L'Amérique du Sud en temps limité (Équateur - Pérou - Brésil)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
N3
Bonjour à tous.

J'aimerais faire appel à vos conseils quant à la faisabilité de mon projet avant de me lancer tête baissée dans sa concrétisation. Avis aux connaisseurs de l'Equateur, du Pérou et du Brésil.

Ayant réalisé un long séjour au Brésil il y a 5 ans, j'y ai des amis que je souhaite revoir. Dans le même temps je souhaite apporter une valeur ajoutée touristique à mon séjour. Je ne dispose que de trois semaines et 3 jours. Mes amis résidents à Piura (Pérou); Curitiba et Belo Horizonte (Brésil).

Voilà ce que j'ai envisagé : A voir si cela vous parait à la fois réaliste en termes de timing, intéressant (je peux changer des étapes, par exemple remettre en question la laguna Quilotoa ou Cuenca au profit de Trujillo ou Chiclayo) et si la période est adaptée (fin Octobre / début Novembre).

Le temps est incompressible (je ne peux rester plus longtemps) donc me conseiller éventuellement de sauter une étape.

Jour 1: Arrivée à Quito Jour 2 : Quito Jour 3 : Voyage vers la laguna Quilotoa Jour 4 : Laguna et Voyage retour vers Latacunga Jour 5 : Trajet Latacunga - Cuenca Jour 6 : Cuenca Jour 7 : Trajet Cuenca - Piura Jour 8 : Piura Jour 9 : Trajet Piura - Lima (début d'après-midi et nocturne) Jour 10 : Lima Jour 11 : Vol Lima - Foz do Iguaçu (après-midi et nocturne) Jour 12 : Arrivée vers 11h et aller direct vers les chutes Jour 13 : Chutes d'Iguaçu côté argentin / Trajet nocturne vers Curitiba Jour 14 à Jour 20 : Curitiba et alentours Trajet nocturne vers BH Jour 21 à Jour 25 : Belo Horizonte

Merci d'avance pour vos conseils
AS Astrolabe49 ·
Hola Guillaume ,

J'suis routard ...... voyageant en solo .......çà fait plus de 10ans que je baroude sur ce continent , Le Bresil c'est cette année et se sera une première .........

J'aimerais faire appel à vos conseils quant à la faisabilité de mon projet avant de me lancer tête baissée dans sa concrétisation. Avis aux connaisseurs de l'Equateur, du Pérou et du Brésil.

J'suis pas un connaisseur , Perou 10 semaines ....... Equateur 5 semaines

Perou: Si tu passes à Chiclayo n'oubli pas d'aller à Lambayeque , un des plus beau musée du Pérou (Museo Tumbas del senor Sepan ......... une des plus grande découverte des année 80 , si ma mémoire ne me joue pas des tours , comparable à la découverte de certains tombeaux en Egypte) Allez , tu pourras peut être même te rendre jusqu'à Chapapoya ......

Equateur: Retour Latacunga , tu pourrais prevoir l'ascencion du Cotopaxi ......en général tu passes une nuit au camp de base pour t'aclimater , puis vers 0h00 départ pour le sommet , le retour au camp base vers 9h00 , tu auras peut être le temps de te rendre à Latacunga et prendre ton bus pour Cuenca ..........

Cuenca pour info , tout est fermé le dimanche ........( je parle pas des hotels......... )

Argentine : (j'me lance à répondre .......je sais , je devrais pas .....) Parque Iguazu , c'est une journée minimun ........çà ouvre à 8h00 si je me souviens bien ........ Au cas ou tu aurais un imprévu .......ton tiket est valable pour le lendemain (si tu à pas eu le temps de tout voir .......) C'est vrai qu'un survol en helicoptère çà prend pas une journée .......

Cordialement Jérôme
N3 N3x3y ·
Salut Jérôme,

Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'aurais pas le temps de tout faire...

Si tu devais ne choisir que deux étapes entre Chiclayo, Cuenca, le Cotopaxi et la Laguna et parc du Cotopaxi, que choisirais-tu ?

S'agissant de la Laguna et du Cotopaxi, je n'aurai, je pense pas le temps de faire une grande randonnée mais approcher des sites. Que vaut davantage le détour selon toi et qu'est-ce qui est le plus rapide ?

Merci !!
CA Cassius Veteran ·
Salut. Je te conseille de faire le trajet en bus Cuenca Chiclayo de nuit. Piura est une ville sinistrée depuis les inondations. Préfère Chiclayo et Lambayeque pour une visite du Sinor de Sipan et de son musée. Perso j'ai aimé.
gerard
FA FabGreg Globetrotter ·
Si tu passes à Chiclayo n'oubli pas d'aller à Lambayeque, un des plus beau musée du Pérou (Museo Tumbas del senor Sepan......... une des plus grande découverte des année 80, si ma mémoire ne me joue pas des tours, comparable à la découverte de certains tombeaux en Egypte)

Dans son genre (musée établi pour restituer une nécropole), c'est même le tout meilleur musée qu'il m'ait été donné de voir dans le Monde.

Au-delà des très beaux artefacts exposés, notamment les masques, pectres, colliers, bijoux... la remarquable muséographie explique clairement la culture Moche et le cadre des fouilles archéologiques. En couchant à Lambayeque, j'ai pu accéder au musée dès son ouverture et profiter du calme... jusqu'à l'arrivée des nombreux touristes basés à Chiclayo et les bruyants groupes scolaires.

Un seul regret, l'impossibilité de prendre des photos.

En complément, l'autre musée archéologique à Lambayeque et le musée du site de Sipan. Là, photos autorisées. Et si l'archéologie motive, il y a aussi le musée Sican à Ferrenafe et le musée du site de Tucume.

Il y a de quoi faire aux environs de Chiclayo pour qui s'intéresse à l'archéologie.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Jour 3 : Voyage vers la laguna Quilotoa Jour 4 : Laguna et Voyage retour vers Latacunga

Peu connu, il est possible de faire (expérience d'août 2016) : J3 Quito Quitumbe 08h01 -> 10h50 Sigchos en autocar (Compania Reina Sigchos), puis marche -> Chugchilan, sans passer par Insilivi. J4 marche Chugchilan -> Quilotoa, autocar -> Latacunga (et j'ai été couché à Ambato pour m'avancer).

Jour 5 : Trajet Latacunga - Cuenca

En partant d'Ambato par le premier autocar, j'ai pu faire : - Ambato -> El Tambo - El Tambo -> Ingapirca - visite du site archéologique. - Ingapirca -> Cuenca. Transports en autocars publics.

En théorie, l'autocar quitte Ingapirca à 15h45, mais ce jour là, il est parti à 15h33. Méfiance donc.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

You might also like