Annulation de voyage à cause d'un accident (avant-séjour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonsoir à tous, j'ai un gros probléme, je devais partir avec un ami quinze jours à Pattaya en Thailande en Avril et voilà que le 7 janvier, j'ai eu un accident de scooter durant mon travail, j'ai aujourd'hui des contusions au ligament - genou droit et je ne serai pas être opérationnel d'ici cette date pour être de la partie.

Passer ces détails, j'en ai parlé avec l'ami en question avec qui je devais partir, qui est trés fâché d'ailleurs... Oui c'est vrai que je me sus volontairement vautré par terre sur du verglas... très ingénieux..

J'en ai donc parlé a l'Agence de voyage qui m'a dit d'envoyer un mail à ma responsable de séjour. Ce que j'ai fais, j'attends donc actuellement la réponse.

Détail 1 : C'est mon ami qui avait pris en charge la commande par CB, moi me contentant de lui remettre ce que je lui devais par chèque soit un acompte de 450 €. La somme totale était de 1450 e pour le voyage, il nous restait donc plus qu'a verser 1000e au maximum en mars. Celà veut dire que comme je suis que deuxiéme voyageur ou voyageur accompagnateur avec l'acheteur, c'est mon ami qui devra régler le différent?, on s'est arrangés pour que je puisse le rembourser par chéque.

Détail 2 : il n'avait pas pris d'assurance annulation, vol , rapatriement. Ce que je n'étais pas au courant donc c'est un mal pour un bien mais ça fera mal au porte-monnaie..

Donc selon ce que je dois, je perds donc les 450 € d'acompte et je devrais payer 50 e de frais de dossiers (enfin ce qui est marqué sur la régle générale des agences de voyages) ce qui nous fait donc 500 e ...

Pour information, j'aurai du parti avec CfaVoyages ( voyages-en-thailande.fr)

Merci pour vos informations ou vos expériences qui me seront capital ! J'en dors presque plus la nuit..
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Nicolas, A mon humble avis, tout dépend des assurances annulations couplées avec les billets et surtout des conditions d'application. Bonne journée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MO MonicaR Regular ·
Salut Nicolas,

si ton ami a payé par CB il y a des chances qu'il bénéficie d'une assurance annulation pour tous les participants du voyage. A voir donc avec lui quelle CB il a utilisé et quelles sont les assurances comprises dedans...

Bonne chance...

Monica
CU Cunego08 Regular ·
Il n avait pas pris d assurance annulation ...
MO MonicaR Regular ·
Certaines CB ont une assurance incluse, il suffit de payer un voyage avec cette CB pour que l'on puisse bénéficier d'une assurance dessus...Renseigne-toi...
FE Fexon Globetrotter ·
Il n avait pas pris d assurance annulation ...

Comme il a été dit... si la CB ne prend pas en charge.... c'est pour ta pomme...
CU Cunego08 Regular ·
Oui je suis au courant de ça @Fexon, c'est une erreur à ne plus faire, je prendrai désormais tout le temps des assurances annulation même si le prix est de 35 e voir un peu plus.

L'Agence m'a rappellé ce matin pour me dire que mon dossier était toujours en cours... je les avais prévenu vers le 10 janvier 2015.

Ils vont donc rappeller mon ami pour savoir si lui ça l'intéresse toujours de partir en Thaï..

Mais bon plus le temps passe, plus je stresse un peu car je ne sais toujours pas le montant que je devrais vu que ca a l'air d'être assez long..

Je sais que comme j'ai prévenu trés tôt, donc selon les régles des agences, 1 mois à l'avance, je pourrai payer un frais dossier de 50 e mais j'aimerai que ce soit fini le plus tôt possible pour être tranquille.

Avez-vous eu des cas similaires chez vous ?
FE Fexon Globetrotter ·
Je sais que comme j'ai prévenu trés tôt, donc selon les régles des agences, 1 mois à l'avance, je pourrai payer un frais dossier de 50 e mais j'aimerai que ce soit fini le plus tôt possible pour être tranquille.

Ce que tu cites les "seulement" 50€ s'appliquent aux prestations forfaitaires (hôtel, excursions etc...) Si le billet d'avion a été émis, les conditions tarifaires de l'avion s'appliquent... en d'autres termes si c'était un billet d'avion restrictif sans possibilité d'annulation... les frais se monteront à plus de 50€...
CU Cunego08 Regular ·

Ce que tu cites les "seulement" 50€ s'appliquent aux prestations forfaitaires (hôtel, excursions etc...) Si le billet d'avion a été émis, les conditions tarifaires de l'avion s'appliquent... en d'autres termes si c'était un billet d'avion restrictif sans possibilité d'annulation... les frais se monteront à plus de 50€...

Le dossier est annulé, reste à savoir combien je devrais payer, mon ami a également dit qu'il pourrait partager les frais, ce qui m'arrange bien... @Fexon, ce serait de l'ordre de combien ?

Je n'aimerai pas en avoir pour 1000 e...
FE Fexon Globetrotter ·
ce serait de l'ordre de combien ?

Je n'aimerai pas en avoir pour 1000 e...

j'en ai strictement aucune idée... je n'ai pas assez de détails pour me prononcer... (à savoir que je suis conseiller en voyages) chaque dossier est différent... j'ignore vos conditions (je ne les ai pas lues)...
CU Cunego08 Regular ·
Pour résumer ma situation , je gagne le smic et j'avais économisé avec un ami pour ce voyage, nous étions sur de partir, malheureusement il m'est arrivé un accident au travail et mon chef à dit que les congés que j'avais posés ne lui correspondait pas... (c'est super de le dire 1 mois aprés quand il vous a dit oui..! )

Donc dans les deux cas, j'aurai du annuler.

J'ai versé un acompte de 450 €, le voyage en lui-même est de l'ordre de 1450 €.

Nous n'avions pas souscrit d'assurance annulation, honte à moi .

J'ai relu que ce serait l'ordre de 30% vu que j'ai prévenu assez tôt soit 435€ en plus de mes 450 e perdus !!! mais comme vous le dites, chaque agence est libre de ses pénalités...
CU Cunego08 Regular ·
Je me permet un double post pour relancer ce sujet.

@Fexon J'ai appellé l'agence vers le 13-14 janvier , l'agence de voyage prend donc en compte cette date a laquelle je les ai prévenu ?

Car on me dit de patienter, patienter... et je ne sais toujours pas la somme que je vais devoir payer, c'est agaçant, certes ca ne se fait pas en une minute mais ca commence a faire long aujourd'hui...
MO MonicaR Regular ·
Personne ici ne saure te dire combien tu vas devoir débourser au final. Le plus simple dans ces cas là, c'est de faire un courrier recommandé avec avis de réception. Tu as à ce moment là quelque chose d'officiel!
FE Fexon Globetrotter ·
@Fexon J'ai appellé l'agence vers le 13-14 janvier , l'agence de voyage prend donc en compte cette date a laquelle je les ai prévenu ?

Oui, il prend en compte cette date pour l'annulation du "forfait"... (frais d'agence) Par contre en ce qui concerne l'avion c'est plus vache... Généralement (j'espère que ce n'est pas ton cas) les billets d'avions pris dans une agence sont pas annulables... donc le prix du billet d'avion est dû ou en partie dû....

Bien à toi
CU Cunego08 Regular ·
Si je dois payer en plus le billet d'avion de mon ami.. Je n'aurai même pas les moyens de rembourser l'agence 😐
FR Fredlegenou ·
Vous n'avez pour l'instant payé que l'acompte ? Alors vous vous compliquez bien la vie... Coupez simplement tout contact avec l'agence et restez-en là et basta (vous ne croyez quand-même pas qu'ils vont vous poursuivre en justice...🤪). Franchement, aucun scrupule à avoir, quand on voit la quasi impossibilité à se faire rembourser quoi que ce soir MÊME quand on a contracté une assurance avec eux !
CU Cunego08 Regular ·
Oui juste l'acompte, je n'ai rien payé d'autre.

Elle m'a juste dit qu'elle avait réservé , mais bon je suis pas aller vérifier si elle l'avait vraiment fait, surtout quand vous avez en face un jeunot de 20 ans.

J'ai fait une croix sur les agences de voyages, et je vais me remettre à mes voyages antérieurs, qui se faisaient par moi-même !
FE Fexon Globetrotter ·
Vous n'avez pour l'instant payé que l'acompte ? Alors vous vous compliquez bien la vie... Coupez simplement tout contact avec l'agence et restez-en là et basta (vous ne croyez quand-même pas qu'ils vont vous poursuivre en justice...🤪). Franchement, aucun scrupule à avoir, quand on voit la quasi impossibilité à se faire rembourser quoi que ce soir MÊME quand on a contracté une assurance avec eux !

😏😏

Elle est bien bonne celle là ! 😏😏 décidément on arrête les inepties sur ce forum!

Vous avez testé cette méthodologie? ça marche pour vous? 😏😏😏 ou vous exprimez simplement ce qui vous passe par la tête et qui est le plus commode pour vous? 🤪
FR Fredlegenou ·
il est de notoriété publique toutes les assurances soit disant "annulation" proposées par les agences ne sont que du flanc...😛
FE Fexon Globetrotter ·
il est de notoriété publique toutes les assurances soit disant "annulation" proposées par les agences ne sont que du flanc...😛

Il est de notoriété publique je le traduirait par "J'ai entendu dire que..." c'est bien ça???

C'est marrant, moi mon job c'est, entre autre, de faire le lien entre le client et l'assurance... et j'ai pas l'impression de chômer... 🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like