Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Manondugard · 28 août 2025 à 19:02 · 3 photos 18 messages · 4 participants · 794 affichages | | | | 28 août 2025 à 19:02 Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 1 de 18 · 794 affichages · Partager Mes deux tauromachies quand je suis chez moi en Camargue ( France) et en Colombie (Caraïbe) chaque fois que j'y retourne. 🤩 Précisions : Les Corridas ne font pas partie de mes deux tauromachies mais je respecte ceux qui y vont !!! Dans ces deux tauromachies ancestrales qui ne sont pas des corridas, les Taureaux et Toros ne sont pas tués ni torturés comme certains pourraient le croire. Ce sont des jeux taurins où les animaux retournent dans leurs pâturages a la fin pour ne ressortir dans les Arènes que 2 - 3 fois par an maximum. Respectivement en piste 15 minutes pour les Camarguais et 5 minutes pour les Toros des Corralejas Colombienne. Il sont soignés et bichonnés. Ils mourront de leur plus belle mort (de vieillesse) dans des kilomètres de Campos. Les jeunes qui les affrontent sont des professionnels, gagnent leur vie en risquant la leur pour nourrir leurs familles et vivre leur Passion du Toro !!! 😉
Corraleja Colombienne dans ce lien ci dessous (j'espère qu'il fonctionne) fb.watch/BMfmuCgQpG/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Manondugard · 29 août 2025 à 10:22 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 2 de 18 · 762 affichages · Partager
Bonjour tout le monde Les premières Courses Camarguaise en France avec les hommes habillés de blanc qu'on appelle " raséteurs " car ils " rasent " le taureaux en faisant un arc de cercle, datent des années 1400 environ. Autan dire qu'il s'agit d'une tradition locale ancestrale qui encore aujourd'hui réuni tout un peuple appelé " Bouvine " sur 5 - 6 départements du sud de la France, et dans un peu plus d'une centaine d'Arènes de la plus petite a la plus grande. 7 Taureaux composent une course Une dizaine de Raséteurs environ vont affronter ces fauves élevés exclusivement dans de grands espaces pour les Courses Camarguaise. Ces taureaux appelés " Biou" localement pour les différencier des toros de combat Espagnol destinés aux corridas, sont " bistournés " assez jeunes (le bistournage consistant a pincer les vaisseaux testiculaires) afin de le rendre moins lourd (ils perdent la masse musculaire que l'on peut observer sur le haut du cou dans les autres races. Moins lourd, plus agile, plus apte donc au "travail" spécifique a la CC (abréviation de la course camarguaise) Chaque taureau est porteur d'attributs (un petit bout de tissus rouge sur le front appelé " cocarde", un pompom de laine blanc appelé "gland" a la base de chaque corne, et dessous ces glands, une ficelle ayant des tours règlementaires selon le niveau de compétition auquel participe le biou) Les Raséteurs, tous affiliés a la Fédération de la Course Camarguaise (FFCC) sont munis d'un crochet (sorte de peigne en fer) Le but étant de décrocher le (les) attributs dont les primes montent au fera mesure du temps qui s'écoule dans le quart d'heure du taureau. Plus le taureau est méchant, vicieux, difficile pour les hommes, plus le montant des primes augmente jusqu'à aller parfois a 1000 - 2000 euros selon la catégorie dont font partie les raséteurs et les taureaux. G1 groupe 1 les As, G2 groupe 2 les anciens des As pour faire court, G3 groupe 3 L'avenir (les plus jeunes sortant a peine du G4 groupe 4 que sont les courses de ligue) Autrement dit les premiers taureaux cornes nues pour ces gamins arrivant des courses des écoles taurine où les Bious ont les pointes des cornes sont protégées par un embout de plomb afin de minimiser les accidents qui peuvent arriver a ces jeunes raséteurs du G5 qui ont environ 15 - 17 ans. Environ 900 Courses Camarguaise se déroulent chaque année de début Mars a fin Novembre. Autan dire qu'il y en a au moins une tous les jours selon le calendrier Fédéral préparé a l'avance avec les organisateurs, les Clubs taurins locaux etc.... www.ffcc.info/ | | | À: Manondugard · 29 août 2025 à 14:50 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 3 de 18 · 740 affichages · Partager Très intéressant sujet, bien expliqué. J'ignorais qu'il y avait plusieurs tauromachies. Pour moi, je connaissais les corridas, les courses de vaches landaises, les courses camarguaises mais je ne savais pas que, tout ça, s'appelait tauromachies | | | À: Pondy · 29 août 2025 à 15:01 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 4 de 18 · 733 affichages · Partager Très intéressant sujet, bien expliqué. J'ignorais qu'il y avait plusieurs tauromachies. Pour moi, je connaissais les corridas, les courses de vaches landaises, les courses camarguaises mais je ne savais pas que, tout ça, s'appelait tauromachies
Contente que tu trouves cette tradition intéressante. Hé oui tout ce qui est affrontements hommes -taureaux font partie des tauromachies (et il y en a plein d'autres encore différentes de par le monde. Perso je ne vais pas aux corridas car la mort du toro m'est insupportable même quand c'est bien fait. C'est tout de même plus noble de mourir dans une Arènes en ayant la possibilité d'emporter également un homme dans la mort, que de mourir sans gloire dans un abattoir pour être manger après seulement 6 - 9 mois de vie (un toro de corrida vis 5 - 6 ans en totale liberté dans des pâturages immense, alors que celui destiné a la boucherie ne voit pas souvent un prés car enfermé dans des usines a bestioles. | | | À: Manondugard · 6 septembre 2025 à 10:28 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 5 de 18 · 674 affichages · Partager Salut tout le monde 🥰 Si on parlais pour ceux qui vont où ont été en Camargue, quel est (était) votre but, qu'avez vous découvert, qu'allez vous chercher vous dans cette contrée austère de par son climat et ses autochtones qui s'enferment quand vous débarquez ?? Ne me dites pas que pour vous la Camargue c'est avant tout se taper la rue principale des Saintes, pour y acheter un chapeau de gardian que vous ne mettrez jamais tellement en dehors de ce lieu vous en seriez ridicule. 😂 La Camargue c'est tout autres choses. Et comme le mot " authenticité " est a la mode, en creusant un peu, on peut redécouvrir ce que la France des régions nous apporte comme diversité. 😉 | | | À: Manondugard · 6 septembre 2025 à 21:21 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 6 de 18 · 645 affichages · Partager Salut Moi je vais chaque année aux Saintes les 24 et 25 juin pour célébrer Sara e kali c'est tout.Je ne suis intéressé ni par les gardians ni par les taureaux j'y vais juste pour retrouver des amis et faire la fête. | | | À: Djalma · 7 septembre 2025 à 6:31 · Modifié le 7 sep. 2025 à 6:57 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 7 de 18 · 630 affichages · Partager Salut Moi je vais chaque année aux Saintes les 24 et 25 juin pour célébrer Sara e kali c'est tout.Je ne suis intéressé ni par les gardians ni par les taureaux j'y vais juste pour retrouver des amis et faire la fête.
Salut Je te comprend car j'ai vécu ma petite enfance avec les gitans de Montpellier et notamment Luis le plus âgé des enfants de Manitas de Plata. C'était l'époque où les gitans Espagnol comme on dit, ne se mélangeaient pas avec les autres venu de l'est (les Manouches) Mon enfance a été bercée par les baignades a la pissière du Lez avec eux, les chants, les guitares les danses, le flamenco improvisé et les ragouts d'hérissons pour les plus pauvres (et surtout la liberté) 🤩 Aujourd'hui les temps ont changé. Que ce soit en Camargue ou ailleurs dans le monde, ce qui compte le plus c'est de faire des selfies et de pouvoir dire " j'y étais " 😂 C'est nul mais c'est les nouvelles générations qui se vautrent dans le superficiel. Combien de gens j'ai pu entendre dire quand ils atterrissaient aux Saintes " Mais où sont les flamants roses " ? Alors que le maitre mot de nombreux voyageurs, c'est "l'authenticité" qu'ils recherchent. Les Courses Camarguaise anciennement " Course Libres ", sont le seul "spectacle" au monde actuel où les hommes affrontent des animaux sauvages qui peuvent leur ôter la vie en une seconde si une artère est touchée ou sectionnée par les cornes (le danger est présent a tout moment pour nos jeunes, il est dans l'air et dans nos pensées) Alors que dans les gradins des Arènes on entend souvent des touristes rigoler aux éclats car ils ne comprennent rien de rien, et ne mesurent pas ce qu'il se joue dans le sable et la poussière (normal ils ne savent pas ce qu'est un animal sauvage). Et cela, dans notre respect et l'amour qu'on porte a nos taureaux qui retournent aux prés après les courses. En matière d'authenticité, ces courses dont les premières datent de plus de 700 ans dans notre région, on ne peut trouver plus authentique, que ces jeux taurin devenus un sport pour des raisons d'affiliation a une fédération Française (FFCC) et les assurances qui couvent les accidents et les morts qui vont avec. Le frisson qui vous prend l'échine quand une " action" est très serrée, c'est pas les touristes qui le connaitrons, le monde est a milles lieux de comprendre qui sont réellement les Camarguais. Dans ma famille et sur 4 générations au moins, mon grand père, mes oncles ont pratiquement tous gagné leur vie en affrontant les taureaux, et ce même pendant la guerre dans des courses clandestines car les Allemands les interdisaient. On s'est battu contre l'église et les curés pendant des décennies, car dans certains de nos villages on construisait des Arènes collées aux murs des églises, et le peuple désertait les messes préférant aller "aux taureaux " a coté (les curtons étaient furax. 😂 Aujourd'hui encore, les Arènes de Saint Laurent D'Aigouze dans le gard, ont leur toril dans la sacristie (photo jointe). Mon cousin "raséteur" également, vient de quitter le groupe 1 des as après avoir fait une carrière de plus de 10 ans dans les taureaux. Autrement dit j'y suis née en plein dedans 😉 Image attachée: | | | À: Manondugard · 7 septembre 2025 à 6:52 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 8 de 18 · 625 affichages · Partager Quand j'étais jeune j'ai participé plusieurs fois à des jeux de taureaux emboulés. (Taureaux piscine)On pouvait gagner des primes pour se faire de l'argent de poche  Si j'avais été du pays j'aurais peut-être fait razeteur... | | | À: Djalma · 7 septembre 2025 à 7:07 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 9 de 18 · 622 affichages · Partager Quand j'étais jeune j'ai participé plusieurs fois à des jeux de taureaux emboulés. (Taureaux piscine)On pouvait gagner des primes pour se faire de l'argent de poche  Si j'avais été du pays j'aurais peut-être fait razeteur... 
ça c'est une brave counille, les "taureaux piscine" ne se déroulent pas avec des taureaux mais avec des vachettes dont les pointes des cornes son protégées pour minimiser les accidents, enfin l'essentiel c'est d'amuser la galerie. N'empêche que de se prendre une " boite" même avec les femelles, ça laisse souvent des séquelles a vie. 😂 PS: j'ai rectifié mon post précédent en rajoutant quelques anecdotes et la photo d'une Arènes avec le toril dans l'église (histoire d'emmerder les curés de l'époque) 😂 | | | À: Manondugard · 7 septembre 2025 à 15:47 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 10 de 18 · 595 affichages · Partager Concernant Les Corralejas Colombienne (sorte de corridas ancestrale du peuple sans mise a mort des toros) Qui est l'autre tauromachie que je fréquente au nord de ce beau pays. La cour constitutionnelle vient de trancher malheureusement pour l'arrêt total des Corralejas (entre autres) d'ici 3 ans maximum (délais pour que les milliers d'autochtones vivant de cette tradition par des petits boulots autour, puissent commencer a se reconvertir) C'est une véritable catastrophe pour les Corralejeros dont je fais partie. Les anti-taurins et anti-tout en général nous attaquent de partout, au nom du soi-disant bien être animal dont ils ne connaissent rien en fait (on voit les énormes bêtises qu'il ont pu faire en relâchant des ours ainsi que des loups) Nos Courses Camarguaise sont également en sursis, un jour ils s'attaqueront a nous aussi !!! Image attachée: | | | À: Manondugard · 7 septembre 2025 à 17:01 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 11 de 18 · 587 affichages · Partager Selon mes souvenirs... Effectivement les jeux se faisaient avec des vachettes et je raflais toutes les primes..alors ils avaient corsé l'épreuve en lâchant un taureau disons un petit mâle aux cornes sciées ou emboulées, pas un taureau de corrida! et là je n'ai pas" pris une boîte "mais j'ai fait un soleil.. c'était le terme employé. Et le soleil donnait droit aussi à une prime mais cet" incident " m'a refroidi et par la suite j'ai hésité à retourner dans l'arène 🥺 | | | À: Djalma · 7 septembre 2025 à 18:28 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 12 de 18 · 573 affichages · Partager La Camargue étant une terre de machos remplis d'orgueil et de fierté, ceux qui finissent en fauteuil roulant après des roustes par ces vachettes, ne le disent jamais et restent dans l'ombre de leurs maisons a jamais. D'après les souvenirs de famille, mon arrière grand-mère interdisait a ses filles de fréquenter les raséteurs des taureaux, considérés comme des voyous ils étaient " mal vus " par la population. Mais en tant que femme, comment résister a ces gladiateurs des temps modernes et beaux garçons en plus 🤩. Ya pas photo si on compare avec un secrétaire dans son bureau 😂 Perso j'ai craqué et pas qu'une fois 😍 | | | À: Manondugard · 28 septembre 2025 à 10:17 · Modifié le 28 sep. 2025 à 11:26 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 13 de 18 · 527 affichages · Partager Salut tout le monde Encore deux pays où la culture tauromachique (Corridas et Courses Camarguaise) est partie en désuétude (Le Maroc et l' Algérie) J'ai souvenir que le Roi du Maroc a une époque faisait venir les taureaux Camarguais afin d'assister a ces courses (sans doute qu'il assistait aussi aux Corridas dans son pays) En France, bon nombre de jeunes Marocains et Algériens ont "épousé" nos traditions locales. Parfaitement intégrés dans la bouvine et dans le monde du Toro bravo, certains sont devenus Toréros, raséteurs, gardians ou tout simplement impliqués au sein de la Fédération. Quand on voit dans les quartiers des grandes villes ce rejet de la France par de nombreux gamins, il devraient faire un tour dans notre Camargue ou les pays du sud comme l' Espagne, le Portugal etc... qui sont des exemples d'intégration des immigrés Algériens et Marocains qui sont aussi nos enfants aujourd'hui (On tremble pour eux depuis les gradins des courses Camarguaise et des Corridas) 🥰 A noter concernant les Corridas avec mises a mort, bon nombre de Marocains sont Toréros (Matadors) Je n'ai pas a ma connaissance d'Algériens dans cette discipline contrairement aux Courses Camarguaise où les descendants des immigrés de ces deux pays y sont beaucoup plus présent. www.google.com/...client=img&udm=2 www.google.com/...client=img&udm=2 | | | À: Manondugard · 28 septembre 2025 à 17:58 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 14 de 18 · 489 affichages · Partager Le côté culturel de la corrida avec les toréadors est à relativiser puisque tout ça date de la seconde partie du XIXème siècle. Eugénie de Montijo, l'épouse de Napoléon III, était espagnole et c'est ce qui explique l'importation de ces coutumes barbares.
Pour moi, des trucs comme la corrida, la boxe, le football et les MMA sont juste une preuve tangible que l'évolution de l'être humain en est encore à un stade peu avancé. | | | À: Jojoone1 · 28 septembre 2025 à 18:09 · Modifié le 28 sep. 2025 à 19:16 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 15 de 18 · 477 affichages · Partager Le côté culturel de la corrida avec les toréadors est à relativiser puisque tout ça date de la seconde partie du XIXème siècle. Eugénie de Montijo, l'épouse de Napoléon III, était espagnole et c'est ce qui explique l'importation de ces coutumes barbares.
Pour moi, des trucs comme la corrida, la boxe, le football et les MMA sont juste une preuve tangible que l'évolution de l'être humain en est encore à un stade peu avancé.
Salut, concernant les corridas tu dis ça parce que tu ne connais pas (ou tu en as vu seulement a travers des écrans) Et de cette façon ce n'est pas la vivre du tout (aucune intensité) La corrida c'est un tout (musiques, costumes, rituels, ambiance etc.. Mais c'est avant tout un combat loyal, équitable entre un animal sauvage et un homme au mains nues (ou presque) Seul un morceau de tissu qui est un leurre contre un fauve de 500 - 600 kilos dont les cornes peuvent tuer en une seconde. Et quand je dis combat équitable je n'en suis pas convaincu du tout, car le torero n'a aucune arme pour se défendre, alors que le toro oui. Seule la cape ou la muleta me permet de dire que c'est loyal car face au désir du toro de tuer brutalement, le torero use de son intelligence en mettant en avant le tissus. C'est le seul combat actuel au monde entre un animal sauvage et un homme qui risque sa vie a chaque instant 😍 | | | À: Manondugard · 12 octobre 2025 à 10:29 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 16 de 18 · 349 affichages · Partager Je ne maîtrise sans doute pas encore toutes les subtilités du forum, mais j’avoue avoir du mal à comprendre comment un membre ancien peut faire supprimer mes réponses — alors qu’elles respectent la ligne éditoriale du VF. Jojoone1 a récemment écrit :« Pour moi, des trucs comme la corrida, la boxe, le football et les MMA sont juste une preuve tangible que l'évolution de l'être humain en est encore à un stade peu avancé. » Intéressant. D’autant plus qu’il indique sur son profil être passionné, entre autres, de foot et de rugby. On appelle ça une contradiction... ou un sens du paradoxe très affûté. Alors, est-ce parce que je me suis permis de souligner cette incohérence qu’il s’est cru autorisé à faire supprimer ma réponse ? Le même scénario s’est d’ailleurs reproduit dans le sujet « Que sont-ils devenus ? », où mon message, pourtant respectueux, a mystérieusement disparu. Jojoone1, tu m’as lancé un jour : « Qui aime bien châtie bien. » Certes. Mais ta manière de “châtier” ressemble surtout à un abus de bouton signaler. Un réflexe un peu trop rapide, peut-être, dès que quelqu’un te contredit ? Et puisque tu sembles assimiler certaines passions à un signe de régression de l’espèce humaine, permet-moi une précision : Les amateurs de tauromachies, de foot ou d’autres disciplines ne sont pas forcément des débiles mentaux arriérés. On peut aimer un sport, une tradition ou une culture sans pour autant avoir raté une marche dans l’évolution. J’espère donc qu’à l’avenir, nos échanges seront un peu plus ouverts, un peu moins “modérés” dans tous les sens du terme. De mon côté, aucune rancune : juste l’envie de discuter sans bâillon. | | | À: Manondugard · 12 octobre 2025 à 10:46 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 17 de 18 · 343 affichages · Partager Le vrai problème, c'est que tu affirmes plein de choses sans savoir. Mais tu es plus sûre de toi que quelqu'un qui sait vraiment. Ce n'est pas grave, on est tous un peu comme ça mais de temps en temps il faut s'obliger à se freiner. Ce que moi je sais, c'est que je ne t'ai jamais signalée et que je ne t'ai jamais supprimé de message. | | | À: Jojoone1 · 12 octobre 2025 à 14:34 Re: Ma vie en Camargue mon pays d'origine et en Colombie mon pays de cœur Message 18 de 18 · 325 affichages · Partager Le vrai problème, c'est que tu affirmes plein de choses sans savoir. Mais tu es plus sûre de toi que quelqu'un qui sait vraiment. Ce n'est pas grave, on est tous un peu comme ça mais de temps en temps il faut s'obliger à se freiner. Ce que moi je sais, c'est que je ne t'ai jamais signalée et que je ne t'ai jamais supprimé de message.
Ni toi ni personne ne m'obligera a me freiner -tant que je reste dans les clous et la règle de ce forum. Pour le reste, je ne te crois pas (et tu me fais bien rire toi qui juges que certaines personnes et certaines cultures sont des barbares) Quand a écrire des counilles sur les corridas et les seules datent que tu as trouvé au XIXème siècle alors que la tauromachie existe depuis plus de deux milles ans (et tu oses me dire que j'affirme des choses sans savoir) tié grave mec 😂 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 986 visiteurs en ligne depuis une heure! |