Amazonie: de la Colombie à l'Équateur

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, Je suis en train de préparer un voyage "en Colombie", mais je suis beaucoup attirée par l'Amazonie, et j'aimerais éviter de faire l'aller-retour Bogota-Leticia en avion. J'envisage donc de faire une boucle via l'amazonie péruvienne et équatorienne, mais je ne sais pas si cela présente vraiment de l'intérêt ni si c'est faisable (j'ai déjà voyagé seule, mais dans la "jungle", ça me stresse un peu plus).

Si vous avez des infos fiables sur les durées et tarifs des bateaux pour traverser le Pérou entre Leticia et la frontière avec l'Equateur, ça m'intéresse beaucoup. Il me semble qu'il n'y a pas de vols Leticia-Quito ou Iquitos-Quito, je ne me trompe pas?

Et bien sûr, merci d'avance pour tout autre conseil pour un voyage en Amazonie !
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre quand on les poursuit.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Salut Raphaelle !

Si tu souhaites passer par l'amazonie équatorienne, tu peux rejoindre Lago Agrio-Quito ou Coca-Quito. De là tu auras le choix entre la réserve du Cuyabeno ou du Yasuni. Après tout dépend de tes préferences, es-tu plutôt lodge, visite de communautés, ou aventurière avec guide ?!

A dispo, A très bientot,

Léon
RA Raph497 ·
Justement, j'ai un peu envie de tout à la fois. Très curieuse des communautés, mais aussi d'aller dans la forêt, quoi que je ne me rends pas bien compte de ce que je pourrais réellement voir. J'ai l'impression que tout est très cher, donc ça risque d'être un facteur limitant.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre quand on les poursuit.
DJ Djackx67 Veteran ·
salut, je pars a leticia ce matin. Je te ferai part de mes impressions. La premiere c'est que moi qui voulais aller a Leticia juste avec un aller simple depuis Medellin bah c'est pas possible. Il faut obligatoirement un billet retour...Et une taxe de 20 000 pesos a payer en arrivant a l aeroport de leticia. Mais bon je suis tres excité d'y aller.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Salut Raphaëlle,

L'amazonie équatorienne est assez abordable. Aux portes de l'amazonie à Puerto Misahualli forêt secondaire tu peux déjà avoir un aperçu de la faune et la flore. Je te laisse deux carnets de voyage pour te donner quelques idées: Communauté Huaorani avec guide et Découverte du Yasuni. Quelle serait ton budget ?

A dispo, Amicalement, Léon
RA Raph497 ·
Bon voyage à toi alors ! Je suis très curieuse des impressions que tu ramèneras. C'est quoi déjà le taux de change avec les pesos?
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre quand on les poursuit.
RA Raph497 ·
Merci pour ces liens, ça a l'air bien, j'en rêve pour l'instant. Niveau budget, je compte en général dans les 250€ tout compris pour une semaine. Je peux mettre un peu plus, pas des masses. Mais je me pose aussi la question de prendre mon temps (trois semaines de Quito à Leticia? si c'est faisable?) en radinant, ou de trouver un ("le") circuit/guide bien, quitte à craquer plus sur une durée plus courte (une seule semaine, à un endroit à choisir).
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre quand on les poursuit.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Salut Raphaelle,

250$US me semble etre un beau budget en Equateur (lodge en Amazonie ou petite communauté), tu trouveras chaussure à ton pied !

Si tu veux faire Quito - Leticia, le budget sera beaucoup plus conséquent et il faudra surement que tu trouves d'autres personnes pour t'accompagner et former un groupe car les guides ne se déplacent qu'a partir d'un certain nombre de voyageurs.

A dispo, A très bientot, Léon
RA Raph497 ·
Merci pour ces infos.

Sais-tu combien il faut combien de personnes pour faire un groupe avec un guide? Et ça ne semble pas faisable en autonomie, en passant seulement d'un bateau à un autre?

Sinon, je dois de toute manière encore murir mon projet, ma décision... d'autres facteurs, d'autres envies pèsent sur ce choix. C'est très dur de se décider.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre quand on les poursuit.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Raph497,

Pour faire Rocafuerte (Equateur) à Iquitos (Pérou) en pirogue il faut compter sur un groupe 6 personnes. Après tu peux visiter la forêt primaire équatorienne seule et avec un budget moindre (Réserve du Cuyabeno, Parc national du Yasuni...)

En effet ce genre de projet nécessite d'être muri ! N'hésite pas à revenir vers moi !

Bonne journée Amicalement, Léon

You might also like