Annulation d'escale en Egypte en 2012 (Costa)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Et voilà, je viens d'avoir un message Thibaud d'Azur pour m'informer que l'escale en Egypte était annulée en 2012 (en tout cas jusqu'en avril)!! 😕😕

Je dois le rappeler, je vous en dirais plus cet après midi.

Effectivement l'itinéraire est modifié sur le site Costa.

Comment se fait il que l'annulation se fasse si tôt?? Pensez vous qu'il peut y avoir un revirement de situation???

L'escale est remplacé par Haifa.
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
BR Bruno06220 Globetrotter ·
coucou virginie.

costa juge surement que la destination n'est pas assez sure. mais je suis d'accord avec toi, il va en passer de l'eau sous les ponts d'ici la. prévoyante le Cie costa. trop ?
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonjour Bruno,

Et oui ça devait arriver.... même si on savait que c'était possible on est quand même déçus....

J'ai reçu le mail de Thibaud, nous avons la possibilité d'annuler sans frais. Il va être éditer un nouveau catalogue d'ici septembre 2011 donc j'ai peu d'espoir 🤪🤪🤪

Je vais donc regarder une nouvelle fois le catalogue de près mais à priori nous resterons sur cette croisière car c'est pendant les vacances scolaires. On ne veut pas partir en été à cause de la chaleur même si dans le sud on y habitué....

Je vais appeler Thibaud
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
TI Titi77310 Globetrotter ·
Comment se fait il que l'annulation se fasse si tôt??

Bjr aussi parce que les prévisions des bateaux en escales dans un port se font très largement en avance par le port en question (cout, durée, place), sans parler des TO choisi par Costa aussi prévu à l'avance

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
PO Poupou10 Globetrotter ·
il faut surtout esperer maintenant qu ils ne suppriment pas ISRAEL !!! faute de remplissage comme cette année !!! 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
VI Virginie1978 Globetrotter ·
J'avoue que je ne sais plus quoi faire....

Thibaud d'Azur m'a dit que l'Egypte était quand même une destination phare et qu'il était possible que d'ici là elle soit remise puis ré-enlevé enfin rien de sûr. Effectivement si l'Israël est enlevé ça fait très cher la croisière en méditerranée!!

Là je suis sur le site Costa et regarde toutes les croisières proposées pour cette période (celle que j'ai repérée: Mer des Caraîbes n'est pas au même prix 🤪🤪 )
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
PO Poupou10 Globetrotter ·
hélas Virginie vraiment impossible de savoir ce que COSTA decidera.... cela risque de dépendre fortement du remplissage cela est à craindre !
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
VI Virginie1978 Globetrotter ·
J'ai comme une impression de déjà vu .....😕🤪
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
PA PAP86 Globetrotter ·
Coucou Virginie !

Je vais donc regarder une nouvelle fois le catalogue de près mais à priori nous resterons sur cette croisière car c'est pendant les vacances scolaires. On ne veut pas partir en été à cause de la chaleur même si dans le sud on y habitué....

euh... rien à voir entre Avignon et le Caire, question chaleur, en été... 😉

et puis rien ni personne ne peut prévoir à quel moment ils remettront l'Egypte au programme... peut-être pas avant 2013, ou 2014... donc attendre l'été 2012 ne serait pas du tout une certitude d'aller en Egypte... Il sont certainement obligés de prévoir "un certain temps à l'avance" parce que c'est plus économique, même s'ils sont convaincu que 2012 sera "l'année de toutes les acrobaties, encore pire que 2011"... Mais les aller et retour, genre ceux qu'ils ont fait sur Israël cette année (qui leur ont quand même valu quelques centaines d'annulations au moment où ils avaient supprimé pour cause de remplissage insuffisant, et non pour cause de sécurité... 🤪 comme quoi c'est pas simple...) leur ont coûté très cher...

Cela étant, même s'ils ne le crient pas sur les toits, et ce d'autant que rien ne les y oblige, Costa a jusqu'à présent accepté la politique de l'annulation sans aucun frais pour peu qu'on s'adresse à l'agence où on a acheté la croisière, même quand cette annulation survient à un moment où il devrait y avoir des pénalités (c'est ainsi que j'aurais récupéré même mes 2 x 30 euros si je n'avais pas "annulé mon annulation", pour le 17 novembre... ).

rappel : l'annulation sans frais (sauf 30 euros), chez Costa en 2012, pour les croisières de plus de 7 jours, ce n'est plus 45 jours, c'est 90 ! Mais je pense qu'ils continueront à appliquer la possibilité d'annuler sans aucun frais quelle que soit la date, s'ils sont amenés à supprimer un tant soit peu à l'avance des "escales phares" (d'Alexandrie par exemple... 😊 ).

Autrement dit, les croisières en méditerranée, en 2011 et en 2012, faut bien se dire que même au moment du départ, on ne sait pas avec certitude où on fera escale... Mais si des changements importants ont lieu avant le départ, il devrait être possible de continuer à revoir sa copie...

en plus tous les armateurs ne sont même pas d'accord entre eux : sur la Tunisie, MSC a rétabli ses escales à La Goulette, mais pas Costa (ou alors je viens de rater un épisode... 😮)

Et il est certain que le remplissage des croisières en Méditerranée n'est plus ce qu'il était... 🤪

et moi, je ne suis pas certain du tout que ma croisière du 17 novembre aura ses escales en Israël... La situation politique là bas est pour le moins houleuse...

et même la Norvège, c'est plus sécurisé... Mais où va-t-on, ma brave dame ! 😇 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Poupou !

hélas Virginie vraiment impossible de savoir ce que COSTA decidera.... cela risque de dépendre fortement du remplissage cela est à craindre !

Il ne faut pas caricaturer : Costa (et les autres) annule une ou plusieurs escales avant tout pour des raisons de sécurité (des bateaux avant tout, certes, mais des passagers aussi, quand même). Et dans ce cas, leurs CGV (et le code du tourisme) précisent bien qu'on ne peut pas annuler pour convenance personnelle autrement que dans le cadre des "conditions d'annulations" définies auxdites CGV.

L'histoire d'Israël, Costa l'a implicitement reconnu sur son blog, a été une "bavure" (qu'aucune autre compagnie n'a commise) qu'ils ont rectifiée, rétablissant les escales Haifa et Ashdod moins de deux mois après les avoir supprimées. Ils ont reconnu par la, certes implicitement, qu'il n'y avait pas de raison "sécuritaire" à ce changement, qui permette d'appliquer le code du tourisme, et qu'une telle modification, liée au taux de remplissage et à une volonté d'économie, ce qui n'est pas *en soi* critiquable, était "majeure" (et permet donc l'annulation sans aucun frais quelle que soit la date, si le client le désire). Et plutôt que d'aller vers quelques procédures judiciaires, ils ont préféré rembourser au coup par coup, "discrètement", ce qui était la meilleure façon de gérer l'affaire... et puis dès que c'était possible du point de vue logistique, ils ont rétabli les escales.

Les croisières qui ne sont pas en Méditerranée ne donnent pas lieu à annulations pour cause de "non remplissage", et pourtant, à 2 semaines de ma croisière en baltique, il reste encore des places dans presque toutes les catégories de cabines... (peut-être pas beaucoup, mais il en reste...)

Donc ceci me semble bien spécifique à la Méditerranée... et n'est pas fini... Ca commence à cafouiller en interne en Israël... ils se disputent entre eux... Ca me rappelle un peu l'ambiance 1967... Heureusement qu'autour, personne ne leur veut du mal 🤪 , parce que sinon... 🏴‍☠️😕 (j'espère que je me trompe... sinon, c'est râpé, pour ma croisière de Novembre... 🏴‍☠️ )
JO Joecel Veteran ·
Bonjour, pour notre part nous avons réservé la transat Santos/Venise pour le 19 mars prochain avec une escale à Tunis. Aucune info de notre agence, mais en regardant le dossier, nous constatons que Tunis a été annulé et remplacé par une journée de navigation alors que sur les autres croisières, c'est remplacé par Cagliari !!!! Nous comprenons que Costa prenne des précautions mais pourquoi 2 poids 2 mesures ? Costa nous dit de voir avec notre agence et l'agence n'a aucune info pour le moment. Bon nous savons que le départ est dans un peu plus de 6 mois et que les choses ont le temps de changer en bien ou en mal d'ailleurs. Nous avons fait Dubaï/Savone sur le Deliziosa en avril dernier et les escales ont été modifiées plusieurs fois en fonction des évènements et la croisière a été merveilleuse quand même. (coucou Sylviane et Claude)
PA PAP86 Globetrotter ·
alors que sur les autres croisières,

de Costa ???

c'est remplacé par Cagliari !!!! Nous comprenons que Costa prenne des précautions mais pourquoi 2 poids 2 mesures ?

entre deux compagnies, c'est une question de choix de la compagnie... qui peut d'ailleurs être remis en cause, mais c'est toujours coûteux, uen remise en cause, car les excursions se préparent à l'avance...

Alors c'est vrai que MSC a remis Tunis dès juillet 2011, alors que Costa maintient (pour l'instant) la suppression (au moins) jusqu'en juin 2012...

Tous maintiennent pour l'instant le "pas d'Egypte" (en tous cas pas les classiques "Alexandrie-Le Caire")...

Je rappelle que Costa a été jusqu'à présent cool (même s'ils ne s'en vantent pas sur leur site ou sur leur blog), puisqu'ils ont intégralement remboursé les gens qui ne voulaient plus d'une croisière modifiée entre leur achat et la suppression de telle ou telle escale "majeure", même peu de temps avant le départ (ce qui n'est pas une obligation légale, sauf à démontrer que la croisière est "dénaturée", mais ça, c'est à l'appréciation du tribunal.. 🤪)...

et il ne faut pas perdre de vue qu'en Méditerranée, tout peut changer en quelques jours, dans les semaines et mois qui viennent... Donc il faut rester zen... 🤪 (oui, je sais pas facile, je suis le premier à en convenir...)
JO Joecel Veteran ·
non non pap, je ne parle pas de deux compagnies mais de Costa qui remplace l'escale de Tunis par Cagliari pour certaines croisières et par une journée de navigation pour d'autres !!!
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello joëlle,

non non pap, je ne parle pas de deux compagnies mais de Costa qui remplace l'escale de Tunis par Cagliari pour certaines croisières et par une journée de navigation pour d'autres !!!

Ah, là, OK, mais dans tous les cas, c'est *pas Tunis*...

Alors soyons pragmatiques : ceci résulte pour moi de deux paramètres (une souris, présente en réunion de direction au Siège de Costa aurait pu entendre quelque chose comme ça... 😉 ):

- en fonction du parcours exact et de la dépense en fuel, et des opportunités que nous pouvons avoir sur la Sardaigne, qu'est-ce qui est le plus rentable ? (une entreprise qui ne se pose pas tout le temps, et en premier, cette question, est une entreprise suicidaire...)

- n'oubliez pas qu'un nombre important de clients *souhaitent* que, même sur les croisières d'une semaine, il y ait une journée en mer... Et ceci est de plus en plus vrai au fur et à mesure que les bateaux, de plus en plus gros, proposent des activités diversifiées et variées... il faut donner à chaque client le choix de la "meilleure croisière".

Moi, j'irais plus loin, en fonction de ce qui précède : pour toutes les croisières d'été de 7 nuits, je ferais Cagliari (ou une autre escale) une semaine sur deux, et la seconde semaine, journée en mer... Sur tous les bateaux faisant ce type de croisière...

En sachant bien sûr (mais ils ne sont sans doute pas très nombreux, et peuvent aller à Savone pour démarrer) que les clients qui monteraient à Cagliari n'auraient, eux, jamais de "journée en mer"... 🤪🤪
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour à tous,

à peine de retour d'un séjour là ou là et photos bien sûr (prenez en plein les yeux)

et donc dû à cette absence pas de mise à jour du calendrier 2011 pendant 2 vendredis,

mais après demain nouvelle mise à jour bien sûr

mais surtout, j'annonce la sortie officielle du calendrier 2012 pour le dimanche 11 septembre au matin 😉😉😉

impatients.............

@ bientôt Titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Oh oui impatients !!! 😉😉

Merci pour cette bonne nouvelle 🙂

Allez je vais voir tes belles photos 😎
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Ben je les avais déjà vu moi les photos 😉😛
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
BR Bruno06220 Globetrotter ·
j'annonce la sortie officielle du calendrier 2012 pour le dimanche 11 septembre au matin 😉😉😉

à quelle heure ? 😛 😉
NE Nellymamimi ·
Bonjour à tous,

à peine de retour d'un séjour là ou là et photos bien sûr (prenez en plein les yeux)

@ bientôt Titi

Magnifiques ces photos, merci pour ce voyage
TI Titi77310 Globetrotter ·
à quelle heure ? 😛 😉

C'est une bonne question parce que c'est prévu ....;;aussi je pense que tout le monde dormira, et au lever vous pourrez le lire ou le découvrir... peut être de MC le verra en direct !!! Je pense aussi au Québec, pour eux, ça sera quand il se coucheront peut être la veille donc...

il y aura quelques lignes à lire IMPORTANT avant le calendrier en lui même @ suivre merci titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
BR Bruno06220 Globetrotter ·
à quelle heure ? 😛 😉

C'est une bonne question parce que c'est prévu ....;;aussi je pense que tout le monde dormira, et au lever vous pourrez le lire ou le découvrir... peut être de MC le verra en direct !!! Je pense aussi au Québec, pour eux, ça sera quand il se coucheront peut être la veille donc...

il y aura quelques lignes à lire IMPORTANT avant le calendrier en lui même @ suivre merci titi

le forum va pas dormir. on sera tous en alerte... 😉
TI Titi77310 Globetrotter ·
humm

il est malin le Bruno...😉😉😉

didier
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
BR Bruno06220 Globetrotter ·
humm

il est malin le Bruno...😉😉😉

didier

tous sur le pont... 😛😎

You might also like