Aller de Tela à Roatán? (Honduras)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir, pour aller à l'ile de Roatan via Tela, en visite d'une journée ou 2 ou +, c'est possible, mais quel sont les meilleurs moyens pour y aller.....et à quel prix....merci pour vos informations....j'y pars jeudi le 29 janvier 2009
SE SebastienT79 ·
Pour aller à Roatan le bateau de type Yatch part de la Ceiba (ville Côtière située à 1h de Tela) et le parcours coûte 500 Lempiras aller et 524 Lempiras le retour. Je crois que ça prend 1h se rendre à l'île. C'est le seul moyen par voie maritime à moins de connaître un pêcheur qui pourrait vous ammener avec son bateau ! Je l'ai fait pour aller aux îles Cayos Cochinos et je le conseille qu'aux aventuriers avertis qui n'ont pas peur de l'eau ! Il y a aussi des vols qui partent de Tegucigalpa et de la Ceiba tous les jours. Le prix... ?? Je crois que ça tourne autour de 150 US$ aller seulement.

19 Lempiras = 1 US $ 15 Lempiras = 1 CAN $

Rendu à Roatan il a ya pleins de choses à faire; spectacle de dauphins en liberté, plongée sous-marine, visite du musée de l'iguane, une tonne de bons resto et bien sûr les plus belles plages d'Amérique Centrale. Et plus !!! Donc une journée c'est bien peu pour tout voir. L'idéal serait une semaine.

Bon voyage !
More and more, my life make sense and I'm grateful of my existence. I was born to travel, to face my fears, that's why I'm here... K.P.
MA Mamichka ·
Merci pour l'info.

Ça donne le goût d'y retourner avant même d'être arrivé. J'espère que la température sera de notre bord.
RO Routard14 Veteran ·
🙂de tela tu vas a la ceiba la tu prend le ferry ensuite il fait allé a west end c'est le top compte 3 jours minimun mais sa vaut plus des images sur mon site www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
MA Mamichka ·
De retour de Tela, Honduras...........la température n'y était pas. Pis ça s'annonce pas mieux pour la prochaine semaine. (Voir weather.com) T'chum a fait l'ile de Roatan en jet boat et de retour le lendemain. D'après les commentaires sur l'hotel Télamar et les environs........baf....... sur ce site je me demande si c'est pas toujours les mêmes personnes sur un pseudo différent qui répondent aux nouveaux sur le site .......
C1 C1ange0 Regular ·
J'étais au Honduras la même semaine que toi, et je suis allé à Roatan pour 2 jours (le 1er et 2 fevrier), la température était très belle, ça c'est un peu gâché le 3...J'ai trouvé que la plage de West Bay était un vrai paradis, mais les prix un peu exagérés...

Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis .....baf....? Je n'ai pas bien saisi ton message...
MA Mamichka ·
T'chum est allé à Roatan, température, plage, c'était super mais dispendieux, normal....disons que du côté de l'hotel Télamar, j'ai enlevé 2 étoiles sur mes brochures....côté jardin....hum...en construction....côté plage......chaises et parasols ...pas fort....côté cuisine j'ai déjà vu mieux.....y aller tôt car le plat principal n'est pas renouvelé. C'est peut-être à cause de la température...je présume qu'ils vont s'améliorer avec les années...mais ils me m'y reverront pas. Soyez vigilents avec les gentils enfants qui se promènent sur la plage....ils ont l'oeil vif.
C1 C1ange0 Regular ·
J'ai passée une semaine au Villas Telamar (dernière de janvier) et contrairement à toi j'ai bien aimé. C'est vrai que le plat principal n'était pas toujours renouvellé mais il y avait autre chose qui compensait, on ne crevait pas de faim (parce que ça m'est arrivé dans un tout-inclus au Vénézuela...quand tu arrivais trop tard les plats étaient vides et il ne les remplissaient pas par autre chose). Pour ma part j'ai trouvé que tous étaient bons (très goûteux), et le service au restaurant était excellent, les serveurs et seuveuses font des efforts pour nous parler en francais (ou en anglais). Je les ai trouvé très gentils.

Pour la plage c'est vrai que ce n'est pas la plage de Cuba, mais je l'ai trouvé bien entretenue, et je suis d'accord avec toi que les chaises et parasols laissent un peu à désirés. Moi j'y retournerais mais un peu plus tard dans l'année, soit mars ou avril, parce qu'en janvier c'est risqué, la saison des pluies s'éternise parfois. Mais en jasant avec des gens de la place il m'ont dit que c'est un peu exceptionnel cette année, qu'il y a beaucoup plus de pluie qu'à l'habitude...T'as pas été chanceuse, la semaine que tu était là-bas n'a pas été belle mais celle d'avant un peu mieux, un peu de nuage et de la pluie seulement 2 fois en soirée.

Comme tu peux voir le point de vue de chacun diffère, et ça dépends aussi à quoi tu t'attends en partant en vacances.

J'espère que ton prochaine voyage sera plus agréable.
CH Champmargou Regular ·
Bonjour ,

Je vois que vous êtes allés à la fois à Roatan et aux ïles Cayos Cochinos . Compte tenu de tout ce qui est dit sur ce forum ainsi que celui du guide du routard l'ile de Roatan certes magnifique semble être envahie par les touristes et très Américanisées au mauvais sens du terme !! Il semblerait que les iles Cayos Cochinos sont plus authentiques et moins touristiques . Mais il est difficile de trouver des renseignements pour se loger , comment y aller ... Vous dites que le transport en bateau n'est possible "qu'aux aventuriers avertis qui n'ont pas peur de l'eau " ... pourquoi ??? Nous hésitons beaucoup entre ses 2 îles surtout que le temps nous est compté et que nous n'avons que 3 jours . Nous n'avons qu'une semaine de vacances et les 3 autres jours nous pensons aller à Tela .. nous devons faire des choix et nous sommes avec notre fille de 13 ans qui n'a pas envie d'aller voir les ruines de Copan . Nous en avons déjà vu dans beaucoup d'autres pays alors on fera l'impasse sur celles là . En espérant que vous aurez ce message car je sais que le votre date de 2 années .

C
SE SebastienT79 ·
Bonjour Champmargou,

Premièrement, je tiens à être clair sur un point: Roatan et les Cayos Cochinos sont 2 destinations totalement différentes tout d'abord du point de vue confort et ensuite côté dépaysement.

À Roatan, on mange bien, on dort dans les plus beaux hôtels du Honduras (et le Honduras n'a rien à envier à Cuba), on peut participer à une tonne d'activités différentes, etc.. À Cayos Cochinos, on dort dans une hute en pailler, avec les gens de la communauté, on mange ce que la femme qui nous reçoit désire nous offrir (généralement un bon poisson fraîchement pêché), on relax sur une plage sans touriste (du moins, comparativement à Roatan) et c'est le dépaysement total.

Je ne conseille pas plus l'un que l'autre. Tout dépend du genre de voyageur que vous êtes. Vous ne parlez pas espagnol ? Ce sera un peu plus difficile à Cayos Cochinos qu'à Roatan (où tout le monde parle anglais). Vous aimez le dépaysement ? Cayos Cochinos changera votre façon de voir le monde ! Vous aimez dormir confortablement ? C'est à Roatan qu'il faut aller sans aucun doute. Vous voulez faire de la plongée ? C'est aussi à Roatan qu'il vous faut aller; à moins que le snorkling vous suffise. Vous ne voulez pas trop dépenser ? Alors c'est Cayos Cochinos qu'il vous faut choisir. Vous voulez magasiner quelques souvenirs de voyage ? Il y a plusieurs endroit sur l'île de Roatan pour ça. Vous pouvez passer quelques jours sans eau courrante ? Cayos Cochinos ! Vous aimer établir des contacts avec les gens qui vivent sur place ? Aux Cayos Cochinos vous vous sentirez en famille ! Bon, un membre de la famille qui ne vient pas souvent et qui arrive avec beaucoup d'argent que tout le monde aimerait avoir... certe. Mais c'est la même chose à Roatan.

Pour répondre à vos questions... Hébergement à Roatan: Hôtels de 3 à 5 étoiles. Hébergement aux Cayos Cochinos: Chez l'habitant

Transport à Roatan: Yatch de luxe qui vous y amène en peu de temps pendant que vous relaxer. Je ne sais pas combien coûte le voyage aujourd'hui car ça fait 2 ans que j'y suis allé. Transport aux Cayos Cochinos: Bateau de pêcheur où on ne peut vraiment pas relaxer. Vous avez le mal de mer ? Veuillez vous abstenir. Vous aimez les voyages d'aventure ? C'est pour vous ! Exigez quand même des ceintures de sauvetage car elles ne vous serons pas automatiquement offertes. Ces bateaux partent des villages côtiers à l'est de La Ceiba (ex.: Sambo Creek) Le prix est à négocier mais c'est beaucoup moins cher que d'aller à Roatan. De plus, on peut négocier les repas et l'hébergement avec la même personne avant même de partir.

Pour ce qui est de votre fille, si elle est sociable, elle se fera un paquet d'amis aux Cayos Cochinos mais se plaindra peut-être des toilettes qui sont plutôt uniques au monde ! Sinon, les 2 endroits sont aussi sécuritaires l'un que l'autre. Roatan a des paysages à couper le souffle et beaucoup plus d'activités à pratiquer. Je vous suggère le Canopy !

J'espère que cela vous aidera !

Buen viaje en la tierra catracha ! Sebastián.
More and more, my life make sense and I'm grateful of my existence. I was born to travel, to face my fears, that's why I'm here... K.P.
CH Champmargou Regular ·
Bonjour Sébastien ,

Merci beaucoup pour ces explications claires et détaillées . Cela nous aide beaucoup pour faire un choix . Notre façon de voyager , nos goûts , notre fuite des touristes ( on ne s'arrange pas en vieillissant ) , notre amour de la découverte et des rencontres avec les habitants nous fait largement pencher la balance vers les îles Cayo Cochinos . Nous parlons Espagnol .

Nous étions en février en Equateur et n'avons pratiquement pas dormi dans les hôtels mais dans des communautés Indiennes qui parlaient à peine l'Espagnol mais plutôt le Queshua . Nous faisions la cuisine et mangions avec eux . Nos filles ont adorées . Nous avions toutefois une douche avec la possibilité de nous laver . Est-ce possible là bas quand on dort chez l'habitant ?? J'avoue ne plus avoir 20 ans et j'apprécie une douche même commune , même froide ...

Quand vous dites que la traversée peut s'avérer dangereuse et que nous avons besoin de ceintures de sauvetage , vous voulez dire des gilets de sauvetage ? Et pourquoi est-ce nécessaire ? Est-ce que c'est vraiment périlleux ? Je ne veux quand même pas forcer le destin pour satisfaire à tout prix notre penchant pour l'authenticité car nous avons notre fille avec nous et 2 qui sont restés en France .... bon j'avoue humblement avoir le mal de mer , mais si la durée de la traversée n'est pas trop longue , je m'en remettrai !! A ce propos combien de temps dure la traversée ? Si je comprends bien il faut se débrouiller pour aller dans un de ces villages à l'est de la Ceiba comme Sambo Creek et tenter de trouver un pécheur pour nous emmener ? J'imagine que si cela ne peut pas se faire pour une raison X ou Y nous pourrons toujours nous rabattre sur Roatan ... enfin j'espère car nous n'aurons rien réservé et je ne sais pas si à époque c'est une très haute saison !! Aucune envie d'atterrir dans ces hôtels de luxe ... Un seul avait retenu notre attention c'était "Las Rocas " ..

Amitiés ,

Catherine.

Similar discussions

You might also like