Andalousie: des routes dans la basse vallée du Guadalquivir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Apparemment, sur les cartes, il n'y a guère (voire pas du tout) de possibilités d'aller, par la route, de Séville à Sanlucar de Barrameda en suivant au plus près la basse vallée du Guadalquivir. Il semble qu'il n'y ait que de toutes petites routes ne permettant pas de relier les deux villes, et donc qu'on soit obligé de passer plus à l'est, par Trebujena et Lebrija, puis l'autoroute. Pourtant il semble y avoir au moins un bac traversant le Guadalquivir, mais les cartes Michelin et IGN ne suffisent pas pour se faire une idée précise d'un éventuel itinéraire "guadalquivirien". Quelqu'un connaît-il bien cette région ? Merci d'avance.
MA Malagacuba ·
il n'y a qu'un pont, à Seville, qui franchisse le Guadalquivir

pour aller de Sanlucar de Barameda à Matalascanas il y a 3 km à vol d'oiseau et 180 kms par la route

le bac que l'on voit à SanLucar ne sert qu'à traverser les véhicules du parc naturel de la Donana (ouest) ou se trouve l'accès principal sur la route qui va à El Rocio

il est impossible de longer de près le Guadalquivir en venant de Seville - tant à l'est qu'à l'ouest du fleuve - c'est une zone marécageuse et il y a un parc naturel, la partie est de la Donana d'un coté et la zone d'El Rocio de l'autre
JY Jycroispas Regular ·
Bonjour

Merci pour cette info. Je pense que j'aviserai sur place. Voici ce que je trouve sur un autre forum de voyage :

De Sevilla, vous rejoignez Coría del Río (SE-660). Vous prenez le bac et continuez le long du Guadalquivir jusque Sanlúcar de Barrameda (SE-685 et SE-9013). Si vous voulez éviter le bac, vous prenez la direction de Cádiz par la N-IV et depuis Dos Hermanas, vous rejoignez la SE-685. Intéressant mais l'état de la route impose une attention de tous les instants. La route n'est pas large et les bas-côtés pas très stables.
MA Malagacuba ·
nous vivons en Andalousie à temps partiel, retraités non professionnels du tourisme ou de l'immobilier, nous...

quelques précision sur Sanlucar et sa région

le bac n est pas autorisé au public : il arrive dans le sable, à Sanlucar devant la ''fabrica de hielo et ne sert qu'au personnel du parc naturel : c'est a cet endroit que part le bateau d'excursion qui peut vous mener sur le fleuve et visiter deux endroits, à l'est ou à l'ouest (village de pecheurs abandonné)

la largeur du fleuve, à cet endroit, n'est guere supérieure à 2 km, face à Matalascanas, un peu plus lointaine

nous venons souvent à SanLucar (un incroyable hotel historique, Sidona Medina, en haut de la ville nous recoit, un musée vivant, une librairie que je vous invite à visiter)

coté oriental le parc est sans interet et les petites routes, pleines de trous, menant vers le fleuve, m'ont laissé un souvenir désagréable

on passe son temps à faire des zig zag sans rien voir.... certaines routes ne sont pas sur le GPS

la vraie vie est du coté occidental du fleuve, aucun doute :

l'accès au parc est réglementé et seuls les bus 4x4 du centre de visite ont accès à la partie située à l'est de la route d' El Rocio, entrant par une porte dont ils ont la clef

voila la page qui décrit la visite du parc en groupe motorisé, partie ouest accès entre Matalascanas et El Rocio

http://www.donanavisitas.es/

je vous engage à le faire et zappez au maxi la partie est, sans nul doute, la moins interessante
JY Jycroispas Regular ·
Merci pour ces nouvelles infos. Nous ferons peut-être (début mai) l'excursion du parc de Doñana, mais pas sûr… vu tout ce que nous avons déjà projeté de faire !! Pour ce qui est des petites routes, c'est vrai que si elles combinent mauvais état et absence de réel intérêt, j'y réfléchirai à deux fois avant de m'y lancer (surtout avec une voiture de location… que je tiens à rendre entière !). Dommage, j'aurais bien longé un peu le Guadalquivir… mais sans doute tant mieux pour la tranquillité des lieux ! je ne manquerai pas d'aller au moins jeter un œil à l'hôtel que vous m'indiquez. Encore merci.

Similar discussions

You might also like