Allergie gluten au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour......

Si on opte pour un voyage organisé (ou peut-être pas) au Maroc, ma femme étant allergique au gluten, est-ce que ce sera possible de manger assez facilement ou impossible?

Bien sûr si c'est un tout inclus les buffets offrent assez de choix......mais sur la route...???

Merci de vos commentaires
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai voyagé avec une copine allergique au gluten , elle avait amené son pain pour 8 jours, mais à part ça , les tajines, les fruits, le riz lui ont permis de manger comme tout le monde . D'autre part la panification étant plus saine au Maroc il y a beaucoup moins de gluten dans le pain qu'en France (au Québec je ne sais pas) , en effet les industriels ajoutent du gluten dans les farines pour qu'elles soient mieux panifiables et j'en passe sur les sauces toutes prêtes . Au Maroc vous avez toutes les chances de vous en tirez un peu mieux, beaucoup de légumes, et encore mieux en dehors des grosses chaines hôtelières qui vont essayer de vous faire une bouffe européenne/marocaine qui a beaucoup de chance de comporter des sauces toutes prêtes .

Bon voyage .
Que se vuelva la tortilla
LU Lucien416 ·
Mince !!!! j’suis vert !!!! Ninninnin a encore frappée…. Suffit d’lui mettre une pièce… Non seulement elle bouffe du geo Atlas, mais v’là q’mainan elle regarde Master Chefff Va plus que nous rester le suicide…..
RO RobertDupuis ·
Et en français ça veut dire???
ME Mendouga Veteran ·
Je suis intolérante (masi pas allergique) au gluten........je penses qu'il y a moyen d'éviter les farineux.....bien sûr parfois dansle doute mieux vaut s'abstenir.....ou demander en cuisine de ne pas mettre de farine p.ex. dans un omelette !

Il faudra éviter le couscous biensûr.....encore que normalement les légumes sont déposés sur le blé, c'est peut-être possible de ne pas toucher au couscous (graines de bl dur) et ne prendre que les légumes. Les marocains sont très arrangeant et vous pouvez aussi demander quelque chose de spécial... Vous trouverez de nombreux plats (tajines) cuisinés avec des légumes, de la viande et des pdt.... Sinon les pois chiches pas de problèmes, des oeufs (omelettes) sont disponibles partout ... même pour le pt déj. vous pouvez demander des omelettes.....sans farine !

Enfin.....je penses que c'est possible.....en jonglant un peu.... Bonne chance !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Exact Mendouga ont dit intolérante au gluten et non allergique . Mon amie s'est très bien débrouillée dans les petites auberges et n'est pas morte de faim .

Pour le couscous elle a demandée la viande et les légumes à part et voilà, de toute façon on a souvent une image d'Epinal du couscous au Maroc, non il n'y en a pas tous les jours et partout, en général c'est souvent le vendredi . Et il y a aussi toutes sortes de poissons , il suffit de demander à ce qu'il ne les farinent pas .

Demande à part : j ' ai gouté un excellent couscous de légumes au coings , arrivée chez moi j'ai essayé de refaire la recette et j'ai du tout jeter, le bouillon était très amer du fait des coings . Si quelqu'un a une bonne recette à me donner je suis partante .

Merci
Que se vuelva la tortilla
ME Mendouga Veteran ·
Bonsoir Hannahannah !

Pour le gluten ce n'est pas une question d'appellation. Il y a des gens intolérants ou sensibles...et d'autres qui sont allergiques. Ces derniers ne peuvent en principe pas du tout manger de gluten et doivent être vigilants......surtout avec tout ce qui est préparé (soupes, plats cuisinés, etc.) même le chocolat peut contenir du gluten ! Pour ceux-ci la vie est assez compliquée.....il faut veiller à tout !!! Mais à mon sens, au Maroc, comme la cuisine est assez basique ( et saine !) même dans les restaurant, tout est fait à partir de produits frais, très peu de précuisiné ...les risques pour une personne allergique (coeliaquie = orthographe ?) - est moindre qu'en Europe ! Bien sûr il faut vérifier ou demander é l'avance de ne pas utiliser de farine pour certains plats ! Pour ma part, comme je ne suis pas allergique mais intolérante, ce n'est pas trop grave....donc je mange de tout - ou presque - et même un couscous une fois ne va pas me causer trop de problèmes !!

Merci pour le partage sur ce thème encore un peu ignoré.......par beaucoup de personnes qui ont desw problèmes de digestion ou de peau et qui ignorent qu'elles sont intolérantes ! Bon on ne vas pas ouvrir ici un blogue pour la cuisine sans gluten !

You might also like