Amérique Latine en van: transport maritime ou achat sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour ! En juin prochain et pour une durée d'un an nous envisageons un voyage qui a pour destination le continent latinoaméricain, du nord au sud sur la cote ouest puis du sud au nord sur la cote est (enfin en gros....). Notre objectif ( on est deux, asia et moi ) c'est de faire bcp de randonnée, et surtout de "voler" les montagnes, collines, dunes du continent en parapente biplace ( je suis pilote, ma copine jouera le role de la passagère et photographe ;o) du coup, pour transporter tout le materiel, il nous faut un van. je cherche un van type réhaussé (voir rallongé) dans lequel on pourra dormir, passer les journées pluvieuse, cuisiner, se doucher quand - dans les Andes - il fera trop froid dehors.

j'ai des questions d'ordre pratique, que j'aimerais poser à des personnes ayant déja fait le voyage, et y'en a surement plein !:

Par peur de se faire arnaquer et pour ne pas perdre trop de temps au debut de voyage, j'envisage un achat en europe, suivi d'une expédition par bateau. Est-ce économiquement raisonnable ? d'après les tarifs que j'ai pu lire sur d'autre message du forum, il faudrait compter 5000euros A/R juste pour le transport du van. ca fait mal...

1. Quel sont les vans / constructeurs les plus répandus en amérique latine de manière à pouvoir être réparé loin des gros centres urbains ?

2. vaut il mieux investir le surcout du transport dans un van "prêt a voyager" acheté à notre arrivée ? (pour le moment, on prévoit d'arriver en colombie, mais c'est pas encore fixe) est ce bcp plus cher qu'en france d'y acheter un van ?

Notre budgetr reste modeste, ils nous sera difficile d'investir plus de 10 - 13 miles euros dans le van.

toutes vos remarques sont les bienvenues !

julien et asia, impatients d'y être.....
SY Syleteddy Regular ·
pour réduire le coup, tu peux l'acheter en france, l'envoyer et le revendre avant de revenir, c'est ce que nous avons fait...ou alors essaie d'avoir des contacts sur place car ce n'est pas si évident à trouver je pense si tu as 'autres questions n'hésites pas, bonne route
syl et eddy http://latinotour.blogs-de-voyage.fr/
BO Bouch Regular ·
Salut, on a rencontre un couple d Allemand qui finnissent leur tour a Buenos Aires en mai, ou ils revendent leur combi vw 3500 euros . Si ça t'interresse je te fait suivre l'adresse mail .😛
"Que vous pensiez etre capable ou incapable , vous avez probablement raison ."
BO Boubar Regular ·
bonjour L'idéal est de partir de france avec son véhicule et tout son chargement....c'est vrai que cela represente un coup important, mais ça te fera gagner du temps sur place.. de plus tu es sûr de partir avec un véhicule de "confiance"

Quant a acheter sur place, et le revendre à la fin du voyage c'est aussi possible... Nous sommes partis avec un Comvi VW, ( tout autre véhicule peut faire l'affaire ) pour faire la Patagonie avec et c'est à notre avis, le meilleur moyen .Autonomie, liberté, couchage, dinette etc...bref le meilleur compromis.. L'une des destination les plus prisées pour arriver en Amérique du Sud, reste Buenos AIRES. tU trouveras sur le forum de nombreuses adresses, comme Grimaldi? transcausse et bien d'autres qui peuvent transporter ton véhicule...Le RoRo reste le moyen le moins cher, mais tu as ausi les container ..( sécurité du véhicule et de tes affaires garantie à 99%... Penser aussi, à assurer le véhicule en arrivant, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres ! ! ! N'hésite pas à nous recontacter si besoin.. Par contre le sud de la patagonie ( terre de feu) est à éviter par les vols en parapente, mais vers Barriloche, on a vu des engins volants....de plus les paysages sont maginfiques... CHRISTIAN la patagonie en combi VW http://perso.wanadoo.fr/chancelaye83/
JU Julienetasia ·
Salut Eddy, ou (syl.. ? )

pourrais-tu me donner un ordre d'idée de ton investissement de l'époque pour le Camping car et pour le transport ? c'était aussi en RoRo ou en container ( ça m'étonnerait vu la taille de votre camping car )

Salut Buch, oui, le contact m'interesse je ne pense pas encore leur acheter, mais je ne peux que glaner de bonnes infos en les contactant. en plus, ich rede ziemlich gut Deutsch !

Salut Christian, je suis assez d'accord avec ta vision des choses. Arriver à Buenos aires ne serait pas un pb, on peut tjs modifier - meme radicalement - notre itinéraire ! As tu, toi aussi, des infos sur ton investissement de base pour le WV et pour le transport ? Quels sont les risques de ne pas retrouver son véhicule ou de le retrouver pillé en utilisant le RoRo ?

Coté transport, le grand port en AL est Buenos Aires, c'est clair. Mais en France / Europe ? vous êtes parti d'où ? Je me pose la meme question pour les billets d'avion.

Encore merci de l'intéret que vous portez a la bonne réussite de notre voyage 😉
ES Espacla Veteran ·
Salut,

Toutes les réponses ou presque dans le guide landandino :http://jroger.nuxit.net/landandino/landandino.org/homepage/homepage.htm

En 2 mots, port de départ anvers (belgique), le havre ou Bilbao selon ta localisation. Le cout assez élevé, compter 2000 à 2500 € par passage. Difficile de revendre un véhicule français sur place (en théorie c'est interdit). A mon sens le plus simple c'est de partir avec (comme nous) ou bien d'acheter et revendre sur place, certains l'ont fait. Tu trouves du VW transporter, Fiat ducato et ses frères, ford transit, mercedes bien sur et Iveco daily. De mon expérience le Ford est le moins fiable mais c'est tout relatif, le mercedes est cher. Pour la sécurité du véhicule, le mieux est d'être sur le bateau avec lui, sinon bien barricader entre cabine et habitacle puisque tu dois laisser les clés de cabine et contact au transitaire. N'hesitez pas à me contacter en privé si vous avez d'autres questions.

Espacla http://espacla.chez-alice.fr
Espacla

Similar discussions

You might also like