Aller à la rencontre des indiens Yanomamis du Vénézuela ou du Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour,

Une petite question. Est il possible d'aller à la rencontre des indiens Yanomamis du Vénézuela ou du Brésil sans être forcement un Ethnologue ou une star du show biz !?

Connaissez vous des associations qui travaillent avec ces indiens ?

merci
YU Yumni Regular ·
effectivement, n'importe qui ne peut pas... regarde du côté de l'asso yogash, si j'ai bonne mémoire. Une femme organise des rencontres je crois, mais c'est plutôt cher. bonne chance !
visitez notre site de voyage familial au brésil: http://lesmondesdeloulou.fr/ et mon site de photos http://www.vivevie.fr « La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Cette liberté est votre splendeur ». Osho
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Une petite question. Est il possible d'aller à la rencontre des indiens Yanomamis du Vénézuela ou du Brésil sans être forcement un Ethnologue ou une star du show biz !?

Connaissez vous des associations qui travaillent avec ces indiens ?

merci

bonjour comme le dit Yumni cela coute cher. Et puis en théorie il faut l'autorisation de la FUNAI au Brésil. En Guyane française c'est le cas il n'est pas possible de descendre le Maroni plus au sud de Maripasoula où se trouve des populations Wayanas sans une autorisation théorique de la Préfecture. Sur l'Oyapock c'est pareil au delà de Saint Georges
PA Paul28 Regular ·
Mon expérience récente, de mars cette année, m'a enseigné qu'il est très très difficile de pénétrer en territoire Yanomami depuis le Brésil qui assure une protection beaucoup plus rigoureuse que le Venezuela. D'ailleurs tous les ouvrages sur le sujet que j'ai trouvés évoquent des trajets depuis le Venezuela. Pour information tout de même, depuis le Brésil il est indispensable d'obtenir une autorisation de la FUNAI de Brasilia outre celle des associations représentatives des Yanomami. Pour ma part je n'ai pu l'obtenir dans les délais et je projette un autre voyage en anticipant grandement les formalités administratives. Depuis le Venezuela je sais qu'il existe de nombreuses agences touristiques qui proposent des tours assez complets (une semaine). Je n'ai pas d'adresse au Venezuela mais seulement celle de l'agence que j'ai consultée à Boa Vista et qui organise un tour par le Venezuela, il s'agit de Roraima Adventures (www.roraima-brasil.com.br ). Son directeur, Magno est très impliqué et accueillant. Si vous êtes intéressé par la cause Yanomami, je vous recommande le livre de Bruce Albert chez Terre Humaine qui sort ce mois: "La chute du ciel" écrit en collaboration avec Davi Kopenawa le leader Yanomami que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Boa Vista. Bonne chance dans votre préparation et bon voyage. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
CA Caximbeiro ·
bonjour, Au vénézuela, aller à puerto ayacucho prendre une lancha jusqu'à san fernando de atapabo et ....attendre un bateau pour aller à esmeraldas , de là , ou la rivière casiquiare ou remonter l'orénoque jusqu'à la sierra parima, paludisme testé et approuvé prendre plusieurs livres et surtout bon courage
romain
PA Patle ·
Bonjour oui vous pouvez y aller facilement depuis le Venezuela. Allez à Puerto Ayacucho, et de là , vous faites des agences et vous comparez. Vous aurez le choix.Comptez au moins 10 jours, c'est un minimum car sinon c'est trop rapide et vous devrez faire trop d'heures de bateau quotidiennes. Il est intéressant de refaire la route de Humbolt (explorateur ayant découvert le rio Casiquiare, le sens de sons courant... cherchez...). En fait , fait exceptinnel, vous pouvez partir du Delta de l'Orénoque , remonter l'Orénoque et sans sortir du fleuve , attérrir dans le rio Amazona, et le redescendre pour arriver dans le delta de l'Amazone !!! Un fleuve (rio Casiquiare) lie ces 2 fleuves mythiques, fait incroyable. Sur ce rio Casiquiare, des villages Yanomamis. Mais les habitants sont décimés et sa population est très diminuée. Nos voyages contribuent à leur perte ( nous leur apportons des bactéries et microbes qu'ils ne connaissent pas... et qui les tuent) Voilà , vous pouvez y aller, peut etre en reste t il Patrick
pat

Similar discussions

You might also like