Annulation et remboursement d'un voyage pour raison médicale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour,

J'ai un problème médical "léger" mais très très fatiguant depuis plusieurs mois, et la semaine dernière mon médecin m'a parlé d'une intervention à faire sous anesthésie générale. Il s'agit d'une intervention gynécologique, qui dure peu de temps et s'il n'y a pas de problème je peux rentrer le soir même. Seulement voilà, à la fin de la semaine (vendredi) je dois partir aux etats unis pour 3 semaines et je suis très angoissée à cause des suites possibles liées à cette intervention. En effet bien que l'intervention soit courte, je vais quand même être anesthésiée et c'est surtout ça qui compte ! Il est possible que je sois opérée demain ou mardi, mais si c'est mercredi ou jeudi je veux annuler mon voyage, parce que les reports coutent beaucoup trop cher. L'assurance annulation que j'ai prise ne marchera pas car c'est que pour des maladies graves .... mais bien évidemment ils ne tiennent pas compte du fait qu'il y a toujours un risque après une anesthésie générale, et je crains surtout le risque de la thrombose veineuse. Je ne peux pas reporter cette intervention, je suis trop fatiguée et je ne pourrai pas avec ce problème profiter de mon voyage (les femmes comprendront, qu'être indisposée 24h/24 avec règles abondantes pendant 2 mois presque en continu, c'est épuisant.... les médocs n'ont pas marché hélas).

Je vous remercie pour votre aide.
BA Barbot Globetrotter ·
mais bien évidemment ils ne tiennent pas compte du fait qu'il y a toujours un risque après une anesthésie générale, et je crains surtout le risque de la thrombose veineuse.

Bonjour ,

Tu demandes à ton médecin de l'écrire cela et ensuite tu le présentes à la compagnie , si ils disent non demande leur un papier en retour afin qu'ils certifient pas de risque , crois moi qu'ils vont changer d'avis et accepter l'annulation de vol soit par un remboursement ou un crédit .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AI Aihli ·
Ok, je vais tout faire pour que mon chir accepte d'écrire qu'il y a des risques effectivement (car je pense qu'il y a des risques, mais bon communiquer avec les chir c'est tellement simple !!! (ironie))....

j'vous tiens au courant, ça peut toujours servir à d'autres comme expérience....
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Ça me paraît évident que le médecin ne voudra pas que tu voyages, car pour éviter la thrombose veineuse, il devrait te prescrire une injection d'anti-coagulant avant le voyage. Or, un anti-coagulant, ce n'est pas vraiment l'idéal quand on vient de subir ton genre d'opération !

Et il me semble qu'il y a un secret médical à respecter, le médecin n'a pas à dévoiler la nature de l'opération et ce n'est pas à l'assurance-annulation de décider de la bénignité ou de la gravité d'une intervention.

Ne suffit-il pas qu'un médecin atteste de l'impossibilité de voyager ? Un certificat médical n'a-t-il plus aucune valeur et les médecins ne sont-ils plus crédibles ? Il ne s'agit quand même pas d'un procès où évidemment le secret médical serait levé !

Tiens-nous au courant, je pense que ça n'intéresse pas que moi🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AI Aihli ·
Heu la thrombose veineuse est une supposition personnelle, un exemple je ne veux pas m'avancer. Le premier médecin n'avait pas l'air chaud pour que je prenne l'avion le lendemain en me disant que je serai commateuse, mais il me semble que de toute façon cela ne serait pas raisonnable par rapport à les possibles suites opératoires imprévues (infections ... autre).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et si vous posiez la question à votre médecin ? 🤪

Michel
AI Aihli ·
C'est ce que je vais faire, quand je pourrai lui parler.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

ton médecin, ou ton chirurgien, DOIT te faire un papier disant que ton état contre-indique un voyage, surtout un voyage aussi long. S'il le pense, je ne vois pas de raisons pour laquelle il ne le ferait pas.

Prépare-toi pour la suite : c'est ton assurance annulation qui va jouer et ils te demanderont plein de pièces justificatives.

Bon courage pour ton opération.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TA Tatra Globetrotter ·
Prépare-toi pour la suite : c'est ton assurance annulation qui va jouer et ils te demanderont plein de pièces justificatives.

Si la pathologie était connue lors de l'achat des billets cela ne marchera pas.

Michel
C'est en effet le bon moment pour lire les conditions en petits caractères...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TI Titere Veteran ·
Un certificat médical est un préalable à l'ouverture du dossier de demande de remboursement auprès de la compagnie d'assurances, mais, bien entendu, leur contrôle médical ne se contente pas de cela. Un dossier complet est envoyé au voyageur, à faire remplir par le médecin, le chirurgien ... selon les cas. Et, bien entendu, c'est LEUR contrôle médical le seul maître à bord après Dieu, selon les conditions du contrat souscrit. Et l'assurance a un seul but, éviter de payer !
AI Aihli ·
Tout d'abord ma petite opération (sous anesthésie générale quand même) s'est bien passée. Je suis épuisée. J'ai donc décidé d'annuler le voyage de demain, car je ne peux faire 15 h de voyage, et le jet-lag m'empechera de me reposer.

J'ai donc appelé "Europe assistance" j'avais une assurance multi risque ..... SAUF QUE L'ANNULATION N'EST PAS COMPRISE.

Suite à l'opération le chir a dit que je pouvais partir. Mon généraliste trouve normal que je ne parte pas, parce qu'une fois là bas si j'ai le moindre problème en rapport avec l'opération je ne pourrai pas me faire rembourser des frais médicaux puisqu'en partant j'étais au courant que je venais de me faire opérer.

La compagnie aérienne ne rembourse rien, sauf taxes.

Bien sûr quand j'ai pris mes billets, je savais pas que j'avais cette pathologie. Merci à tous pour vos réponses.

Je me sens bête, stupide, je suis atrocement triste de cette situation, je m'en veux, etc. J'aurais pu essayer d'y aller quand même, mais j'ai trop peur, me sens plus capable, voir même n'éprouve que l'envie de rester chez moi sans rien faire sauf dormir.
tu avais pris une assurance qui ne couvre pas l'annulation ? Elle couvre quoi alors ??

Similar discussions

You might also like