De l'Algérie jusqu'au Cameroun en voiture: possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour a tous, voila, j'ai un projet, celui de partir de Marseille en France jusqu'au Cameroun (Maroua) avec ma voiture, une 205 diesel que je veux laisser au cameroun a un ami, et ensuite de rentrer en avion en france (projet pour octobre 2010)

donc, je veux pendre le bateau de Marseille jusqu'a Alger, de tranverser l'Algerie, de traverser le Niger , le Nigeria et enfin d'arriver jusqu'a Maroua, dans l'extreme Nord du cameroun

je sais que pour l'Algerie, j'ai besoin d'un visa, que je peux obtenir içi en france

question 1 : est-ce que je peux demander mon visa pour le Niger a la frontière Algerie/Niger?

question 2: est-ce que je peux demander mon visa a la frontière Niger/Nigeria ? Nigeria, un pays que je compte traverser en une journée car je sais que la sécurité labas, n'est pas favorable/ je traverse seulement une courte distance

question 3:est-ce que je peux obtenir un visa a la frontière Nigeria/cameroun ?

et dernière question, pour laisser ma voiture a mon ami a cameroun, est-ce quil va falloir qu'il paye des frais de dedouanement pour la voiture? puisque je lui la donne

sinon, est-il possible? pour eviter le Nigeria, de prendre un bateau entre le niger et le cameroun? par le lac du Tchad?

merci a tous, j'attend vos reponse?
CA Calao Veteran ·
Houlala !

bon, je vais te répondre avec les quelques éléments dont je dispose, certainement que d'autres viendront compléter ma réponse :

- Pour traverser l'Algérie, il me semble que ce n'est pas sans risque et qu'il faut prendre un "guide" officiel" avec toi. Tu devras prendre son retour en charge aussi.

- La partie nord du Niger est dangereuse.

- Toute personne sensée te dira d'éviter le Nigéria à tout prix. Prendre un bateau, ça m'étonnerai mais si tu as réussi l'aventure jusque là, tu n'es plus à un contournement près du lac par le nord.

- Logiquement, que tu lui donne ou non, il va bien falloir qu'il fasse immatriculer ta voiture dans le pays, donc passage en douane, contrôle technique et toutes les taxes qui vont avec. Mais bien sur, chacun ses petites combines....

Voilà une traversée qui me semble bien téméraire et surtout dangereuse mais bon, il y a quelques années quelqu'un a traversé avec une 4 chevaux, comme quoi....

Le rapport entre le coût du voyage et la valeur de la voiture me semble complètement inintéressant mis à part le côté "fun" !

Vends ta voiture, envois les sous à ton ami, tu éviteras bien des galères et tu es au moins sur que tu lui rendras service....
Carpe Diem
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour !

Nous ne pouvons pas répondre à toutes tes questions, seulement celles concernant les endroits où nous sommes allés, à savoir :

1 - Début 2009, et je suppose qu'il en est toujours de même, il fallait arriver au Niger avec le visa (30 000 CFA à Bamako en 01/2009) dans le passeport.

2 - Idem pour le visa (40 000 CFA à Bamako en 01/2009) pour le Nigéria. En ce qui concerne le fait de se rendre ou non au Nigéria, il faut simplement éviter la région pétrolifère du delta du Niger et peut-être la ville de Jos où se produisent souvent des affrontements entre chrétiens et musulmans. Nous avons des amis qui sont restés deux semaines à Abuja au printemps 2009. Ils ont traversé du Benin à Abuja puis vers le Cameroun sans rencontrer aucun problème. Nous sommes passés du Niger (Diffa) au Nigéria (Maiduguri) puis au Cameroun. Avec une nuit de bivouac dans la nature au Nigéria et toujours vivants : il ne faut pas tomber dans la parano !

3 - Oui tu peux obtenir un visa (50 000 CFA en 03/2009) à la frontière Nigeria/Cameroun. C'est dans une ville. Mais fais attention de ne pas arriver comme nous un vendredi vers 16 heures car le bureau de la recette est fermé pour l'encaissement du montant du visa. Nous avons dû aller attendre à Maroua jusqu'au lundi pour avoir nos visas au service immigration.

De Diffa (Niger) à Damasak (Nigéria) la piste est parfois difficile à trouver et quelques tronçons sont assez mauvais. La route au Nigéria sur au moins une 20aine de km avant la frontière du Cameroun est pourrie avec d'énormes trous. Après Banki (ville frontière Nigéria/Cameroun) le tronçon de piste en direction de Mora est également par endroits assez mauvais.

En ce qui concerne le dédouanement de la voiture, il faut déjà que ton ami se renseigne auprès du services des douanes au Cameroun.

Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
SO Sospomme ·
cher ami

je vois que tu veux faire exactement la meme chose mais j'etudie les plans depuis deux semaines et je vois qu'on peut agir d'une facon identique mais que cela est une énorme et curieuse entreprise. En fait, moi, je pensais dans un premier temps descendre sur l'Espagne pour éviter Marseille, deux jours de bateau max, ce qu'on m'a raconté, pour aller à Valencia puis je chargerai sur le bateau pour Aller à Tanger. Je descend plein sud pour moins de 100 km puis je bifuque plein Ouest pour passer par le nord de l'aLgerie et direct plein Sud. il s'avere que la route est difficile et tres longue . Je ne sais plus mais la distance entre deux grandes villes peut faire 400 bornes ... Autrement, l'Algérie descend tres bas et c'est tres long, je vois souvent plus de trois journées de route puis, je vais vers le Niger à Agadez, puis c'est le souci d'aller plus loin de passer les bonnes routes si on peut dire et de ce retrouver au Nigéria. On me dit d'éviter Jos mais il faut le faire puis de passer plutot à l'est du Cameroun, je passerai par Bafoussam car je dois descendre à la Y2 ayant ma famille au Sud de cette ville et le terrain de ma femme, et trois hectares de terre à cultiver et à gérer promis par mon beau pere ...

voici le premier chemin par l'Espagne puis le Maroc ... et j'arriverai sur plus de 8000 bornes auto à essence ...

l'autre choix, est de prendre la SNCM de Marseille à Alger mais elle risque de te facturer l'aller retour , quites à retourner sur le bateau au retour sans auto ... et cela revenait à 350 euros pour l'auto plus les frais des autres personnes, soit 80e par voyage par personne emportée ; bien sur pas de bouf fournie et pas d'eau, tu penses à cela

je descendrai donc à Alger, je file droit au Sud, comme avant et pour le cameroun Nord on peut facilement bifurquer de Bafoussam pour aller vers Maroua Garoua il faut faire la largeur supérieure et un décochement de 500km au max car je n'iimagine pas passer par le Tchad et son lac ..

Effectivement, les conseils que tu as eu sont importants mais je crois que tu aimerais surtout revoir ton ami, c'est tout a fait normal mais au niveau de l'argent , crois moi que cela te coutera cher, ainsi qu'à ton ami car dans ses pays, on doit toujours engraisser les fonctionnaires et les taxes sont élevées et les coups à boire doivent etre nombreux et généreux, si bien que tu dois faire le bilan

environ 800 litres de Diesel environ 100 euros de péage francais environ 100 euros de bouf pour le voyage environ 200 euros de visa 4 pays + 90 euros pour le cameroun plus le billet de retour par R Air Maroc 600 euros minimum plus les vaccinations obligatoires plus 23 euros pour les ressources minimales au cameroun , 15j / 350 euros hebergé chez un pote, ou 700 euros à l'hotel Attention à l'obtention du visa, la police d'immigration , si celle de Yaoundé, est tres dure et recherche et apprécie les 'billets' pour pousser un peu tous les jours ton dossier...

il faut pas oublier que ton ami va devoir prendre une assurance à Y2 cela revient à 40 euros par mois, plus le minimum d'essence, deux litres par jour, soit 60 euros par mois, plus environ 250 euros pour la peinture, et 250 euros pour la carte grise et le service des mines, et il faut alors que l'auto soit bonne...

bref, si on te conseille de plutot vendre ta voiture en France, cela te coutera bien moins cher; Effectivement, tu prendrais un aller retour Paris Nsimalen ou Douala et un vol interne pour Garoua, tu t'en sortirai pour moins de dépenses, et tu refiles la moitié de la vente de ton auto à ton ami qui t'hebergera pendant le séjour, l'autre moitié, sera l'argent de poche du séjour dont tu ne dépenseras que la moitié, donc un quart de secours que tu prendras pour payer la taxe d'embarquement et le reste te servira à faire un cadeau de départ, en offrant un appareil photo numérique avec cares sd à ton ami, ainsi, il pourra transferer les photos numériques par la toile et toi tu pourras aussi faire l'échange.

Comme dit, moi aussi, j'ai pensé à cela mais je trouve que faire le voyage seul est une enorme erreur, et on ne t'a pas parlé des pillards du désert qui risquent de t'importuner au Sud de l'Algerie et au niger. IL faut mieux aller à deux ...

personnellement, j'ai fait le bilan économique de cette expédition et je trouve que cela ne devient interessant qu''en faisant un convoi de trois voitures , dont deux resteront sur place, la derniere sera celle qui te rapportera ou que tu laisseras à la vente, dès que tu pourras etre tres près de chez toi

Voici le calcul raccourci mais il faut pour cela avoir des amis sérieux et qui ont envie de le faire et surtout des amis qui voudraient rester au Cameroun ou dans un pays en restant par exemple sur Alger et sur Tanger. Ainsi avec du Tunisien et de L'Algerien avec toi peut etre un avantage pour déja négocier et discuter le prix des aliments et du carburant .;

Trois voitures descendent en convoi, chaqu'une à tout le matos sur elle et deux personnes par voiture, des bidons de survie essence, eau, pneus et barre de traction. Chargement à Marseille, on mange et on dort sur le bateau, cela evite de passer l'Espagne et Valencia, cela économisera les moteurs et tout le reste, et cela ne coute pas bien plus cher que la travrsée de la mer. Pendant que tu roulerais vers Valencia, tu navigues tranquillement. Faut compter comme dit, alors 530 euros par voiture aller retour pour la traversée... meme si aucune auto revient, la traversée retour est payée, sauf si tu prends un aller auto + passager et que tu reviens en deux passagers, là, je crois que c'est vers les 80*100 euros par personne en cabine

une fois à Alger ou à Tanger, c'est plus loin, tu roules en convoi et pas comme des fous, un derriere l'autre et on se relaie de temps en temps, le premier passe derriere et le second devant puis le troisieme dépasse, enfin pour faire un convoi et que si une auto lache que les autres interviennent vite en dépannage; la barre de traction, l'eau, lhuile sont indispensables en desert plus les devises et les papiers ...

le Maroc ne veut pas de visa, c'est l'Algerie qui sera longue à rouler, toujours en convoi, puis le niger, le nigeria et enfin le Cameroun...

si on prenait un vol AR, il faudrait investir au moins 800 euros par personne, soit 4800 au moins. on peut faire le Cameroun avec un diesel a moins de 800 litres soit en argent africain a moins de 800 euros./ par an. prévoir une vidange et deux pneus de secours par auto. (pas besoin de prendre du neuf) , on arriverait déja vers les 1100 euros par voiture. 300euros par personne de visas, soit 600e par paire, soit 1700 euros, par auto, plus 200 euros d'alimentation , ainsi avec environ 2000 euros, je pense qu'une auto peut etre livrée au Cameroun, il faut cependant couter au retour ...

Pour 6000 euros de frais les trois autos sont arrivées à bon port, on peut donc déja en vendre une, il reste toujours 6 chauffeurs. pour deux autos. SI les personnes que tu as emportées sont nigerien ou camerounais, le retour chez elles, ne sera pas un souci, 100 euros de frais par personne et basta ... Si ce sont des potes, 6 personnes pour 2 autos. On peut alors pour les volontaires du retour ; choisir soit l'avion simple par R A Maroc soit de rester, (faut vouloir) , soit de faire des partages ; la moitié veut rentrer en avion, apres la vente du véhicule, on le vend, on se fait deux semaines de congés, puis on rejoint la maison par RAM... il reste donc deux ou trois personnes...

On peut donc repartir du Cameroun à deux ou trois dans la derniere auto, refaire tranquillement le desert et la traversée pour revenir à Alger, on revend au mieux son 4x4 , on reprend la SNCM on a déja acheté et payé le retour, on embarque et on se retrouve à Marseille. On rentre en TGV à la maison ...

Bref, c'est tout une organisation et aussi une prise de risques. A trois voitures, c'est plus simple et économique tandis que prendre une 205 junior n'est pas le meilleur choix. Tu risques aussi de perdre la vie ...

C'est dommage que cela soit qu'en OCtobre, car ma femme reprend le travail fin aout et je serai obligé de garder les enfants , tu peux donc me considéré 'comme un vieux papa au foyer' et tout ca me bloque et m'apporte aussi des soucis de fric ...

C'est une sacrée expédition, tu peux m'écrire directement, je peux aussi t'aider à voir comment faire tout cela mais attention en ALgerie, il y a une traite de 440 km entre grandes villes du Sud et il y a pas des mécanos partout ...

Si j'étais toi j'aurai fait un petit détour vers le massif du HOggar, c'est presque sur le chemin, et puis redescendre par Agades (niger)

au plaisir de te lire demain

salutations
Au plaisir de vous lire et de correspondre
WA Wallaceco ·
waw c'est ce que je cherche à faire je veux rejoindre le cameroun par route, je vis à alger je vais faire ca entre septembre et octobre mon ami fait moi signe on fera ca à deux c'est mieux qu'etre seullllllllllllll.

à vos nouvelles mon amiiiiiiiiiiiiiii
SO Sospomme ·
bonsoir

j'etais si content de vouloir t'aider mais malheureusement, je ne peux plus être du voyage. Je dois reprendre l'activité et le congé se termine le 23 aout prochain

je suis désolé de ne pas pouvoir visiter le désert mais si tu veux un jour me faire visiter l'Algérie, je viendrais quand je pourrais, sans mes deux enfants car maintenant la crise économique m'oblige de faire la nounou moi meme car celles qui viennent veulent un salaire presque aussi important que celui que j'aurai ; je ne vais pas aller faire du forcing pour redonner ensuite tout ce que j'ai gagné pour payer la nounou ; je vais tenter de le faire le plus longtemps possible ...

J'aurai voulu voir Alger mais aussi Sidi bel Abbès, où j'avais un ami dans la cité MAACHOU

je vais par contre t'aider à voir comment passer au Mieux ce voyage qui risque d'etre perilleux si la mécanique lache.

Tu peux donc te demerder en langue, idem, on la parlera au Niger Nigeria et Cameroun, il y a bien de l'arabe parlé et écrit à Yaoundé

Ce qui me fait peur est la longue trotte dans le sud de ton Pays, mais comme je peux je regarderai comment te conseiller pour éviter les pièges, de toutes facons, il faut penser à deux pneus de secours, et de l'anticrevaison, des jerricanes et des sous (pour les visas et l'essence), à ce que je vois, tu pourrais le faire en 4 - 5 jours mais avec une Peugeot Renault, faut plutot rester à moins de 1000km par jour et savoir qu'en 5000-10000 km pour les vieilles autos, il faut penser à changer l'huile.

il faut faire attention à tout , comment comptes tu retourner à Alger ?

Quel métier exerces tu ? a + tard

pour les visas, c'est toujours aux villes frontieres que tu les auras mais on me dit de ne pas venir a 16h en fin de semaine, tente plutot d'y etre bien avant, car ainsi, tu pourras continuer le voyage durant la soir ou la nuit tombante et trouver une station sécurisée ; nous ne sommes pas à Paris, les routes sont caillouteuses et trouées, ca casse vite les automobiles ... Rouler de jour essentiellement et si possible en cortége

a demain
Au plaisir de vous lire et de correspondre
NJ Njankouo ·
salut je nais grand chose a dire car ses aussi mon projet on peu ce mettre ensemble pour le realisé merci d avance voilà mes coordonné 0629645565 abientôt bye.😛
SD SDP2017 ·
Salut, moi j'aimerais vraiment faire la route, Cameroun Paris. Et je me disais, si vous pourrez m'aider, à obtenir la carte routière Cameroun Paris. Le prix à payer e route, les pays à traverser etc...
Stallone De Paris

Similar discussions

You might also like