Des Alpes française à la Turquie avec un âne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous !

Alors voilà, ça fait des années que je compte partir pour un long voyage à pied. Je suis passionné de montagne. Jusqu'à présent je suis des formations de montagne qui se termine au printemps prochain. Une formation d'accompagnateur en montagne notemment pendant laquelle j'ai fait un stage avec un accompagnateur qui encadre des raids avec des ânes. J'ai trouvé le concept vraiment sympa. De pouvoir se déplacer en autonomie et sur des itinéraires de montagne.

Du coup et bien c'est décidé : Je pars avec un âne !

Je propose un échange sur ce forum pour ceux qui ont un projet qui se rapproche du mien ou bien qui auraient un des tuyaux pour moi. J'ai fait un ou deux raid en itinérance sur une semaine avec des ânes avec mon maître de stage mais je reste un novice en la matière. Je prends tout les conseils, concernant la gestion de l'âne, les itinéraires praticable avec le bourriquot, les occasions pour le matériel de bat, de soin, les infos sur les démarches administratives pour les frontières, ou tout simplement les échanges et autres récits d'expériences !

En ce moment je suis à la recherche de mon compagnon et de matériel de bat.

A bon entendeurs ! Bon vent les voyageurs !
MA Magne2 Globetrotter ·
lire les livres et voir le site internet de jacques Clouteau
Hasta la vista
SH Shadock Veteran ·
bonjour Dylan une jeune femme a fait Fagaras (Roumanie)la côte atlantique (Vendée)avec son âne donc pas de problème ça doit être faisable, elle était sur Voyage Forum sont indicatif est "Chwebi"prénom marion.si tu arrive a la contacter 😉 bon préparatifs amicalement Daniel.
des voyages plein la tete
BE Benbardin ·
Salut,

CHouette projet ! Pour l'âne je ne peux pas trop t'aider mais pour le trajet et des conseils sur les pays traversés tu peux jeter un oeil sur notre blog www.camarche93.blogspot.com On a marché pendant 7 mois de Toulouse à Istambul en 2012.

Sur notre route on a entendu parlé d'un curé qui marchait en direction de Jérusalem avec un âne : Son blog est ici (il faut remonter un peu pour trouver des infs sur le voyage) luluencampvolant.over-blog.com

Bonne chance !
AI Airline Regular ·
Pour le bourricot tu ne devrais pas tarder en trouver un. Il y en a pas pas mal par ici et en plus, ils savent lire"😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
Airline est à vendre ! Un âne d'occase est une bonne affaire ? 😏
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AI Airline Regular ·
non je ne suis pas à vendre, je fais l'âne gratuitement. Je suis gratuit.
"Grartis pro Asinus" ! 😉
AT Atila Globetrotter ·
Il fout les jetons ton nouvel avatar...🤪
Et encore, la photo n'est pas en couleur si non, ce serait les yeux rouge-sang 🤪
MA Magne2 Globetrotter ·
Debout les ânes de la terre , debout les damnés du Foin , c'est l'internationane

citation de Ferdinand l'âne de Jacques Clouteau
Hasta la vista
Excuse nous, Dylan, on est un peu pas sérieux, surtout moi : j'aime faire des âneries ! 😉
AI Airline Regular ·
Parce que tu penses encore que le message de ce Nalyd était sérieux? Il y a les ânes et tu en es le Roi. A mon avis il va te recruter pour faire le voyage . Hé hé. Et il va pas s'ennuyer.😛
Non, Ekim (Mike), Dylan (nalyD) a un projet possible. D'autres avant lui on marché sur de longues distances avec un âne ou un mulet ! Si Ekim fait de l'humour, je n'ai pas bien trouvé dans son texte où l'on doit rire... ou braire 😉
NA Nalyd26 ·
Oui je suis sérieux ! Et oui je ne suis pas le premier et mon projet est réalisable ! Sinon et ben ravi que ça vous inspire... Je suis sur qu'il existe encore moulte jeux de mots et calenbour à propos du bourricot, faites vous plaisir ! 😛
En Corse, on loue des ânes aux touristes sur quelques jours et je suppose qu'il y a un minimum d'info pour la nourriture, l'eau, etc. Mais pour ton projet, tu dois avoir des compétences ! Comme il faut savoir faire de la mécanique quand on part pour un long voyage en bagnole.
MA Magne2 Globetrotter ·
la theorie http://www.bourricot.com/FilAne/Randonner/Randonner.html
Hasta la vista
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour.

Comme expérience je n'ai que deux randonnées en montagne en complète autonomie, à trois personnes, pendant 8 jours complets avec un âne. L'un de nous avait une expérience, ancienne, avec des mules, et pour moi petite fréquentation de chevaux. D'excellents souvenirs, même si on ne voyageait pas léger, des sacs de 15 à 20 kg pour chacun de nous, et presque 50 kg pour l'âne. Mais grand luxe question bouffe et boissons, couchage et abris (deux tentes de rando). Rien à voir avec la MUL (on a un peu passé l'âge vu qu'on est retraité), mais que c'était bon ! 😎

Je dirais qu'il y a âne et âne, et là je ne parle que des vrais bourricots. La première fois, c'était avec un âne que je qualifierai de sympa, un âne habitué à porter et à faire de la distance et de la dénivelée. Bon, bien que solidement attaché, il s'est sauvé une fois la nuit, le bivouac ne lui plaisait pas (trop encaissé sans doute) et il a été retrouvé bien plus haut sur notre chemin de la veille en train de brouter dans un alpage dans le brouillard alors que perso je le cherchai sur le chemin qui descendait. Le deuxième d'une autre asinerie, l'année d'après, était beaucoup moins aguerri, était sans doute plus habitué à promener des enfants autour du même coin pendant quelques heures; très vite il a renâclé à être bâté, un vrai poème à chaque fois pour lui montrer qui était le dominant (et il valait mieux être deux, c'est costaud ces bestiaux). En l'examinant on n'avait rien vu genre blessure ou autre pouvant expliquer son problème. Lui aussi, vers la fin, a réussi à se défaire de la longe attachée à un piquet tirebouchon profondément enfoncé; je l'ai retrouvé sur le chemin de la descente au bout d'une heure, alors que mon pote le cherchait plus haut, sur le chemin emprunté la veille. On est revenu à bon port mais les deux derniers jours ont été sous le signe de la bagarre.

Dans tous les cas, il vaut mieux s'entrainer si l'on n'a pas l'habitude d'en mener et aussi vérifier sa compatibilité avec l'animal et ses capacités. Quand un âne ne veut pas avancer, il faut un certain temps pour comprendre ce qui le perturbe; à défaut c'est quasi impossible avec des moyens normaux de le faire avancer s'il a décidé que non, pas question. Je réalise que tu as déjà fait deux raids et donc tu dois être au courant.

Pour les itinéraires praticables, la première fois pas de soucis, le maître de l'âne avait une bonne connaissance du coin et nous avait briefé sur les coins limite ou interdits. La deuxième fois, ce n'était pas le cas et on a un peu galéré; on a dû une fois grimper tout droit dans une bonne pente assez hard pour éviter des ravins ayant emporté le chemin et une autre fois rallonger la journée de plusieurs heures car le sentier étroit prévu s'était effondré dans un coin à falaises et l'âne n'aurait pas aimé du tout. Heureusement, dans ce dernier cas, j'avais senti le coup vu les courbes de niveau sur la carte et j'avais été reconnaitre l'itinéraire la veille après l'étape, donc lever beaucoup plus tôt le jour dit. Un conseil : Google Earth est ton ami, on arrive avec lui à bien estimer les difficultés si les photos satellites ne sont pas prises un jour nuageux ou en plein hiver quand le terrain est recouvert de neige; et les photos, souvent présentes, si elles sont bien géolocalisées (pas toujours le cas), peuvent aider à se rendre compte du terrain.

Dis-nous en plus sur ton itinéraire, si tu passes par le sud de l'Albanie / nord de la Grèce, je pourrais peut-être te donner quelques indications sur cette région. Et idem peut-être pour les Alpes françaises.

Bon choix de l'âne.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
NA Nalyd26 ·
Merci à tous pour les infos, et les liens vers les blogs. ça m'est très utiles pour ma préparation. Je rajouterai également ce livre "technique de voyage à cheval" d'Emile Brager qui m'est tombé dans les mains et qui est vraiment complet.

Alors pour donner du neuf : A présent nous sommes deux, un bon amis part avec moi. Nous envisageons le départ pour le mois de juillet. Maintenant que j'ai terminé ma saison j'ai du temps et me lance à fond dans les préparatifs. On a prévus de se bricoler nous même un maximum de matériel (bâts, sacoches, tentes, ...). Au programme de longues heures de coutures. Il y a du boulot mais c'est tellement enthousiasmant !

J'essayerai de faire circuler des infos au fur et à mesure des péparatifs.

D'ici là bonjour chez vous, Gardez le cap !!
Tu vas faire le bât ? A mon avis, ce n'est pas évident car ça doit coller à la morphologie de la bête. Pour le peu que j'en connaisse.

Similar discussions

You might also like