Aller au Guatemala au départ du Yucatan (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

J'arrive à Mérida au Yucatan et projete d'y passer quelque temps avant de descendre au Guatemala, croyez qu'il est préférable de traverser par le Bélize ou par le Chiapas? Quel sont les avantages du Bélize; est-ce si dispendieux que cela ? Y-a-t-il des dangers à visiter le Chiapas? D'autre part, histoire de me rassurer, je me demandais si mon budjet allait être suffisant pour 85 jours, je dispose de 2800 US et me contente du minimun, lit ventilateur, repas mince, quelque bière, transport, et visite de site archéologique.

merci pour tout renseignement.

Jean
ME Memphre Globetrotter ·
J'arrive à Mérida au Yucatan .....

En provenance d'où....??? Le ferry qui faisait Tampa-Merida(Progreso) est à nouveau arrêté....!

De toute façon de Mérida le plus logique pour arriver au Guaté est en traversant le Belize...paradis de la plongée!A part cela quelques ruines Mayas, qq beaux parcs et....les menonites!! Pas dangereux le Belize (un bémol pour Belize city)

De Chetumal essaye de trouver un bus qui ferait Flores directement...?

Je te suggere de visiter le Guatemala dans le sens nord-sud.....disons de Tikal vers Antigua etc....Et de gagner le Chiapas(San Cristobal) par bus(facile) à partir d'Antigua .Aucun danger au Chiapas.....voyons donc un grand garçon comme toi...!!!

Question budget si on divise 2800 par 85 ça fait un bon 32$/jour....l'abondance quoi...Pas de probleme la non plus !!!

Bon voyage.

PS:et du Chiapas tu reprends l'avion où....?
On met longtemps à devenir jeune...
JE Jeanlar ·
Merci, pour l'info! C'est mon premier voyage en amérique centrale et en solitaire alors j'avais quelques inquiétudes face à la sécurité, particulièrement au Chiapas, mais bon pas de problème comme tu sembles l'indiquer. Je part de Québec et j'arrive à Mérida et repart également à Mérida pour Québec. C'est une bonne idée de remonter par le Chiapas. Alors comme tu le suggères, je crois que je descendrai par le Bélize, voyager le Guatémala Nord sud et remonter par le Chiapas pour revenir à Mérida. De plus, j'aimerai faire du snorquel et essayer pour la première la plongée sous-marine. J'imagine que quand je traverserai au Bélize ce serai l'endroit rêvé, qu'en penser vous?

Merci Jean.
Salut Jean,

Ce qui me surprend c'est ton arrivée à Merida en provenance du Quebec....! Y a t il une liaison p.ex. montreal-miami ou houston- merida????

Pour la plongée apnée ou bouteille c, est vrai que le Belize est un petit paradis mais pour cela il faut quiter la grand route et se diriger vers les cayes et c pas évident....!

Quand on est pas totalement autonome il faut se concenter sur un sujet et ne pas vouloir tout faire, tout voir...Je voyage surtout en motorisé dans ces pays-la. Je n'ai jamais donc de probleme de bus....d'horaire etc...

Il ne faut surtout pas t, imaginer que ce sera-comme-au-Quebec...

Quand je pars c, est généralement pour 4 mois et tjs avec un objectif PRIORITAIRE comme p.ex...."le monde des mayas" ou encore "les villes coloniales" ou bien "culture et apprentissage de la langue.."..mais j, évite de trop me disperser. et pourtant je ne suis pas limité par le temps....

Tu as un beau projet mais ne cherche pas à vouloir en faire trop...

Tant qu'a`pâsser par Rio dulce faudrait faire une petite étape et passer 2 ou 3 jours à Livingston.

Fais tes choix...

Memphre

Ps: si tu voyages sac-a-dos n, oublie pas d, exposer franchement tes couleurs: drapeau du Quebec ou du Canada bien en vue sur le sac....evites a tout prix de te faire prendre pour un US...

J"espere que tu parles un peu l, espagnol pcq buenas dia o buenas tardes y una cerveza por favor....c'est un bon début mais pas suffisant....!
JE Jeanlar ·
Merci, pour l'information.

Mon vol pour Mérida fait Québec Toronto, Toronto Mexico, Mexico Mérida.

Je vise de faire la route des Mayas, je crois qu'en consacrant mon temps au Yucatan, et peut-être passer par le Bélize et pour retontir à Tickal, je ne me sentirai pas trop pressé. Comme tu le soulignes il faut éviter de vouloir trop couvrir large. Pourquoi cela n'est pas évidant de rejoindre les places ou faire du snorquel et de la plongé, quel sont les difficultés d'accès? De plus, tu m'as convaincu de m'investir dans quelques leçon d'espagnol avant mon départ le 12 mai.

P.s. Crois-tu qu'il serais judicieux de m'acheter un Hamac à mon arriver à Merida, il semblerait que cela peut être fort utile ?

Merci

Jean
Salut Jean,

La tu es plus précis...!

Objectif: la route des mayas. Bravo mais les 3 + grands(beaux) sites mayas sont :Palenque au Chiapas, Tikal au Guatemala et Copan au Honduras....mais tu veux consacrer plus de temps au Yucatan.?

Le site le + connu dans la peninsule du Yucatan est Chichen pcq c'est la-que-les-touristes-vont-a-partir- de Cancun.....Mais le + intéressant est Uxmal mais trop loin de Cancun...( youpee...bcp moins de gringos US) mais comme tu auras un point de chute à Merida, ce sera facile:partir tot le matin en bus et revenir le soir....si possible apres le spectacle son et lumiere sur le site.Ce spectacle est à 19hr en espagnol et 20hr en anglais et ne pas le manquer!

Cancun ne présente aucun intéret..Par contre au sud de Tulum il y a bcp de petits endroits pour l'apnée mais faudra que tu y ailles au cas par cas pour le transport et le logement. Dans ce coin l, anglais est assez courant donc je ne pense pas que cela pose probleme dans ton cas. Sinon pour le Belize faut aller soit vers Dangriga ou Placentia et s, informer sur place(plusieurs fois pour négocier les prix). Chétumal n'est pas interessante mais c une grosse ville là où tu peux t, informer pour les bus vers le Belize et/ou Guatemala)

Placentia est tres cher...because les Us et canadian ont commencés à envahir l, endroit...et les prix dépassent maintenant la hauteur des palmiers....

Apres le Belize ta prochaine étape devrait être El remate au Guaté.C'est un beau petit village en bordure du lac Petenitza avec bcp de possibilité de logements bon marché et surtout sur la route de Tikal.Donc tu t'informes sur place pour la navette qui va au parc.Idéalement en trouver une qui part tres tres tôt le matin pour assister au lever du soleil entre les 2 grandes pyramides (plaza mayor). Fais le tour des +gros hotels à El Remate et demande pour profiter de leurs navettes...Le site de Tikal est immense et tres fréquenté.Il y a donc continuellement un va et vient de mini-van etc....donc le transport ne devrait pas être un problème.Ouverture du parc de 6hr à 18hr.Il y a qq années les gardiens toléraient les touristes qui passaient la nuit sur le site....maintenant cela est strictement défendu et l'armée guatémaltèque ne badine pas avec le réglement(infos de fev.2003).Ensuite descente vers le rio Dulce>Livingston>Antigua>Chiapas...

Rio dulce: en fait c'est l'endroit où le lac Izabal joint le Golfito..mais je crois que l e village s'appelle en réalité Frontera....Il y a un bon petit hotel juste avant le pont sur la gauche quand on arrive de Flores(ou El Remate) cet hotel et la marina appartiennent a un qbcois.L'hotel s'appelle "Chez Bruno" et tout le monde connait.De là il y a bcp de départ vers Livingston en lancha.Encore une fois négocier le prix...Possibilité de loger bon marché à Livingston mais évites les cabanas en bord de plage.

Retour au rio Dulce et de là le reste en bus....Antigua....San Cristobal....Palenque...Merida.

J'ai volontairement omis Copan pcq cela faisait un détour et de plus trop de vieilles pierres, c pas tjs bon pour le moral..Conejo 18, Empereur de Copan, attendra ta prochaine visite...

Je pourrais te donner des infos sur le restant du voyage mais faut que tu découvres par toi-même aussi...!Je n, ai rien par contre pour la plongée au Guatemala.Utilises Le routard et Ulysse ce sont 2 bons guides...

Pour le bénéfice de nos amis qbcois peux-tu nous dire qui vend Quebec-Merida via Toronto....cela est assez unisité.Et a quel prix.....???

Tu peux avoir gratos une carte du Mexique au CAA et celle du Guatemala en téléphonant a l'ambassade à Ottawa.

bon voyage

Memphre

NB:passeport canadien en règle.pas besoin de visas nulle part. Vaccin hépatite AB recommandé. change un peu de $US en passant la douane en entrant au Guaté.Pcq pas de banque à El remate (avec un 100$ tu auras assez).Les changeurs sont relativement honnêtes...Les guichets pour carte de débit p.ex. avec Desjardins fonctionnent partout(code 5 chiffres) drapeau du Qc ou Canada sur ton sac....
JE Jeanlar ·
Merci pour la "vue d'ensemble" cela me semble une itinéraire interessante! Tu connais excellement le coin. Je me demandais, comme je pars à la saison des pluies s'il y a beaucoup de cas de fièvre dungee? J'en ai été atteint dans mon précédent voyage et il semblerait que si je la contracte à nouveau cela pourrait être mortel! Mais bon je tacherais d'être plus prudent, huile à mouche en permanence.

Pour l'information concernant les billets aller-retour pour Mérida, j'ai fait affaire directement avec Air Canada. Cela par le biais de points aréoplan, alors un vol dans n'importe quelle destination au Mexique me coutais 35 000 points, alors j'en ai profiter, j'imagine sinon que le tarif ne doit pas être très avantageux.

Merci encore, pour m'avoir fait bénificié de ton expertise

Jean
YA Yanqui ·
>>Ps: si tu voyages sac-a-dos n, oublie pas d, exposer franchement tes couleurs: drapeau du Quebec ou du Canada bien en vue sur le sac....evites a tout prix de te faire prendre pour un US...

sauf que vos cousins au sud ont appris cette ruse et l'emploient sans honte.
Hello Yanqui,

Oui je sais, tu as raison et je ne les blame même pas...chacun se défend comme il le peut...!

Pour l'anecdote: la seule chose que je me suis fait "dérober" au cours de mes voyages au Mexique c'est une plaque CANADA pourtant solidement rivée sur le pare-choc avant...Cela s'est produit dans le camping Mayabel à Palenque....

Faut croire que les americains sont plus intelligents que moi pcq eux se contentent maintenant d, installer la plaque CANADA ou la feuille d'érable à l' INTERIEUR du véhicule contre le parebrise....!!!

Have a good day,

Memphre
CH Chaparrito ·
Simplement pour confirmer que oui cela se fait, Montreal-Merida... c'est ce que j'avais comme billet la première fois que je suis allé au Mexique... Je sais que Air Canada le fait encore, mais à des prix exorbitants...
Le cerveau dans la décomposition fonctionne au-delà de la mort et ce sont ses rêves qui sont le Paradis. Alfred Jary
CH Chaparrito ·
Pour ce qui est du hamac, il est vrai que cela peut être utile.. mais tout dépendamment de comment que tu voyageras et ou que tu iras... Avec sac à dos, tu vas trouver ça très encombrant.

Pour toute information sur Merida, n'hesite pas à me le demander 😛
Le cerveau dans la décomposition fonctionne au-delà de la mort et ce sont ses rêves qui sont le Paradis. Alfred Jary

Similar discussions

You might also like