Aller simple avec Aerolineas Argentinas et refus d'embarcation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Voilà une mésaventure qui mérite d'être connue afin qu'elle soit évitée à d'autres voyageurs.

Cela ne concerne pas seulement Aerolineas Argentinas, mais aussi de nombreuses autres compagnie aériennes.

L'achat d'un billet ALLER SIMPLE (sans retour) risque de vous confronter à un refus d'embarcation au moment de l'enregistrement de vos bagages à l'aéroport.

Voilà pour l'info.

A présent j'ai une question, si certaines personnes ont déjà été confrontée à ce problème, merci de m'éclairer un peu quant aux possibilités de remboursement du billet étant donné qu'il n'a pu servir à voyager à cause du refus d'embarcation.

Dans un tel cas, est-il possible de se faire rembourser le billet si celui-ci a été acheté sans assurance. Certaines personnes me disent que c'est possible dans la mesure où je rachèterai un nouveau billet aller-retour dans cette même compagnie.

Je ne parviens pas à contacter la compagnie aérienne (dimmanche + demain jour férié et je suis dans l'urgence pour réorganiser ce voyage)

Réponses bienvenues, merci
FE Fenua Veteran ·
Ils t'ont donné quoi comme motif de refus d'embarquement ??

Apres c'est étonnant que la cause soit un aller simple, si tu es reservé sur ce vol. N'as tu pas simplement été débarqué pour cause de surbooking ? Dans ce cas, la compagnie doit te prendre en charge, t'acheminer à la premiere occasion, et t'offrir un dédommagement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas tellement que vous ayiez eu un aller simple, c'est plutôt sans doute que faute de billet de retour ou de continuation la compagnie n'a pas voulu prendre le risque d'avoir à payer une amende et d'avoir à vous ramener...

Michel
CH Chawee1985 Veteran ·
C'était un vol au départ de quel pays et vers quelle destination? Quelle est votre nationalité?
FE Fenua Veteran ·
Oui, effectivement, certains pays exigent un billet aller retour ou de continuation pour admettre un ressortissant étranger, ou bien une caution d'immigration.
TR Tropicool ·
c'est sans doute que faute de billet de retour la compagnie n'a pas voulu prendre le risque d'avoir à payer une amende et d'avoir à vous ramener...

C'est précisément les arguments qui m'ont été formulés par la compagnie aérienne lors du refus d'embarcation.

Maintenant, ce que j'aimerai savoir, c'est s'il y a possibilité de remboursement si je rachète un aller/retour dans la même compagnie ?

Il s'agit d'un vol vers l'amérique latine, au départ de paris.
TA Tatra Globetrotter ·
Non, je ne crois pas que vous puissiez être remboursé, ou alors à titre commercial ; quelle est votre nationalité ? C'est essentiel....

Michel
CH Chawee1985 Veteran ·
Voici - si mes informations sont exactes - la règle applicable (pour les citoyens français, résidant en France à destination de l'Argentine):

le fait que le vol AR ne soit pas obligatoire mais "strongly recommanded" sème le doute, et permettrait peut être de demander plus d'explications à la compagnie aérienne. Aviez vous, à l'enregistrement, le moyen d'apporter les preuves que vous ne resteriez pas en Argentine plus de 3 mois?

National FRANCE (FR) /Destination ARGENTINA (AR)

ARGENTINA (AR)

Passport required.

Visa not required for max. stay of 3 months. Extension for another period of max. 3 months is possible.

Minors: for specific information see: For details, click here and if born outside Argentina but of Argentine parents see:

For details, click here .

All visitors are strongly recommended to hold: return/onward ticket; sufficient funds; and all documents required for next destination.

Non-compliance with entry requirements will result in fines up to 3 times published fare between origin and destination,

but will never be less than USD 1, 000.-.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Strongly recommanded" c'est clair sans être clair, et c'est vrai que je trouve que que c'est un peu léger pour vraiment refuser l'embarquement. Le passager aurait dû filer acheter vite fait le moins cher possible, ou le plus remboursable possible, des billets de continuation.

Michel
TR Tropicool ·
Je suis de nationalité française résident en France.

Le pays imposant ces restrictions est l'Argentine et je devais effectivement transiter par l'Argentine pour attérir finalement en Bolivie.

Le fait que la destination finale soit la Bolivie prouve que je ne comptais pas m'éterniser en Argentine, mais simplement continuer mon chemin vers la Bolivie.

A l'aéroport ils m'ont bien précisé que ce sont les règlements d'entrée en Argentine qui posaient problème mais pas la Bolivie...

C'est tout de même gonflé de vendre des billets aller simple sans aucun avertissement de refus d'embarcation pour ce genre de vols... Surtout que ce serait plutôt "fortement recommandé" d'avoir un aller-retour, mais pas interdit...
TA Tatra Globetrotter ·
Ah.....

Ce n'était qu'un transit en Argentine, et la destination est la Bolivie ! Mais vous deviez rester en Argentine, passer la frontière ?....

Parce que selon les mêmes sources pour la Bolivie il faut impérativement le billet de retour ou de continuation.....

Michel
TR Tropicool ·
Pareil pour la Bolivie ? Etonnant, je me suis déjà rendu 2 fois en Bolivie et l'on ne m'a jamais demandé les billets de retour lors du tampon du passeport à l'arrivée...

Ceci dit, il y a nuance énorme entre "stongly recommanded" et "interdit". Aucune information n'est clairement stipulée à ce sujet lors de l'achat du billet. A croire que cela doit rester le plus flou possible afin d'embobiner le client ?

Je ne dois pas être le premier à subir une telle mésaventure (voyage préparé, dépenses multiples effectuées et le jour J on vous ferme la porte au nez) je perds environ 1000 € dans cette histoire, un geste commercial de la part de cette compagnie serait vraiment la moindre des choses... Parce que jusqu'ici ça ne sent pas très bon...
TA Tatra Globetrotter ·
Pour la Bolivie si tu es Français, c'est :

" National FRANCE (FR) /Embarkation FRANCE (FR) Destination BOLIVIA (BO)

BOLIVIA (BO)

Passport (must be valid on arrival) required.

Visa not required for a touristic stay of max. 90 days.

Extension is possible from local immigration offices.

Minors: see For details, click here .

Visitor must hold: return/onward ticket; and all documents required for next destination; and sufficient funds.

Passengers holding dual nationality, should ensure that they

arrive and depart Bolivia on the same travel document.

Non-compliance with entry regulations will result in a fine of

USD 3, 000. "

Michel
TR Tropicool ·
merci pour ces informations.

dès mardi je contacte la compagnie afin de trouver un arrangement avec celle-ci
MI Michelzen Globetrotter ·
.. dès mardi je contacte la compagnie afin de trouver un arrangement avec celle-ci ...

En lisant les conditions tarifaire de ton billet tu dois trouver la répone, billet echangeable et/ou remboursble (parfois sous conditions) ou Non. Si c'est Non tu n'auras pas beaucoup d'arguments pour discuter ! Verifie aussi ce qui est mentionné sur les conditions générales d'achat, il y a souvent une mise en garde pour les conditions administratives .
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LéonLeVrai Regular ·
Salut,

Est-ce que l'embarquement avait lieu à Paris CDG ?
Léon, le vrai.
TR Tropicool ·
oui, pourquoi ?
LéonLeVrai Regular ·
Ben, parce que j'ai l'impression que le problème ne vient que d'eux (du personnel de l'embarquement de l'aéroport CDG). En effet, ils provoquent exactement les mêmes embrouilles pour les vols/départs à destination de l'Asie du sud-est, alors qu'arrivé là-bas, absolument personne ne contrôle jamais si on est en possession d'un billet de continuation de vol ou d'un billet de retour "compatible" avec la durée du visa sur place.

Bref, une parano totalement infondée et typiquement propre à CDG ; je ne sais pas d'où ils la tiennent mais elle est fortement ancrée, comme une tradition. Et c'est rageant car ils ne veulent jamais rien savoir, on a beau leur expliquer qu'ils sont les seuls à pratiquer cette bêtise et qu'aucun contrôle n'est effectué à destination, ils ne veulent jamais rien savoir. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à faire à ce problème dans aucun autre aéroport, de France ou d'Europe.

Bon ça ne répond pas à tes interrogations, désolé.
Léon, le vrai.
TR Tropicool ·
d'après ton témoignage cela t'es déjà arrivé aussi ? As tu eu gain de cause finalement en ce qui concerne le remboursement du billet ?
LéonLeVrai Regular ·
Hé non, sorry, je n'ai pas de solution pour toi. En fait ça m'est arrivé 2 fois, mais on a trouvé une combine à l'aéroport CDG.

Ca s'est passé ainsi : départ pour l'Asie du sud-est pour 6 mois. Mais avec un billet aller-retour Bangkok alors que le visa accordé à l'arrivée n'est que de 30 jours (mais, de là, mon intention étant de partir immédiatement vers les pays voisins, mais par la route).

Alors, à l'aéroport CDG, ces amateurs de l'embarquement ont trouvé cette (inutile) solution : ils m'ont réédité sur le champ un billet de retour "factice" pour moins de 30 jours plus tard, alors que le "vrai" billet de retour (pour 6 mois plus tard donc) restait valable dans les ordinateurs. Plus tard, à Bangkok, j'ai donc fait rééditer le vrai billet de retour (pour 6 mois plus tard) aux bureaux de la compagnie. Evidemment ce billet factice ne m'a servi à rien puisque là-bas les autorités ne le contrôlent jamais (mais ça, impossible de le faire comprendre aux casse-bonbons neuneus de CDG).
Léon, le vrai.
LI Lili013 Veteran ·
et bien non c'est perdu

vous auriez du vous renseigner et poser toutes les questions nécessaires. ça m'étonnerait bcp que vous obteniez un remboursement de ce billet d'autant plus qu'il n'ya pas d'assurance (de plus ça ne serait pas pris en compte dans cette condition) étant donné que chaque voyageur doit savoir les conditions obligatoires pour pouvoir effectuer un voyage...

par contre si vous avez acheté par un intermédiaire, une agence, ils sont "malhonnêtes" nous, nous mettons en garde à l'agence les clients sur les conditions et risques encourus sur différents problèmes qui peuvent survenir (passeport suffisamment valide, vaccins etc - nous signalons aussi dès que quelqu'un demande un billet simple si il est certain de savoir ce qu'il fait ...)

quand un voyageur achète directement sur un site d'une compagnie aérienne ou à leur comptoir c'est tout de même aberrant qu'ils vendent le billet simple sachant que bcp de pays refusent l'entrée d'un voyageur qui n'a pas ce billet de retour....et aussi refus d'embarquement à l'aéroport....

bref vous êtes vraiment malchanceux...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Bref, une parano totalement infondée et typiquement propre à CDG"

Non, non.

Ils se basent sur les règles IATA, qui sont les mêmes partout, et si les contrôles ne sont pas faits à l'arrivée, c'est justement parce qu'on sait qu'ils sont faits au départ...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"quand un voyageur achète directement sur un site d'une compagnie aérienne ou à leur comptoir c'est tout de même aberrant qu'ils vendent le billet simple sachant que bcp de pays refusent l'entrée d'un voyageur qui n'a pas ce billet de retour....et aussi refus d'embarquement à l'aéroport...."

C'est à dire.... Qu'ils ne peuvent pas deviner... Le passager peut être résident, peut avoir acheter un billet de continuation, un retour aller-simple ailleurs etc. Et puis ils ne connaissent pas forcément sa nationalité, ou ses nationalités...

Le fond de ma pensée ? (Allez, ça ne va pas vous faire rire, hein... 😐) Quand on voit à quel point ils sont au point dans la majorité des agences sur ce genre de question, j'aime autant personnellement qu'ils ne se mêlent pas de ça en plus. 😕 (J'avais prévenu...)

Michel
LI Lili013 Veteran ·
coucou Michel

mais là je suis tout à fait d'accord (il pleut à marseille - c'est pour ça ....😄) vous voyez l'humour est là ...

pour la partie achat sur le net il ya quand même bon nombre de revendeurs en ligne qui stipulent TOUT sur les conditions générales de ventes qui mettent en garde pour les billets OPEN ou allers simples (c'est rare c'est vrai) mais c'est tellement écrit petit que parfois on n'a pas envie de lire donc on zape.... c'est hélas aux voyageurs de se renseigner le mieux possible avant d'acheter sur le net après tout c'est un peu normal...

c'est vrai certaines agences vendent des voyages comme si "ils vendaient des fruits légumes".... par exemple envoyer dans un pays le client qui dit je veux aller là il ne connait pas du tout le pays et on le met pas en garde pour le temps ça bcp font le truc pour vendre, après le client à eu la plupart du temps un temps exécrable et il vient râler là il a raison... mais pareil certains vont lui dire : vous auriez pu consulter les livres (pour ceux qui n'ont pas le net) et sinon on trouve tout sur internet... donc l'agence s'en lave les mains

pour ça je suis stricte.. évidement on peut avoir des lacunes c'est pour cela que nous vendons seulement les pays sur lesquels nous sommes "bien formés" et qui se vendent le plus.... on a fait des loupés... on a redressé...

il y a des agences qui n'ont pas "les moyens" de former rapidement les agents qu'ils recrutent où veulent faire un maximum de chiffre....

pour le reste en général dans les conditions particulières d'agences il est bien stipulé de prendre ses précautions pour être en règle ... il est certain que l'idéal faudrait que bon nombre d'agences imposent à leur agent de prendre quelques minutes de plus par client pour les informer

remarquez un ex idiot : un jour je demande à une cliente votre passeport est valable ?, pour les enfants bref...

elle me regarde l'air de penser "elle me prends pour une idiote ou quoi " .... le voyage était 2 mois plus tard .. et étant donné sa réaction la date de validité etc... et bien figurez vous que cette chère madame est venue à l'agence à ma grande surprise... et elle me balance "vous ne m'avez pas dit que pour le passeport il fallait qu'il soit valable au moins 6 mois après la date de retour..... donc voyage perdu évidemment... assurance pas valable pour cette raison et de plus elle voulait avoir des dommages de notre part..... heureusement un client qui était là ce jour là (2 mois avant le voyage) à fait une attestation pour signaler qu'elle avait dit qu'elle était totalement en règle pour ses papiers (elle a voulu porter plainte)... de tps en tps nous avons ça de ce fait on fait signer un papier comme d'autres agences comme quoi nous avons posé la question pour les papiers...
MI Michelzen Globetrotter ·
....pour la partie achat sur le net il ya quand même bon nombre de revendeurs en ligne qui stipulent TOUT sur les conditions générales de ventes qui mettent en garde pour les billets OPEN ou allers simples (c'est rare c'est vrai) mais c'est tellement écrit petit que parfois on n'a pas envie de lire donc on zape...

Oui et surtout on doit cocher une case qui dit que l'on a lu les dites conditions et ça .... ... on est dans un monde ou lire semble être au dessus des forces du commun des mortels, combien de questions sur ce forum "transports aériens" ont la réponse sur le billet, les conditions tarifaires, les conditions de vente ... en possession de l'intéressé !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FE Fenua Veteran ·
pour ça je suis stricte.. évidement on peut avoir des lacunes c'est pour cela que nous vendons seulement les pays sur lesquels nous sommes "bien formés" et qui se vendent le plus.... on a fait des loupés... on a redressé...

Je veux bien croire que les agences de voyage font du conseil. C'est d'ailleur leur "valeur ajoutée" par rapport à un site web impersonnel. A votre décharge, vous ne connaissez pas non plus toutes les formalités nécéssaires par tous les ressortissants pour tous les pays !! Si pour un francais c'est facilement trouvable, pour un ressortissant d'un pays plus rare... c'est pas toujours facile !! Mais ce devoir d'information que tu pratiques, il est "légal" ou "commercial" ?? ou est il simplement "légal" d'avertir le client qu'il doit etre en regle ?? (c'est un peu confus... j'espere que tu me comprends...) Le plus simple est pour le client d'aller se renseigner à l'ambasse/au consulat du pays de destination, ou de regarder sur les sites officiels de ces pays. Apres si quelqu'un veut acheter un billet aller simple, libre à lui !! Par exemple je peux acheter un billet aller simple pour l'Irak... sachant que je n'ai aucune chance d'avoir un visa "touriste" !!
TR Tropicool ·
si vous avez acheté par un intermédiaire, une agence, ils sont "malhonnêtes"

nous, nous mettons en garde à l'agence les clients sur les conditions et risques encourus sur différents problèmes qui peuvent survenir - nous signalons aussi dès que quelqu'un demande un billet simple si il est certain de savoir ce qu'il fait ...)

quand un voyageur achète directement sur un site d'une compagnie aérienne ou à leur comptoir c'est tout de même aberrant qu'ils vendent le billet simple sachant que bcp de pays refusent l'entrée d'un voyageur qui n'a pas ce billet de retour....et aussi refus d'embarquement à l'aéroport....

Ventes trompeuses de billets d'avion: l'UE rappelle les compagnies aériennes à l'ordre

L'achat d'un billet d'avion en ligne demeure une entreprise risquée: selon un rapport de l'UE, un tiers des consommateurs est «escroqué ou induit en erreur».

suite, ici :

http://blog.voyages-photos.fr/index.php?ventes-trompeuses-de-billets-d-avion-l-ue-rappelle-les-compagnies-aeriennes-a-l-ordre

Similar discussions

You might also like