Coucou Virginie !
Je vais donc regarder une nouvelle fois le catalogue de près mais à priori nous resterons sur cette croisière car c'est pendant les vacances scolaires.
On ne veut pas partir en été à cause de la chaleur même si dans le sud on y habitué....
euh... rien à voir entre Avignon et le Caire, question chaleur, en été... 😉
et puis rien ni personne ne peut prévoir à quel moment ils remettront l'Egypte au programme... peut-être pas avant 2013, ou 2014... donc attendre l'été 2012 ne serait pas du tout une certitude d'aller en Egypte... Il sont certainement obligés de prévoir "un certain temps à l'avance" parce que c'est plus économique, même s'ils sont convaincu que 2012 sera "l'année de toutes les acrobaties, encore pire que 2011"... Mais les aller et retour, genre ceux qu'ils ont fait sur Israël cette année (qui leur ont quand même valu quelques centaines d'annulations au moment où ils avaient supprimé pour cause de remplissage insuffisant, et non pour cause de sécurité... 🤪 comme quoi c'est pas simple...) leur ont coûté très cher...
Cela étant, même s'ils ne le crient pas sur les toits, et ce d'autant que rien ne les y oblige, Costa a jusqu'à présent accepté la politique de l'annulation sans aucun frais pour peu qu'on s'adresse à l'agence où on a acheté la croisière, même quand cette annulation survient à un moment où il devrait y avoir des pénalités (c'est ainsi que j'aurais récupéré même mes 2 x 30 euros si je n'avais pas "annulé mon annulation", pour le 17 novembre... ).
rappel : l'annulation sans frais (sauf 30 euros), chez Costa en 2012, pour les croisières de plus de 7 jours, ce n'est plus 45 jours, c'est 90 ! Mais je pense qu'ils continueront à appliquer la possibilité d'annuler sans aucun frais quelle que soit la date, s'ils sont amenés à supprimer un tant soit peu à l'avance des "escales phares" (d'Alexandrie par exemple... 😊 ).
Autrement dit, les croisières en méditerranée, en 2011 et en 2012, faut bien se dire que même au moment du départ, on ne sait pas avec certitude où on fera escale... Mais si des changements importants ont lieu avant le départ, il devrait être possible de continuer à revoir sa copie...
en plus tous les armateurs ne sont même pas d'accord entre eux : sur la Tunisie, MSC a rétabli ses escales à La Goulette, mais pas Costa (ou alors je viens de rater un épisode... 😮)
Et il est certain que le remplissage des croisières en Méditerranée n'est plus ce qu'il était... 🤪
et moi, je ne suis pas certain du tout que ma croisière du 17 novembre aura ses escales en Israël... La situation politique là bas est pour le moins houleuse...
et même la Norvège, c'est plus sécurisé... Mais où va-t-on, ma brave dame ! 😇 😉