Anecdote du parc national de Ranomafana (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Indiana Jones et sa femme à Ranomafana.

Parking bondé à l’entrée du parc national de Ranomafana, les chauffeurs discutent paisiblement entre eux, les guides vantent leurs services surtaxés et sont en perpétuelle recherche de nouvelles victimes. Comme toujours je reste spectateur curieux et attentif en observant ce qui se passe autour de moi en attendant que mes clients visitent le parc. Je vois un couple américain déballer le déguisement complet d’Indiana Jones, jusque là rien de vraiment exceptionnel sur ce site. Ce n’était qu’à la touche finale, quand pratiquement tous les regards stupéfaits se sont tournées vers eux, que j’ai réalisé que ce seront certainement des spécimens intéressants à suivre de plus prés. Ils sont entrés avec les bottes scotchés au pantalon à l’aide d’une large bande adhésive orange vif, tenue de brousse, chapeau en cuir artificiellement usé, un filet de bananes attaché à la ceinture. Trop beau pour ne pas les suivre ! A peine entrés dans le parc avec guide et rabatteurs, la femme commence à éplucher des bananes et à les jeter parterre en appelant « maki, maki, maki ». Elle attend en observant le moindre signe d’approche d’un lémurien affamé. Rien de rien. Tant pis, elle change de méthode. Cette fois elle avance en brandissant une banane épluchée devant elle mais en gardant la même incantation. Les rabatteurs observent la scène bouche bée. Elle s’imagine peut être que c’est du à sa prononciation américaine et elle change d’intonation : « mâakii, makki, mâââkiiiiiiii. Toujours rien. Je ne résiste pas à l’envie de lui demander une banane qu’elle m’offre avec un regard plein d’espoir. Je l’épluche lentement et je la mange en la remerciant.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
OC OcéanI Veteran ·
Attendrissant certes !!!!!

D'un autre côté, c'est ce type de clientèle qui fait cruellement défaut au tourisme malgache.

Bons payeurs, pas vares de leurs dépenses et généreux dans leurs pourboires.
AC Acer Globetrotter ·
Bons payeurs, pas vares de leurs dépenses et généreux dans leurs pourboires.

.....et en bananes 😎 bonne journée!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AC Acer Globetrotter ·
Salut,

Ce qui manque surtout ce sont des gens bien formés dans tous les domaines, capables de gérer convenablement les affaires dont ils s'occupent. Trop d'amateurs, d'investisseurs qui ne connaissent aucune des conditions spécifiques à ce pays, trop de guides locaux, guides chauffeurs qui ne connaissent même pas leur propre pays (il y a de quoi écrire des chroniques sur le sujet, dernièrement un chauffeur guide à répondu en passant devant la nouvelle & gigantesque ambassade des états unis à Tana qu'il s'agit certainement d'une entreprise!). etc.....
ME Mesrob Veteran ·
Salut Claude,

Tes nouvelles sont toujours aussi succulentes ! enfin avec toi et quelques autres, on touche du doigt la vraie réalité de ce pays....fini, les images d'Epinal sorties de l'imagination du vahaza amoureux, il n'y a pas que les baobabs qui le soient..... Merci pour ces moments partagés, cette merveilleuses randonnée dans la campagne betsileo et ce repas convivial.... Merci pour cette bouffée d'oxygène qui devient salutaire parfois en lisant ce forum...... Message complaisant certes mais tes textes le valent bien! A plus.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Philippe,

Les plus belles rencontres de voyage sont celles qui ne sont pas prévues, celles qui sont basées sur l'intuition. Des moments partagés dans un paysage de rizières, les bruits du ruissellement d'eau en bruit de fond. Merci pour ta très belle réponse publique ci dessus et pour une des plus agréables rencontres VF. Très amicalement, Claude
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, effectivement par manque de moyens, de formation et d'éducation, beaucoup de Malgaches ne connaissent pas leur propre géographie.

dernièrement un chauffeur guide à répondu en passant devant la nouvelle & gigantesque ambassade des états unis à Tana qu'il s'agit certainement d'une entreprise

Le chauffeur ne l'a certainement pas fait exprès, mais en quelque sorte il s'agit bien d'une entreprise. 😉 Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
AC Acer Globetrotter ·
Je précise que le titre original de cette chronique est: mâakii, makki, mâââkiiiiiiii

Anecdote du parc national de Ranomafana (Madagascar) est un titre imposé pour une obscure raison par les modérateurs😕
ST Stela64 Regular ·
bonjour acer, après cette bonne anecdote j'ai visité votre blog que j'ai trouvé très intéressant, et les voyages proposés ; à Ifaty vous emmenez les gens à la "foret de baobabs" et non à la réserve de Reniala, c'est bien ça ? j'aimerais savoir pourquoi, ou pourquoi pas Reniala. merci
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir

Merci pour ta visite alors. Mes accompagnements ne sont jamais figés, je les garde volontiers souples et adaptables aux différentes attentes des uns et des autres. C'est pour cette raison que je suis capable d'accompagner le même circuit des nombreuses fois sans tomber dans une routine stéréotypée. Je connais les deux endroits dont tu parles et c'est évident que la forêt de Reniala est plus intéressante à visiter, parfois je fais visiter les deux et parfois aucune. Bonne Soirée

Similar discussions

You might also like