en info il y a une semaine (j'ai la carte de résidence donc pas concernée par le visa) donc 85 € !

Il est bien mentionné qu'il faut 14 jours pour obtenir le visa pour les français !

Donc impossible dans ton cas...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like