Applis Archiescampings et Osmand (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour, j'ai installé les 2 appli mais n'arrive pas à mettre les campings sur osmand ? android me demande vers quel gps envoyer … le but c'est évidemment de voir en hors ligne. merci d'avance une fois de plus pour vos suggestions. cdt.
JF Jfv34 ·
Je viens de tester: 1. Télécharger! Sur le site de archiescamping, j'ai télécharger l'archive de tous les camping d'europe! Ouch. 2. décompresser le fichier zip. Il y a un répertoire GPX exchange xxxx, dans ce répertoire un fichier archies_europe.gpx qu'on va copier dans le répertoire des traces de osmand 3. Chez moi c'est dans carte_SD/Android/data/net.osmand.plus/files/tracks Ça peut varier suivant la version de osmand, et la localisation de l'application qui peut être aussi dans stockage_principal/Android/data/net.osmand.plus/files/tracks 4. Ouvrir osmand. Menu Paramétrer la carte, puis Fichiers GPX, et activer archies europe (dans mon cas)

Résultat .... monstrueux! Chaque camping est un POI signalé par un rond rouge étoilé. Il y en a ... partout. Peut-être faut-il filtrer.

Voilà.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Les 2 applications ne partagent pas leur données.

Si tu veux afficher dans Osmand les campings en France par exemple il faut télécharger gratuitement le fichier de POI des campings Europe/FR archies_europe-f.zip ici

http://www.archiescampings.eu/fra1/

tu le décompresses

dans le dossier "GPX eXchange-www.archiescampings.eu vs 01-01-20"

tu prends le fichier "archies_europe-f.gpx". tu le mets dans le dossier par exemple "download" de ton téléphone.

tu lances Osmand

ensuite menu > Favoris > +

tu cherches le dossier "Download" puis tu sélectionnes le fichier "archies_europe-f.gpx"

ensuite "ok"

Pour voir les campings dans menu > favoris > à "archies....gpx" appuie sur les 3 points > "afficher sur la carte" dans le paramétrage de la carte du profil "vélo" il faudra activer "favoris" et sélectionner "archies_europe-f.gpx". note :

- le fichier donne moins de renseignements que situ achètes l'appli. Tu auras juste la position et le téléphone.

- l'icone de camping est par défaut un petit disque orange au lieu d'une tente.

Attention depuis la dernière version les paramétrages des profils sont indépendants les uns des autres.
JF Jfv34 ·
Deuxième possibilité, sans passer par archiescamping, qui consiste à utiliser les campings connus par osm. Et ce sont, à peu près, les mêmes: Dans osmand, menu paramétrer la carte : Sur-couche des points d’intérêt Sélectionner Rechercher, taper camping et ... cliquer dans Afficher sur carte. Voilà, ils y sont aussi par ce bias.

Attention, on peut avoir comme surprise un camping désaffecté, loin de tout, tombée de la nuit. Hum.
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> Ce sont à peu-près les mêmes

La dernière fois que j'ai vérifié sur environ 10 000 campings en France OSM n'en comportait qu’environ 8000.

Beaucoup de campings ne sont pas renseignés. Tu as seulement la position.

Archies ne se base pas sur OSM. C'est son propre travail et il est plus complet.

Note : avant de partir en randonnée vérifier s'il y a une mise à jour du fichier Archies.

A chacun d'apprécier.
JF Jfv34 ·
Les 2 applications ne partagent pas leur données.

Si tu veux afficher dans Osmand les campings en France par exemple il faut télécharger gratuitement le fichier de POI des campings Europe/FR archies_europe-f.zip ici

http://www.archiescampings.eu/fra1/

tu le décompresses

dans le dossier "GPX eXchange-www.archiescampings.eu vs 01-01-20"

tu prends le fichier "archies_europe-f.gpx". tu le mets dans le dossier par exemple "download" de ton téléphone.

tu lances Osmand

ensuite menu > Favoris > +

tu cherches le dossier "Download" puis tu sélectionnes le fichier "archies_europe-f.gpx"

ensuite "ok"

Pour voir les campings dans menu > favoris > à "archies....gpx" appuie sur les 3 points > "afficher sur la carte" dans le paramétrage de la carte du profil "vélo" il faudra activer "favoris" et sélectionner "archies_europe-f.gpx". note :

- le fichier donne moins de renseignements que situ achètes l'appli. Tu auras juste la position et le téléphone.

- l'icone de camping est par défaut un petit disque orange au lieu d'une tente.

Attention depuis la dernière version les paramétrages des profils sont indépendants les uns des autres.

Merci beaucoup vfpromeneur, je ne connaissais pas ce raccourci, puissant.
LA Langenscheid Veteran ·
Avec 10.000 POI, la carte est difficile à lire sur un téléphone.

Ma méthode : 1. Dessiner le parcours qu'on souhaite réaliser à vélo et l'exporter en GPX 2. L'ouvrir dans l'application JOSM 3. Downloader et dézipper le fichier pour la France, puis l'ouvrir dans JOSM dans une autre couche 4. Utiliser l'outil lasso pour ne garder que ceux proches du parcours et les insérer dans une nouvelle couche 5. Exporter ce sous-ensemble dans un fichier GPX et l'ouvrir dans son appli smartphone préférée

Illustration pour la Loire à vélo :
JO Joce64 Regular ·
un grand merci à toi - ta proposition est simple et me va. (testé) VF est vraiment un forum d''entraide unique ! merci à tous pour vos réponses . belle année de cyclo. cdt
JO Joce64 Regular ·
pardon , c'est ta méthode que j'ai appliquée (me suis mélangé les pinceaux ! ) par contre pas de tél indiqué mais c'est pas grave. encore merci. cdt
VF Vfpromeneur Veteran ·
Si il y a le téléphone.

Appuies sur le disque orange avec au centre une étoile alors un volet va apparaître donnant le détail.
JO Joce64 Regular ·
yes ! au temps pour moi.
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> Attention, on peut avoir comme surprise un camping désaffecté, loin de tout, tombée de la nuit.

Oui c'est le problème de tout guide même celui de la FFCC. Des campings disparaissent où sont réaffectés uniquement aux camping-cars ou autre.

Si vous avez Osmand vous pouvez rectifier OSM en activant le plugin de contribution à OSM.

Dans menu > gestion des greffons> contribuer à OSM
VF Vfpromeneur Veteran ·
n'hésites pas à combiner :

- les icônes venant d'Archies : disque orange (ou la couleur que tu choisis) avec une étoile au centre - les icônes Osmand : disque orange avec une tente au centre ( menu > paramétrer la carte > surcouche des points d'intérêt > recherche > camping > afficher sur la carte ).

moi je combine aussi l'appli archies !
JF Jfv34 ·
Merci encore, je viens de faire mon observation à Osm. Ce forum est vraiment un excellent outil de partage.
Perso, je note les problèmes pendant le voyage en incluant les coordonnées GPS, et je fais les modifs dans OSM en rentrant. Plus simple avec un clavier+souris+grand écran.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Ma façon de faire

J'enregistre avec le greffon par exemple un resto qui n'est pas dans osm mais je n'envoie pas la modif à osm via le plugin.

Dans les paramètres du greffon je coche "Modification hors ligne"

Pour enregistrer une modif :

j'appuie à l'endroit où se trouve le resto un volet s'ouvre j'appuie sur l'icône représentant un écran couvert d'icônes j'appuie sur "créer un point d'intérêt" (en cas d'appui sur un poi existant est proposé "modifier un point d'intérêt")

A la fin "enregistrer"

A mon retour avec JOSM j'envoie les modifications :

je vais dans la gestion des greffons je sélectionne le greffon "osm" Dans les paramètres du greffon il y a "points d'intérêt/notes enregistrés ... Afficher et gérer ..."

Je complète, je rectifie mes notes et les reporte dans osm via josm les modifs enregistrées
DJ Djails Regular ·
Avec 10.000 POI, la carte est difficile à lire sur un téléphone.

Ma méthode : 1. Dessiner le parcours qu'on souhaite réaliser à vélo et l'exporter en GPX 2. L'ouvrir dans l'application JOSM 3. Downloader et dézipper le fichier pour la France, puis l'ouvrir dans JOSM dans une autre couche 4. Utiliser l'outil lasso pour ne garder que ceux proches du parcours et les insérer dans une nouvelle couche 5. Exporter ce sous-ensemble dans un fichier GPX et l'ouvrir dans son appli smartphone préférée

Illustration pour la Loire à vélo

Tiens il faudra que je teste c'est surement plus simple que la manière que j'utilise avec un modèle dans QGis disons que pour de longues traces c'est bien quand même, mais le camping qui se trouve à 500 m de la zone déterminée sera exclu..
Il y a sûrement un moins d'écrire un programme pour faire ça en lui passant le parcours et les campings. Je vais regarder.
DJ Djails Regular ·
voilà comment ça peut se présenter, il récupère les campings à 10 km de chaque coté de la trace. Je m'en sers aussi pour des gares etc..

La difficulté est que je n'arrive pas à récuperer les champs d'info complémentaire que l'on voit dans Archies. Dans locus le tel est bien là mais pas cliquable, mais bon ce n'est pas dramatique
QGIS ?

Posé la question dans le forum idoine ?
DJ Djails Regular ·
En effet c'est QGis, non je n'ai pas posé de question sur des forums correspondants, de temps en temps j'essaye, mais comme mon objectif premier était d'avoir des campings bien placé à proximité, je m'en contente
TV Tve64 Regular ·
Je sais que ma réponse ne répond pas exactement à la question posée, mais Cycle.travel, cet excellent routeur pour le voyage à vélo, permet de trouver des logements proches de la trace GPX chargée. Les campings qui s'affichent proviennent de la base Archiescamping. Leurs noms et téléphones sont affichés.

La contrainte, c'est d'être connecté à un réseau data.

Mais c'est très simple.
VI Vidalm Regular ·
Bonjour, Pouvez vous me dire pourquoi j'obtiens ceci (et non des marqueurs orange) sur josm en chargeant le fichier archie pour la France ? Merci
Pouvez vous me dire pourquoi j'obtiens ceci (et non des marqueurs orange) sur josm en chargeant le fichier archie pour la France ?

Après ouverture par File > Open du fichier GPX, clic-droit sur le fichier dans la liste ("Markers from…") puis "Convert to data layer" > OK > Simplify ?
VI Vidalm Regular ·
merci pour ces informations. Maintenant j'ai les marqueurs mais quand je clique dessus le marqueur devient orange mais il n'affiche aucune information.
Les points ne contiennent qu'un champ name, dont le contenu est affiché dans la barre à droite, section Layers (si pas visible : Windows > Tags/Memberships).

Dans les applis gratuite (open-source, en tout cas), il y a GpsPrune.

Il existe probablement des applis propriétaires (Garmin etc.) mais je ne connais pas.

Vu la taille du fichier, éviter d'uploader ça sur des sites web type VisuGPX etc.
VI Vidalm Regular ·
effectivement cel apparaît dans attribut. Pour voir le champ complètement j'ai été obligé de réduire considérablement l'écran principal (carte) Merci
TV Tve64 Regular ·
Vu la taille du fichier, éviter d'uploader ça sur des sites web type VisuGPX etc.

C'est parfaitement contraire aux conditions de licence d'Archies Camping de toutes façons.
Oui, en plus.
Je m'étonne quand même qu'il ne semble pas exister de bonne appli Windows pour afficher un GPX contenant des waypoints.

GpsTrackEditor est sympa mais 1) n'affiche que les traces () et 2) n'est plus développé.

Garmin n'utilise évidemment pas OpenStreetMap comme fond de carte.

J'ai testé plein d'autres applis (Viking, etc.) toutes plus bof les unes que les autres.

Il est pourtant fréquent d'avoir besoin d'afficher un ensemble de waypoints sur une carte, et préférer une appli Windows qu'un site web.

Similar discussions

You might also like