Amérique Latine en septembre ou octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour,

Fan de l'asie, j'ai envie de changer de cap et de me diriger vers l'amérique latine qui m'est complétement inconnue. Je pense partir 2 semaines (peut-être 3) en septembre ou octobre. ce que j'apprécie le plus sont les beaux paysages et les contact humains avec les voyageurs comme les locaux. Mais j'aime que mes voyages soient variés. Flaner en ville, observer l'architecture comme les animaux, nature, quelques jours détente (plage, plongée)... Je ne suis ni une grande fêtarde (quand je rencontre des gens sympas, dans un endroit cool genre une île...) ni une grande randonneuse, je préfére les ballades à la journée ou 2-3 jours max si pas trop difficile... Je voyage assez simplement en routard (logement en auberge/guesthouse, bus locaux...), je préfère dépenser plus pour des activités 'spéciales'. budget 30 - 35€/jour. Que pouvez-vous me conseiller comme destination?? Et suffisament sécuritaire pour une fille seule? J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur le costa rica (pour un premier voyage) et le gautemala. Mais vu les saisons, j'ai pensé à la Bolivie pour le salar d'uyuni, à l'équateur pour les galapagos (cher?), au mexique... Il me semble qu'à cette période, ca va aussi pour le pérou et le brésil mais je suis moins tentée à cause de la taille et du danger (Brésil). Si vous avez un site à me conseiller pour apprendre l'espagnol basique, je suis preneuse...

Merci.
TH Thibaudrenou ·
coucou,

fan de paysages magnifiques? Je te conseille 3 semaines au minimum, parce que 2 c'est court pour aller si loin. ben pour 3 semaines je te conseillerais un circuit combinant nord du chili, sud lipez bolivien et sud pérou, avec un billet Europe / santiago Lima/Europe. Arrivée santiago, 2/3 jours max pour santiago / valparaiso (jour d'arrivée compris) puis direction nord vers la vallée de l'elqui (2/3 jours) puis direction nord toujours vers san pedro d 'atacama, 3/4 jours sur place à en prendre plein les yeux, puis 2/3 jours de trip 4*4 au sud lipez (3 jours dans une autre galaxie), parc du sajama en bolivie, puis côté chilien avec le parc lauca (4/5 jours pour les deux), Iquique, Arica, et redescente vers santiago, ou alors remontée vers arequipa, puis canyon de colca, puis Lima (7/8 jours pour remonter à Lima). Tu vas en prendre plein les yeux, avoir un temps magnifique et rencontrer plein de voyageurs et de locaux.

Sinon tu as la solution aller retour Europe /Santiago avec le même début de circuit que l'autre jusqu'à Uyuni (fin du trip en 4*4), puis redescente des andes côté argentin, par le sud Bolivien, puis l'altiplano argentin, Salta, les salines, les parcs d'Ischigualasto et Talampaya, Mendoza, puis Santiago par la ruta7 qui te fait passer presque au pied de l'aconcagua (un petit trek de 2 jours avec camp de base, ça vaut le coup!!). Voilà deux suggestions de circuit. Dans le tas il y a des choses que j'ai faites, et d'autres que je n'ai pas eu le temps de faire, à mon grand désespoir, mais si tu veux des infos, pas de problèmes, j'essaierai de te tuyauter. A ton service. T
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier" (Mick Dundee)
BO Bobnord ·
Septembre, c'est la fin de l'hiver et le début du printemps. Frisquet dans certains endroits d'Amérique du Sud, l'hiver étant l'hiver, même là. Octobre, surtout, pour le printemps, la floraison, les bourgeons, les arbres feuillus. Mi-octobre même. Bon voyage.
Bobnord
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonne idée Thibaud , mais pour la Bolivie et l'Argentine (ainsi que l’Uruguay et le Paraguay) le mois de septembre, n'y compte pas c'est encore l'hiver et notre amie Chris va se les geler... D'autant qu'au Chili et en Argentine l'hiver est froid, voire de plus en plus froid. La semaine passée, à Asuncion on s'est payé 4 jours consécutifs à 13° la journée et 3 à 4° la nuit, avec pluie fine et 95 à 98% d'humidité dans l'air, bonjour ! Quand ça se produit (heureusement pas souvent) tu es transi jusqu'à la moelle, pire que l'Algérie, j'ai eu mille fois moins froid à Québec ou Montréal à -20°, mais avec l'air sec et vivifiant du Canada!

Au-dessous du Capricorne le printemps ne commence à se faire vraiment sentir qu'à partir du 15 au 20 octobre, il faut le savoir et le respecter, à moins qu'on aille en Argentine pour skier…

Donc moi je commencerais par la zone d'Amérique centrale qui est de température toujours stable (à 4 ou 5° près), et je terminerais mon périple par le sud, d'autant que Chris aime se balader.

Pour apprendre l'espagnol, ma ville fétiche : Antigua, au Guatemala de plus cette ville est tranquille.
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Vous serez pas déçu en choisissant un pays d'amérique du sud. Votre choix va se porter surtout en fonction de votre budget ( des pays sont devenus bien chers), de votre période de vacances et en fonction de vos centres d'intérets.

Pour vous faire une idée vous pouvez consulter mon carnet sur mon voyage au Mexique ou sur ma visite de l'Argentine.

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
UN Unagui64 Regular ·
Fonction de mon boulot, j'aurai de 2 à 3 semaines de congés en octobre. Le périple que tu décris semble fabuleux mais colossal en terme de distance! Je ne compte pas louer de voiture, voyageant seule. Je pense me limiter à un seul pays , pour pouvoir me poser quelque jours si un endroit me plait. Ca doit rester des vacances, actives certes, mais sans tomber dans le marathon.

je pense éliminer brésil et pérou à cause de leur taille. Donc c'est entre la Bolivie, l'équateur et le mexique où le climat est favorable en octobre, je crois. Bolivie: salar d'uyuni!! 😎 Impossible de se reposer 3-4 jours sur une plage. Peut-être au lac titikaka? Mais on me dit que c'est quand même chaud pour une première fois en Amérique latine et seule surtout! 🤪 Equateur: y a-t-il des plages sympas? Possibilité de plongée? Les galapagos sont définitivement hors budget par contre! 🙁 Le pays étant moins touristique, c'est tout de même facile de rencontrer dautres routards? Et niveau sécurité? Ca me tente bien aussi car petit et très varié! Le mexique: en sélectionnant une région. Mais ca doit être hyper touristique??

Merci de me conseiller pour un voyage varié, sécuritaire pour une fille et au soleil. Quelles sont les bonnes régions à cette période ou celles à éviter?

Similar discussions

You might also like