Assurance annulation pour un voyage "entre amis"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

La situation a déjà été évoquée un peu sur d'autres sujets mais j'aimerais des réponses claires et précises pour ceux qui savent....

J'envisage de me rendre en Russie avec mon compagnon mais nous ne vivons pas ensemble donc 0 lien de parenté, nous sommes donc considérés comme des "amis".

Nous avons des CB Visa Classic qui ne couvre aucune annulation.

Je me tâte à prendre une assurance en plus (celle proposée par Air France par ex), quand je lis les détails il est mentionné qu'une annulation sera prise en charge en cas de décès ou hospitalisation d'un membre de la famille (ascendant, descendant, etc).

Ma question est la suivante : si l'un de nous a un problème dans sa famille, ok il sera remboursé, mais qu'en est-il de l'autre ? Il devra partir seul ou simplement perdre son billet ? Existe-t-il des assurances spécifiques pour ce genre de cas ?

Merci
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, peut-être qu'une association type 60 Millions de consommateurs serait la mieux à même de vous renseigner avec certitude. J'ai été regarder par curiosité les CG offertes par l'Allianz pour la France. sont assurés les problèmes survenant au "concubin notoire" ( on se croirait aux XIXème siècle !!), qui provoqueraient l'annulation ou l'interruption du voyage, mais apparemment il faut prouver le concubinage par des factures communes, et je crois comprendre que vous ne partagez pas le même toit. Je trouve cette situation bizarre en France, car en dehors des concubins, il y a aussi des amis/amies qui voyagent ensemble et l'incapacité de l'un à voyager entraîne forcément l'annulation pour l'autre. En Suisse les contrats d'annulation prévoient la couverture des évènements touchant les personnes ayant réservé un voyage commun, sans exiger de lien de parenté.
Je n'aurai pas le temps...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci de ta réponse.

Effectivement il me semble logique qu'un problème entrainant l'annulation d'un des voyageurs puisse entrainer l'annulation de l'autre... on réserve un voyage à plusieurs on n'a pas forcément envie de partir seul ! Mais bon ça doit arranger les assurances ça leur fait ça de moins à payer 🤪

De nos jours des tas de gens partent aussi en couple sans forcément vivre ensemble (début de relation par ex) cela n'a rien d'exceptionnel.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce que tu es sûre que l'assurance annulation achetée en même temps que les billets d'avions - un seul dossier, un seul PNR - ne couvre pas en ce cas l'ensemble des voyageurs du billet ? Pour les assurances liées aux cartes bancaires, c'est non, mais là il se peut que ce soit différent, puisque les noms associés sont en quelque sorte déclarés.

Michel
Bah ce n'est pas clair justement... il est indiqué remboursement en cas d'hospitalisation ou décès de membres de la famille proche, mais il n'est pas précisé si les deux billets sont remboursés ou seulement ceux de la personne concernée par le problème...

Je m'apprêtais à réserver, l'assurance annulation est de 32€, monsieur n, est pas motivé à la prendre...

Bon je n'ai pas pu terminer ma réservation car je suis en possession de bons de réductions, et impossible de m'en servir, je suis dans l'attendre de la réponse d'Air France (en espérant que les billets n'augmentent pas d'ici là 😠), ça nous laisse le temps de réfléchir...

Bon un peu de nouveau. J'ai finalement appelé Air France pour ma réservation, et j'en ai profité pour demander pour l'assurance. La personne m'a dit que si une des personnes devaient annuler l'autre serait remboursée aussi.

Reste donc à savoir si ça vaut les 32€, sachant que les cas d'annulation sont quand même limités (hospitalisation et décès en gros)

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai toujours pensé que ce risque précis, assez limité, même si réel, était de ceux qu'on devait assumer soi-même. On t'a dit que oui, mais vérifier dans une notice ou un contrat ce serait plus prudent. Je ne crois pas ce qu'on me dit au téléphone 🙂... D'ailleurs je ne téléphone quasiment jamais nulle part.

Michel

Bon un peu de nouveau. J'ai finalement appelé Air France pour ma réservation, et j'en ai profité pour demander pour l'assurance. La personne m'a dit que si une des personnes devaient annuler l'autre serait remboursée aussi.

Reste donc à savoir si ça vaut les 32€, sachant que les cas d'annulation sont quand même limités (hospitalisation et décès en gros)
Assumer quoi, devoir perdre tout le montant de son voyage ?

Justement je n'ai rien trouvé de clair dans les notices, pour ça que j'ai demandé...

Peut-être appeler directement Mondial Assistante, le prestataire.

TA Tatra Globetrotter ·
On ne perd pas tout ; on perd les billets moins les taxes remboursables, et éventuellement une partie des hébergements qui ne pourrait être annulés. Souvent ça reste assumable pour une circonstance exceptionnelle. J'ai toujours fait ainsi en tous cas.

Michel

Assumer quoi, devoir perdre tout le montant de son voyage ?

Justement je n'ai rien trouvé de clair dans les notices, pour ça que j'ai demandé...

Peut-être appeler directement Mondial Assistante, le prestataire.
Finalement, par rapport au prix de l'assurance, c'est à calculer en fonction du voyage projeté, et éventuellement de l'état de santé de sa famille, si un problème de santé a de fortes probabilités de se présenter. Le risque financier n'est pas le même pour un court séjour en Europe et un voyage en Polynésie. N'existe-t-il pas en France des assurances qu'on souscrit à l'année pour les voyages? Cela existe ici, et pour un prix abordable nous sommes couverts à l'année, pas besoin de se poser la question pour chaque déplacement.
Les taxes c'est 88€ sur 480... Je trouve que ça fait beaucoup d'argent perdu, de l'argent que je n'ai pas à perdre et qui représente des mois d'économies... Il y aurait déjà 200€ de visa perdus.

J'ai appelé Mondial Assistante, ils confirment.

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Des assurances annulations à l'année ? Peut-être que ça existe, mais la plupart des gens en bénéficient s'ils paient avec une carte bancaire Gold ou Premier. Je pense qu'à l'année ça doit être onéreux. Oui, c'est un risque à prendre ou pas selon le contexte, le budget du voyage. Et un voyage qu'on annule pour cette raison, c'est aussi un budget acheminement vers l'aéroport, un budget sorties et restaurants sur place qui reste pour la fois suivante.

Michel

Finalement, par rapport au prix de l'assurance, c'est à calculer en fonction du voyage projeté, et éventuellement de l'état de santé de sa famille, si un problème de santé a de fortes probabilités de se présenter. Le risque financier n'est pas le même pour un court séjour en Europe et un voyage en Polynésie. N'existe-t-il pas en France des assurances qu'on souscrit à l'année pour les voyages? Cela existe ici, et pour un prix abordable nous sommes couverts à l'année, pas besoin de se poser la question pour chaque déplacement.
TA Tatra Globetrotter ·
480 par personne ? Et oui ils y a le visa. Ils rembourseraient quoi au juste, Mondial Assistance ? 480-88 ? Quid des visas ? Il n'y a pas de franchise ?

Michel

Les taxes c'est 88€ sur 480... Je trouve que ça fait beaucoup d'argent perdu, de l'argent que je n'ai pas à perdre et qui représente des mois d'économies... Il y aurait déjà 200€ de visa perdus.

Ce n'est pas très onéreux: à titre individuel pour l'Europe c'est 78 CHF par an, pour une famille, pour le monde entier c'est 199 CHF. Assurance annulation, rapatriement, assistance sur place, assurance véhicule, protection juridique à l'étranger, service d'interprétation, et service d'intervention si problèmes au domicile pendant l'absence ( cambriolage, etc etc)
TA Tatra Globetrotter ·
L'assistance rapatriement est comprise dans nos cartes bancaires, souvent gratuites. Là vous annoncez des sommes de 67 euros/personne et 172 euros/famille. Je ne trouve pas ça donné. Et je crois que la question de la "famille" est justement au centre de la problématique de Mirandamouse.

Michel

Ce n'est pas très onéreux: à titre individuel pour l'Europe c'est 78 CHF par an, pour une famille, pour le monde entier c'est 199 CHF. Assurance annulation, rapatriement, assistance sur place, assurance véhicule, protection juridique à l'étranger, service d'interprétation, et service d'intervention si problèmes au domicile pendant l'absence ( cambriolage, etc etc)
Il faut toujours prendre en considération les circonstances de chacun. Avec ma carte bancaire, j'ai une assurance si je paie 66% de mon voyage avec ladite carte. Avec l'assurance que je mentionne, je suis aussi couverte si je ne paie pas par carte, si je pars quelques jours en France ou ailleurs en voiture et que ma voiture tombe en panne, que nous devions rentrer d'urgence ( nos mères ont 94 ans....) même si nous ne sommes pas partis en avion, ou si mon fils parti en train a un souci, etc etc D'autre part si à chaque voyage il faut payer 32 euros ( la somme qui concerne Miranda), au troisième voyage on est bénéficiaire..

Globalement on voyage en Europe en low-cost donc la question ne se pose pas... C, est le seul "gros voyage" de l'année.

Là 480€ pour deux AR, 200€ de visa pour deux. Les apparts sont en général remboursables.

480 par personne ? Et oui ils y a le visa. Ils rembourseraient quoi au juste, Mondial Assistance ? 480-88 ? Quid des visas ? Il n'y a pas de franchise ?

Michel

Ils remboursement les billets... Faut que je regarde pour la franchise, mais je crois que c'est 30€.

Pas de remboursement de visa non.

Non pour deux les 488€ (moins 40€ de bons de réduction normalement). Pour certains c'est rien pour nous c'est beaucoup ! Mais je me demande quand même si ça vaut le coup !

TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne voudrais pas que tu comprennes mal ma réponse.

Ils vont te rembourser les billets sans les taxes ni la franchise. Il faut voir ça sur une vie de voyageur ; on va en avoir besoin une fois, deux fois, sur... des dizaines de fois ? Des centaines de fois ?

Essaie d'avoie une Gold ou une Premier, vraiment.

C'est regrettable sans doute, mais les voyages.... Plus on est riche moins c'est cher.

Michel
Pour le moment je n'en ai pas, donc la question ne se pose pas... Je ne ferai pas forcément un voyage comme ça tous les ans, sinon j'essaie d'avoir une Visa Premier mais là je ne l'ai pas pour ce voyage et je ne l'aurai pas demain.

Les taxes elles se réclament à la compagnie, ok.

Pour la franchise je viens de voir, en cas de décès ou hospitalisation, il n'y en a pas. En cas de vols des papiers, 25%.

Sinon même avec une Carte Premier seule le détenteur de la carte est couvert, donc si c'est l'autre voyageur qui a un problème, ça ne marche pas... Là oui.

Similar discussions

You might also like