Amenager une camionette, consomation, et aménagement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, Je sais que ce sujet a était abordé plusieurs fois, mais a chaque personne une situation différente !

Alors voila mon projet; j'aimerais faire un road trip en France dans une camionnette aménagée, seul (sauf si ma situation change :p) mon but est d'être auto financé par mon blog (qui n'existe pas encore) pour qui je ferais articles, interviews, présentations, vidéos Etc .. j'aimerais un "petit fourgon" genre Jumpy, Vito (~5m de long) etc.. sachant que j'aimerais mettre sur le toit un petit voilier (4m) et partir éventuellement, avec un vélo, (pliable ou BMX) jai déjà chiffrer grossièrement mon projet, (5000-6000€) j'aimerais dépenser aux alentour de ~2000-2500€ pour la camionnette. elle devra fournir un peu d'électricité, puisque, je devrais tenir a jour le blog (via iPhone/PC) l'idée c'est de montrer que c'est a la portée de tous. niveau économique, j'aimerais poser un VortexValve, ainsi qu'un Générateur HHO (voir pour la compatibilité) jai une vision assez nette de ce que je veux, mais, je m'y connais vraiment pas beaucoup, enfin, surtout niveau logistique. donc je suis la pour vous demander des conseils. a quel kilométrage le fourgon peut il être acheter ? (parait il que les moteur sont beaucoup plus résistant, donc est ce que c'est important ?) la batterie suffit elle pour alimenter PC/frigo et recharge iPhone/Camera ?

Avez vous des critiques, des précisions ? Des éléments vous semblent-ils trop peu développés ?

Merci pour vos réponses, ainsi que pour ce magnifique Forum, Grande source d'inspiration.
VA Valmy31 Regular ·
Perso je ne crois pas aux guérisons miracles, à la vortexvalve, à l'hydrogène. Mais tu fais ce que tu veux. Just for fun, j'ai eu du GPL il y a pas mal de temps. C'était un truc bien officiel et à priori sérieux. Mon moteur a laché à 130000km et j'avais aussi du changer les injecteurs. A mon avis, la vapeur d'eau liée au GPL ne faisait pas du bien.

Ce qui est sur, c'est que ton principal problème sera la consommation d'essence et que tu auras du mal à la connaitre avant d'avoir acheté ton fourgon. Et le voilier va ajouter un ou deux litres aux 100kms. Ce sera difficile de tourner à moins de 15 euros pour 100km en route sans péage.

Pour le fourgon, le kilométrage n'est pas un problème. Il faut plutôt regarder son age (et au passage l'état des pneus pour eviter les premiers frais). et bien sur la consommation d'essence théorique L'age ideal : autour de 10 ans et ce n'est pas grave si il a 150000km si c'st un diesel.

Pour l'electronique, utiliser uniquement des adaptateurs allume cigare 12 v (pas de convertisseur 220v qui consomme trop). Il faut en principe ne les rechager que lorsque vous roulez. un PC et un iphone branchés toute la nuit sur la batterie principale et vous aurez du mal à démarrer. Si vous ne roulez pas tous les jours, il vous faut une seconde batterie et elle sera vide en deux ou trois jours voire moins si vous utilisez beaucoup le PC. Et il faudra au moins une demi journée de routepour la recharger. Et avec le bateau sur le toit, pas possible de mettre un panneau solaire.

Le frigo: à alimenter au gaz uniquement. La batterie ne tient pas, même lorsque vous roulez.
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Un voilier sur le toit??? Si il t'est indispensable, trouve toi plutôt une petite remorque sur lbc, tu seras beaucoup moins embêté, surtout pour "un road trip en France". Tu as des limites de hauteur partout, idem pour l'autoroute. A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
CL Clint0n ·
veuillez m'excuser, je n'ai sans doute pas était assez précis concernant le voilier, il s'agit d'un simple dériveur qui ajoutera 30-40cm a la hauteur de la voiture (l'épaisseur de la coque). et qui pèserai entre 60 & 100Kg

quand je faisait allusion au Kilométrage je pensais a une annonce que je venait de voir ou le compteur comptais 450 000km, mais a savoir si il était diesel ou essence .. ^^
VA Valmy31 Regular ·
40 cm et 100 kilos sur le toit, ce n'est pas simple et c'est une sérieuse prise au vent. Ce qui est sur c'est qu'il faudra éviter les autoroutes à péage parce qu'au dessus de 3m de haut, vous payez comme un camion. http://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm

Pour le kilométrage en simplifiant: 300 000 km, c'est la fin de vie sauf pour les mercedes qui tiennent un peu mieux è 450 000 km. A ce kilométrage, vous pouvez avoir un problème couteux (ou un arrêt définitif) à chaque trajet. Donc ce genre de vehicule est le plus souvent donné pour une somme symbolique. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'avoir un contrat d'assistance dans votre assurance

Dans le genre financier, pensez à d'autres astuces pour faire rentrer un peu d'argent sur un vrai service: par exemple le covoiturage, la vente dans les vides greniers ou autre.

Similar discussions

You might also like