Aménager un fourgon en camping-car (Morbihan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, Je vais acheter un Trafic d'occasion et l'aménager pour être utilisé par 2 personnes maxi. Je recherche des conseils concernant l'aménagement que j'appelle de base: l'habillage - plancher, parois, plafond? (je vais faire installer un toît ouvrant)- / les circuits électriques/ l'installation des réserves d'eau (propre et sale) etc. Pour ce qui est de l'aménagement intérieur cela ne représente aucune difficulté pour moi car je suis très bricoleuse. J'habite actuellement près de Lorient et cela m'intéresserait de voir un fourgon aménagé par un particulier dans le coin. Mais je vais déménager pour Fréjus fin septembre et c'est là que je vais faire l'aménagement cet hiver. J'aurai donc là aussi besoin de conseils.

Si vous connaissez des sites donnant des conseils intéressants, merci pour leurs coordonnées. Je fais déjà des recherches mais un p'tit coup de main de la communauté serait sympa. Merci d'avance.
Arina
MA Martinglere Regular ·
Salut, Tu connais pas http://www.trafic-amenage.com/forum/? Il y a beaucoup de monde, en bzh comme dans le sud.

Sinon, pour une liste des aménageurs-pro pour ce qui est plus compliqué pour toi, il y a une liste très complète ici : http://escapades-nature-camping-car.0rg.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=198 A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
CA Calif Regular ·
Le site "fourgon passion" Tu trouveras pleins de tuyaux.Avec des liens également Bonne prépa pour le trafic
AR Arina Regular ·
Merci beaucoup pour ce message rapide. Dans mes recherches Internet hier je suis également tombée sur un site professionnel qui explique très bien comment ils procèdent http://www.isere-evasion.com/ MY
Arina
AR Arina Regular ·
Merci pour ta réponse. Pour le toît ouvrant je ferai sans doute appel à Ouest Caravaning à Rennes ou une autre société si je décide de le faire faire dans le sud. Oui j'ai déjà exploré le forum trafic-aménagé mais il y a tellement de solutions qui sont proposées que cela me donne un peu le tournis... Thanks MY
Arina
YH Yhmpottier Regular ·
Bonsoir Arina,

En fait, avant toute chose, il convient de se poser les bonnes questions !

Quoi ? un véhicule seulement pour les vacances ou qui sert toute l'année ? (fiabilité, encombrement, stationnement, hauteur parking, etc) Qui ne sert que de camping-car ou aussi de véhicule utilitaire ?(démontabilité) Quand ? Pour l'utiliser toute l'année ou seulement en périodes estivales ? (chauffage, isolation)

Comment ? Dans les terrains de camping ou en camping sauvage (sécurité, niveau d'autonomie, garde au sol) Où ? Pour quels pays (fiabilité, réseau de la marque) Combien ? Deux personnes aujourd'hui, mais demain ?

Budget ? En occasion, consacrer la partie la plus importante à l'achat d'un véhicule sain et fiable. L'aménagement peut se faire progressivement. Il ne sert à rien de dépenser de l'argent et du temps sur un caisse vieille ou usée. On ne construit pas un palais sur des sables mouvants !

Si vous avez la réponse à toute ces questions, c'est que vous n'être pas loin de trouver l'aménagement qui vous convient ! Le reste n'est qu'une question de détails !

Bon courage ! 😏
AR Arina Regular ·
Bonjour Merci beaucoup pour tes conseils. Ce qui m'a fait sourire a été '2 personnes maintenant et après...' car j'ai 70 ans et suis un peu en retard pour assurer une descendance! Plus sérieusement ce sera un fourgon a utiliser seule + ami(e) à l'occasion pour des trajets pouvant aller au-delà d'1 mois aux 4 coins de l'Europe + le peu d'Afrique que les barbus nous laissent libres d'explorer. J'ai bien fait de descendre avec ma 205 jusqu'à Agadez en 2005 car maintenant... on risque une étude ethnologique trèèèèèès approfondie de la vie d'otage! Merci pour ton blog. Suis totalement d'accord avec tes principes de bon sens:Le mieux peut être l'ennemi du bien. (Cela fait des années que ce principe m'a évité un certain nombre de conneries)Le sophistiqué peut quelque fois tomber en panne ou pire quelque fois tomber en marche (Je ne veux que du super basique)Moins un fourgon ressemble à un camping car, plus il est banal. (J'envisage d'y mettre une 'publicité' comme un fourgon de travail mais ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée)Plus un véhicule est banal, moins il attire l'attention et la convoitise.Moins un fourgon est haut, plus il passe partout. CQFDJe ne sais si je l'utiliserai mais ton bol de pâtissier est une super idée. J'adore les détournements d'objets.
Arina
JL Jl56 ·
Bonjour Maryvonne, Je suis un peu en retard..Vous en êtes ou dans votre projet de fourgon ? Etes vous déjà partie avec ? Moi aussi j'ai 70 ans et j'habite pas très loin de Vannes A bientot peut être Jean
AR Arina Regular ·
Bonjour jean, Oui, vous êtes en effet un peu à la traîne...😉😉

Mon année 2015 a été très chargée car il y a eu des travaux faits dans ma maison pour mieux la vendre, vente et achat d'un appartement à Fréjus dans le Var, et le déménagement... Donc j'ai attendu début 2016 pour me consacrer à mon fourgon. J'ai finalement décidé d'acheter un Trafic neuf et de le faire partiellement aménager près de Rennes (isolation/ circuit eau/ Circuit électricité). Je roulerai avec le fourgon dans cet état pendant quelques mois pour mieux imaginer comment l'aménager moi-même (cette partie ne me pose aucun problème). Je pense le récupérer plutôt fin juillet et je passerai alors un peu de temps en Bretagne. On pourrait se voir si vous le voulez...

A bientôt sans doute au moins sur le site. Maryvonne
Arina
JL Jl56 ·
Re-bonjour Maryvonne, Moi aussi j'ai un fourgon mais sommairement aménagé..Si vous voulez peut être qu'on pourrait communiquer par mèl mais je sais pas comment faire pour vous laisser mon adresse ici. Et sinon vous regrettez pas d'avoir quitter la Bretagne ? Bonne soirée Jean

Similar discussions

You might also like