Anti-palu pour l'Afrique de l'Ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour, Ja pars en Afrique de l'Ouest bientôt (Mali, Burkina, Togo) et je cherche des renseignements sur les anti palu existants : la Malarone, c'est sans doute bien mais vraiment trop cher pour moi, le Lariam trop d'effets secondaires, et la Savarine, je sais pas, mais surtout : avez vous entendu parler de la doxicicline? on m'a conseillé ça, mais presonne n'a l'air de connaître ce médicament-là! Du coup je me demande si c'est vraiment une bonne alternative, ou un truc vraiment trop fort ou alors au contraire pas du tout efficace... Si quelqu'un en a entendu parler, ou l'a déjà utilisé, je suis preneuse de toute information à ce sujet. Merci
KA Kamiko Globetrotter ·
La Malarone, c'est sans doute bien mais vraiment trop cher pour moi,

La vie et la santé n'ont pas de prix qd on a prévu d'aller dans des pays pareils, on se prévoit un budget santé

Kamiko détenteur de la malaria depuis 1992 😕
PH Philippes Regular ·
Bonjour

Si tu ne fais que des villes, pas besoin d'en prendre.

Bon voyage.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Question moustique !! quand je descend sur l'Afrique de l'Ouest !! c'est à Nouakchott (Mauritanie) ou à St Louis (Sénégal) que je trouve ces 1er moustiques !! Ils ont plus de chances de survie en ville, car il y a toujours de l'eau qui traine quelque par en ville !! Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
WA Wapiti74 Veteran ·
Saison des pluies (si tu pars bientôt) dans cette zone là, protège-toi !! 😠 Et, contrairement à l'avis précédent, je signale, que même dans les villes tu rencontreras des moustiques, potentiellement infectés. 🤪

La doxycycline est un antibiotique, assez récemment utilisé contre le palu (au début dans les zones où les autres protections deviennent inefficaces par résistance des bestioles), mais utilisé depuis longtemps pour plein d'autres infections (traitement des acnés notamment). Effets secondaires : comme pour tout antibio, attention aux phénomènes gastro-intestinaux -> Personnellement, aucun souci en respectant la prise au milieu des repas. risque de photosensibilisation -> ce qui nécessite de se protéger du soleil beaucoup plus que selon notre habitude (vêtements longs, crème à haut indice UV). Les réactions sont très variables selon les personnes. Personnellement, j'ai pu effectuer des treks au Sahara en étant sous doxy depuis des mois, sans souci (avec une bonne protection solaire) ; même pas une petite rougeur ! 😎

Après, comme tous les autres traitements anti-palu (malarone, lariam, savarine...), il n'y a aucune protection à 100% !! 😠 Alors spray répulsif sur les vêtements, crème répulsive tous les jours sur les parties du corps exposées, moustiquaires la nuit : INDISPENSABLES !

Autre avantage de la doxycycline : il est nécessaire de consulter un médecin (d'où une discussion avec un professionnel de la santé, non négligeable !) pour avoir une ordonnance... et il est donc possible de se faire rembourser ces petites pillules... 😇 enfin, si tu fais une petite recherche dans la rubrique "santé" (où ton message atterrira forcément), tu trouveras plein d'avis sur la doxy (avec des orthographes très variables) 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
JI Jipi Globetrotter ·
une precision utile l anophele (moustique femelle vecteur du palu) ne pique que a partir du coucher du soleil jusqu au lever EN AUCUN CAS LE JOUR mais d autres moustiques peuvent piquer le jour mais pas porteur du palu !!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
WA Wapiti74 Veteran ·
Oh oui, elle pique après le coucher du soleil cette petite bestiole ! 🏴‍☠️🏴‍☠️ ...en plus de t'empêcher de dormir par sa douce musique stressante dans le creux de ton oreille ! 🤪 et c'est en ville que j'en ai été victime, pas au bord du Niger où on nous avait promis de dures nuits...

Et heureusement qu'elle dort en journée, parce qu'avec la doxyxycline, c'est la crème solaire qui doit prendre le relais ! 😎😎
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
AZ Azaaba ·
Bonjour,

Pour la savarine, je te dis de suite non, surtout pendant la saison des pluies. J'ai rencontré plusieurs personnes qui ont fait une crise de palu sous savarine à ce moment de l'année. Le problème, c'est que les médecins ne sont pas forcément au courant car le Burkina est toujours classé officiellement en classe 2 (sur 3), alors que tous les pays limitrophes sont en classe 3. Le changement de classe est attendu dans les mois qui viennent, mais en attendant, on continue à prescrire la savarine qui n 'est plus vraiment efficace. Pour le Lariam, il est peu prescrit en france à cause de ses effets secondaires qui peuvent être graves. Par contre, beaucoup d'autres pays (belgique, Allemagne, etc...) le prescrivent en priorité. Va savoir..... L'avantage, c'est que c'est 1 seule prise par semaine. Quant à la Malarone, trés efficace, il est vrai que le prix est assez prohibitif. Enfin, la Doxycicline, antibiotique, parait efficace et bien tolérée. Effectivement, elle est remboursée. Le seul souci, mais c'est quand même pas anodin, c'est qu'il y a un risque important de photosensibilisation. Dans un pays comme le burkina, c'est plutôt génant... Dans tout les cas, un antipalu est indispensable, malgré ce que te diront certaines personnes. Beaucoup disent "j'ai souvent été en Afrique sans prendre de traitement et je n'ai jamais eu de palu". Mais combien en sont morts? Ils ne sont plus là pour témoigner.... Ensuite, ce qui est également primordial, c'est la prévention: moustiquaire, répulsif, manches longues le soir, etc... Mais il faut pas paniquer. La trés grande majorité des personnes qui viennent en Afrique n'attrapent pas le palu.

Et n'hésites pas à poser d'autres questions, j'essaierai d'y répondre. Cordialement. Christophe Lepage
JI Jipi Globetrotter ·
salut chirtophe l arrivee approche pour le palu mon choix et celui de mon epouse est base sur la protection mais pour ma part depuis longtemps et pour mon epouse qqes annees non ne prenons plus de medications preventives car nous serions toujours sous medicaments mais c est un choix perso que l on assume quand a nos petits enfants on reflechit a la solution mais comme il vont au centre de maladie tropicale debut juin pour faire la fievre jaune mon fils va decider mais jepense que ils seront sous medication ce qui est grave c est que bcp de gens prenant des medications preventives ne se protegent plus (repulsif et moustiquaire le fait de coucher sous la moustiquaire inpregnee diminue de 80% le risque de contamination (UN) donc nous avons nos moustiquaires a ce propos tes chambres sont elles equipees de moustiquaire (comme nous arrivons vers 02H30)? a bientot pour une sobebra ou sucrerie
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

Similar discussions

You might also like