Aller à Barcelone en avion avec un titre républicain et un passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour, j'ai un voyage en Espagne prévu pour le mois de mai. Je voudrais bien savoir si on peut aller en Espagne en avion avec un titre républicain et un passeport ? Merci !
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Je ne sais pas de quel aéroport le voyageur partira mais s'il est situé en France il n'y aura vraisemblablement pas de contrôle de police fixe. C'est la compagnie aérienne qui vérifiera les documents d'identité.

Le titre républicain, c'est pour un(e) mineur(e) ? Si oui, quel âge ?
GO GoldDAce59 ·
Elle partira d'un aéroport de Paris (on ne sait pas encore lequel) avec la compagnie AirFrance. Oui c'est pour une mineure de 13 ans.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Un titre républicain ? C'est quoi ? Vous parlez d'une carte nationale d'identité ou d'autre chose ?

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
GO GoldDAce59 ·
C'est une carte d'identité délivré par la préfecture pour les mineurs nés en France de parents étrangers :)
DO Dom751 Globetrotter ·
Elle partira d'un aéroport de Paris (on ne sait pas encore lequel) avec la compagnie AirFrance. Oui c'est pour une mineure de 13 ans.

L'enfant de 13 ans voyagera accompagné ou bien utiliseras tu le service mineur non accompagné (payant) ?
GO GoldDAce59 ·
Oui elle est accompagnée de son professeur et ses camarades
DO Dom751 Globetrotter ·
www.service-public.fr/...liers/vosdroits/F297

Si le mineur est français Le mineur français peut voyager en Europe avec une carte d’identité valide. D’autres pays exigent un passeport et parfois un visa, il convient donc de vérifier les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr . L’autorisation de sortie de territoire qui était demandée pour un mineur voyageant à l’étranger sans ses parents, est supprimée depuis 2013.

Si le mineur est étranger né en France Le mineur né en France de parents étrangers peut bénéficier d’un titre d’identité républicain. Il lui permet de voyager et l’autorise après un voyage à l’étranger, à revenir en France ou aux frontières extérieures de l’Espace Schengen sans avoir besoin de visa. Il atteste également de la régularité de son séjour en France. Le titre d’identité républicain doit être accompagné d’un document de voyage (passeport dans la plupart des cas) en cours de validité.

Attention : Cet article est ancien, l'information n'est peut-être plus exacte.
GO GoldDAce59 ·
En effet j'ai déjà regardé dans ce site mais je voudrai une réponse sûre. Selon-vous elle pourra partir sans problèmes ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Le titre républicain permet surtout de "revenir" en France non ? S'agissant d'un voyage scolaire qu'en pense le personnel encadrant ?

Sinon les informations contenues ici semblent plus complètes. http://accueil-etrangers.gouv.fr/ puis Voyage de mineur étranger.

Ici les infos datent de janvier 2016. http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/layout/set/print/Demarches/Particulier/Ressortissants-etrangers/Titre-de-sejour/Document-de-circulation

Le passeport de la mineure est bien en cours de validité ? Il ne va pas expirer juste avant/après la date d'aller ou retour du voyage ?
EL Elgordo Veteran ·
En effet j'ai déjà regardé dans ce site mais je voudrai une réponse sûre. Selon-vous elle pourra partir sans problèmes ?

Vous n'aurez jamais une réponse sûre ici... Et même dans le cas où la réponse est certaine, vous pouvez tomber au départ (ou au retour) sur quelqu'un de la compagnie qui ne connaît pas parfaitement les règles. Cela arrive. De mon point de vue, oui, la personne pourra partir et revenir car elle est en règle. Mais le fait qu'elle soit mineure avec un document peu courant (titre républicain) peut amener des difficultés. C'est surement un voyage scolaire, il y a toujours des tas de cas compliqués dans ce type de voyage, mais l'avantage c'est qu'en général les différents intervenants sont plutôt bienveillants et essaient au maximum de régler les problèmes (dans le respect de la loi bien entendu). Dans votre cas, le mieux est de poser la question à Air France, car il n'y aura pas (sauf cas exceptionnels) de contrôle de police à l'embarquement à Paris et à Barcelone. Donc seule la compagnie peut éventuellement refuser l'embarquement (à Paris ou à Barcelone).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DO Dom751 Globetrotter ·
Dans votre cas, le mieux est de poser la question à Air France, car il n'y aura pas (sauf cas exceptionnels) de contrôle de police à l'embarquement à Paris et à Barcelone. Donc seule la compagnie peut éventuellement refuser l'embarquement (à Paris ou à Barcelone).

J'avais pensé à cette solution mais poser la question à distance (chat ou téléphone) n'est pas non plus une garantie compte tenu de la rareté du titre républicain et du fait que si on tombe sur un centre d'appel... Le mieux est d'aller à l'aéroport directement, sauf que pour Barcelone...

Pour information les contrôles d'identité à l'embarquement par AF, tant depuis Barcelone que Madrid sont systématiques depuis l'Espagne et cela bien avant l'état d'urgence en France. S'ils sont juste effectués afin de vérifier l'identité du passager alors c'est ok. Si l'agent au sol s'attarde sur le côté administratif, c'est moi évident.
GO GoldDAce59 ·
Non, elle est déjà partie au Sénégal avec ces papiers là. Le personnel encadrant n'en sait rien c'est pour cela que nous cherchons une réponse d'une source sûre. Oui il est bien en cours de validité on est parti refaire son passeport juste pour ce voyage donc il n'expirera pas avant et après la date du voyage.
GO GoldDAce59 ·
Merci de votre réponse. Je note, de toute façon nous nous sommes préparés à toutes sortes de situation.

Similar discussions

You might also like