Algérie: guide obligatoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Je prépare une traversée du Sahara en speed-sail (raidspeedsail.canalblog pour vous donner une idée!) Le site du ministère des affaires étrangères stipule qu'il est obligatoire d'être accompagné d'un guide pour se rendre dans le sud Algérien. Est ce que la region au sud de L'atlas entre Biskra, Bechar et Tindouf est soumise à cette restriction?

Merci d'avance!

FI
MO Mohamed38 ·
A par pour traverser le désert par la route N7 où, pour des raisons de sécurité, il y un checkpoint qui regroupe des véhicules, je ne vois pas pourquoi il faudrait un guide. Ceci-dit, vu le prix qu'il pourrait demander (le salaire moyen est à 150 EUR/mois), est-ce qu'il ne vaut pas mieux avoir un gars du pays, ne serait-ce que pour être l'interface avec les algériens. Vu que le pays n'est pas encore touristique, il me semble facile de trouver un gars sympa et pas trop envahissant !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
j'ai des doutes qu'on puisse aller ou meme s'approcher de tindouf 😏
FR FrancaoisI ·
Pour serait il impossible de s'approcher de Tindouf?

Est ce qu'il y a beaucoup de circulation dans cette zone?

Merci!

Francois
je crois que tu ne connais pas bien la region a visiter et ce qui se passe sur le plan politique.

Pour simplifier on dira que cé la "capital" provisoire du polisario 😏
AO Aoulef ·
un guide= pas de surprise c tout, sinon coté securité y a pas de probleme biskra tindouf adrar tamenraset ... polisario ou pas c du territoire algerien 🙂
cé le territoire algerien mais une region tres sensible... avec les camps de prisonniers 😏

a moins d'etre algerien on doit etre tres controlé 😛
FR FrancaoisI ·
Merci à tous pour vos réponses!

Le front polissario se trouve t-il dans la région de Tindouf ou uniquement dans la ville? Est-il obligatoire de passer par Tindouf pour avoir son tampon de sortie du territoire avant de se rendre au Maroc? C est quoi ces camps de prisonniers?

Il y a bien des trouristes qu visitent l'Algérie sans se faire enlever?!Rassurez moi!

Sinon autre problème:L EAU, se ravitaille t-on facilement dans les villages au sud de l atlas (Laghouat, Bechar, Tinfouchy, Tindouf) Les puits sont-ils effondrés ou à sec? A quelles T°C dois je m attendre entre mi-mars et Debut Avril.

Et ces regions sont elle jolies?!

Merci d'avance

A+

Francois
GH Ghardaia Regular ·
salut comment va tu, ci pas oubligatoire de prondre un guide parce que j'ai un ami canadien il fait la visite te seul, ci tu passé par ghardaia tu et oubliqé de me vissié, bon chance😉
welcomeeeeeeeee
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Frontiére terrestre du Maroc Algérie fermée depuis Octobre 1994 !! Reste l'avion pour aller de l'un a l'autre !! Région de Tindouf !! zone de conflit du Sahara occidental !! entre Maroc et le Polisario poussé par l'Algérie qui voudrait bien avoir une ouverture dirrecte sur l'océan et enclaver le Maroc, tout ça c'est aussi de la politique qui s'écrit avec du sang !! Cette zone trés surveillée des 2 côtés est aussi certainement minée !! Je ne vois pas ce qu'un touriste peut aller y faire dans ce coin de désert !! Il y a bien mieux a voir en Algérie que ce coin perdu !! M'enfin !! réfléchi !

Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BO Bonnois0 ·
tu racontes n'inporte quoi, tu deverais connaitre bien ton pays toi . la honte
BO Bonnois0 ·
bonjour, si vous aimez les paysages, l'espace, le depaysement, la nature, allez y, ca vaut vraiment la peine . j'ai grandi en algèrie et je sais ce que sait le sahara .

bon vent 🙂
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Vivant dans le Sahara, c'est obligation est valable partout sauf si on se déplace par le goudron en taxi ou en bus...ou en groupe avec une agence (avec guide)....

Dans certains endroits, il y a des zones militaires infranchissables.... même avec un guide... Je ne connais pas ton activité, j'irai voir et je te dirai ensuite ce que je pourrai te donner comme infos !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Voilà je suis aller voir ton blog, juste un conseil, cette traversée du Sahara ne pourra pas se faire tout seul ! On ne te laissera pas pénétrer le Sahara tout seul, ni à l'ouest, ni à l'est, ni au sud ou plein centre du sahara !

Tu pourras peut-être faire des virées dans les dunes à Beni Abbès/Taghit... puis à El Golea, Timimoun... mais de là à envisager une traversée comme celle que tu as connu en Bolivie en windsurf "speedsurf", impossible ! Y compris en Libye !

Si tu veux me contacter, sans pb !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut!!!🙂

Il ne raconte pas n'importe quoi en disant que la région de tindouf est en effet l'endoit le moins sur de l'Algerie et que c'est à cause de la présence du politsario car l'Algérie soutien ce mouvement car il lutte pour l'indépendance du Sahara Occidental et que le sahara occidental est sous administration Marocaine et de plus, il est impossible de passer la frontière algérienne à ce niveau pour aller au Maroc. Tout le monde sait que l'Algérie recherche un déboucher sur l'ocean atlantique et le Sahara Occidental ferait bien l'affaire des algériens!😕

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
tu racontes n'inporte quoi, tu deverais connaitre bien ton pays toi . la honte

Que racontes tu la? Honte de dire quoi?
KA Kazim95 Regular ·
bonjour, l'algerie est un beau pays c'est vrais !! sauf que niveau sécurité c'est pas le top ( grand risque )..( des pirates du désert opére souvent dans la région ) plus de cella les guides ne sont pas aussi compétent .. qu'au maroc ou bien tunisie ... conseil ... d'ami ( le sud .. djanet ) c'est plus surs ... désolé .. c'est la réalité kazium
lucien hoceine kazim
TA Taghit ·
salut c'est merouane de taghit alors pour le guide tu es obligé d'avoir un guide deja pour te facilité tes demarches une fois sur place et pas mal d'autre trucs
Aurais-tu des intérêts quelconque ??? Le Sahara est suffisament grandiose et vaste pour avoir l'embarras de choix ! Djanet est une des destinations à choisir, mais il y en tant d'autres.... Nos vrais guides sont des vrais sahariens qui n'ont rien à voir avec les guides citadins ! Ils sont capables de te sortir de n'importe quelle situation difficile.... Pourquoi les comparer aux guides "façonnés" de Tunisie ???

LILI

RO Robertgmbh Regular ·
J'ai essayé d'aller a Tindouf, impossible ! interdit aprés Bechar. J'ai essayé d'aller au sud, ca coince apres el golea, ou en passant par reggane je suis arrivé jusqu'a in salah, ensuite il faut un guide pour aller a Tamanrasset, theoriquement, il doit etre agréé(50 euro /jour) mais avec un local qui tchatche, ca s'arrange, j'y suis arrivé. Le sud de Reggane ne pose aucun probleme vers le mali !
FR FrancaoisI ·
Salut!

Merci de ta reponse, ça m aide pas mal! Le problème d'un traversée c est qu on essaie de prendre le chemin le plus court, et donc on croise des coins moins sympa que d autres. De plus il n est pas evident de trouver des infos. J ai bien compris qu'il faut eviter Tindouf! Je vais modifier mon itinéraire, vu que la frontière est bloquée à Tindouf et qu'après bechar il faut un guide. Donc après bechar, je rentre au Maroc et longe la frontiére jusque la côte. Ca me parait plus raisonnable.

Francois
FR FrancaoisI ·
Le problème du speed-sail c est qu'il faut un sol dur.donc on oublie les erg Je suis conscient que ce n est peut être pas la plus belle region, j ai essayé de trouver l itineraire le plus court, avec le plus de point d eau et de village et surtout un endroit "roulable" pour mon engin.

Donc a 1ere vue, je vais modifier mon itinéraire apres Bechar où je me dirigerai vers le Maroc (Erfoud) puis je longerai la côte. En faisant ce raccourci, ca simplifie pas mal de choses.

Euh...Rassurez moi il y a bien un poste frontière près de bechar?!

Francois
j'ai l'impression que tu ne lies les posts correctement: il n y a pas de frontiere ouvert entre le maroc et l'algerie 😏
FR FrancaoisI ·
Quoi? aucun? C ets quoi cette connerie?
tu sais quand on ferme les frontieres cela veut dire fermer 😏
FR FrancaoisI ·
Donc pas UN seul poste? C ets recent?
MÉ MékongKing Veteran ·
C ets recent?

Non, vieux comme mes robes ! Bon voyage.

JPB 😎
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

MAIS T'AS RIEN COMPRIS ????????

IL N'EST PAS POSSIBLE DE PASSER DU MAROC A L'ALGERIE PAR VOIE TERRESTRE DANS UN SENS COMME DANS L'AUTRE !! UNE FRONTIERE FERMEE CE N'EST PAS UN POSTE FERME NI par TINDOUD ni par BECHAR ni par OUJDA De l'ALGERIE tu ne peu pas aller au MAROC par voie terrestre depuis 1994 !! Le MAROC est possible de France ou d'Espagne (bateaux ou ferry) mais pas depuis l'ALGERIE Pour aller en MAURITANIE il faut passer par le MAROC

J'espere que ce coup si tu as compris ???????

Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
recent tu reves! il faut se renseigner sur les pays qu'on veut visiter.

Et surtout on t'a signalé le probleme de tindouf et cie.

Et les frontieres ne sont pas pret de s'ouvrir de si tot 😏
FR FrancaoisI ·
Et il faut penser à se calmer les mecs

Me renseigner, c est exactement ce que je suis en train de faire.

Similar discussions

You might also like