De l'Algérie au Mali en camion: est-ce un guide obligatoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, Nous pensons nous descendre l'Algérie pour nous rendre au Mali à tessalit en camion, quelqu'un peut il me renseigner si un guide est obligatoire et à partir d'OU??? Bien merci pour les infos... et puis aussi, il y a t'il une compagnie maritime moins onéreuse que sncm??? ou meme sur bateau marchand??? merci à tous pour les infos... bidi
OL Oliverte Veteran ·
Est ce qu etu veux faire cela avec TON camion ? ou sur UN camion ??? Les routiers Touaregs, qui peuvent t'emener au dela des frontières sur leurs camions, sont en fait assimilés guides (ils connaissent les pistes..) administrativement, je me suis fait en quelque sorte "prescrire" un routier par un guide touristique de Tam aux yeux des autorités Algériennes
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
ST Stello Regular ·
Non, c'est avec mon camion. J'ai cru lire qu'il ne fallait pas de guide d'Alger à Tam. Mais que de Tam à Tessalit, il en faudrait un???
OL Oliverte Veteran ·
Je suis entre Alger et Tam; à Ghardaia "caché" dans un bus commun, le sflics (très nombreux, c'est fou) nous laissent passer Dans une bagnole 4x4 avec que des touristes, ca va pas etre la meme ! Ce ne sera pas une histoire de bakchich, mais ils vont prendre toutes les précautions du monde pour t'éviter des ennuis improbables ! pour la piste cela ne m'étonnerait pas que les Algériens exigent que tu aies un guide dans la bagnole et de suivre ou former un convoi Cela reste à vérifier, je vais me renseigner Les nouvelles en janvier, rappelle moi !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
ST Stello Regular ·
merci pour tes infos. POur le convoi ca peut aller, on part à deux camions! Je te recontact a+
NI Nicolasponda ·
Bonjour, J'étais en Algérie en février dernier pour un moi. Les formalités de transport dans le pays se sont endurcies. Il est maintenant interdit de circuler avec son véhicule sans guide et même impossible car vous ne pourrez pas descendre du bateau avant que votre guide soit arrivé. Il faut aussi savoir que les GPS sont maintenant interdit en Algérie, il faudra les planquer. Par contre tu peux facilement trouver un guide qui viendra avec vous dans votre camion, il n'est pas obligé de prendre son véhicule donc les tarifs s'écroulent. Bon voyage!!! Nicolas
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
JO Johnnie ·
Je suis d'accord avec vous Nicolasponda Je suis rentre d'Algerie hier. J'ai fait le traversée SNCM et les flics à Alger veulaient me mentre sur la prochaine bateau pour marseille 'cos mon guide à Tam etait ...à Tam et non sur place. Heureusement les Algeriens ont des coeurs enormes et j'ai été pris en charge par une personne avec qui on a sympathisé sur la traversée. Mais une truc vraiment a l'extremiste. Je ne me croyais pas...soit bien organisé avant votre depart. Un accueil par un Algeroi serait la meilleure solution pour entrer dans le pays. Les flics sont tres draconniens mais les gendarmes sont beaucoup plus realistes et je conseil un visit chez eux si ça vraiment coince en route (une fois dans le pays). Oui... il y a des controls partous sur le route du sud...partous, partous. Les taxis long distance te prends pas si tu n'est declarré avant chez les flics etc. Oui... c'est n'est pas facile mais bien faissable..bonne route. matthew
NI Nicolasponda ·
Salut, C'est vrai que les Algériens sont d'une gentillesse et d'un dévouement incroyable, par contre les flics........(mieux vaut éviter les commentaires). Mais bon, la beauté et la diversité du pays compensent largement. Bon retour!!!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
RO Robertgmbh Regular ·
Je lis pas mal de bétises sur les voyages en Algérie!! On rentre comme on veut (avec un visa)les camping cars sont autorisés, pas les camions (comme le Maroc). J'ai fait fin décembre 7000km ( avec ma 309) dans ce pays sans aucun controle particulier sauf les renseignements habituels type fiche de voyage a chaque poste de police du desert. J'ai un peu menti au port en disant que j'allais voir des amis dans le nord, mais en arrivant a Beni ounif, j'ai demandé a la police comment aller a Tindouf, on m'a repondu "zone interdite pour raison militaire", j'ai ensuite demandé a la police de Reggane si je pouvait prendre la route du Mali vers Timiaouine, on m'a dit aucun problème mais ce serait mieux de rouler en mème temps que les camions de la SNTR ( il y en a tout les jours), j'ai continué sur in salah (c'est goudronné) puis ai posé la mème question pour Tam, mème réponse! Pour In guezzam, Arlit, la réponse est plus froide, on m'a prevenu du danger liée au banditisme et deconseillé assez fermement, mais en me laissant libre de mon choix. Toutefois je suis reparti sur le nord, comme prévu au départ, mon intention n'etant que de visiter un peu le sud et préparer un voyage vers le Mali pour l'automne Ps: nulle part on ne m'a parlé de guide sauf au consulat avant le départ
SA Saad77 ·
salut, on organise la traversé du sahara pour allé au mali EN 4X4 par bechar adrar et reggan peut tu nous donné plus de precision sur les guide les convoi. a quel heure demare t il de reggann? LES FORMALITé, je serai tres heureu de faire votre connaissance pour assuré au maximum nos precotion dans cette grande avanture

www.saad_93@msn.com 0699726844
AB Abdoumzab ·
Salut, il fait bien savoir que l'algérien est un pays très riche de visiter surtout le grand sud je pense d'Alger vers tamanrassette c'est pas obligatoire d'Avoir le guide mais a partir de tam il te faux d'avoir un de toireg de la région qui peux vous aider de passer les frontière vers le Mali

Similar discussions

You might also like