J'ai fait un road trip en Australie, et j'ai recu en France 2 amendes pour excès de vitesse, de 150$ chacune.
Au passage : Si vous envisagez de conduire en Australie, respectez bien la limitation de vitesse parce que je n'ai jamais croisé un seul radar ni policier, et mes deux excès de vitesse sont de 7km/h ! Je trouve cette méthode très vicieuse ! 😮
Ma question : quelqu'un sait-il ce qu'il peut se passer si je décide de ne pas les payer ? Sachant que je retourne en Australie dans peu de temps.
le loueur vous a dénoncé à la police, tout simplement !!
vous les payez pas, ils vont juste les transmettre, avec le retrait de points qui va avec, aux autorités françaises pour encaissement, n'en doutez pas une seconde ! les canadiens m'ont fait le coup par le passé pour un pv de parking !
on ne s'en rend pas obligatoirement compte mais l'Australie est un état ''très policé''
Il y a possibilité de faire le mort et de contester les PV s'ils insistent et que c'est relayé par les autorités françaises, en principe ça n'ira pas plus loin.
Le problème c'est si tu veux retourner en Australie...ils ont bonne mémoire et seront alertés dès la demande de l'e-visitor.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
J'ai fait un road trip en Australie, et j'ai recu en France 2 amendes pour excès de vitesse, de 150$ chacune.
Au passage : Si vous envisagez de conduire en Australie, respectez bien la limitation de vitesse parce que je n'ai jamais croisé un seul radar ni policier, et mes deux excès de vitesse sont de 7km/h ! Je trouve cette méthode très vicieuse ! 😮
Rassures-toi, y'a les mêmes par chez nous 😛
Ma question : quelqu'un sait-il ce qu'il peut se passer si je décide de ne pas les payer ? Sachant que je retourne en Australie dans peu de temps.
A mon avis tes amendes impayées apparaitront à l'écran dès que les autorités australiennes taperont ton nom. A ta place, je payerais.
je pense que oui ! dans ce cas un délit australien peut être poursuivi en France, ni plus ni moins
Ce serait assez surprenant dans le cas d'une simple contravention, au civil donc. Il y a des convention pour le pénal, pour le civil, j'en doute...
Déjà que c'est assez compliqué de faire payer les contravention de l'autre côté de la Manche...alors hors CEE...
Non, je reste sur ce que j'ai dit plus haut : sauf en cas de voyage prochain vers l'Australie, il n'est pas utile de payer, si les autorités Australiennes insistent, il faut contester le PV, ( demander la vérification du radar, sa date de péremption, les dates de révision antérieure etc...).
Je me suis pris deux prunes que j'ai payé, mais uniquement parce que j'y retourne régulièrement, sinon, je ne l'aurais sans doute pas fait.
C'est très vilain.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
pas de convention bi-latérale pour les infractions, seulement pour les délits, dites vous ?
pourquoi aurais-je reçu un p-v canadien - j'étais garé à l'envers du sens de circulation ! - via le ministère des finances français, alors ?
le loueur m'avait dénoncé, j'ai fait le mort, c'est ressorti plus tard multiplié par deux !
Bien , déjà nous parlons de l'Australie, mais ça doit être similaire.
Et oui, je pense que les conventions fonctionnent uniquement pour les crimes et délits graves.
Le ministère relaie la demande, mais ne va sans doute pas intenter de procédure à la place des Australiens, ni même envoyer les gendarmes à la maison.
J'ai moi même reçu une amande d'Australie que j'ai payée parce que j'y retourne régulièrement, ils ont encaissé et m'ont réadressé le PV 1 mois plus tard majoré ! Soit disant pour retard de paiement. j'ai des amis sur place dont un avocat, j'ai tenté de contester mais rien à faire : il fallait intenter une procédure contre l'état des NSW !
Si on fait le mort, comme le font les anglais qui traversent la France du Nord au Sud en trombe et en rigolant au passage des radars, on ne paie pas, on regarde passer les rappels et puis ça finit par s'arrêter. Ou alors on conteste l'infraction, je vois mal l'état Australien intenter une procédure en France pour un PV.
Bref, en ne payant pas, on ne risque qu'une chose : ne plus pouvoir pénétrer sur le territoire australien. Or Julekiki y retourne bientôt, il ne serait dans ce cas pas très prudent de payer.
Cas à part mais fréquent : la location, dans ce cas on est un peu coincé vu qu'on a donné le N° de CB au loueur qui va facturer des frais administratifs ( vécu) à payer en plus de l'assurance. Par contre le loueur n'est pas censé communiquer le N° de CB à la police, il faut l'ordonnance d'un juge pour ça je crois, mais si on ne veut vraiment pas payer, il vaut mieux faire bloquer la carte...ce qui risque de coûter dans les 50 €...
Erwan
En 2004, nous avons aussi eu une contravention pour quelque chose comme 5 ou 7 km/h en plus sur la Great Ocean Road, alors que le panneau de vitesse était en partie caché par la végétation. Nous n'avons pas répondu la 1ère fois. Lors de la relance, on a renvoyé le courrier sans l'ouvrir. Par ailleurs, pour d'autres raisons, on a fait résilier notre CB dans la même période. Aucune nouvelle depuis. Mais si on avait du retourner peu après en Australie, on n'aurait sans doute pas agi ainsi. Nous ne savons pas quel est le délai de prescription, ni si les poursuites sont valables au niveau fédéral ou uniquement dans chaque état.
Je ne partage pas votre avis, je trouve ça normal d'être arrêté par la police pour une infraction. Je ne trouve pas normal le fait de ne pas savoir à quel moment j'ai commis le "délit", pour moi c'est vicieux. Le délit n'en étant pas un puisque 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée, c'est juste une faute d'inattention, pas une réelle volonté d'aller plus vite, et encore moins une volonté de commetre un délit. La somme demandée est énorme je trouve.
Mais de nos jours dès qu'il y a de l'argent en cause, aucune valeur n'a d'importance ... Moi je fais parti des gens qui aimerait que ça change !
Alors là avec les Australiens il ne faut pas badiner, et pour retourner en toute tranquillité, pour ma part, je payerais.
Nous avons roulé 8 mois et 20'000 kms tout dernièrement et nous pensons que ça doit être comme aux USA, de petits avions se promènent. Vicieux. Nous y retournons dans 1 mois et ce pour 10 mois et nous ferons très très attention, car parfois il faut dire que nous avons bien fait du 120 à 130 kms/h. Mais nous n'avons rien reçu et ils viennent de nous donner nos visas pour 12 mois avec multiples entrées donc pas d'amende ouf!!!
je trouve ça normal d'être arrêté par la police pour une infraction.
oui
Je ne trouve pas normal le fait de ne pas savoir à quel moment j'ai commis le "délit", pour moi c'est vicieux.
Le lieu de l'infraction devrait être précisé sur le PV. Enfin, c'était le cas pour moi. Et c'est comme en France !
Le délit n'en étant pas un puisque 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée, c'est juste une faute d'inattention, pas une réelle volonté d'aller plus vite, et encore moins une volonté de commetre un délit.
Un délit est un délit, aussi petit soit il, et même si c'est une inattention. Mois aussi je n'avais même pas vu le panneau de vitesse, et j'ai ralenti par moi-même à l'approche d'un virage, sinon j'avais 20 ou 30 km/h en plus. Je n'ai pas répondu au courrier, mais si je maitrisais parfaitement l'anglais, j'aurais peut-être cherché à me justifier...
La somme demandée est énorme je trouve.
Oui, ca ne plaisante pas en Australie, et ca semble efficace pour le civisme. Presque partout, le montant de l'amende est précisé en cas de délit : pour fumer dans les toilettes, pour les excréments du chien dans la rue... Ca m'avait marqué. Ce serait pas si mal en France cette méthode, car quand il s'agit de payer, les gens sont plus réceptifs... sauf inattention évidemment. Mais la 2e fois, on est sûrement plus attentif !
Bref, comme tout le monde te le dit, si tu retournes prochainement en Australie, paye !
Je ne partage pas votre avis, je trouve ça normal d'être arrêté par la police pour une infraction. Je ne trouve pas normal le fait de ne pas savoir à quel moment j'ai commis le "délit", pour moi c'est vicieux. Le délit n'en étant pas un puisque 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée, c'est juste une faute d'inattention, pas une réelle volonté d'aller plus vite, et encore moins une volonté de commetre un délit. La somme demandée est énorme je trouve.
Mais de nos jours dès qu'il y a de l'argent en cause, aucune valeur n'a d'importance ... Moi je fais parti des gens qui aimerait que ça change !
Tu as tout à fait raison, c'est du droit fondamental qui est bafoué ce qui provoque les applaudissements des habituels pères la morale.
Si tu as commis un délit, ils doivent pouvoir te le prouver et tu dois leur demander des preuves, les erreurs sont légions et les Australiens ne sont pas si forts que ça, pas plus que nos propres policiers à mon avis.
Thrifty m'a communiqué une amende pour passage sur le pont de Sydney l'été dernier, au volant de leur voiture de location prise à Brisbane. A cette date la voiture était immobilisée sur le parking d'un loueur de 4 x 4 à Hervey Bay, elle n'en a pas bougé : nous avions noté les km à la demande du loueur de 4 x4 lui même. Pendant que l'infraction était commise, nous étions sur Fraser Island avec une famille d'amis Australiens de Sydney fort heureusement.
J'ai demandé la preuve du délit, la police ne voulait pas la communiquer : on a raison , c'est tout. Il a fallu que toute la famille aille témoigner pour faire reconnaître l'erreur.
Je pense que pas mal d'Australiens utilisent des fausses plaques et des faux papiers, les vols de voitures ne sont pas rares là bas.
C'est un déni de justice que de ne pas au moins accorder la présomption d'innocence, qui plus est à un étranger qui est moins à même de se défendre. Tous ceux qui te prennent de haut en te demandant de payer, ne se posent même pas la question de savoir si tu es coupable. Gageons qu'ils verront les chosent différemment quand ça va leur arriver.
Bon, ceci dit, tu es un peu coincée par ce voyage que tu envisages bientôt, le plus simple serait de payer sans contester, même si tu n'es pas sûre d'avoir commis cette infraction.
Erwan
ici ou ailleurs contester c'est aller en justice, très probablement par l'intermédiaire d'un avocat :
en entrée de partie avec ses honoraires c'est dépenser largement plus que le montant de l'amende !
alors pourquoi entamer un combat d'arrière garde inutile :
sauf à avoir des moyens de contester (et cela aura un prix) faut payer et mettre son mouchoir dessus !
les loueurs dénoncent désormais, dans tous les pays, les conducteurs de leurs véhicules ce qui en toute logique compliquera toute forme de contestation ensuite
encore heureux que votre loueur ne vous ait pas débité sur votre carte bleue (il avait une autorisation pour avec la caution) l'amende et les frais de gestion : cela aurait cloturé le débat !
le temps perdu à argumenter sur le forum risque aussi d'avoir fait dépasser le délai d'amende forfaitaire...
@ airone : fausses plaques et faux papiers ?
compte tenu du caractère très ''policé'' de l' Australie, caméras enregistrant les numéros, informatisation des véhicules de police très poussée .... je n'y crois pas une seconde :
à Melbourne, ou vit notre famille, très peu de vols de voitures ! ci dessous image d'une Holden (GM Australie) équipée du système de relevé des immatriculations à la volée.... un voleur tient pas 10 secondes !
ici ou ailleurs contester c'est aller en justice, très probablement par l'intermédiaire d'un avocat :
en entrée de partie avec ses honoraires c'est dépenser largement plus que le montant de l'amende !
alors pourquoi entamer un combat d'arrière garde inutile :
sauf à avoir des moyens de contester (et cela aura un prix) faut payer et mettre son mouchoir dessus !
les loueurs dénoncent désormais, dans tous les pays, les conducteurs de leurs véhicules ce qui en toute logique compliquera toute forme de contestation ensuite
encore heureux que votre loueur ne vous ait pas débité sur votre carte bleue (il avait une autorisation pour avec la caution) l'amende et les frais de gestion : cela aurait cloturé le débat !
le temps perdu à argumenter sur le forum risque aussi d'avoir fait dépasser le délai d'amende forfaitaire...
@ airone : fausses plaques et faux papiers ?
compte tenu du caractère très ''policé'' de l' Australie, caméras enregistrant les numéros, informatisation des véhicules de police très poussée .... je n'y crois pas une seconde :
à Melbourne, ou vit notre famille, très peu de vols de voitures ! ci dessous image d'une Holden (GM Australie) équipée du système de relevé des immatriculations à la volée.... un voleur tient pas 10 secondes !
Oulalah ! Mon dieu, j'ai peur !
Sauf que les voleurs Australiens n'ont pas aussi peur que moi .
L'Australie est justement connue pour être très touchée par le problème, si les flics sont équipés comme ça c'est qu'il y a une raison et si ma voiture de loc garée à Hervey Bay est flashée à Sydney, c'est qu'il y a un problème.
un voleur tient pas 10 secondes !
Sauf que le voleur il est pas con, il met une fausse plaque de voiture de loc, c'est pas trop dur de les connaître, et puis le voleur, les limitations de vitesse il s'en fout complètement, derrière il y a neuf chances sur 10 pour que les PV partent dans tous les coins du monde, payés par des voyageurs innocents qui en plus se prennent des leçons de morale sur les forums.
Ma contestation ne m'a rien coûté, sauf ce que le loueur m'a piqué pour "frais administratifs" sur ma CB sur laquelle j'ai fait opposition, heureusement pour une autre raison et gratuitement.
Penser que la police Australienne est parfaite relève de la naïveté. Penser qu'un PV australien est forcément mérité relève de la naïveté, penser que le vol de voiture en Australie est quasi impossible relève de la naïveté.
Alors, je veux bien qu'on conseille à Juleskiki de payer parce qu'elle y retourne bientôt, mais lui faire des leçons de morale alors qu'elle subit peut-être une injustice, ça me met en colère.
300Au$, ça ne représente pas grand chose pour moi, pour elle c'est peut-être énorme.
Erwan
donc location ca va à celui qui en avait la location
s'il fallait que le centre de location soit responsable des contraventions de ses locateur ca n'aurait aucun bon sens
C'est comme ca partout dans le monde
Si fallait s'en tenir à monsieur plus haut celà voudrait dire que tout citoyen étranger aurait ucune contravention parce qu'il ne peut venir la contredrire devant les tribunaux
et à le lire aussi les policiers et le système de justice est des plus corrompus
c'est vraiment fou ce qu'on peut lire de la part de certaines personne ici
corruption vol trafic bla bla bla
le best cerait que certaine personne reste chez eux dnas leur propre pays comme ca il y aurait pas de problème
admettons qu etu roules en voiture et que tu te fais arrêter par la police
100 dans une zone de 50 et que tu demandes au policier la preuve et que celui si te montre les chiffres écrit sur son radar
j'imagine que tu vas dire que c'est pas toi que c'est une autre voiture et que a partir de ton affirmation tu devrais être inocenté
donc a te lire tu serais toujours présumé inocent donc tu aurais jamais de contravention
Vol de plaques de voitures ect etc
et les Australiens ne sont pas si forts que ça,
j'ose pas demander qui sont les plus fort 😉😉
Tu me révelles ce matin
C'est fou ce qu'on peut lire comme stiupidité sur un forum.
Si un flic vient te dire que tu as fait un excès de citesse complètement bourré et que tu as ramassé au passage trois grand mères qui sont entre la vie et la mort à l'hôpital, tu ne vas pas lui demander des preuves ?
Si je pense.
Mais pour un exces de vitesse de plus de 50 km/h, qui en France te vaudrait un retrait de permis qui peut te coûter au passage ton boulot, alors que ta voiture était dans ton garage à ce moment là, tu ne demanderais pas des preuves ?
Si, je pense.
Et bien pour un exces de 5 Km/h c'est pareil.
Soit tu acceptes la contravention, c'est que tu reconnais implicitement ta culpabilité.
Soit c'est pas toi : tu contestes.
Qu'est-ce qu'il y a de si extraordinaire à ça ?
Pour toi c'est à l'accusé d'apporter la preuve de son innocence ?
J'ai peine à croire que tu sois Canadien, j'aurais plutôt situé ce genre de mentalité en Corée du Nord...
j'ose pas demander qui sont les plus fort
Pas les français en tous cas.
Au passage, même dans l'exemple du flagrant délit que tu cites en ricanant, tu peux contester la validité de l'appereil de mesure et sa position si c'est un doppler.
Tu peux passer ta vie à être un gland qui dit oui oui à tous les képis qui passent, moi pas. Tout pouvoir génère des exces de pouvoir.
Les flics sont PRESQUE tous honnêtes et TOUS peuvent se tromper, mais je leurs fais confiance à priori.
et à le lire aussi les policiers et le système de justice est des plus corrompus
donc a te lire tu serais toujours présumé inocent donc tu aurais jamais de contravention
Et bien c'est que tu ne sais pas lire.😛
le best cerait que certaine personne reste chez eux dnas leur propre pays comme ca il y aurait pas de problème
Ah ben ça vole haut ! Pousse le raisonnement un peu plus loin pendant que tu y es : le best ce serait que ceux qui pensent pas comme moi ils soient tous mourru, comme ça pas de problème et on va à la pêche tranquille...😎
Bon, dis moi, à ma place, tu es sur Fraser Island en 4x4 et ta voiture de loc garée à Hervey Bay, à plus de 1200 km au Nord de Sydney se fait flasher sur Harbour bridge à Sydney...
Tu payes, c'est ça ?
Erwan
Cette discussion, c'est beaucoup de polémique pour une soit disante erreur !
Jusqu'à présent, sur ce forum, Juleskiki n'a pas contesté avoir fait un excès de vitesse...
Mais, c'est vrai, des erreurs, il peut y en avoir. Devant la justice, pas facile de contester, c'est comme en France, voire même plus difficile à distance, avec la langue, et pour un pays étranger dont on ne connait pas bien les lois. Avec un loueur, c'est plus simple. Ainsi, à notre retour en France, on a eu la mauvaise surprise d'un débit sur CB de notre loueur à Melbourne pour une roue de secours abimée. Il a suffit d'un mail pour contester la réalité des faits et nous faire rembourser. C'est la raison pour laquelle nous avons ensuite annulé notre CB, pour éviter tout débit inopportun suite à notre voyage en Australie. Et c'était avant de recevoir le PV pour excès de vitesse.
ca fait longtemps que j'ai compris qu'avec toi tous ce conteste
a vrai dire j'ai perdu mon temps mais ca je le savais d'avance😎😎
tu parles comme un autre dans le passé qui finalement a changé de pseudo 😉😉
aller pousse la personne à contester après tout il décidera par lui même
mais désolé un photo radar c'est presque incontestable
y a photo et l'endroit choisi pour son positionnement a été très bien étudié avant
maissssssssssss surement que tu vas trouver de quoi contesté
aller bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeee
en passant ton exemple est hyper stupide mais ca tu le contesteras surement aussi 😉
😏😏
C'est assez impressionnant comme tu ne prends même pas le temps de lire avant de répondre.
Je remarque que tu quotes assez peu d'ailleurs.
Bon, si tu réponds, dis moi au moins jusqu'où tu as lu, je n'aurai plus qu'à faire des copié collé.😎
Alors
1 : oui, tu perds ton temps, tu le savais d'avance, mais tu perds quand même ton temps...
2 : J'ai pas changé de pseudo
3 : Je ne la pouse pas à contester puisque je sais qu'elle retourne bientôt en Australie, je l'ai dit sur mes 3 premiers post que tu n'as pas lu.
4 : Je n'ai jamais dit qu'une photo était contestable, pourtant pratiquement 1 photo sur 2 de radar est jugée inutilisable par la police elle même. Tu ne vas pas essayer de m'expliquer pourquoi puisque tu n'expliques rien du tout, tu causes.
5 : que l'endroit soit choisi ou non, un radar type doppler doit être positionné selon un angle précis, s'il est mal posé, il affichera trop rapide ou trop lent, c'est à dire une erreur .
6 : En passant, mon exemple est peut-être hyper stupide, mais comme tu ne dis pas lequel...Aaaaaah, mais bien sûr, tu n'en as lu qu'un ! Celui des 3 grands mères ? Celui qui est volontairement excessif ? C'était de L'HUMOUR .
Bref, je ne conteste rien quand je fais une infraction et j'en fais très rarement.
Si les flics m'arrêtent parce que je viens de faire un exces de vitesse, je sais que je l'ai fait et je ne conteste pas.
Si je reçois un PV d'Australie ou d'un autre endroit, que ce PV est détaillé et que je peux accepter le fait que effectivement, à cet endroit j'ai pu faire un exces de vitesse, je paye.
Mais si on m'accuse de quelque chose que je n'ai pas commis, alors oui, je conteste.
Voilà, excuse moi de trouver hyper stupide de ne jamais se défendrequand on est dans son droit.
@ Riki :
Tu as raison, elle ne conteste pas formellement, mais elle signale ça :
Je ne partage pas votre avis, je trouve ça normal d'être arrêté par la police pour une infraction. Je ne trouve pas normal le fait de ne pas savoir à quel moment j'ai commis le "délit", pour moi c'est vicieux.
Elle a raison et tu l'avais relevé : c'est ça qui est complètement anormal et qui me fait réagir, c'est exactement ce qu'elle dit : un vice de procédure.
(j'essaye pas d'expliquer ça à l'autre là, il comprend rien...ou il ne lit pas...ch'ais pas...😉 )
Erwan
Je ne trouve pas normal le fait de ne pas savoir à quel moment j'ai commis le "délit", pour moi c'est vicieux. !
Bonjour,
il n'y a pas de date, horaire et lieu mentionné sur ton amende ?
si c'est le cas, je demanderais à avoir ces informations avant de payer, ne serait-ce que pour m'assurer que c'était bien moi.
sinon, je ne comprends pas ton étonnement.
Le délit n'en étant pas un puisque 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée, c'est juste une faute d'inattention, pas une réelle volonté d'aller plus vite, et encore moins une volonté de commetre un délit.
Le mois dernier j'ai payé Sfr. 100.- pour 67km/h au lieu de 60km/h. On peut jouer sur le sens exact des mots, délit ou pas, ça n'en reste pas moins un excès de vitesse. Soumis à une amende. Et pas de chance pour moi, je n'ai pas vu le radar non plus... 😉
1 il y aurait beaucoup moins d'accident
2 moins de mort
3 les primes d'assurance diminuraient au lieu de monter
4 l'air s'en porterait mieux
bravo a l'Australie
Le lavage de cerveaux du lobby sécuritaire semble être aussi efficace de votre côté de l'Atlantique que du nôtre.
Si tel était le cas, expliquez-nous pourquoi le taux de mortallité sur route est inférieur en Allemagne à ce qu'il est en France, alors que la France est le pays le plus répressif en la matière. 🙂
sans nul doute : les allemands sont mille fois plus disciplinés que les français ! chez eux les piétons attendent d'avoir le droit (meme s'il n'y a aucune voiture à 100 mètres à la ronde) de traverser pour le faire...
en circulant en Allemagne je n'ai jamais vu de ''rodéo'' sur autoroute (droite gauche droite entre les files) comme ici
boire et conduire n'est pas non plus dans leurs habitudes
sans nul doute : les allemands sont mille fois plus disciplinés que les français ! chez eux les piétons attendent d'avoir le droit (meme s'il n'y a aucune voiture à 100 mètres à la ronde) de traverser pour le faire...
en circulant en Allemagne je n'ai jamais vu de ''rodéo'' sur autoroute (droite gauche droite entre les files) comme ici
Et cela tient à quoi, cette différence de comportement d'après vous?
P.S. Et donc en réponse à votre déclaration initiale, la répression avec comme obsession les excès de vitesse dont vous semblez si friand est-elle vraiment aussi efficace que vous semblez le croire?
il y a également en Allemagne de nombreux radars automatiques (les autoroutes ne sont pas toutes ''illimitées, loin de la)
la répression des excès de vitesse - qui a fait sérieusement chuter les statistiques, faut pas le nier - ne résoudra jamais un énorme problème en matière de mortalité routière française :
l'alcool des jeunes au volant, le vendredi et le samedi soir ! et la drogue, peut être, aussi ?
(un accident mortel, dans ma ville il y a quelques jours, était lié a ces DEUX facteurs)
ayant un fils travaillant dans un service hospitalier d'urgence ce qu'il est amené à voir, en service le week end dépasse l'entendement...
mais on s'éloigne du sujet, des contraventions australiennes pour excès de vitesse, non ?
nb : suis comme les autres, me suis fait pincer en Espagne aussi !
(...) la répression des excès de vitesse - qui a fait sérieusement chuter les statistiques, faut pas le nier - (...)
Si, on peut le nier.
Combien de morts en moins sur les autoroutes françaises depuis le renforcement du matraquage?
l'alcool des jeunes au volant, le vendredi et le samedi soir ! et la drogue, peut être, aussi ? (un accident mortel, dans ma ville il y a quelques jours, était lié a ces DEUX facteurs)
Et bien vous avez la réponse.
Les moyens déployés pour opérer des contrôles de vitesse à tout va ne le sont pas ailleurs.
Les moyens de l'Etat ne sont pas illimités. Donc ce qui va aux contrôles imbéciles (mais qui rapportent) sur autoroute, ne sont pas déployés là où ils seraient plus efficaces.
Les gendarmes planqués sur le bord des autoroutes avec radar visée laser etc. ne font pas de contrôles d’alcoolémie. Ils ne peuvent faire que l'un OU l'autre. Il font les contrôles de vitesse car c'est plus facile. Et ça fait plaisir au lobby sécuritaire.
J'ai 54 ans. Je n'ai JAMAIS été contrôlé pour alcoolémie. Cherchez l'erreur.
P.S. on dérive effectivement. Let's go back to Australia.
(...) la répression des excès de vitesse - qui a fait sérieusement chuter les statistiques, faut pas le nier - (...)
Si, on peut le nier.
Combien de morts en moins sur les autoroutes françaises depuis le renforcement du matraquage?
l'alcool des jeunes au volant, le vendredi et le samedi soir ! et la drogue, peut être, aussi ? (un accident mortel, dans ma ville il y a quelques jours, était lié a ces DEUX facteurs)
Et bien vous avez la réponse.
Les moyens déployés pour opérer des contrôles de vitesse à tout va ne le sont pas ailleurs.
Les moyens de l'Etat ne sont pas illimités. Donc ce qui va aux contrôles imbéciles (mais qui rapportent) sur autoroute, ne sont pas déployés là où ils seraient plus efficaces.
Les gendarmes planqués sur le bord des autoroutes avec radar visée laser etc. ne font pas de contrôles d’alcoolémie. Ils ne peuvent faire que l'un OU l'autre. Il font les contrôles de vitesse car c'est plus facile. Et ça fait plaisir au lobby sécuritaire.
J'ai 54 ans. Je n'ai JAMAIS été contrôlé pour alcoolémie. Cherchez l'erreur.
P.S. on dérive effectivement. Let's go back to Australia.
Complètement d'accord avec ton point de vue, l'alcool n'est pas assez contrôlé. Et que dire des médicaments?
Ceci dit, il est difficile de nier le rôle de la vitesse excessive en accidentologie, les stats effectuées dans les suelques pays qui retiennent la vitesse excessive comme facteur d'accident semblent le prouver, étrangement en France ce n'est pas comptabilisé pour l'instant.
Mais le problème ici est celui d'un PV pour excès de vitesse en Australie, si le PV ne mentionne pas l'heure et le lieu de l'infraction , il faut leur signaler et surtout ne pas payer...sauf si on doit retourner rapidement en Australie. Si le PV mentionne un lieu ou une heure incompatible avec le trajet effectué, il ne faut bien sûr pas payer non plus.
Erwan
(...) sauf si on doit retourner rapidement en Australie. Si le PV mentionne un lieu ou une heure incompatible avec le trajet effectué, il ne faut bien sûr pas payer non plus.
Ils sont très organisés. Et gardent ce genre de choses en mémoire très longtemps. Je parle d'expérience. 😏
Nous avions payé l'amende, mais plusieurs années après, ils ont cité ce PV (sans rien avoir à nous reprocher) qui était en mémoire quelque part dans la mémoire de big brother 🙂
Tu as oublié un point : les Allemands ont compris que la piste de gauche servait uniquement à dépasser, ils n'y élisent pas domicile comme par chez nous 🤪, ce qui provoque engorgements sur la route, mauvais comportements de ceux qui se croient plus malins que les autres et qui finissent par te dépasser sur la droite et accidents.
j'arrive peut-être après la bataille, mais si ce n'est pas trop tard pour toi, je vais te faire part de mon expérience australienne et de mes conseils.
En effet je pense qu'un certain nombre de réactions sur ce post ne t'ont pas été d'une grande utilité (du type "j'ai eu un PV au Canada donc ça se passe de manière identique en Australie !" ou "si tu as reçu des PV, tu dois les payer sans rien demander, car les forces de l'ordre et les administrations ne commettent jamais la moindre erreur").
J'ai eu un PV pour excès de vitesse en Australie en juin 2008 (radar embarqué dans un véhicule me croisant) et ai été arrêté par des policiers (extrêmement sympathiques de surcroît).
Voici ce qu'ils m'ont annoncé lorsque je leur ai demandé la procédure.
"Si vous quittez le pays et décidez de ne pas payer, nous ne vous poursuivrons pas. En revanche, il ne faudra pas revenir en Australie dans les 5 ans qui viennent, car vous serez immédiatement refoulés, ou obligés de payer l'amende avant d'entrer sur le territoire".
Je ne sais pas si le délai de prescription est toujours de 5 ans, mais il vaudrait effectivement mieux que tu suives le conseil que t'ont donné (notamment) AirOne et FDB, c'est à dire régler ces amendes avant de retourner en Australie.
En revanche, il me semble tout à fait logique (si les PV ne sont pas clairs et que tu ne te souviens pas de l'endroit où tu aurais pu être flashée) que tu demandes des éclaircissements (et notamment les lieux et dates des infractions).
En effet, il y a une différence entre contester une faute (pour le principe) et demander des précisions avant de payer des amendes qui résultent (peut-être) d'erreurs.
Bonne soirée
Thierry
On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
PAYE tout simplement
les contraventions ne t'on pas été envoyé pour un simple plaisir
c'est aucunement vicieux de leur part la limite de vitesse est de x donc c'est simple on la respecte
et d'ailleur je dirais que je les félicites d'appliquer la loi de cette facon
si tout les pays fesaient ca
1 il y aurait beaucoup moins d'accident
2 moins de mort
3 les primes d'assurance diminuraient au lieu de monter
4 l'air s'en porterait mieux
bravo a l'Australie
Toi tu dois être pour le fichage électronique par puces implantées, tu crois tout ce que les médias te disent, tu obéis bêtement aux lois incensées et tu n'as sûrement jamais dépassé la limite de vitesse...
Petite question : j'ai également eu un certains nombre de PV en Australie mais avec une voiture achetées sur place et non une voiture de location !
Que se passe t-il dans ce cas là? Je suis revenu en France sans les avoir payé, puis-je retourner dans le pays ou dois-je attendre 5 ans?
Tu peux y retourner, mais il y a de grandes chances pour qu'ils t'interceptent à l'aéroport et te fassent payer les amendes , avec sans doute des arriérés.
Erwan
Si tu retourne en Australie et que tu ouvres un compte bancaire Australiens, ou que tu en as laisser un ouvert et que tu ne paie pas, ton dossier passera en cours et ils preleverons l'argent necessaire + frais et interet directement. Et oui ils ont le droit! Ca m'est arriver!
Donc si tu veux revenir en Australie, ne conduis pas et n'ouvre pas de compte bancaire.
Bonjour
Vous m'avez tous convaincu de payer car je ne veux pas me couper la possibilité de retourner en Australie.
Moi aussi j'ai eu une amende de 176$ pour 9 km/h de dépassement! mais je ne sais pas comment procéder pour le paiement, quelqu'un peut il m'éclairer?
Merci
En principe, tu devrais avoir reçu un courrier sur lequel ils te proposent de payer par carte et en ligne, il te suffit d'aller sur leur site internet. Ce que je te dis est valable pour les New South Wales, mais tu as peut-être eu ta prune ailleurs ?
Imprime bien ta page de certification de paiement en cas de problème ultérieur.
Erwan
faut se mettre au velo xD desoler pour cette réponse qui n'aide en rien mais j'étais obligué lol
Mais non, t'étais pas obligué du tout, tu n'avais aucune oblijation à faire une vanne aussi loud qui ne donne pas du tout envie de lough, et sans parler de lough out...même pas de smile d'ailleurs...
Bon, enfin...si tu t'es senti obligué, forcément, fallait faire quelque chose...
Erwan
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.