Ambassadeur de France viré de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
ce jour sur le site de moov.mg l ambassadeur de france a madagascar apprends au français resident a mada qu il a ete remercie par RA8 lui meme tout va bien sous le tropique du capricorne c est le moment d investir a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
ce jour sur le site de moov.mg l ambassadeur de france a madagascar apprends au français resident a mada qu il a ete remercie par RA8 lui meme tout va bien sous le tropique du capricorne c est le moment d investir a plus

Salut Jipi!!!!

Cela n'annonce pas de bons rapports entre la France et Mada, je serais tenté de dire que cela continue, il est évident qu'il a certainement une grande rancune envers la France de la part de RA8 à moins qu'il ai ces raisons envers ce diplomate, je ne connais pas le contexte bien sur!!! J'espère qu'il a un motif costaud pour faire cela!!! Mais c'est certain que les rapports entre les deux pays ne sont pas prêts d'aller au beau fixe!!!😕

Oui bien sur, je suis d'accord avec toi, quand tu dis que cela n'est pas le moment d'investir dans ce pays mais y avait il franchement un vrai moment pour cela, je ne crois pas à la stabilité politique à Mada et je ne serais pas supris si cela dégénérait mais j'espère que non bien sur pour nos amis gasy qui n'ont pas besoin de cela en ce moment pour les raisons que nous connaissons tous!!!

Veloma😐
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut marc oui il parait Ra8 ne voulait de cet ambassadeur dans l article il nes pas dit pour quoi mais le ministre present a dit etre surpris !!!! SIC surement demain cela va faire les gros titres de la presse gasy a plus
UL Ulmvasa Veteran ·
bah un inutile disparait pour faire place a un autre inutile et les visas vont continuer a etre magouillés par le personnel de l ambassade et revendu au noir tranquillement ensuite il refuse les visas alors que les dossiers sont complets en jouant sur l effet sarko les malgaches sont en pleure quand ils viennent a l ambassade parcequ ils sont maltraités et méprisés par ces tristes sirs gonflés de haines et de mépris limite caste supérieur et epuration ethnique l ambassadeur n est que le jouet qui acqiesse mollement.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
comme dab le niveau ne s ameliore pas 🙁
UL Ulmvasa Veteran ·
ne t en fait pas le moderateur va censuré des qu on parle d ambassade ils censure des que je vois le mot ambassade je reagis tout le monde est d accord sur l inutilité de ces pauvres bougres tellement médiocres de temperament qu on les envois nuire tres loins de chez eux le dernier en date le porte parole du gouvernement hais par tous par tant de nullité qui a ete muté comme vice consul que crois tu qu il va faire de cette affront il va nuire les ambassades sont géniale tant que tu n a pas a faire a eux ils se reproduisent entre eux a mada ils n osent sortir s ils ont le malheur de sortir il ont des problemes tellement ils vehiculent la haine autour d eux. j aiu eux le malheur de gagner une compete à l etranger le 13 juillet le lendemain j etais recus a la garden de l ambassade local quel debauche de suffisance et de connerie heureusement les petits fours etait bon et les jeunes fille de bonne famille ouverte pas d esprit heureusement alors tu bouffe tu baises et tu pars en rotant voila mon seul souvenir positif d une ambassade un repas gratuit et des couilles vides alors que l ambassadeur se fasse viré j en suis tres malheureux car il va reproduire un temps sa médiocrité plus pres de chez moi et cela m emmerde.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
franchement ton humour de corps de garde et de discussion de bistrot ne me font pas rire mais tu dois en rire toi meme alors c est tres bien
CE Cedricquébec ·
Salut jipi ! Content de te rencontrer de nouveau ici, je viens de décrocher un contrat pour 2 mois à madagascar fin 2008 ! super ! bonne journée cédric
CE Cedricquébec ·
Bonjour tamerlan ! Je vois que ton départ pour le pérou approche, je suis de retour de NY, j'ai eu un contrat de 2 moins fin 2008 à madagascar en travaillant avec un ONG toujours aide humanitaire bonne journée cédric !
SI Sissi Regular ·
Quand on lit vos conneries, on peut se faire une idée sur l'infini !
UL Ulmvasa Veteran ·
sur les ambassades beaucoup sont de mon avis talleyrand deja sous napoleon disait quand dans ta famille tu as une merde ou un cancer nomme le ambassadeur tu en sera debarassé j affirme que les ambassades trafique les visa au black et on un comportement méprisant envers les malgaches. j affirme qu il ne sorte pas de l ambassade par peur des représailles. effectivement je ne vais pas jusqu a l infini je laisse cela au reunion des ong 😏
ET Etranger Regular ·
citations Le monde :

"La raison de la défiance dont est victime le diplomate tient, selon les responsables français, à la personnalité du président Ravalomana, "un homme jeune à la fois moderne et superstitieux, voire arriéré". Le président malgache redouterait d'être victime du "mauvais oeil" de M. Le Lidec. L'ambassadeur de France était en poste à Kinshasa lors de l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, tout comme il était à Abidjan lorsque des rebelles ont tenté - en vain - un coup d'Etat contre le président Laurent Gbagbo. "On sait qu'il a parlé de Le Lidec avec le président ivoirien",

[...]

La France sait désormais que, pour succéder à M. Le Lidec, il lui faut envoyer dans la Grande Ile un diplomate qui n'a connu ni coup d'Etat, ni assassinat politique."

quelques réactions de français sur madagascar tribune, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne se mouillent pas (faut dire qu'il y a les noms et les photos 😉 ) : http://www.madagascar-tribune.com/Surprise-et-incomprehension-des, 7736.html
Kabary
JI Jipi Globetrotter ·
re c est sur que cela semble d un autre temps mais comme autour de lui il y a des religieux limites sectes ceci explique peut etre cela avec ce genre de raisonnement le peuple gasy peut attendre longtemps des ameliorations

a plus
SI Sissi Regular ·
C'est votre connerie qui frise l'infini !
UL Ulmvasa Veteran ·
bien madame l ambassadeur allons enfants de la patrie i e effectivement je vous laisse cela cette chanson me donne des boutons ma connerie jusqu a l infini je n ai pas tant d ambition mais j ai un espoir puisqu elle ne fait que friser l infini je te promets de faire un effort pour penettrer l infini
JI Jipi Globetrotter ·
salut laisse tomber s il n a pas sa dose de provoc par jour il est en manque il se shoote suivant ses moyens je prefere ne plus lui repondre c est une perte de temps totale a plus
UL Ulmvasa Veteran ·
alors oui il faut dire les ambassades sont la pour le bien etre des francais de l etranger oui les ambassades accueil bien et les français et les locaux il faut dire oui les ambassades sont aimable competentes oui il faut dire que c est une fierté de voir flotter notre drapeau sur des beaux pays et bien j essaie mais honnetement je n y arrive pas et faites un sondages de ce que ressente les malgaches et les français sur les bienfait de l ambassades et vous verrer que ce que je dis n est pas provocant mais la realité pur et dur

mais c est sur que les ong et autres organismes de type alliance sont accoquiné a la bonne soupes des ces glaireux ben oui les subventions pour la villa et le 4 * 4 faut l avoir
KA Karakory49 Globetrotter ·
karakory ulmavazaha,

concernant ces diplomates qui tournent en afrique, c'est tout simplement que dans une famille dite de bonne augure, il y a tjr un couillon, qui perpetue la tradition; dans l'armée, diplomatie, et j'en passe...😇

mais en revanche quand tu avances la magouille du personnel de l'ambassade (les visas revendus au black), je voudrais bien savoir qui sont ils? des vazaha où des gasy?🤪

et pour le remplacement de l'ambassade je propose un bouc de corse, ra8 en seras surrement content😄 et aidé dans sa croyance
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
UL Ulmvasa Veteran ·
les visas vendu par le personnel français j en ai parlé au ministere ils veulent que je balance les sources ce que je ne peux faire eux egards aux personnes concerné qui sont en france maintenant apres avoir acheté le visa dans la rue une fois que l ambassade est refusé leurs dossiers 😏
ME Mesrob Veteran ·
Je ne pense pas que ce soit irréel de penser que cet ambassadeur était un mauvais oeil pour ce président imprévisible et superstitieux, il faut se rappeler, il y a pas si longtemps, à l'époque du président Zaffy où une impression du complot flottait déjà dans les hautes sphères, une délégation d'élus malgaches en visite dut se déchausser et se laver soigneusement les mains devant huissier avant d'être reçus par le président par crainte du " mauvais œil" et d'un empoissonnement par contact ..... gri-gri chez les africains, voyantes chez nous, chercher la différence !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui ok mais la Ra8 a 53 ans a fait ses etudes dans l europe du nord on peut pas dire que ce soit dans l obscurantisme (sauf l hiver les nuits sont longues😉) c est quand meme pas tres bons pour l image de madagascar : voit commentaire dans le monde "homme jeune instruit mais arriere " pas terrible!! esperons que le prochain ambassadeur ne fasse pas un impair avec un fady en arrivant ............. a plus
les visas vendu par le personnel français j en ai parlé au ministere ils veulent que je balance les sources ce que je ne peux faire eux egards aux personnes concerné qui sont en france maintenant apres avoir acheté le visa dans la rue une fois que l ambassade est refusé leurs dossiers 😏

Bjr!!!!!!🙂

Je ne suis pas supris de ce que tu dis concernant la délivrance au black des visas de la part des diplomates français à Mada, mais je ne pense pas que cela soit unique à ce pays!!!!! Je sais que sur cette destination nous parlons tjrs de ces pbls de corruptions qu'elles soient françaises ou malgaches mais on pourrait mettre ce pbl de visas sur presque toutes les destinations africaines et certainement sur d'autres continents!😕

Nous savons tous que les nantis profitent de la misère des autres pour s'enrichirent plus et malheureusement cela est universel!!!🏴‍☠️

Sur ce sujet délicat que de l'expulsion de ce diplomate, je pense que RA8 doit avoir des raisons particulières et certainement personnelles et si ce diplomate effectivement était en poste pour ces deux pbls en CI et au Congo c'est que c'est un porte poisse et bien sur pour un homme africain et de surcroit superstitieux et peut-être sectaire cela n'est pas supportable, mais est ce la bon prétexte!!!!🙁

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
oui tout est possible mais de la a dire que c est generalise je n y crois pas malgre tout car il aurait un pbs de quota et je connais des gasy particulierment friques qui n ont pas eu et je suis sur que s ils avaient eu un moyen de l avoir par le bashisch il l aurait eu a plus
ME Mesrob Veteran ·
Petite erreur de ta part, Ravalomanana a 58 ans puisqu'il est né le 12 décembre 1949 à imerinkasinina..... Cordialement
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
Oui, je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser cela à Mada, mais ce que je généralisais c'est que cela ce faisait presque partout dans d'autres pays d'afrique et d'ailleurs!!! Il y a bien entendu des diplomates intègrent!!!😇

A+
JI Jipi Globetrotter ·
cela chance pas grand chose au pbs il a passe quand meme pas mal d annee de sa vie en europe merci pour la precision de l age mais il fait tellement jeune que je me trompe a chaque fois a plus
Petite erreur de ta part, Ravalomanana a 58 ans puisqu'il est né le 12 décembre 1949 à imerinkasinina..... Cordialement

Bonsoir!!!!!!!!!!🙂

Je vois que tu connais bien les coordonnées du président RA8 et je t'envoie ce petit lien qui peut être intêréssant à lire, mais te connaissant, je suppose que tu ne feras pas de découvertes!!!!!!!😉

Amicalement

http://www.madainternational.de/francais/articles.html
ME Mesrob Veteran ·
merci pour cet envoi mais mon intéressement à ce président se borne uniquement à l'aspect historique de son personnage et mon affinité supposée s'arrête à ce stade.... Comprenne qui pourra ....
JI Jipi Globetrotter ·
oui tu as raison on m a parle de cela lors de notre visite fin mai au palais d ambohimanga d ou on distingue les collines sacres des merinas autour du rova tres interessant ton liens merci
merci pour cet envoi mais mon intéressement à ce président se borne uniquement à l'aspect historique de son personnage et mon affinité supposée s'arrête à ce stade.... Comprenne qui pourra ....

Et oui, j'étais sur de cette réponse et j'ai absolument bien compris!!!!!!!!!!😉

cordialement🙂
UL Ulmvasa Veteran ·
je suis entierement d accord avec toi au sujet des visas et je parlais effectivement du comportement general des ambassades a l etranger et pas seulement madagascar

de plus je n ai rien envers se diplomates j ai sur ce qu il represente c est a dire rien.

effectivement sur son eviction je ne maitrise pas se sujet et ce sont les meandres de la diplomatie.

j ai profité de cela pour dire ce que je pense des ambassades et autres officiel a l etranger d habitude quand kje le fait le moderateur censure assez vite
UL Ulmvasa Veteran ·
jipi je pense que les quotas peuvent etre atteint si tu magouille les visas tu en tient 10 % au chaud les autres vendu et redistribuer tes quotas sont renmplis.

j ai telephoné car j etais toucher par ce cas c est le ministere des affaires etrangeres a nantes qui s occupe de cela ils ne m ont pas infirmer mais il n ont pas ete virulent pour dire non ils m ont demander des sources ce qui m obligeait a devoiler mes sources je ne l ai donc pas fait.

cepen, ndant ils m ont affirmer que si le dossier d accueil est complet ils n ont pas le droit de refuser

quand tu vois ce que comporte un certificat d hebergement comme prise en charge le gouvernement ne prend aucun risque

ne pas confondre un certificat d hebergement et une emmigration

la personne qui accueil un etranger prend tous les risque et peut etre controler facilement il n y a que des risques pour l accueillant.

je pense qu il y a un truc qui bloque dans les ambassades un truc qui est difficielement expliquable

c est pour cela que je profite de ton post pour couiner alors qu effectivement kle renvoi de ce mec est sur un autre probleme de diplomatie
PA Pagetoxic ·
La France est l'interlocuteur privilégié de Madagascar à l'Union Européenne, se sont les coopérants Français directement sous l'égide de l'ambassadeur qui font remonter les informations à L'UE, et donc entraine les décisions de Bruxelles. Aujourd'hui les aides à Mada sont données par l'UE, des dons et non pas des prêts (cf:BM), c'est la France qui s'en occupe, ca n'est pas elle qui décide mais c'est elle qui s'en occupe, pour preuve, les vazahas dans les différents ministères et institutions...

Les tensions à vif, les actions, les problèmes, tout remonte de façon non officiel à Bruxelles par Paris et grâce à l'ambassadeur..

Un évènement récent dont vous avez omis de parler dans ce topic, c'est le bilan du MAP ! de super chiffres, Mada en développement! le MAP une réussite...! Seulement l'écho des coopérants n'était pas le même que celui de RA8 lors de son discours "bilan" du map.. aucun chiffre vérifiable, de la poudre de perlimpinpin..

Voilà la crise profonde, RA8 contrôle tout sauf les coopérants, il peut leurs faire des pressions (ce qu'il fait) mais il ne peut pas les virer, ça serait pris comme non coopération (...)

Son bouc émissaire, sur ce coup, ben il a la casquette de l'ambassadeur, ca tombe bien il y a des rumeurs de Visa vendu au black (je viens de l'apprendre).. Et RA8 il lui faut un coupable à chaque fois que ca ne va pas, il lui faut une tête à couper il peut pas s'en empêcher..

une dernière chose, faut pas oublier qu'à l'ambassade de Mada ce sont les Gasy qui donnent les visas, donc s'il y a magouille, c'est de la Gasymaguoille
PA Pagetoxic ·
UL Ulmvasa Veteran ·
je ne parle pas de l ambassade malgache qui donne des visas malgache mais de l ambassade de france qui donne les visas au malgache et qui les vende au noir et c est une magouille française
RO Rotsaka Globetrotter ·
bonjour

De ce que je sais de mes propres experiences, les visas sont du ressort des services consulaires et non directement de l Ambassade. Ce n est pas tt a fait la meme chose et je me rappelle que les gens de l ambassade et en particulier du SCAC ne pouvaient rien faire pour aider a avoir un visa, n ayant pas de pouvoir sur le consulat.

Il y a des traffics, je l ai entendu a Mada comme au Mali, qui les pilote ? je ne sais pas. des employés gasy avaient été arretés récemment a Mada, possible qu il y ait aussi des expats dans le biz. La malhonneteté n a malheureusement pas de frontiere.

Sinon ce qui est croquignolet dans l affaire de l ambassadeur, c est qu il a apparemment été viré car porteur de poisse (cf article du monde et RFI), l an 1000 c etait quand meme il y a un moment...
UL Ulmvasa Veteran ·
ok cela confirme ma pensée de fond un corp consulaire est encore plus mediocre de rang qu un corps d ambassade donc ils ont plus de rancoeur pouvant moins intellectualiser leur echec 😏

à mada se sont les francais qui vendent les visas " a des hommes d affaire malgaches "

je l ai signaler aux affaires etrangeres ... cependant ils n ont aucun pouvoir ... la depuis sarkosy et la mise en place de ces idée le trafic redouble en jouant sur le faites de dire quand ton dossier est bon on te donne pas a cause du nouveau presdident !!!

Ambassadeur lié a la poisse ben c est facile a deviné tout le monde sait depuis talleyrant qu un ambassadeur est un echec en lui meme et au mieux un ecrivaillont raté et poussif subventionné pour pondre une oeuvre médiocre loin de chez lui
ET Etranger Regular ·
S’il a tiqué sur la méthode - «Je me suis ouvert auprès du Président pour lui dire qu’on avait regretté les conditions dans lesquelles tout cela s’était passé puisque les lettres de créances avaient été acceptées» -, Joyandet a lui aussi avalé la couleuvre. Mieux, il a annoncé une augmentation de l’aide publique française. (cf liberation : http://www.liberation.fr/actualite/monde/341165.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450)

je sais que c'est pas simple, mais franchement on a pas l'air d'en redemander?
Kabary
ME Mesrob Veteran ·
J'ai remarqué cela à maintes reprises que dès lors que le torchon brule entre ces deux pays, l'ancien colonisateur fait le premier pas ( en tout cas, c'est officiellement interprété ainsi par les médias) et les Français augmentent systématiquement leurs aides à ce pays( phénoménale après 2002 !) d'où mon interrogation :agir de cette manière signifie-t-elle que les français veulent garder à tout prix leur pré-carré ?les intérêts français dans ce pays seraient donc plus importants qu'on veut bien le lire ici ou là pour avaler chaque fois une couleuvre ?ma dernière supposition est de dire que le lobby politique français a défendre ce pays est plus que présent chez nous et qu'il exerce à chaque crise son influence grandissante auprès du président français en fonction.....
NE Nejmeddine Veteran ·
ULMWASA salut les formalités de visa entre les pays AFRICAINS et la FRANCE devraient se faire sereinement sans surenchere politique et avec humanisme ...pour ne pas laisser des sequelles de frustration et de rancune!! apres tout elles sont payantes environ 60 EUROS et on voit mal des gens avec des dossiers complets faire la queue sous un soleil de plomb collés au mur de la chancellerie dehors sur l'avenue!!! ceci rentre dans le cadre de la reciprocité de bonnes relations entre pays ... si les citoyens issus de la zone SCHENGUEN sont acceuillis dans nos pays comme des hotes de qualité et beneficient des privileges de notre hospitalité et de notre convivialité..il n"y a pas de raison que la dignité des pretendants africains au visa soit bafouée ...dans un rapport de force inégalé, privilegiant l'EURO et en quete d'investissements etrangers à tout prix dans les pays dus SUD!!
njm
ME Mesrob Veteran ·
Il me semble pas que les formalités de visa se fassent dans la surenchère dans la mesure où chaque pays décide indépendamment, fixe le prix du visa comme il le veut sauf pour la communauté européenne où la décision est collégiale. Que ces demandes se fassent dans la dignité me semble le minimum mais le personnel des ambassades est guère accessible voir tendance élitiste même vis à vis de ses propres ressortissants pris entre le marteau des consignes à respecter en fonction du président en exercice et l'enclume des demandes à valider au compte-goutte face à l'afflux de celles-ci. Que les voyageurs soient accueillis à bras ouverts dans un sens et pas dans l'autre se comprend dans la mesure où le retour des uns est assuré moins dans l'autre sens..... Les décisions à ce niveau sont politiques et il est fâcheux que certains interprètent ses restrictions comme étant une volonté unanime d'un pays, loin s'en faut mais la libre circulation des êtres n'est pas encore pour demain....

Similar discussions

You might also like