Apiculteurs à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Passionné d'abeilles, je possède une centaine de ruches dans les vosges, je recherche des producteurs de miel uniquement dans un rayon de 100 kms de tana, dans un premier temps ou une association, pour échanger, voir former!!!!!! je serais à Tana 1 mois vers le 15 janvier prochain!! Merci d'avance!!!!!!!!!!!!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Voilà le site d'un suisse impliqué dans l'apiculture à Tana et qui pourra certainement vous donner les informations que vous recherchez : pascal-a-madagascar.over-blog.com

Sinon il y a Gérard, un alsacien basé à Fianarantsoa, qu'un peu tous les vazahas connaissent sur place (et qui a une ferme sur Sahambavy). Il a pas mal participé à former des apiculteurs malgaches il fut un temps et les Scieries du Betsileo proposaient des ruches à cadre pour que les apiculteurs locaux puissent passer des ruches traditionnelles aux ruches Dadant.

Je connaissais des apiculteurs malgaches, qquns rares dans la région de Fianar, et il y a une association d'apiculteurs à Manakara, spécialisée entre autres dans le miel de litchi. Un temps il y avait une miellerie, je pense encore opérationnelle car elle a site Facebook Miellerie des Pangalanes.

Bon voyage
JJ JJcho Veteran ·
Bonjour, A manakara le propriétaire de l'hôtel (vanille??) est apiculteur et exporte son miel à la Réunion. Sa miellerie est propre. Un gros problème pour le pays, c'est le varroa... L'acarien résiste et se développe. On peut faire construire des ruches Dadant à Akamasoa, le " village " du père Pedro Opeka. L'atelier de menuiserie est vraiment super bien équipé, et j'ai vu les ruches Dadant en" résineux " , super bien faites, mais difficiles à manipuler vu le poids...ils ne lésinent pas sur la matière, un peu comme les ruches d'après guerre...ils produisent du miel de toutes les variétés...litchis, agrumes, car la région est productrice de fruits alors que Fianarantsoa produit des légumes et du riz...important de leur amener du fil fin inox difficile à trouver sur place..( construction des cadres)...pour la cire, je pense qu'ils doivent les gaufrer eux mêmes...les cadres sont bâtis dans une essence différente qu'ils nomment " bois des forêts..le secteur est vraiment en difficulté dans le pays, les techniques de maturation n'existe pas par manque de moyen, et l'extraction peut être réalisé par pressage des cires sans nettoyer le couvain et les déchets ...la miel du bord des routes est souvent pollué par des restes d'insectes et de cire...les contenant peuvent être n'importe quelle bouteille, se méfier, car la conservation n'est pas toujours longue..alors que le pays produisait le meilleur miel et qu'il était apprecié des connaisseurs, il est très difficile d'exporter la tantely en Europe ..des histoires racontent que certains miel auraient été additionnés de sirop de canne????et que le pays n'a plus la possibilité de pénétrer le marché français...???à vérifier.
JP Jprognard Regular ·
J AIMERAIS VOUS RENCONTRER EN JANVIER!!!!!!!!!Merci pour les infos
AL Alzako68 Regular ·
bonjour, 2 adresses à petite échelle : A Ranohira, Berny, de l'hotel chez Berny, était apiculteur en 2010. Vu son grand âge, pas sûr qu'il le soit toujours. Ruches dans le parc de l'Isalo. Et encore plus au Sud, l'association ADDA avait installé quelques ruches à Ankevo dans le but de développement du village. En 2010 aussi. Avez-vous prévu une "visite" au laboratoire Aromathéra, qui commercialise un antivarroa dit 100% naturel, à base d'huiles essentielles, le Bugator ? Pour un peu plus de renseignements sur la composition complète du produit, en plus des HE ? Fida, tel 00261320503212; adresse à confirmer : Lot AK 53 Ankadikely Ilafy à Tana. Longue discussion sur le sujet sur le site"ruche et apiculture" Pourriez-vous me faire un retour sur les méthodes de lutte antivarroa utilisée par les apiculteurs : plantes etc... ? Il y a sans doute moyen d'éviter notre chimie. (en MP si vous souhaitez, car il n'y a peut-être pas beaucoup d'apiculteurs sur le forum) A Sainte Marie, les grevilias bourdonnaient d'abeilles . (J'écorche sans doute le nom de ce petit arbre à fleurs blanches, que les enfants secouent au dessus de leur main pour récolter le jus sucré. les connaisseurs rectifieront) Et cette année, à Mananara on m'a parlé du syndrome d'effondrement des colonies.. bizarre, l'agrochimie n'est pas très utilisée à Madagascar ..?..Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en parler avec des apiculteurs A+ CL
SC Scevemomonat ·
Passionné d'abeilles, je possède une centaine de ruches dans les vosges, je recherche des producteurs de miel uniquement dans un rayon de 100 kms de tana, dans un premier temps ou une association, pour échanger, voir former!!!!!! je serais à Tana 1 mois vers le 15 janvier prochain!! Merci d'avance!!!!!!!!!!!!

j'ai une adresse à 60/70km de tana à Mantasoa rt de tamatave :jean pierre Rakotondranaivo apiculteur_formateur (village proche de Mantasoa (ambatomamy) il doit être président d'une association d'apiculteurs, j'ai rencontré son fils. je vous enverrai son n° de téléphone en courrier privé ainsi que son adresse e-mail
SK Skypjack ·
bjr Jean je suis français résident a mada nosy be . j ai commence a faire de l apiculture ci jamais vous avez envie de passer a nosy be on pourrais discuter abeille . je ne suis pas apiculteur confirmer j ai debuter il y a deux ans actuellement j ai une quinzaine de ruches . ammicalement
patrick becker
SK Skypjack ·
bjr résident français a nosy be et originaire d Alsace aussi j aimerais bien faire ca connaissance j ai commencer l apiculture il y a deux ans actuellement j ai une quinzaine de ruche je vous laisse mon mail patrickbecker79@yahoo.fr cordialement
patrick becker
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Gérard réside actuellement à Fianarantsoa. Je n'ai pas son contact mail et cela fait très loin de Nosy Be. Je ne sais donc pas si vous pourrez facilement vous rencontrer ou simplement entrer en contact avec lui. Il est à Mada depuis probablement une vingtaine d'années, j'imagine. Il était apiculteur puis a travaillé aux scieries du Betsileo avant de démarrer une ferme à Sahambavy. Il fournit désormais pas mal de restos et d'épiceries de Fianar en fromages. Je ne sais pas si il fait encore du miel. Désolé de ne pas pouvoir aider plus. En passant à Fianar vous n'aurez pas de difficultés à le trouver. Cordialement
AL Alexandre261 ·
Bonjour, Il est possible de me contacter au 032 07 223 70. Je ne suis pas apiculteur mais nous pourrons en discuter tout de même. Bien cordialement, Alexandre

You might also like