Aller à Volubilis (Maroc)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour les voyageurs ! lors de notre prochain séjour à Fes, fin mai , nous aimerions aller à Volubilis (mais pas forcement à Meknès) pour en profiter sur une journée Pourriez vous me dire quel moyen de transport le plus facile /simple pour s'y rendre : train , bus , voiture à louer ou taxi ? sur place est ce préférable de prendre un guide ou y a t il des visites guidées ? et pour déjeuner ? (période de Ramadan ) merci à vous
capucine
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Le mieux est d'aller en taxi collectif à Moulay Idriss (je ne sais pas s'il faut passer par Meknes, ou s'il y a des taxis directs Fes - Moulay Idriss). De là, vous pouvez vous rendre à pied à Volubilis (6 km) ou avec un autre taxi (que vous pouvez privatiser).

A Volubilis, à part le site archéologique lui-même, il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire 'rien'. Un petit resto (qui ne sera peut-être pas ouvert en cette période de ramadan), c'est tout. Y passer une journée risque d'être très long. Je pense que c'est à Moulay Idriss que vous pourrez trouver un guide, ainsi qu'un resto. Vous pouvez aussi prévoir un pique-nique.

Moulay Idriss, c'est sympa. petite ville avec un magnifique mausolée.

Bien sûr, louer une voiture vous offrira toute liberté d'aller/rester/bifurquer selon vos envies.

Murielle
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Je viens de trouver ce lien, avec des infos qui sont plus actuelles et plus précises que les miennes.

https://sitevolubilis.com/infos-pratiques/
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
à Moulay Idriss, on peut très facilement aller à Volubilis en taxi. c'est pas cher du tout. en revenant, à la sortie, il y a des taxis qui attendent soit pour Moulay idriss, soit pour Meknes. les prix sont affichés sur un panneau.

le site est bien fléché maintenant, et des panneaux explicatifs font qu'on a pas vraiment besoin de guide. On nous donne un plan avec le billet d'entrée. le bâtiment d'accueil offre une expo de très belles pièces issues des fouilles du site. (le reste est à Rabat au musée archéologique, très intéressant). il y en a pour 2-3 heures de visite. selon l'intérêt que l'on porte à ce site.

(visite en octobre 18)

un truc sympa :enchainer une visite-balade de moulay idriss et y dejeuner et ensuite se rendre à Volubilis.

depuis Fes, si on a pas de voiture perso, c'est train jusque Meknes, et taxi col pour My.Idr
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
Voilà des infos fraîches ! Pour ma part, j'y étais allée en 2012 ou 13. Il n'y avait personne sur le site, j'étais seule ! J'y étais allée à pied de Moulay Idriss.
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Du courage. [:)] Il y avait des chinois.... Ils se prenaient en photo devant chaque porte et chaque colonne... Un par un et en variant les poses. Une plaie ces braves gens. Sinon pas de monde. Belle visite. J y etais allee en 2007 j ai vu le changement.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CI Ciboulette47 Veteran ·
Hello. Je viens de passer 4 jours chez des amis marocains à Moulay Idriss. Par curiosité je suis descendue vers le site (que je connais deja). Des bus, des taxis, plein de monde...le gardien m a dit ..si tu veux être tranquille viens à 8h30....sauf qu en ce moment et à cette heure ci...10*...70 dh l entrée pour ceux que ça intéresse..

Par contre 3 heures de grimpette dans Moulay hier après midi. Je me suis régalée... 😊😊😊
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
OL Olim Regular ·
En une journée vous pouvez visiter Volubilis , Azrou la forêt des singes et Meknes avec sa place Lhadim petite soeur de la place Jamaa el fna de Marakech !!! a faire en 2 jours avec une nuit a Meknes ou bien supprimer les singes d' Azrou et le faire en 1 jour !!! Salutations et bonne ballade.
CA Cambrousse Globetrotter ·
En une journée vous pouvez visiter Volubilis , Azrou la forêt des singes et Meknes avec sa place Lhadim petite zroysoeur de la place Jamaa el fna de Marakech !!! a faire en 2 jours avec une nuit a Meknes ou bien supprimer les singes d' Azrou et le faire en 1 jour !!! Salutations et bonne ballade.

A faire en un jour volubilis meknes et azrou et la foret ???? Meme en supprimant Azrou, meknes et volubilis le meme jour non . Pour y etre allee plusieurs fois c est vraiment trop rapide. Il faut bien une journee pour visiter Meknes. Quant a comparer djemaa et la place hedime... Je sais bien que les guides papiers disent cela mais ces deux places n ont rien a voir entre elles.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Capucine33 Veteran ·
si tu veux être tranquille viens à 8h30....sauf qu en ce moment et à cette heure ci...10*

.. c'est à dire ? beaucoup de monde en journée ? merci à tous pour ces infos Nous restons 4 nuits à Fés donc nous prévoyons d'aller à volubilis en taxi , sur une journée avec un passage à moulay Idriss mais je ne suis pas sure d'y rendre à l'aube ...[;)]
capucine
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonsoir. Ce jour là il y avait beaucoup de monde.....je ne saurais dre si c est le quotidien...mais peut être pouvez vous y dormir la veille pour etre operationnels de bonne heure et prendre le temps de visiter la medina de Moulay l après midi...😊😊
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai vu des groupes arriver en bus ... Apres le repas de midi je pense. On partait quand les cars arrivaient. Il y a peut etre un creneau cool avant leur arrivee. Le fleau c etait pas tant.les groupes en tant que groupe mais la tendance lourde des membres de certaina groupes a poser devant chaque pierre chaque arc chaque colonne. Avec poses variees et chacun son tour. Je me suis fachee pour pouvoir photographier les quelques monuments que je voulais mettre en boite. Et je vais vite. Des emm..eurs.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Capucine33 Veteran ·
D'accord, mais y aurait il certains jours avec moins d'affluence ? Durant la période du ramadan ? Bons voyages à tous
capucine
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ne saurais pas repondre. Mais je ne pense pas qu il faille trop s en faire. Ce n est pas l enfer... On est pas au Louvres devant la Joconde ni dans la Chapelle Sixtine. Les touristes avec leurs poses sont penibles mais ils ne sont que sur les quelques structures et le site est grand... On est pas a touche-touche.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MK Mkuhn Regular ·
Oui en ce moment la saison touristique est à son maximum. Bien plus de monde que l'année dernière... Sinon pour aller à Volubilis, il y a aussi la solution de prendre le train jusqu'à Meknes puis un grand taxi. Si vous êtes plusieurs, et en négociant le prix, le Taxi peut vous attendre et vous ramener à la gare. M K
Man
CA Capucine33 Veteran ·
et pour être au plus facile ... je ne trouverais pas de taxi qui nous conduirait directement de Fes à Volubilis ? merci
capucine
CA Cambrousse Globetrotter ·
si, des "grands taxis", à 6 places, que tu peux aussi privatiser ... et aussi des transports touristiques, tu en auras pour 1000 -1200 dh en gros pour la balades AR
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Capucine33 Veteran ·
OK , merci je crois qu'ion va faire simple et pas trop balisé en prenant un taxi à Fes jusque Moulay et ensuite ... on avisera je ferai un retour d’expériences ...
capucine
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui dites nous. Chacun se mijote sa "cuisine" [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour comme promis , juste qq mots sur notre expérience récente à Volubulis en partant de Fes , il était difficile de prendre un taxi ( en réalité il aurait fallu en prendre 3 , un pour aller à Meknes, puis un autre pour aller à Moulay I et ensuite à Volubilis) car période de Ramadan , peu de déplacements de ville en ville ? et le train assez compliqué car nous étions loin de la gare

nous avons loué une voiture (55 € la journée ) la route pour aller à Volubilis est bonne et jolie ( compter 2 heures, tranquillou ) arrivés sur site il y avait de nb guides parlant français , attendant le touriste 200 DH pour environ 1 heure de visite , c’était rapide mais bien car très chaud ! on a vu le principal, je pense, c'est sûr on aurait pu creuser plus ( pas les fouilles rassurez vous ! ) qq animations vidéo viennent compléter, c'est ludique et pédagogique

en ressortant du site vers 13 heures nous sommes allés à Moulay I mais AUCUN resto ouvert ; alors on a jeûné aussi ( même pas vrai car on a bu et mangé des bananes ...) de retour à Fes vers 17 heures pour résumer , en venant de Fes une visite un peu chère mais qui vaut le coup bonnes vacances à tous
capucine
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Merci bien pour ce sympathique retour ! [:)] Bon, on saura que la période du ramadan peut-être un peu compliqué dans des lieux pas trop touristique.

Juste une observation : 200dh pour une heure de visite, c'est un peu abusé...[:/]

Merci en tout cas pour ces infos.[:)]

Murielle
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Merci du retour. Ha fermes les restaus a cause du Ramadan ? .. Dommage.

Oui fes meknes bus ou train . Ensuite nius on a fait meknes moulay idriss en grand taxi. Un autre pour moulay idriss volubilis. Par contre on est rentres direct sur meknes depuis volubilis. Mais tt ca demande du temps. Et quand on est sur un court sejour c est dommage.

La location est une bonne alternative. Mais oui elle est chere la.

Une heure ca fait court. Nous n avions pas pris de guide et on a mis deux belles heures a notre rythme.

Merci du partage

Amities
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like