Anomalies sur le passeport et passage aux douanes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Hello tous,

J'étais si fière d'avoir obtenue un passeport optique il y a 2 ans (et je n'y connaissais strictement rien!) que je n'ai pas vraiment vérifié mon passeport. C'est lors d'une demande de visa de travail il y a un mois pour un voyage d'affaires que mes boss ont tiqué en voyant mon passeport: bien que les informations soient exactes, tout le texte a été décalé par rapport aux champs à remplir. Ainsi, mes noms, prénoms, etc sont inscrits SUR les mots "Nom", "Prénom". Vous voyez le truc? 🤪 Ensuite, on ne voit même pas où le passeport a été fait, car le tampon est à moitié visible et pour couronner le tout, il y a des bulles d'air entre ma photo et le film qui la protège!!! 🤪 🤪 🤪 Tout s'est bien passé en Chine et au Canada, mais lorsque je suis passée du Canada aux US, j'ai vraiment cru que j'allais rester à la frontière. Dernier "tiquage" en date, à Francfort, lors de mon retour du Canada, où le douanier est resté un bon quart d'heure à étudier mon passeport avant de me laisser passer... J'hésite à aller incendier ma préfecture 😠, mais après 2 ans, n'est-ce pas trop tard? Même question pour le refaire? J'aimerais pouvoir le garder, il est encore valable 8 ans et passe sans problème aux US (hormis cette histoire de décalage de texte...). Votre avis?

Merci 🙂
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seule une vie - Sénèque.
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

C'est quand même incroyable le nombre d'anomalies qui peut y avoir sur nos passeports moi aussi ma photo ce décollé et j'ai eu des soucis au Cambodge en 2003 mais qui c'est bien terminé après de longues hésitation du douanier . Perso à ta place je le ferai refaire pour éviter d'autres problèmes .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TI TiteCel Regular ·
Ouais, m'en parles pas! 🤪 Heureusement, même s'il a été méfiant, le douanier aux US m'a sorti un truc du style: "Ben, ils doivent pas avoir l'habitude d'en faire souvent des passeports..." en parlant de l'endroit où je l'ai fait faire. 😄

Vu que je compte retourner en Chine au mois d'aout, je le ferai sans doute refaire après. Est-ce payant?
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seule une vie - Sénèque.
BA Barbot Globetrotter ·
Vu que je compte retourner en Chine au mois d'aout, je le ferai sans doute refaire après. Est-ce payant?

Vu que l'énormité de l'erreur de leur part non ce n'est pas payant, à moins que il ne faut plus s'étonner de rien tu me diras mais je ne pense pas .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

Tu n'as pas une assurance qui te les fait refaire en cas de perte ?

A ta place je les declarerais perdus, ce sera plus simple.

Michel
TI TiteCel Regular ·
Une assurance? Alors, ça, je sais pas du tout... Mais si c'est une assurance spéciale à souscrire, c'est impossible, je ne voyage que depuis peu de temps, je ne pense pas encore à ce genre de choses. 😊
TA Tatra Globetrotter ·
Les gens qui font des voyages d'affaire comme tu sembles en faire ont en general un package dans une banque qui associe a leur carte de credit une assurance perte de cles et de documents.

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
Oui Tatra a raison, certaines cartes de crédit couvre ce genre de problème .
LE Lexav Globetrotter ·
En terme légale, une fausse déclaration de sinistre, on appele ca "escroquerie", les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs...Pour 45 €, est-que ca veut la peine...
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
Je sais bien..... Mais ton passeport peut tomber a l'eau inopinement lors d'une partie de peche a Arcachon. Si les banques etaient serieuses, elles ne proposeraient pas des assurances aussi stupides, d'ailleurs personnellement je n'en ai pas.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Moi, j'ai la Visa Gold qui je pense doit couvrir ce genre de problème, mais pour aller à Arcachon, je ne prend pas mon passeport...

Mon point de vue, et que sans etre plus catholique que le Pape, Ce forum ne doit pas inciter aux actes illégaux.

Enfin, c'est juste mon avis...
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'incite a rien d'illegal .... Je veux juste faire remarquer qu'on peut perdre son passeport.... Des lors qu'une assurance accepte de couvrir l'inattention, c'est son probleme. Mais pour revenir au sujet de depart, personnellement je le ferai refaire, meme sqns demqbder auoi que ce soit a une assuranc, et pour que l'on n'essaie pas de me faire croire que ca n'a pas d'importance, qu'il est valable tout de meme... Et bien peut etre que je me le surveillerais pas aussi attentivement que je devrais.... Parce que je crois qu'on va refuser de le lui refaire si elle ne declare pas qu'elle l'a perdu.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, mais quand on signe une déclaration de sinistre, on s'engage à avoir dit la véritè.

Je balaie parfois devant ma porte, mais loin de moi de balayer devant celle des autres.

é+
NI Nikky Globetrotter ·
S'il y a une erreur commise par l'autorité de délivrance, allez-y sur place pour le refaire sans frais. Pas plus compliqué que ça.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
'S'il y a une erreur commise par l'autorité de délivrance, allez-y sur place pour le refaire sans frais. Pas plus compliqué que ça. '

Et bien moi en France je suis sur que si j'essaie de faire ca on va m'expliquer que le passeport est quand meme valide - ce qui n'est pas faux - et que c'est parti pour des semaines de problemes pour obtenir de le refaire... Sans etre certain d'y parvenir... Alors je prefere le perdre tout de suite....

Michel
12 12free Regular ·
tu reportes ton passeport a la prefecture en expliquant et en racontant tes mesaventures😠😠, au besoin, si le fonctionnaire de service refuse, tu fais un courrier au prefet avec copie aux affaires etrangeres (la honte)🙁 . La meme chose m'etait arrivee 2 fois : la 1ere les mentions du passeport etaient mal ecrites (on aurait dit que c'etait un gosse qui l'avait fait, c'etait encore l'epoque des passeports ecrits a la main, en 1995) . la 2eme la photo se decollait, j'ai perdu un temps fou a sydney, sans compter que si j'avais eu un noyau d'olive entre les fesses, j'en extrayais 3 litres d'huile tellement je balisais 🙁 . Normalement. ils le changent GRATUITEMENT 😎, mais ils deduisent la duree restante (dans ton cas, ils reporteront un peu moins de 8 ans) . Quand je pense qu'en thailande, ca prend la matinee pour faire un passeport securise (trois jours s'il faut envoyer par la poste) (il faut peut etre y voir le fait d'avoir deux administrations qui delivrent des passeports; les affaires etrangeres a laksi, et la police a bangna, c'est un truc qui m'avait etonne😮) Mais la france n'est que la 5eme ou 6eme puissance economique, elle peut pas se permettre...😇
LE Leras Regular ·
ben moi je ss inquiet un peu car la photo de mon passport se decolle tte seule (sur une petite partie) et je dois me rendre dans des pays aux services de polices peu sympathique(tadjikistan et afghanistan) de je ne parle pas russe ni farsi.
BA Barbot Globetrotter ·
ben moi je ss inquiet un peu car la photo de mon passport se decolle tte seule (sur une petite partie) et je dois me rendre dans des pays aux services de polices peu sympathique(tadjikistan et afghanistan) de je ne parle pas russe ni farsi.

J'ai eu pareil il y a trois ans au Cambodge, fait comme moi une goutte de colle super glue et c'est bon, je sais que c'est pas légal mais bon quand on se trouve à l'étranger on fait comme on peu, ça arrive souvent que les photos se décolle c'est inadmissible .
12 12free Regular ·
si la photo se decolle, y a de fortes chances que tu interesses le douanier de service 🙁 . il y a tellement de faux passeports 😠. moi, je le ferais refaire avant . je te joins un lien : http://www.gavroche-thailande.com/articles.php?sujet=26 bonne lecture 😉
LE Leras Regular ·
en fait c plus le plastique qui recouvre la photo qui se decolle on ne pas encore acceder à la photo. mais il est qu'un douanier pointilleux pourrait me faire chier. normalement je dois aller chercher mon second passport bientot il est pret j'espere que celui sera ok je le prendrais avec moi.

sinon je ss d'accord qu'il est absolument scandaleux d'avoir des photos qui se decollent tte seule. on ne pourtt pas dire qu'il soit passé 3 fois à la machine.
12 12free Regular ·
pas sur !!! la goutte de colle, ca n'empeche que le scelle de securite au coin de la photo est brise, et ca se voit . perso, je jouerai pas . je sais pas si tu as vu l'emission sur les douanes austraiennes (sur national geo je crois) (y a que chez nous que ca arrive des trucs pareils😠 !)
12 12free Regular ·
la tu m'interesses, j'ai toujours reve d'aller en afghanistan, voir les lacs suspendus de band i amir 😇 . Mais c'est pas un peu craignos ? 🏴‍☠️
BA Barbot Globetrotter ·
Et pourtant je l'ai fait en 2003 j'avais pas le choix et c'est toujours le même passeport et la photo tiens bien et on voit rien . Comme tu dis il y a que chez nous que ça arrive .😠
12 12free Regular ·
😉 salut c'est sur, mais j'ai ete tellement emm....., je prefere assurer maintenent ( c'est tres dur un noyau d'olive 🙁 ) a peluche
LE Leras Regular ·
la tu m'interesses, j'ai toujours reve d'aller en afghanistan, voir les lacs suspendus de band i amir . Mais c'est pas un peu craignos ? 🏴‍☠️

il y a des chances pour l'année prochaine il n'y ait pas de "touriste" du tt en effet la situation s'est fortement dégradé quand aux lacs à seul ils justifient le voyage.
TI TiteCel Regular ·
Merci pour les conseils, je crois que je vais faire ça effectivement. Bon, vu que j'ai déménagé entre temps, va falloir que je retourne à l'endroit de délivrance du premier, ça promet d'etre gavant cette histoire... 😠 Je le ferai toutefois après mon voyage en Chine, en espérant n'avoir aucun problème. 🤪

Similar discussions

You might also like