Strasbourg-Tamanrasset en stop
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, bonsoir ami(e)s voyageurs !

Je suis Clémence, routarde en herbe ! Après avoir parcouru seule la France de long en large en stop et couchsurfing, ainsi que quelques pays d'Europe, je suis, à la suite de discussions et photos, tombée amoureuse du sud de l'Algérie ( tamanrasset entre autre) Je dispose d'environ 3mois de juin à septembre et je souhaiterais partir à l'aventure, découvrir cette région, pour les paysages à tomber par terre, et échanger des tranches de vies avec des gens du coin. Pour cela je dispose de mes 2 pieds, de mon pouce, d'un petit porte-monnaie, de ma sympathie et gentillesse légendaires, et de mon cerveau 😉

J'aurais donc besoin de conseils de vrais voyageurs : France- Algérie en bateau-stop ? Algérie du nord-Algérie du sud en stop ? 3 mois suffiront-ils ? De plus sur place, comment sera l'accueil d'une jeune française (probablement seule) ne parlant pas arabe ?

Enfin bref, je me pose 1000 questions, et chaque conseil sera le bienvenu :-)

Merci🙂
CO Cooldesert Regular ·
suis de tamanrasset , alors une fois arrivé a tamanrasset vous ete la bien venue , pour l'auto stop d'Alger a tamanrasset , ca peu vous prendre un temps comme sur vous aller passé qlq temps dans chaque arrêt et ville sur la route , je vous souhait un bon voyage et bon découverte , abientot a tamanrasset alors ,
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour,

Désolé, Tu ne peux dépasser Ghardaïa sans Guide, qui est Obligatoire pr ts les étrangers qui souhaitent continuer vers le Sud………………

Et je pense que Pour une femme tte seule sur les routes, c un pari un peu risqué ……

Bonne Chance…………………………………………………..
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
3A 3agrab Regular ·
Des conseils, j'en ai ... Seulement conseils de base en ignorant votre budget et votre itinéraire. Commence par passer des annonce dans le bon coin. Je vois, périodiquement, il y a de propositions de voyage, souvent avec participation au frais. Puis passer un coup de fil aux plateformes routières qui sont assez nombreuses en Alsace, côté Général Motors, sur le Rhin. Chercher une place vers Alicante avec un poids lourd qui fait le trajet Espagne-Allemagne(produits frais). Tu n'es pas trop loin de Badenairpark avec de vol à Alicante. Tarif à consulter deux mois à l'avance, pour le tarif le plus bas possible. D'Alicante, L'Alegerie est relié par une ligne maritime, rotation fréquente. Puisque tu es dans une région limitrophe, et si tu pratiques un peu l'allemand ou l'anglais, tu peux consulter le site de covoiturage allemand, site assez animé par rapport aux sites français : www.mitfahrgelegenheit.de Bon voyage et surtout bon courage
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
AD Adessey Regular ·
pas besoin de parler l'arabe pour s'en sortir en Algérie. en revanche pour aller dans le sud, il faut un peu de pognon (pour voir les beaux paysages un peu éloignés des routes ) et surtout un guide. et pour avoir ton visa il te faudra une invitation d'une agence ou d'un hotel (à moins que tu aies la banationalité) bon voyage
TA Tassili Globetrotter ·
La période choisie est déjà très chaude pour parcourir nord/sud l'Algérie... le bâteau est déjà pas donné non plus en juin surtout un aller simple puisque tu ne connais pas ton retour... Pour descendre vers le sud à partir de Ghardaia tu n'as pas d'autre choix que de prendre le bus... sinon pas de passage aux barrages !

Mais avant tout, il faut savoir que pour parcourir l'Algérie il faut obtenir un visa et ce n'est pas chose facile avec ton programme !!

La sympathie et la gentillesse pour faire du stop ce n'est pas trop conseillé pour une jeune femme toute seule... à déconseiller fortement ! Je te conseille le bus ou taxi, par mesure de sécurité et aussi pour éviter tout problème lors des npmbreux contrôles de gendarmes...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NU Numidy ·
Salut Clémence, pour avoir plusieurs fois parcourus mon pays en voiture je peux te conseiller.

1- Dates choisies: juin-septembre, est-ce vraiment les seules dates disponibles? Il fait très très chaud à ces périodes de l'année. Dans la ville de Tamanrasset à la rigueur ca peut aller c'est à 1500m d'altitude mais tout autour et toute la route: c'est tout simplement infernal :( Je ne dit ps ca pour te décourager mais à In Salah, Ghardaia (villes sur la route) tu peux avoir des pics de ... 5O°C :( Maintenant si tu veux voyager dans ces conditions, libre à toi! Pour le désert aussi (Tassili Hoggar et Tassili des Najer) je ne sais pas si tu trouveras de guides pour t'emmener à cette période; c'est chaud brulant, pas du tout la période touristique :( Bref, je te conseillerais plutot de novembre à avril.

2- pour le stop, je te le déconseille totalement. Ce n'est pas un pays de stop, encore moins pour une fille, encore moins pour une française. trop de risques inutiles alors que le bus est là et pour peu cher!!! Alger-Tamanrasset te coutera environ 25 euros grand maximum (environ 30h de route max sans arrêts sauf pour manger). mais tu peux le faire en plusieurs étapes, la plus courante Alger-GHardaia (8h de route), GHardaia-Tamanrasset (17h de route).

3- il te faut un visa

4- C'est pas facile de se déplacer dans le sud sans guide (oui je sais c'est chiant, notre tourisme est complètement bouleversé et empêché) mais je crois qu'en BUS tu passes facilement! (te renseigner à ce sujet sur le forum)

5- payer le bateau c'est cher en été comme te l'a dit LILI plus haut, je crois même que l'avion est beaucoup moins cher parfois (ils font des fois des promo à 200euros: il faut se renseigner et être au courant)

6- en janvier ya un festival musical à Tam, ca serait bien d'y aller, celui de l'an dernier était magique il y avait les Tinariwen mais cette année ils n'y sont pas :(

7- pour le temps: 3 mois c'est laaaaargement suffisant. Moi j'aurais dit 1mois (ou 1 mois et demi), y compris avec visites du sahara (Askrem, Tassili Hoggar, Tassili N'ajjer si tu veux) et bivouac de d'une quinzaine de jours! (attention ca coute cher par contre)

voilà!
numidy, du groupe numid, algerie Terguistyle@hotmail.com, music, friends & adventure
SI Sidaho Veteran ·
bonsoir,

l'été il vaut mieux prendre un billet d avion, aller simple Barcelone-Alger a 110 euros, ou encore alicante-Oran a 115 ! et ensuite vive le bus en Algérie ! mais surtout pas le stp !
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
CL Clemclecle ·
Merci pour tout vos conseil! avec toutes les contraintes de se voyage, je pense que je vais changer de destination pour le moment... Comme vous dites si bien le billet d'avion n'est pas si cher! et je pense attendre d'être libre en hiver, une alsacienne n'est pas conçue pour supporter des température si extrêmes :-)

merci!!!
SI Sidaho Veteran ·
c est comme vous le sentez ! en tous cas nous serons la pour vous renseigner a nouveau !!! pour les billets d'avion, air algerie applique une politique bien a elle avec un tarif presque fixe sur cette ligne 12mois/12 !

cordialement !
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
TA Tassili Globetrotter ·
Pour info : http://actu.endz.co.cc/2010/12/alger-et-le-sud-sous-haute-surveillance.html

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CL Clemclecle ·
Très intéressant ton article !! merci Ce n'est que partie remise pour moi, je pense que j'attendrais la fin de mes études pour être libre au saison moins chaud :-)

Similar discussions

You might also like