Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Salut à tous.

Voilà un bout de temps que je travaille sur ce projet, et maintenant j'aimerais le partager ici.

Il s'agit d'une application web qui vise à aider les voyageurs à vélo dans la préparation de leurs itinéraires internationaux. Ça vous permet d'estimer combien de temps il vous faut pour vous rendre d'un endroit à un autre, et quel devrait être le climat quand vous arrivez là-bas.

C'est 100% gratuit et sans pub. Je l'avais initialement conçu pour mon propre usage ; et puis j'ai voulu en faire profiter les autres. Ça se trouve sur https://talaria.ingirum.net

En retour, j'aimerais demander une seule chose : des commentaires. L'application est toujours en cours de développement. Il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais améliorer. Alors si vous décelez des bugs, si vous rencontrez des difficultés, ou si vous avez des idées ou des suggestions, je serais très content que vous m'en fassiez part.

Bons préparatifs, bonne route, bon voyage !

https://talaria.ingirum.net

TV Tve64 Regular ·
Très bien fait. J'ai fait quelques simulations et je trouve que c'est bien fait. On se demande quel est l'outil de routage sous-jacent mais c'est de la curiosité. J'ai bien compris que la planification de la route elle-même en détail est un autre sujet.

L'ajout principal que je vois est de pouvoir créer un point d'étape intermédiaire à la souris sur l'itinéraire (actuellement, seul le rajout en fin de tracé est proposé). Une fois le point rajouté, le drag ailleurs sur la carte permet de recalculer sans devoir déplacer les étapes à la mano sur le tableau.

J'imagine que tu as déjà prévu qq chose comme ça, mais puisque tu demandes... 😉
IN Ingirum ·
Salut Tve64. Merci de ces retours.

On se demande quel est l'outil de routage sous-jacent mais c'est de la curiosité.

L'outil de routage sous-jascent, c'est OpenRouteService. Super outil ! Je le recommande.

L'ajout principal que je vois est de pouvoir créer un point d'étape intermédiaire à la souris sur l'itinéraire (actuellement, seul le rajout en fin de tracé est proposé).

C'est déjà possible en fait. Mais je dois reconnaître que ça manque d'ergonomie pour le moment : il faut d'abord cliquer pour ajouter un point, et ensuite seulement tu peux faire un drag pour le déplacer. Je compte bien améliorer ça : c'est sur la très longue liste des choses qu'il me reste faire ! Mais tu fais bien de le signaler, car je donne une plus grande priorité aux soucis soulevés par les utilisateurs.

Si tu as d'autres remarques, n'hésite pas. Ça m'est très utile. +
KI Kik59 Regular ·
L'ajout principal que je vois est de pouvoir créer un point d'étape intermédiaire à la souris sur l'itinéraire (actuellement, seul le rajout en fin de tracé est proposé).

C'est déjà possible en fait. Mais je dois reconnaître que ça manque d'ergonomie pour le moment : il faut d'abord cliquer pour ajouter un point, et ensuite seulement tu peux faire un drag pour le déplacer. +

J'ai fait un test également, très sympa. Bon il y a des points qui ne sont jamais dans le vert sur mon prochain parcours, mais je m'en doutais déjà 😉 Même commentaire pour moi, j'aurais bien aimé rajouter un point intermédiaire, comme dans Brouter, mais pas intuitif (et je n'ai pas cherché non plus!) Autre point, peut-on réduire la taille de la fenêtre de gauche pour donner plus de place à la carte? Idem, je n'ai pas trouvé, sans trop chercher. Et il faudrait figer le haut du tableau, au delà de 15 points je perds la première ligne avec les mois sur mon petit écran...

Dans tous les cas super sympa, il y a moyen de passer du temps à optimiser un parcours😉
Yannick
IN Ingirum ·
Même commentaire pour moi, j'aurais bien aimé rajouter un point intermédiaire, comme dans Brouter, mais pas intuitif (et je n'ai pas cherché non plus!)

Message reçu. Je note comme vraiment important.

Autre point, peut-on réduire la taille de la fenêtre de gauche pour donner plus de place à la carte? Idem, je n'ai pas trouvé, sans trop chercher.

C'est vrai que la partie de gauche prend beaucoup de place. Mais si on la réduit, c'est le tableau des étapes qui s'en trouve rogné... J'ai une ou deux idées en tête pour améliorer ça. Mais rien qui me donne une grande satisfaction. À défaut, tu peux déjà passer la carte en plein écran. (Elle est pourvue d'un bouton pour ça.) Pour le coup ça masque complètement le tableau, mais dans certains cas c'est pas plus mal.

Et il faudrait figer le haut du tableau, au delà de 15 points je perds la première ligne avec les mois sur mon petit écran...

Oui oui, bien d'accord sur ça aussi ! Souvent, les suggestions des utilisateurs rejoignent mes intentions. Mais j'aime bien savoir ce que chacun repère comme amélioration possible, ça m'aide à définir des priorités. Merci.

il y a moyen de passer du temps à optimiser un parcours😉

C'est sûr. Le plus dur parfois, c'est de se retenir d'aller trop dans les détails ! :)
BR Brian8192 Regular ·
Comme les autres, je pense que cette appli va m'être utile.

Lorsque l'on utilise le mode "hops" il serait bien de pouvoir régler la date manuellement, car on sait quand l'avion arrive.

Est il possible d'avoir le nom du lieu quant on ajoute une étape depuis la carte, plutôt que "lieu inconnue" (après plusieurs essais, je voie que ça marche sur certaine villes et pas d'autres)

Il serait bien de pouvoir modifier la date de départ, une fois le parcoure créé, pour trouver le meilleur moment, afin de pouvoir profiter des meilleurs conditions climatiques

Dans une version ultime, pouvoir choisir dans quel conditions climatique on passe au rouge orange vert... Si je prend en exemple "Antioquia en colombie" qui est en rouge presque toute l'année, alors qu'il n'est pas si dérangent de rouler sous la pluie par 30°C

Sinon super boulot jusque là, l'appli est déjà largement utilisable 👍
8X 8xc Veteran ·
Salut

Belle initiative ! J'ai néanmoins 3 questions, 2 sur la forme, et une sur le fond :

Pourrait-on régler la largeur relative de chaque panneau ? Ou réduire celui de gauche (il suffirait de réduire la largeur des colonnes "place" et mois) ? Où se trouve le réglage de la préférence des voies pour le routage ? Comment sont calculées les couleurs du "global indice" et pourquoi avoir préféré cet indice global à une liste de risques de phénomènes dangereux ?

Je viens juste de tracer un itinéraire Avignon > Sommet du Mont-Ventoux, et voilà ce que j'obtiens :

1) On voit que la partie tracé est bouffée par la partie tableau. C'est sur un écran 19" rapport 5/4 avec une résolution de 1280 sur 1024. Sans possibilité de réglage des largeurs relatives, ton appli m'est difficilement utilisable. Il te faudrait sans doute donner comme largeur un %de l'affichage et non une dimension absolue, ou permettre le déplacement de la limite entre les deux parties.

2) On voit aussi que durant plusieurs portions et particulièrement dans les derniers km l'itinéraire n'emprunte pas la route (seule voie autorisée pour les vélos à cet endroit), pas non plus un des sentiers pédestres (interdits aux vélos si ça avait été le cas) tels que donnés par la carte IGN mais un truc qui n'est pas une voie, en deçà du Col des Tempêtes, juste un endroit d'écoulement de l'eau à la fonte des neiges, formellement interdit aux piétons (zone Natura 2000) et ayant une pente d'environ 15 à 20% voire plus, un sol de grosses caillasses (voir ici, c'est la partie à droite dans le tournant). Comment le calculateur externe utilisé par l'appli peut-il choisir cette trace ? Et comment l'utilisateur peut-il changer cela, par exemple choisir les chemins carrossables ou les routes ?

3) Enfin, le global indice indique que janvier est jaune au sommet du Ventoux, mais orange en octobre, très étonnant. Quand je montais le Ventoux plusieurs fois par an, j'y allais en mai et en septembre-octobre. Trop chaud en bas de fin juin à août, trop de pluie et de froid (descente) dés mi-novembre, trop de vent, de froid et de neige de décembre à février passé le chalet Reynard. Je te renvoie au relevé du mois de janvier 2019, la grosse majorité des journées ont vu des rafales de vents dépassant les 100 km/h, mieux vaut risquer les pluies d'octobre qu'être sûr d'être bloqué par la neige ou un mistral violent.

Je salue ton travail, lier météo rencontrée et tracé prévu, mais je pense que tu pourrais améliorer le rapport entre les deux parties, et permettre de choisir le type de voies utilisées.

Quant à la météo, il n'est vraiment possible de savoir si elle sera agréable qu'en consultant le bulletin météo et non des tendances climatologiques moyennes. La meilleure appli ne pourra pas changer ce qui est du domaine de l'imprévisible. De plus, un indice global reste subjectif, déterminer si la pluie est plus désagréable que le vent fort, le soleil caniculaire ou la neige est difficile, car cela dépend de l'intensité de ces phénomènes autant que de leur apparition. Et des habitudes du cycliste. Voyager à vélo demande d'avoir une idée globale de la climatologie globale (c'est le job de ton appli), mais cette idée générale dépend beaucoup de ce qui se passe réellement, et cela ne peut être connu qu'avec une consultation régulière de la météo proche et locale.

Il te faudrait peut-être préférer un système d'affichage indiquant plusieurs critères des risques météo plutôt qu'un indice de climatologie globale. Ça demande de revoir la conception de l'appli, ne prends pas mes réflexions comme des injonctions, c'est toi le décideur.

En tant que voyageur à vélo, je vois un grand intérêt à être informé en préparant mon voyage qu'en tel lieu, je risque durant tel ou tel mois d'être confronté à de fortes précipitations, à une période caniculaire ou avec un fort vent, du gel, de la neige, des orages, du verglas persistant, des cyclones, des tempêtes de sable, et autre phénomène impliquant une difficulté ou une impossibilité de voyager à vélo. Cela m'intéresse plus qu'une tendance moyenne au généralement favorable ou au généralement défavorable dans tel lieu, car la connaissance des risques va induire une consultation plus régulière des bulletins météo, un choix des vêtements et équipement à mettre dans ses sacoches plus pertinents voire un renoncement ou un déplacement (lieu ou période) du voyage prévu.

Désolé de la longueur, nécessaire à rendre ces petites critiques positives.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
IN Ingirum ·
Salut Brian8192.

Ça me fait plaisir que tu trouves l'appli utile. C'est dans cet espoir que je la diffuse.

Lorsque l'on utilise le mode "hops" il serait bien de pouvoir régler la date manuellement, car on sait quand l'avion arrive.

Jusqu'ici, ma logique dans ces cas-là était de combiner les "hops" avec les "length of stay". Mais c'est vrai que donner manuellement une date serait plus direct. Par contre, il faudrait que je réfléchisse aux effets secondaires. Que faire par exemple si on rallonge le parcours précédant un vol, au point qu'on arrive l'aéroport après le vol...? (Peut-être juste afficher un avertissement...? À voir...)

Est il possible d'avoir le nom du lieu quant on ajoute une étape depuis la carte, plutôt que "lieu inconnue" (après plusieurs essais, je voie que ça marche sur certaine villes et pas d'autres)

Hélas, je n'ai pas vraiment la main là-dessus. Ne voulant pas réinventer la roue, j'utilise des programmes tiers pour tout ce qui relève de la géographie. Ce sont de très bons programmes dans l'ensemble, mais chacun à son petit défaut. J'envisage de permettre à l'utilisateur de définir lui-même l'étiquette rattachée à ses étapes. Ça pourrait être une façon d'y remédier. Mais là aussi ça entraînerait quelques effets secondaires indésirables. J'y réfléchis. Le plus gros défi pour moi dans ce projet, ce n'est pas tant la programmation (même si j'apprends beaucoup pour les besoins de Talaria), c'est l'ergonomie ! (En même temps c'est passionnant !)

Il serait bien de pouvoir modifier la date de départ, une fois le parcoure créé, pour trouver le meilleur moment, afin de pouvoir profiter des meilleurs conditions climatiques

Ah, je crois que tu viens de déceler un bug ! Disons que oui, on peut déjà faire ce que tu demandes. Mais tu me fais réaliser que ça ne marche plus avec le clavier ; il faut cliquer dans le champ de la date pour ouvrir un petit calendrier, et sélectionner la date qui t'intéresse dans ce calendrier. Je vais tâcher de corriger ça rapidement.

Dans une version ultime, pouvoir choisir dans quel conditions climatique on passe au rouge orange vert... Si je prend en exemple "Antioquia en colombie" qui est en rouge presque toute l'année, alors qu'il n'est pas si dérangent de rouler sous la pluie par 30°C

J'avais déjà songé à offrir cette possibilité ; puis j'y avais renoncé. Moi-même (qui forcément me suis beaucoup posé la question de ce que c'est que le confort climatique en cyclo-tourisme) je trouve assez difficile d'établir de bons critères. Alors je craignais que certains utilisateurs ne fassent pas ça très bien, et soient confrontés à des déceptions. Mais tu n'es pas le premier à me demander cette fonctionnalité, et je remarque que beaucoup de gens se débrouillent très bien avec des fonctionnalités de Talaria que j'imaginais ne pas être évidentes à prendre en mains. Alors oui après tout, on peut faire l'essai. Par contre, ça attendra que j'ai terminé une grosse refonte du système de calculs climatiques, que j'ai justement entreprise il y a peu.

Sinon super boulot jusque là, l'appli est déjà largement utilisable 👍

Oui, je confirme, elle est utilisable ! Elle m'a personnellement été très utile pour un voyage en Asie il y a deux ans ; et à l'époque elle était nettement moins aboutie !
IN Ingirum ·
Plein de commentaires. Merci 8xc.

Commençons par les questions d'espaces de travail.

Pourrait-on régler la largeur relative de chaque panneau ? Ou réduire celui de gauche (il suffirait de réduire la largeur des colonnes "place" et mois) ?

Tu n'es pas le premier à me dire ça. Visiblement, beaucoup de gens aimeraient avoir une carte plus grande. Je vais tâcher d'améliorer ça. Mais c'est plus délicat qu'il pourrait sembler. Sans doute la colonne "place" est un peu plus large que nécessaire aujourd'hui. Mais je voudrais ajouter la mention de l'État/Province pour les pays concernés, qui ont beaucoup de villes homonymes (USA, Mexique, Australie...). Du coup ce petit rab d'espace sera nécessaire. Quant à réduire la largeur des colonnes de mois, c'est bête mais ce sont les têtes de colonnes qui m'en dissuadent. Je pourrais éventuellement mettre les numéros des mois à la place des noms (lesquels sont déjà abrégés en trois lettres), mais comment comprendre quoi il s'agit ? (Déjà que tout le monde ne comprend pas que contiennent ces colonnes...)

Mais au lieu de ça je me dis que je pourrais proposer un bouton pour basculer à la demande entre l'affichage en 12 colonnes (qu'on peut observer aujourd'hui sur grands écrans) et l'affichage mono-colonne (sur écrans de smartphones). On peut aussi envisager un affichage intermédiaire, en 5 colonnes : une pour le mois où on arrive à l'étape concernée, et deux avant/après pour voir s'il ne serait pas plus intéressant d'arriver un peu plus tôt ou plus tard. (Si d'aucun à un avis sur cette idée, je suis preneur.)

Il te faudrait sans doute donner comme largeur un %de l'affichage et non une dimension absolue, ou permettre le déplacement de la limite entre les deux parties.

Un % de la largeur de l'écran, j'ai essayé : il y a trop de cas où ça va pas. Le déplacement de la limite entre les deux parties, j'ai pas encore essayé, parce que c'est un peu plus lourd à mettre en oeuvre, mais j'y ai pas mal réfléchi à un moment. Bon, je dois avouer que j'ai un peu oublié le détails de ma réflexion, mais je me souviens au moins de la conclusion : ce serait pas forcément si bien que ça non plus. Mais je conviens que la solution actuelle n'est pas au top non plus. Je pense que je vais essayer la formule mentionnée plus haut (jouer sur les colonnes des mois). On verra ce que ça donne

Questions de routage

Je viens juste de tracer un itinéraire Avignon > Sommet du Mont-Ventoux (...) On voit que (...) l'itinéraire n'emprunte pas la route (...) mais un truc qui n'est pas une voie, en deçà du Col des Tempêtes, juste un endroit d'écoulement de l'eau à la fonte des neiges, formellement interdit aux piétons (zone Natura 2000) et ayant une pente d'environ 15 à 20% voire plus, un sol de grosses caillasses (...) Comment le calculateur externe utilisé par l'appli peut-il choisir cette trace ?

Allez, un peu de courage ! Elle est peut-être pas si terrible cette gorge d'eaux pluviales à 20% ! :)

Bon, là, il y a visiblement un problème soit avec les données d'OpenStreetMap (que tout un chacun peut modifier sans compétences particulières ; avis aux amateurs) soit avec le calculateur externe (que je peux remplacer par un autre, mais qui demeure néanmoins le plus intéressant que j'ai trouvé pour le moment).

Mais dans l'usage que Talaria fait de tout ça, j'ai envie de dire que ce n'est pas vraiment un problème. Talaria est pensé pour la préparation de voyages de longue durée, sur de grandes distances. Pour établir son itinéraire quotidien, je pense que d'autres outils sont mieux adaptés. (À terme, j'ai dans l'idée d'en concevoir un moi-même ; mais ce ne sera pas avant d'avoir mené Talaria à sa version 1.0.) Donc si sur quelques endroits en particulier l'itinéraire emprunté n'est pas le mieux choisi, ça ne me semble pas dérangeant. Dans la préparation d'un Avignon-Katmandou, on ne cherche pas trop à savoir avant le départ par quel côté on va attaquer le Mont-Ventoux. ;)

Et comment l'utilisateur peut-il changer cela, par exemple choisir les chemins carrossables ou les routes ?

En l'état actuel des choses, il ne peut pas (notamment pour les raisons que je viens de dire). Mais j'envisage effectivement de proposer cette fonctionnalité. Je ne suis pas tout à fait décidé à ce jour.

Climat

Comment sont calculées les couleurs du "global indice"

C'est une tambouille entre différentes mesures : températures min/max/moy, précipitation, vent, humidité relative, en fonction de ce dont je dispose.

et pourquoi avoir préféré cet indice global à une liste de risques de phénomènes dangereux ?

Je ne m'étais jamais posé la question en terme de phénomènes dangereux. Pour moi ce qui compte, c'est que le mauvais temps (ou les trop fortes chaleurs, etc.) ne me gâche pas le plaisir. Dans l'ensemble les phénomènes dangereux se produisent dans des périodes qui ne sont de toute façon pas très agréables en cyclo-tourisme. (Il me semble...)

De plus, un indice global reste subjectif, (..) car cela dépend de l'intensité de ces phénomènes autant que de leur apparition. Et des habitudes du cycliste. (...) Il te faudrait peut-être préférer un système d'affichage indiquant plusieurs critères des risques météo plutôt qu'un indice de climatologie globale. (...)

Pour le moins, tu peux voir le détail des stats climatiques. Ça aide à se faire une idée plus personnelle du climat et des risques associés. Pour voir ça, tu ouvres le petit menu de la colonne de droite (dans le tableau des étapes), et tu cliques sur "Details". Ou bien sur la carte : tu cliques sur une étape, puis sur l'indice de confort climatique qui figure dans la popup.

lle global indice indique que janvier est jaune au sommet du Ventoux, mais orange en octobre, très étonnant.

Effectivement, je manque de données météo à cet endroit là, si bien que le "global indice" n'est pas si fiable. Comme je le disais plus haut à Brian8192, j'ai entrepris une refonte du système de calculs climatiques. Quand j'en aurai fini avec ça, je pense que ça ira pas mal mieux.

Quant à la météo, il n'est vraiment possible de savoir si elle sera agréable qu'en consultant le bulletin météo et non des tendances climatologiques moyennes. (...)

On est bien d'accord. Talaria ne te dit pas quel temps il va faire, mais te donne une idée de ce à quoi t'attendre. Tu le soulignes toi-même : les tendances saisonnières permettent déjà de savoir que le mon Mont-Ventoux se fait mieux en mai, ou septembre-octobre.

J'ai initialement conçu cette appli dans la préparation personnelle d'un voyage en Asie, et je dois dire que j'ai été très satisfait du temps que j'ai rencontré sur mon parcours. Talaria m'a vraiment apporté là-dessus. (Et la chance aussi, sans doute !)

Désolé de la longueur, nécessaire à rendre ces petites critiques positives.

Merci au contraire d'avoir pris le temps de rédiger tout ça. Tu semble avoir un sens critique développé. C'est un peu piquant mais c'est utile. Merci de tes analyses. :)
8X 8xc Veteran ·
Merci d'avoir répondu à mes questions. Tu as compris que je ne critique pas l'appli dans son ensemble, mais quelques points sur lesquels elle peut être prise en défaut, tracé hors des routes et sentiers carrossables (qui ne dépend pas de toi), choix d'exclure tel ou tel type de voies, et météo donnée comme un indice général souvent différent de la réalité, surtout en montagne.

Pour ce dernier point, pour faire une critique constructive, serait-il possible d'avoir dans l'info bulle ou popup menu (les ... verticaux) accessible dans la partie droite du tableau pour chaque lieu pointé, en plus du choix "détails" qui est la climatologie, un choix permettant l'ouverture d'une fenêtre "prévisions et météo en direct" ? Par exemple vers un site du genre meteoblue qui permet d'avoir pour chaque localisation (sans avoir de nom de localité mais en plaçant un repère) la météo actuelle, sur 7 ou 15 jours ?

Quand je fais mes petits voyages à vélo, c'est l'été et c'est pour échapper à la canicule, je vais donc souvent dans le Massif Central, les Alpes, 2 fois dans les Pyrénées, et avant le départ je scrute les prévisions pour la semaine ou plus loin, pour essayer de ne pas me retrouver avec un orage en montagne. Si je pars en plaine, j'évite les périodes ou lieux de canicule en faisant pareil, regarder les prévisions des lieux traversés. Qu'il fasse plus chaud en juillet qu'en avril ou décembre ou que tel mois soit statistiquement plus arrosé que tel autre (la climatologie générale dira-t-on) m'apporte peu, c'est la prévision météo du moment où je serai sur site qui m'intéresse. Évidemment, pour celui qui part 6 mois et trace son parcours très précisément sans en changer une fois parti, cette option ne servira pas lors de la préparation (mais elle sera très utile en cours de voyage). C'est justement en plaçant les deux ou trois possibilités (détails de climatologie générale mais aussi météo actuelle et prévisions) que ton appli sera utilisable par tous, pas que par ceux qui partent très loin durant de nombreux mois. Et qu'ainsi ton travail trouvera son public.

Note bien que beaucoup de cyclo-voyageurs (la majorité en réalité) partent pour moins d'un mois à moins de 1 000 km de chez eux, et que nous sommes nombreux à préférer le vélo quand c'est en altitude. C'est justement là que la climatologie générale est certes indicative mais ne reflète pas la météo précise du jour où l'on sera dans tel ou tel lieu.

Bref, si tu arrives à intégrer dans ton appli ces deux paramètres (risques possibles et liens vers un site de prévisions météo), en plus de la climatologie notée par un indice général, ce sera un avantage notable, car elle sera alors utilisable par les voyageurs au long cours pour la préparation mais aussi au jour le jour durant le voyage, comme par les cyclo-voyageurs locaux.

Ceci dit, merci à toi et bon courage pour les heures que tu passes pour développer cet outil !
BR Brian8192 Regular ·
Je m'amuse à faire le béta testeur, alors voila d'autres retours

Jusqu'ici, ma logique dans ces cas-là était de combiner les "hops" avec les "length of stay". Mais c'est vrai que donner manuellement une date serait plus direct. Par contre, il faudrait que je réfléchisse aux effets secondaires. Que faire par exemple si on rallonge le parcours précédant un vol, au point qu'on arrive l'aéroport après le vol...? (Peut-être juste afficher un avertissement...? À voir...)

En fait ta solution est bonne, mais elle est caché par un bug, les dates dans la colonne de gauche ne se mettent pas à jour contrairement à celles dans les details et colonne météo

Edit : L'origine du bug est dû à mon navigateur Chrome avec l'option de traduction automatique

Ah, je crois que tu viens de déceler un bug ! Disons que oui, on peut déjà faire ce que tu demandes. Mais tu me fais réaliser que ça ne marche plus avec le clavier ; il faut cliquer dans le champ de la date pour ouvrir un petit calendrier, et sélectionner la date qui t'intéresse dans ce calendrier. Je vais tâcher de corriger ça rapidement.

Là c'est moi qui ai bugué, j'essayai de modifier en cliquant dans la case à côté du nom du lieu de départ (c'est intuitivement là que je vais)

, au lieu de modifier tout en haut dans la case prévu pour.

Un autre point qui ne marche pas toujours très bien, la barre de recherche de lieux, qui ne trouve pas par exemple "Quito" capitale de l’Équateur, trouve pas toujours "Bogota" capitale de Colombie...

Je joint une capture d'écran, qui montre le bug des dates et un exemple de la barre de recherche.
SM Smopy44 Regular ·
Juste une question d'un débutant. Dans les options de la carte, Cycle map, les routes sont des traits rouge et violet, ce sont que des pistes cyclabes ?
8X 8xc Veteran ·
Je fais aussi le beta-testeur (ici il a plu ce matin), ici pour la partie calcul d'itinéraire.

Un Barcelonnette > Avignon passé au calculateur"vélo normal" de openrouteservice donne un truc complètement délirant si on laisse le réglage par défaut (le plus rapide), un passage par une crête à un point situé à 2 600 m d'altitude en haut des pistes de ski de la Foux d'Allos. En mode VTT, c'est à peine mieux, la même crête mais un peu plus au sud à seulement 2400 m. En itinéraire par défaut (le plus rapide), seul le mode "vélo de route" donne un parcours acceptable, mais très sportif (remontée au Col de l'Homme mort), avec plus de 3000m de dénivelée positive pour ce parcours qui a pour but de redescendre des Alpes vers la vallée du Rhône. Et quand on demande le même parcours depuis ton appli, le calculateur de openrouteservice donne le trajet avec le réglage "vélo normal" "recommandé", moins impossible, mais demandant à quitter la route pour s'engager dans de petits sentiers pédestres comme ici, pas sûr qu'il y ait un quelconque plaisir à passer par là avec un "vélo normal" chargé.

Openrouteservice n'est donc pas recommandable, surtout en mode "vélo normal" avec les réglages "le plus rapide" et "le plus court" dés qu'il y a des routes en altitude moyenne ou haute, seul le mode "vélo de route" et le choix "recommandé" donne un parcours réalisable, mais pas optimisé pour un voyage à vélo. Pour tracer mes itinéraires, j'utilise Brouter depuis quelques saisons ou années, c'est vraiment plus adapté au vélo même quand il y a des passages en altitude. OSMand peut utiliser son routage directement. Il y a une API Brouter que tu pourrais tester afin de voir si le calculateur de tracés de ton appli aurait à gagner à être celui de BRouter, qui est très performant et qui n'enverra pas un cycliste dans la caillasse du Ventoux, voir ici.

BRouter permet de choisir le type de vélo (vélo de route, cyclotourisme, etc.) et par là le type de voies à privilégier ou à exclure, tout ceci pouvant d'ailleurs se configurer manuellement. Et différentes variantes sont accessibles pour chaque choix (4 tracés proposés). Ça permet de tracer un itinéraire automatiquement mais de vérifier lequel est plus adapté à ce qu'on attend, notamment en activant l'affichage du profil altimétrique en bas à droite. Et d'un coup de souris on peut déplacer un point de l'itinéraire après coup et tout est recalculé.

Ensuite, concernant les fonds de carte, le même BRouter a beaucoup de choix de calques. Personnellement j'apprécie la carte OpenTopoMap avec le calque "relief" qui permet d'un coup d'œil de voir les vallées encaissées, les terrains accidentés, les zone planes, d'autres apprécient beaucoup le calque des itinéraires cyclables balisés. On peut avoir tout ça en même temps.

Capture d'écran mettant en exergue les différents choix apparaissant en déroulant les menus de choix de vélo et de fonds de cartes :

Bon, tu l'auras compris cet outil est pour moi simple, performant et très personnalisable, et je pense que tu pourrais le tester pour voir ce que tu en penses comme futur calculateur d'itinéraire pour une future évolution de ton appli.

Bon dimanche !
VF Vfpromeneur Veteran ·
Salut

Merci pour ce travail.

Génial le coup de la météo mais il faudrait ajouter le vent moyen.

Je connais openrouteservice depuis pas mal d'années. J'ai aidé à traduire en français une partie. J'ai cessé de l'utiliser lorsqu'ils ont limité les itinéraires à 250 km et puis il faut bien le dire dès les débuts leur site marchait mal mais leur site était surtout une démonstration de leur moteur pas un site pour une utilisation courante.

Je l'utilisais à cause de la quantité incroyable de paramètres. Avec le temps pas mal de paramètres ont disparu notamment la condition physique mais aussi la sécurité, le style "ballade" "trekking", etc. Dommage.

Ce serait bien de rendre les paramètres openrouteservice accessibles au niveau de l'appli.

de même : - le type de revêtement (calculé par ORS). La façon de faire d'ORS me va. - la pente (calculée par ORS). La façon de faire d'ORS me va.

Encore merci.
8X 8xc Veteran ·
Clique sur le premier lien de mon message précédent (je le remets), tu verras qu'en mode "vélo normal" et itinéraire laissé par défaut sur "le plus rapide", c'est impossible de suivre le tracé proposé par le calculateur d'openrouteservice. On doit quitter la Foux d'allos en montant sur une crête à 2600 m, puis on perd 1100 m d'altitude en 500 m, 22% de descente sur un sentier de montagne dans la caillasse. Avec le choix "le plus court", c'est encore impossible sauf à VTT (col de la Frache par la piste du Nord Ventoux), et avec "recommandé" on se retrouve à prendre des sentiers non carrossables. Pourtant pas mal de cyclistes font ce genre de parcours, descente des Alpes vers la vallée du Rhône. Ce calculateur est peut-être performant quand on reste en plaine et qu'on sait d'avance qu'on doit sélectionner l'itinéraire "recommandé". Pour passer des coins en altitude, c'est pas jojo.
IN Ingirum ·
serait-il possible d'avoir (...), en plus du choix "détails" qui est la climatologie, un choix permettant l'ouverture d'une fenêtre "prévisions et météo en direct" (...) sera alors utilisable par les voyageurs au long cours pour la préparation mais aussi au jour le jour durant le voyage, comme par les cyclo-voyageurs locaux.

Hum... je dois t'avouer que je suis un peu réticent. J'ai été tenté à un moment (parce que moi aussi, le plus souvent, je pars pour moins d'un mois) d'adapter Talaria pour de la planification à plus court terme. Mais par certains aspects la logique de travail n'est pas la même (en particulier sur la notion d'étapes). Je préférerais intégrer la météo dans une autre appli (que j'aimerais beaucoup mettre en place, mais pour laquelle je manque de temps à l'heure actuelle), orientée planification précise, pour des sorties de quelques semaines (ou pour les quelques semaines à venir d'un grand voyage en cours).

Merci en tout cas pour ta suggestion détaillée quant à l'interface de prévisions météo : tout le monde ne fait des propositions aussi précises et concrètes.

Pour tracer mes itinéraires, j'utilise Brouter (...) Il y a une API Brouter

J'adore BRouter. (Sauf peut-être le nom...) Le gars fait un super travail. Par contre, il ne m'avait pas semblé qu'il y avait une API. Merci d'attirer mon attention là-dessus ; je vais aller voir ça de plus près. Parce que oui, j'aimerais beaucoup en faire le moteur de routage de Talaria.

concernant les fonds de carte, le même BRouter a beaucoup de choix de calques.

Pour Talaria, j'avais fait le choix de réduire la panoplie des fonds de carte. J'aimerais garder une interface assez épurée. Mais en regardant à nouveau BRouter, je me dis que je pourrais proposer d'avantage de choix, en les plaçant dans un menu à dérouler. J'ajoute ça à ma "todo-list".
IN Ingirum ·
Je m'amuse à faire le béta testeur, alors voila d'autres retours

Je vois que j'ai trouvé ici une bonne équipe de bêta testeurs motivés. C'est super ! (La contrepartie, c'est que maintenant je passe tout le temps dont je dispose pour Talaria à rédiger des réponses sur le forum, au lieu de rédiger du code ! :D)

En fait ta solution est bonne, mais elle est caché par un bug, les dates dans la colonne de gauche ne se mettent pas à jour contrairement à celles dans les details et colonne météo Edit : L'origine du bug est dû à mon navigateur Chrome avec l'option de traduction automatique

Ah, je comprends mieux. Je n'arrivais pas à reproduire le bug. Pour la traduction auto de Chrome, je crains de ne pas pouvoir faire grand chose. Désolé. :) Sauf rendre à Talaria multilingue, évidemment ! C'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire. Mais pour ça aussi j'attends d'avoir bien stabilisé l'appli, parce que si je modifie l'interface trop souvent, j'aurai du mal à trouver des volontaires pour mettre à jour les traductions à la même fréquence.

j'essayai de modifier en cliquant dans la case à côté du nom du lieu de départ (c'est intuitivement là que je vais), au lieu de modifier tout en haut dans la case prévu pour.

Oui, moi aussi je trouverais logique de cliquer où tu dis. Mais vu que ce ne serait possible que pour la première ligne du tableau, j'ai peur que ça ne crée une confusion. Enfin je crois que je vais essayer ; en créant une distinction visuelle sur la date de l'étape n°0.

Un autre point qui ne marche pas toujours très bien, la barre de recherche de lieux, qui ne trouve pas par exemple "Quito" capitale de l’Équateur, trouve pas toujours "Bogota" capitale de Colombie...

Moi non plus je ne suis pas toujours très satisfait des résultat de la barre de recherche. Je n'ai pas vraiment la main là-dessus, mais je pense pouvoir apporter encore quelques petites améliorations. J'essayerai. En attendant, dans des cas comme ceux que tu cites, ça fonctionne en précisant le pays : "quito équateur", "bogota colombie".
IN Ingirum ·
Juste une question d'un débutant. Dans les options de la carte, Cycle map, les routes sont des traits rouge et violet, ce sont que des pistes cyclabes ?

Je ne sais pas précisément ce que tu entends par "débutant", mais les avis des débutants en tous genres m'intéressent (débutants en informatique, débutants en cyclo-tourisme, etc.).

Voici la légende de Cycle map : https://opencyclemap.org/docs/ (Tout n'est pas très clair pour moi non plus !)
IN Ingirum ·
il faudrait ajouter le vent moyen.

C'est pris en compte, mais ce sont les données qui manquent. Dans la future mouture du système de calculs climatiques, ça devrait être un peu mieux.

Je connais openrouteservice depuis pas mal d'années. (...) Avec le temps pas mal de paramètres ont disparu

Je peux comprendre leur choix. À vouloir trop en mettre, on peut faire tourner la tête des utilisateurs les moins confirmés, ou proposer des choses qui ne fonctionnent pas si bien.

Ce serait bien de rendre les paramètres openrouteservice accessibles au niveau de l'appli.

Je le ferai sans doute pour certains paramètres, mais pas tous : + Certains pourraient être de trop dans la logique d'un voyage au long cours. + Si je prends tout en compte, je risque d'avoir du mal par la suite à changer pour un autre moteur de routage.

le type de revêtement (calculé par ORS). La façon de faire d'ORS me va.

Attention avec ce paramètre. Il m'intéresse beaucoup moi aussi, mais dans les pays en développement les données manquent. (Ex: la fameuse "Pamir Highway", qui est un vrai tape-cul, a tout les airs d'un joli billard dans ORS : https://maps.openrouteservice.org/directions?n1=38.614837&n2=72.419529&n3=8&a=38.45373,70.78902,38.186387,73.981934,39.72883,73.24836&b=1a&c=0&k1=en-US&k2=km )
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> Si je prends tout en compte, je risque d'avoir du mal par la suite à changer pour un autre >> moteur de routage.

Il faut de suite prévoir de la souplesse. Il faut créer dans ton appli un meta-routeur qui lui s'adresse au routeur choisi. Si tu changes de routeur il suffira de changer les appels dans ton meta-routeur.

D'autre part ton méta-routeur pourrait être composé de plusieurs routeurs. Il s'adresserait à chaque routeur pour ce qu'il a de meilleur.

>> Attention avec ce paramètre. Il m'intéresse beaucoup moi aussi, mais dans les pays en >> développement les données manquent.(Ex: la fameuse "Pamir Highway", qui est un vrai tape-cul, a tout les airs d'un joli billard dans ORS.

Toutes les banques de données touristiques sont erronées (incomplète, fausse) donc OSM utilisé par ORS aussi. Lors de ma remontée de la vallée du Lot il m'est arrivé la même mésaventure. J'ai corrigé OSM à mon retour. J'ai remplacé la route par une piste.

De plus dans OSM le degré de difficulté d'une piste est pour une voiture alors il faut extrapoler pour un vélo.

Une suggestion : sur ton site tu devrais rendre possible un don.

Bon courage.
PO Pouney Regular ·
bonsoir je n'arrive pas a ouvrir ton site et j' ai l'impression que ton appli est en Anglais bon courage
gérard Vergnes
IN Ingirum ·
Il faut créer dans ton appli un meta-routeur qui lui s'adresse au routeur choisi.

C'est déjà comme ça que ça fonctionne. Il y a un même un système de "fallback", par lequel Talaria se rabat sur un moteur se secours (en l’occurrence GraphHopper) quand il y a un problème avec le principal (OpenRouteService). Mais si j'utilise par exemple les données de qualité de route fournies par OpenRouteService, puis que je change pour un moteur qui ne fournit pas ce données, je me retrouve potentiellement avec un certain nombre de régressions à devoir traiter dans l'appli.

D'autre part ton méta-routeur pourrait être composé de plusieurs routeurs. Il s'adresserait à chaque routeur pour ce qu'il a de meilleur.

Ça semblerait une solution à ce que je viens d'écrire. Mais je crois que ça n'est pas vraiment possible. Chaque moteur est prévu pour donner un itinéraire, et des données qui suivent cet itinéraire (altitude, qualité de route...). En revanche on ne peut pas fournir l'itinéraire d'un moteur à un autre moteur : ça impliquerait de lui imposer des tonnes de points de passage. À ma connaissance, aucun n'acceptera une telle requête. Sans compter qu'à multiplier les requêtes sur des services externes, je ralentis pas mal mon application (qui aurait déjà besoin de certaines optimisations).

Une suggestion : sur ton site tu devrais rendre possible un don.

Voilà une suggestion qui fait plaisir ! :) C'est quelque chose que j'ai mis en place tout récemment (https://talaria.ingirum.net/donate), dans l'espoir d'obtenir une participation aux frais d'hébergement. (Afin de ne pas harceler les visiteurs, le lien reste très discret tant qu'on n'a pas créé deux projets de voyage. Mais je vais rendre ça un peu plus visible quand-même.) J'aimerais beaucoup héberger moi-même les moteurs géographiques (routage, toponymie, altitude...). Talaria aurait beaucoup à y gagner en terme de paramétrages, de fonctionnalités, de performances, et bien sûr d'indépendance. Mais pour ça il faudrait que je bascule sur un hébergement pas mal plus coûteux. Une dépense que je n'ai pas très envie d'assumer à moi seul, pour l'ensemble des utilisateurs. Mais avec un peu de chance, je trouverai suffisamment de personnes désireuses d'apporter une contribution, et Talaria pourra faire un grand pas en avant.

Bon courage.

C'est avant tout du plaisir. Merci.
IN Ingirum ·
je n'arrive pas a ouvrir ton site

Tu utilises certainement Microsoft Edge ou Internet Explorer. Pour la phase de développement de Talaria, je n'assure la compatibilité qu'avec Chrome et Firefox. Si tu essayes avec un de ces navigateurs, ça devrait aller. https://choosebrowser.com/

j' ai l'impression que ton appli est en Anglais

Oui, c'est parce qu'il n'y a pas que des francophones qui voyagent à vélo ! :) Et parce que quand on veut faire un application multilingue (j'en ai l'intention), on prend généralement l'anglais comme langue de référence.
TV Tve64 Regular ·
J'ai été tenté à un moment (parce que moi aussi, le plus souvent, je pars pour moins d'un mois) d'adapter Talaria pour de la planification à plus court terme. Mais par certains aspects la logique de travail n'est pas la même (en particulier sur la notion d'étapes). Je préférerais intégrer la météo dans une autre appli (que j'aimerais beaucoup mettre en place, mais pour laquelle je manque de temps à l'heure actuelle), orientée planification précise, pour des sorties de quelques semaines (ou pour les quelques semaines à venir d'un grand voyage en cours).

Je pense que tu as tout à fait raison. Tu as défini ton utilisateur: le cyclo-voyageur. Ton cas d'usage: la planification à long terme, pas le routage temps réel ou court terme.

Bien évidemment, ces autres cas d'usages existent et de bonnes solutions pourraient rencontrer du succès. Mais je t'encourage, compte tenu du travail déjà accompli, à t'en tenir à ce que tu as commencé. Comme tu l'as déjà relevé, d'autres solutions existent pour le routage à court terme.

Mes petites contributions, en restant dans l'optique que tu as définie: 1) prise en compte de facteur non climatiques/météo pour planifier les voyages: fermetures des campings, ferrys, etc. cols de montagne, fréquentation touristique 2) Pour les aspects climatiques: amplitudes des températures nuit/jour.

Je verrai bien un système de remarques ou avertissements en plus du calendrier qui informeraient le cyclo au moment de planifier sur les points de vigilance ou ceux qui pourraient influencer le choix de l'itinéraire.

En résumé, je pense qu'il faut le voir ton appli comme un outil d'aide à la planification, pas un planificateur.
IN Ingirum ·
Je pense que tu as tout à fait raison. Tu as défini ton utilisateur: le cyclo-voyageur. Ton cas d'usage: la planification à long terme, pas le routage temps réel ou court terme.

Bien évidemment, ces autres cas d'usages existent et de bonnes solutions pourraient rencontrer du succès. Mais je t'encourage, compte tenu du travail déjà accompli, à t'en tenir à ce que tu as commencé. Comme tu l'as déjà relevé, d'autres solutions existent pour le routage à court terme.

Ton commentaire est très encourageant, et me fait grand plaisir. Merci.

> Mes petites contributions, en restant dans l'optique que tu as définie: 1) prise en compte de facteur non climatiques/météo pour planifier les voyages: fermetures des campings, ferrys, etc. cols de montagne, fréquentation touristique

Bonnes idées. Celle des cols de montagne me paraît tout particulièrement intéressante. Par contre, je sais pas trop où je pourrai trouver les données... Enfin je note tout ça. Ce serait utile.

2) Pour les aspects climatiques: amplitudes des températures nuit/jour.

Les températures minimales et maximales sont affichées (dans la vue "Details") et prises en compte dans le calcul de l'indice global... quand je les ai ; ce qui n'est pas toujours le cas. Là encore, le futur moteur de calculs climatiques devrait me permettre de pallier au défaut de certaines données.

Je verrai bien un système de remarques ou avertissements en plus du calendrier qui informeraient le cyclo au moment de planifier sur les points de vigilance ou ceux qui pourraient influencer le choix de l'itinéraire.

Je ne saisis pas bien. Vigilance à propos des risques climatiques ?

En résumé, je pense qu'il faut le voir ton appli comme un outil d'aide à la planification, pas un planificateur.

C'est bien ça. "Talaria helps you plan your international cycling trips." Il n'y a pas d'intelligence artificielle dans Talaria ; juste des informations à l'usage de l'intelligence humaine.
TV Tve64 Regular ·

Je ne saisis pas bien. Vigilance à propos des risques climatiques ?

Je voulais dire que le système indique les périodes selon un code couleur, vert étant le plus propice. Ce code couleur résulte d'une tambouille que tu concoctes en arrière plan. C'est très bien. Mais à un moment, il sera trop compliqué et finalement réducteur de tout vouloir synthétiser par une seule couleur. C'est là que l'ajout d'autres pictos pour indiquer d'autres critères (par exemple statistiques d'orages ou épisodes pluvieux sévères) pourraient venir enrichir visuellement le tableau et donc informer facilement le cycliste pour qu'il prenne in fine ses décisions avec des paramètres plus fins. Par exemple, en zone méditerranéenne, l'automne est très agréable en termes de températures moyennes, amplitudes des températures, mais il faut savoir qu'on s'expose à plus de risques d'épisodes très pluvieux qu'en été ou au printemps.

Suis-je plus clair?
IN Ingirum ·
Je comprends mieux je crois. Il s'agirait de signaler quand l'indice global peut cacher un paramètre très négatif. Effectivement ; ça peut se faire. J'aime assez. Ça irait aussi un peu dans le sens des propositions de 8xc, mais sans restreindre aux situations dangereuses.

Dans un premier temps, je peux déjà faire un essai à partir des donnée qui sont déjà traitées, en ajoutant un marqueur d'avertissement (picto ou autre) sur les indices globaux, quand un des critères pris en compte est dans le rouge.

Exemple : Perpignan est globalement dans le vert en été. Mais les températures maximales sont dans le rouge. J'ajoute donc un marqueur dans la case verte.

8X 8xc Veteran ·
Ça irait aussi un peu dans le sens des propositions de 8xc, mais sans restreindre aux situations dangereuses.

Ça rejoint tout-à-fait ce que je proposais dans mon premier message, l'intégration d'une "liste de risques de phénomènes dangereux". Il existe des lieux où ces risques sont très courants et changent radicalement, et en quelques heures, les conditions de roulage du cyclo-voyageur, vent violent, orages, etc.

Je crois à la maturation des idées, et je constate qu'en très peu de temps tu as fait évoluer l'appli vers cet aspect des choses, bravo.

Pour me répéter, une autre évolution est possible, liée à ces risques de phénomènes particuliers. En plus de les lister il serait positif de savoir si on va y être réellement confronté en intégrant dans l'appli un lien vers un site de prévision pour chaque lieu noté dans le tableau (par exemple dans le menu de la case à droite). Certains sites produisent une prévision en entrant les coordonnées d'un point (j'utilise souvent meteoblue).

Ton appli réunirait alors les 3 axes de ce qu'on appelle "météo", afin d'apporter en une seule appli ce qui peut intéresser les cyclo-voyageurs dans l'ensemble :

la climatologie générale, ce que tu as fait dés le début ; les risques de phénomènes particuliers (très utile pour les cyclo-voyageurs), c'est ce que tu es en train de faire ; la possibilité réelle d'être confronté à ces phénomènes selon la date (proche), les "prévisions météo".

Ceci dit, bravo déjà pour ton travail et ta réactivité, mes remarques ne sont pas des critiques négatives.
IN Ingirum ·
Ça rejoint tout-à-fait ce que je proposais dans mon premier message, l'intégration d'une "liste de risques de phénomènes dangereux".

Ah bah tant mieux ! À la base je développe Talaria pour mon propre plaisir et mes propres besoins, mais ça me fait très plaisir quand d'autres peuvent s'y retrouver.

Par contre, pour la météo à brève échéance, je crois que je vais avoir besoin d'encore un peu de maturation ! :) Je pense que ça colle mieux avec l'autre projet, dont je parlais plus haut.

Merci en tout cas pour ces contributions qui apportent de l'eau à mon moulin. En quelques jours sur ce forum, j'ai déjà pu réunir plusieurs nouvelles idées, et identifier certaines priorités. Ne reste qu'à mettre tout ça en œuvre !
IN Ingirum ·
Trois mois après avoir ouvert ce sujet, je ne voulais pas laisser sans nouvelles tous ceux qui ont eu la gentillesse de me faire part de leurs commentaires et suggestions. Nouveau message, donc, pour vous tenir au courant des dernières évolutions de Talaria.

Je viens de publier une mise à jour. Pas de changements majeurs (parce que d'une part le projet est relativement abouti à présent, et que d'autre part je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer durant cette période), mais un certain nombre de nouveautés néanmoins, parmi lesquelles plusieurs choses qui avaient été soulignées ici.

L'ajout d'étapes intermédiaires sur la carte est maintenant bien plus intuitive. Auparavant il fallait cliquer sur la ligne pour créer une étape intermédiaire, et cliquer à nouveau, avant de glisser, pour déplacer l'étape. Dorénavant, on pourra directement faire un cliquer-glisser sur la ligne d'itinéraire. Ouf ! J'en ai profité pour corriger un bug agaçant à cause duquel on ajoutait malgré soi une nouvelle étape au parcours, quand on faisait glisser un point sur la carte. Re-ouf !

L'agencement de la page s'adapte avec davantage de finesse à la taille de la fenêtre. Comme avant, le tableau et la carte peuvent être présentées soit dans un écran scindé en deux, soit dans des onglets distincts ; et le tableau peut présenter une ou douze colonnes mensuelles pour les indices climatiques. Tout ça se fait en fonction de la taille de la fenêtre de votre navigateur. Mais j'ai ajouté de nouvelles combinaisons de ces agencements, qui devraient permettre une disposition mieux adaptée à chaque taille d'écran. J'ai également ajouté la possibilité de forcer le tableau à afficher une ou douze colonnes, selon ce sur quoi on souhaite se concentrer. Et puis j'en ai profité pour stabiliser la largeur des cellules du tableau, même lorsque leurs contenus varient. Ça évite une désagréable impression de tremblement. Du fait des différentes combinaisons possibles, cette réorganisation a été un sacré casse-tête, tant ergonomique que technique. Il pourrait bien rester des cas qui coincent. Vos retours seront les bienvenus.

Débogage du calendrier, pour la date de départ. Il n'affichait pas la date attendue, quand on l'ouvrait pour la première fois.

En revanche, je n'ai pas eu le loisir pour le moment de me pencher sur les questions de statistiques climatiques, dont il a été beaucoup question fin janvier. Ça viendra.

Par ailleurs, voici encore quelques améliorations apportées par cette mise à jour : + De meilleurs outils de sélection :

De quoi sélectionner d'un seul coup une étape et toute celles qui suivent ou précèdent Un bouton pour supprimer toutes les étapes sélectionnées, dans le menu de sélection. J'ai aussi déplacé les statistiques du parcours (durée et distance totales ou de la sélection) : elles apparaissent maintenant plus près du tableau et des paramétrages.

+ Deux nouveaux fonds de carte : Mapsurfer, et CyclOsm. Spécialement conçu pour le vélo, ce dernier viendra remplacer CycleMap comme fond de carte par défaut. (En effet, je me suis fait tirer les oreilles par l'hébergeur de ce dernier : Talaria dépassait le nombre de requêtes quotidiennes autorisées pour un service gratuit.) + Amélioration des performances, grâce à quoi la carte devrait supporter un plus grand nombre d'étapes sans que ça rame.

Restent encore quelques modifications que je ne liste pas ici, mais qui peuvent être consultées dans le journal des mises à jour. (À la date du 19 mars 2020.)

Cette fois encore, si vous avez des remarques, suggestions ou autres, je serai ravi de les lire. Les retours précédemment recueillis sur ce forum m'ont été très utiles dans cette nouvelle phase de développement. https://talaria.ingirum.net/
VF Vfpromeneur Veteran ·
Oui c'est bizarre pour "vélo normal". Ce devrait-être pour VTT. Ça ressemble à un bogue.

J'ai testé "vélo de route" et on a un itinéraire plus touriste que sportif.

C'est ce que j'ai dit dans un précédent billet. Autrefois il y avait des paramètres concernant le terrain, la pente, la condition physique, la difficulté. Je pense qu'ils ont voulu simplifier. A la place ils fournissent dans les informations supplémentaires une analyse de l'itinéraire selon le terrain, la pente, le trafic.

Quand on prépare un itinéraire on examine les difficultés et là avec openrouteservice les "informations supplémentaires sont un vrai plus. Avec les "informations supplémentaires en survolant avec le curseur de la souris la bande "terrain" on voit s'afficher les zones en blanc et on peut aller voir de quoi il en retourne. Même chose avec la pente ou le type de route pour savoir si c'est sûr. Même chose avec le profil on peut balayer le profil et aller voir les difficultés. Ce genre de facilité je l'ai vu venir avec les dernières versions d'Osmand avec plaisir (je n'ai pas encore exploré).

Pour moi qui l'a utilisé pour plusieurs randonnées je dirai que le problème que tu signales n'est pas un vrai problème car on est censé examiner un itinéraire lors d'une préparation.

Sinon j'explore Brouter pour me faire une idée.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Salut

Je viens de tester la dernière version. Il me manque l'analyse de terrain (non pavé, piste etc.), de la pente, du traffic (pour savoir le degré de danger) comme on trouve sur openrouteservice.
IN Ingirum ·
Désolé Vfpromeneur, je réponds avec un peu de délai. J'ai pris le temps de la réflexion. (Et ma connexion internet est au plus bas !)

Vous semblez nombreux à souhaiter disposer de plus de détails dans les itinéraires calculés. Jusqu'ici, j'ai préféré ne pas les intégrer ; mon optique pour Talaria n'étant pas la préparation précise d'itinéraires (désolé si je me répète), mais le dégrossi de voyages au long-cours.

Ces informations, que moi aussi je trouve intéressantes par ailleurs, j'espérais les faire figurer plus tard dans une autre application, dédiée quant à elle à la préparation plus minutieuse d'itinéraires plus courts. C'est un outil dont j'aimerais disposer moi aussi, car les applications déjà existantes (bRouter web, cycle.travel...) ne proposent pas tout à fait ce que je recherche. (En particulier, elles n'intègrent pas la notion de journées de route.)

Mais voilà, pour mettre en place une nouvelle application, il faut du temps ; beaucoup de temps ! Même en réutilisant des portions (nombreuses) du code de Talaria, la quantité de travail est énorme. Et l'idée d'assurer la maintenance de deux gros projets comme ça ne m'emballe pas tellement...

Suite à ton message, j'ai néanmoins commencé à envisager sérieusement la question. (D'où le délai de réponse).

J'ai fini par me lancer, et je m'oriente à présent vers une formule de compromis : je pense m'en tenir à une seule application, mais tâcher de la rendre plus versatile. Je ne sais pas encore sur toute la ligne quelles solutions d'interface j'adopterai (pour partie, je verrai au fur et à mesure), mais tu seras peut-être content d'apprendre (toi et d'autres) que j'envisage finalement d'ajouter à Talaria des choses qu'on apprécie chez OpenRouteService : un profil d'altitude, des informations sur la pente, sur la qualité de route, ainsi peut-être que sur le trafic potentiel, et encore le choix entre des itinéraires plutôt routiers ou VTT (voire piétons, pour les passages "hike a bike", ou pour étendre éventuellement l'application à l'usage des randonneurs). En plus de ça, j'aimerais aussi distinguer les simples points de passage des véritables étapes (pour de meilleures statistiques journalières).

Je pense quand-même garder pour prioritaire l'usage voyage au long-cours de Talaria, car je ne connais vraiment pas d'autres outils répondant à ce besoin ; mais l'application pourrait bien être en train de prendre un virage important (alors que je pensais avoir à peu près stabilisé son développement).

Je publierai progressivement les nouveautés, et continuerai à vous en tenir informé sur ce forum. (Peut-être de premiers éléments d'ici une semaine ou deux.) Les retours des "bêta testeurs" me seront toujours précieux.
BR Brian8192 Regular ·
Pour ma part, je ne trouve pas cela cohérent de vouloir intégré autant de détaille de calcule d’itinéraire dans ce qui est l'origine de Talaria.

De ce que j'en ai compris l'idée de base de Talaria est d'avoir une idée de la météo que l'on va avoir sur un voyage, pour savoir quand il est plus intéressant de partir et dans quel sens parcourir un continent. Pour ce faire l'appli se base sur les moyennes météorologique des endroits visité, mais ce n'est qu'une ordre d'idée pas une prévision exacte d'une année sur l'autre la saison peut avoir 2 semaines d'avance ou de retard, nous ne somme pas donc dans la précision absolu et les connaissance des météorologue ne nous permettent pas de faire mieux.

C'est donc pour moi une appli qui a du sens pour un voyage d'au grand minimum 2 mois et commence à être vraiment pertinent sur 6 mois, hors en 6 mois on a le temps de traverser un continent et trouver des informations aussi détaillé sur l'état des routes, comme le demande les autre intervenant me semble illusoire à une si grande échelle. Il n'est à mon sens déjà pas possible de recueillir des info suffisamment fiable sur la difficulté d'une route ou d'un chemin en Europe de l'ouest alors faire cela sur tous les continent, où parfois des routes présentes sur une carte n'existent pas ou plus, et des routes existantes ne sont pas présentes sur les cartes.

A la rigueur pour pouvoir contenter tout le monde une solution comme suit et envisageable. Laisser le routeur d’itinéraire de Talaria tel qu'il est, et ajouter le possibilité d'importer un fichier gpx créé sur un autre site. Cela ne doit pas te créer trop de travaille en plus, et permet au fanatique du détail de pouvoir créer leur parcoure sur le site de leur choix et tout de même profiter de ton travail.
IN Ingirum ·
C'est donc pour moi une appli qui a du sens pour un voyage d'au grand minimum 2 mois et commence à être vraiment pertinent sur 6 mois, hors en 6 mois on a le temps de traverser un continent et trouver des informations aussi détaillé sur l'état des routes (...) me semble illusoire à une si grande échelle.

Ça me fait plaisir de lire ça. Sur un forum dédié au voyage, je suis étonné que cette perspective semble difficile à adopter. (Est-ce que quelque chose cloche dans ma logique ? Est-ce que je m'explique mal ?) Alors rassure-toi, comme je le disais plus haut, je tiens à conserver comme prioritaire cette vocation de Talaria pour le voyage au long-cours. Je veillerai à ce que les nouvelles fonctionnalités n'aient pas d'impact négatif là-dessus.

Mais dans la mesure où moi aussi j'aimerais bien avoir un outil adapté à la planification de sorties de quelques jours ou semaines, je suis assez partant pour des ajouts de fonctionnalités, sur un mode qui peut le plus peut le moins. Le principal défi sera de ne pas surcharger l'interface, et de conserver de bonnes performances logicielles.

A la rigueur pour pouvoir contenter tout le monde une solution comme suit et envisageable. Laisser le routeur d’itinéraire de Talaria tel qu'il est, et ajouter le possibilité d'importer un fichier gpx créé sur un autre site. Cela ne doit pas te créer trop de travaille en plus, et permet au fanatique du détail de pouvoir créer leur parcoure sur le site de leur choix et tout de même profiter de ton travail.

Oui, l'import de GPX est quelque chose qui m'intéresserait. Ça permettrait de voir comment échelonner dans le temps un parcours déjà établi avec d'autres outils. Ce qui m'ennuie, c'est que je ne pourrai techniquement pas proposer la modification des itinéraires importés ; juste faire varier le paramètre de progression quotidienne, pour voir combien de temps il faut pour rejoindre tel ou tel point du parcours, et quelle météo on est le plus susceptible de rencontrer en arrivant là.
TV Tve64 Regular ·
Pour ma part, je ne trouve pas cela cohérent de vouloir intégré autant de détaille de calcule d’itinéraire dans ce qui est l'origine de Talaria.

Je suis 100% d'accord avec ce commentaire.

Je trouve que l'appli a fait un énorme progrès depuis la 1ère version que j'ai testée.

Je n'ai trouvé qu'une fonctionnalité à rajouter (à moins qu'elle m'ait échappé) c'est de pouvoir programmer un nombre de jours "off" tous les n jours de route. On peut dire qu'on reste N jours à telle étape, mais sur les longs trajets, on peut vouloir prendre en compte l'arrêt en cours de route, ailleurs qu'aux étapes principales.
BR Brian8192 Regular ·
il est noté ceci sur l'appli

Il est recommandé d'inclure les jours de congé ordinaires dans la moyenne. Par exemple, si vous pédalez normalement 60 kilomètres par jour, mais que vous roulez généralement 3 jours, puis reposez-vous tous les 4 jours, 45 km / jour est votre moyenne (60 × ¾ = 45).
TV Tve64 Regular ·
il est noté ceci sur l'appli

Il est recommandé d'inclure les jours de congé ordinaires dans la moyenne. Par exemple, si vous pédalez normalement 60 kilomètres par jour, mais que vous roulez généralement 3 jours, puis reposez-vous tous les 4 jours, 45 km / jour est votre moyenne (60 × ¾ = 45).

Merci pour le cours de math de CM2.😉

Mais en fait, puisque vous aimez le maths, il ne vous aura pas échappé que la fonction que vous écrivez n'est juste qu'un jour sur 4. Il y a une différence entre elle et celle-ci:

Soit R = nombre de jours de repos Soit V= nombre de jours consécutifs roulés à vélo avant de prendre un jour de repos. Soit M = moyenne de kms par jour roulé Soit D= distance à couvrir en km Soit n= nombre de jours pour parcourir la distance D sans repos (n= D/M)

Je recherche N= Nombre de jours nécessaires pour le trajet avec jours de repos

Pour n<=V N=D/M

Pour n>V: N=n+((E(n)/)V*R)

Donc même si on peut en effet se débrouiller pour approximer en tenant compte du nombre de jours de repos dans la moyenne, je pense que tant qu'à faire un bel outil, ce serait cool de permettre à l'utilisateur de fixer le nombre de jours de repos et leur fréquence comme des variables dans l'outil. On peut vivre sans, Mais on peut aussi vivre sans l'outil.
IN Ingirum ·
Très content, @Brian8192 et @Tve64, que l'appli vous plaise telle qu'elle est.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui vous rend réticents à l'intégration de plus de détails (enfin je ne sais pas si Tve64 est vraiment réticent, mais Brian semble l'être, et peut-être d'autres) ? Est-ce que vous redoutez que ça ne surcharge l'interface ? que ça ne ralentisse le programme ? que ça ne remette au calendes le développement d'autres fonctionnalités qui vous semblent plus utiles ? etc.
IN Ingirum ·
Merci pour le cours de math de CM2.

Quand on s'adresse à des sportifs... :)

pouvoir programmer un nombre de jours "off" tous les n jours de route.

Bon, je viens de passer une heure à rédiger pourquoi j'avais renoncé à cette solution, et opté à la place pour une modulation directe (et "manuelle") du kilométrage quotidien (alternative qui depuis le début me convient mal). Et je suis arrivé à la conclusion que tu as raison !

J'avais choisi de faire comme ça à une "époque" où je n'avais pas encore mis en place le paramètre de la durée de séjour de chaque étape ("length of stay"). Sans ce paramètre, un critère global de jours_roulés vs jours_off n'était pas tellement pratique. Mais maintenant ça prendrait vraiment du sens.

Je vais ajouter ça à la liste des choses à faire ; et je crois que je vais le mettre assez haut dans la liste !
BR Brian8192 Regular ·
Avant de répondre, peut être que mon profil en tant qu'utilisateur peut t'aider à comprendre les raisons de ma vision des choses. - Donc je suis du genre à ne rien prévoir lors de mes voyages, exemple lors de mon dernier voyage, je savais que j’atterrirais à El Calafate tel jour, et que je voulais rouler en direction du Nord, mais je n'avais aucune idée d'où j'allais passer, pour combien de temps et jusqu'où. - Pour se qui est des jours de repos, je n'en prend pas spécialement, sauf si un endroit me plait, mais je peut rouler 20 ou 30 jours d'affilé m’arrêter 2 jour puis re-rouler 5... - j'utilise l'appli sur pc et non pas smartphone.

Du coup, je ne suis pas spécialement réticent à l'intégration de nouveaux détails pour le routage, mais à mon avis, cela nécessite pour être facile à utiliser, un travail sur l'interface. Je vois bien une interface comme sur MyGPSfiles où on peut ajouter et supprimer des fenêtre, avec chacune une utilité distincte, et que l'on peut modifier la taille et la place de chacune. J'imagine donc un gros boulot de programmation

Pour rester dans le theme premier de l'appli et surtout fonction que l'on ne trouve dans aucune autre appli existante ( à ma connaissance), avant de voir des options plus poussé sur le routage, je voudrais voir des options plus poussé sur la météo, tel que je l'avais proposé au début du sujet - Pouvoir paramétrer soit même les condition de choix de couleur - Comme l'a proposé 8xc une alerte en cas de saison d'ouragan ou mousson... - Pourquoi pas l'affichage de la direction des vents dominant. - Pouvoir importer un gpx voir plusieurs, imaginons, je veux faire la ruta de los seis miles, puis la trans Equateur, j'ai juste à charger les deux gpx créer une trace qui relie les deux, pour pouvoir profiter des fonctionnalités de ton appli.

Voila ce qui me vient en tête pour le moment.RUTA DE LOS SEIS MILESRUTA DE LOS SEIS MILES
TV Tve64 Regular ·
Très content, @Brian8192 et @Tve64, que l'appli vous plaise telle qu'elle est.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui vous rend réticents à l'intégration de plus de détails (enfin je ne sais pas si Tve64 est vraiment réticent, mais Brian semble l'être, et peut-être d'autres) ? Est-ce que vous redoutez que ça ne surcharge l'interface ? que ça ne ralentisse le programme ? que ça ne remette au calendes le développement d'autres fonctionnalités qui vous semblent plus utiles ? etc.

Ce qui me rend réticent? Tout simplement que tu y passes plus de temps et que le nombre d'utilisateurs ne reflète pas ce temps passé et que tu te lasses. Moi qui travaille dans le secteur, je vois bien que les applis qui apportent un vrai plus sur "le marché" (même gratuit) trouvent leur public et le nombre de leurs utilisateurs augmente, même quand il y a de gros trous dans la raquettes. Ces trous sont ceux qui sont remplis par d'autres. Si tu passes ton temps à remplir les trous dans la raquette qui sont remplis par d'autres, tu ne gagneras des utilisateurs que marginalement. Il est très improbable que tu arrives à rattraper le retard avec les autres applis facilement. Je dirai même plus, comme tu pars derrière, tu ne pourras jamais le rattraper. Donc pour moi le seul moyen c'est de faire la course dans ton couloir et d'investir ton temps pour rendre ta perf dans ton couloir la meilleure possible. Si Talaria remplit un vrai besoin non satisfait ailleurs, les utilisateurs suivront. Par contre, il faut effectivement peaufiner le moyen d'intégrer (si possible) ce qui est fait ailleurs. Comme par exemple l'import de fichier GPX, même si comme tu le dis, le tracé ne sera pas modifiable dans la talaria.

Une idée par exemple: pourquoi ne pas traiter les balises WPT d'un fichier GPX importé pour récupérer le étapes dans talaria? A l'inverse, pourquoi ne pas permettre d'exporter un trajet talaria en route GPX (RTE) (et pas en trace, TRK) pour qu'à partir des étapes saisies dans talaria, on puisse utiliser un autre routeur comme Brouter ou cycle.travel? Je n'ai pas franchement creusé la question, mais ce sont des exemples de ce que je voulais dire "faciliter l'intégration". J'espère que je suis assez clair (pas trop le temps de faire super didactique, dsl).

A+
IN Ingirum ·
je n'avais aucune idée d'où j'allais passer, pour combien de temps et jusqu'où

Effectivement, je pense que Talaria est un outil adapté pour toi. Un dégrossi de l'itinéraire te suffit. Ce qui t'est utile c'est surtout de savoir à quelle vitesse tu dois avancer pour échapper aux mauvaises saisons, et/ou ne pas rater des dates importantes : l'échéance d'un visa, un vol de retour, un rendez-vous avec un copain, etc.

Pour se qui est des jours de repos, je n'en prend pas spécialement, sauf si un endroit me plait, mais je peut rouler 20 ou 30 jours d'affilé m’arrêter 2 jour puis re-rouler 5...

Donc j'imagine que le mieux pour toi (et ceux qui sont dans la même logique), c'est de réduire légèrement le paramètre de vitesse, comme on fait actuellement. Mais ça ne devrait pas non plus gêner si je mets en place un paramétrage des jours de repos.

j'utilise l'appli sur pc et non pas smartphone.

Je pense que c'est le mieux. Les smartphones c'est plus pratique pour consulter que pour concevoir. Cela dit je fais de mon mieux pour que Talaria reste utilisable sur smartphones ; notamment parce que c'est ce dont on disposera le plus probablement en voyage, si on veut revoir le programme.

à mon avis, cela nécessite pour être facile à utiliser, un travail sur l'interface. (...) Je vois bien une interface comme sur MyGPSfiles où on peut ajouter et supprimer des fenêtre (...) J'imagine donc un gros boulot de programmation

Dans tous les cas, je pense que ce qui relève du détail devra figurer dans des éléments d'interface qu'on déploie/referme. C'est encore pas ce qui demande le plus de boulot en réalité.

Pour rester dans le theme premier de l'appli et surtout fonction que l'on ne trouve dans aucune autre appli existante (à ma connaissance), avant de voir des options plus poussé sur le routage, je voudrais voir des options plus poussé sur la météo, tel que je l'avais proposé au début du sujet

Je dois bien admettre qu'à vouloir servir plusieurs causes, je prends un risque d'éparpillement. Cela dit je pense que cet effet est minoré par une assez bonne corrélation entre les besoins du cycliste voyageur et ceux du cycliste vacancier.

Enfin comme je le disais plus haut, je ne sais pas encore très bien où je vais... Je ne suis pas certain pour le moment que j'arriverai à faire cohabiter les deux usages dans une seule application. Si les fonctionnalités orientées rando nuisent à l'usage voyage, ou bien si c'est trop galère à mettre en œuvre, je laisserai tomber cette expérience, et Talaria conservera uniquement son usage premier.
IN Ingirum ·
je vois bien que les applis qui apportent un vrai plus sur "le marché" (même gratuit) trouvent leur public et le nombre de leurs utilisateurs augmente, même quand il y a de gros trous dans la raquettes

J'aime bien cette image des "trous dans la raquette", et je trouve rassurant (quant à notre société ?) d'entendre qu'on peut se permettre d'en avoir, du moment qu'on apporte quelque chose de différent.

Donc pour moi le seul moyen c'est de faire la course dans ton couloir (...) Si Talaria remplit un vrai besoin non satisfait ailleurs (...)

Quand je parle de permettre la planification de randonnées (par opposition aux longs voyages), j'envisage avant tout des fonctionnalités que je n'ai pas trouvées ailleurs. Réinventer la roue ne m'intéresse pas. (Enfin si, souvent je trouve ça intéressant ! Mais pour Talaria je n'en ai pas l'intention.) Les données de pente et de qualité de route m'intéressaient avant tout pour moduler la vitesse de déplacement. Mais j'ai peut-être trouvé une solution alternative, sur quoi je planche en ce moment. Du coup oui, la présentation de ces informations relève davantage du bouchage de trous dans la raquette. Je pense que je vais les redescendre dans ma "todo list". (Désolé pour ceux qui trouvent vraiment ces données importantes ; ça risque de retarder leur intégration. En attendant vous pourrez vous référer aux applications cousines.) Par contre la préférence d'itinéraires routiers ou VTT est déterminante pour la vitesse de déplacement. Je pense que je vais garder cet objectif-là à plus court terme.

Une idée par exemple: pourquoi ne pas traiter les balises WPT d'un fichier GPX importé pour récupérer le étapes dans talaria? A l'inverse, pourquoi ne pas permettre d'exporter un trajet talaria en route GPX (RTE) (et pas en trace, TRK) pour qu'à partir des étapes saisies dans talaria, on puisse utiliser un autre routeur comme Brouter ou cycle.travel?

Tes propositions font mouche à chaque fois ! Grand merci.
TV Tve64 Regular ·
Les données de pente et de qualité de route m'intéressaient avant tout pour moduler la vitesse de déplacement. Mais j'ai peut-être trouvé une solution alternative, sur quoi je planche en ce moment.

Ca je comprends bien. C'est vrai que la vitesse de progression est essentielle dans ton application.

Tes propositions font mouche à chaque fois ! Grand merci.

Merci pour cet encouragement à donner mon avis! Les développeurs à qui je partage mes avis d'utilisateur n'expriment pas très souvent de reconnaissance. Malgré les précautions de langages, ils semblent souvent soit un peu vexés soit ils "savent mieux". Mon expérience de "product owner" m'a pourtant montré que les très bons développeurs sont rarement les meilleurs juges sur les périmètres fonctionnels et l'UX...
IN Ingirum ·
Si tu voyais mon code, tu serais moins surpris que je m'intéresse au fonctionnel ! :)
UG Ugorichard ·
Salut ingirum Tout à d’abord félicitation pour ce bel outil ! Petite question est il possible de voir le dénivelé total et u graphique du dénivelé Car forcément tu ne fais pas tout à fait le même km selon le dénivelé :) Je te remercie pour ton application :)
IN Ingirum ·
Salut Ugo.

Non, à ce jour Talaria ne présente pas encore d'informations sur le dénivelé. Par contre je suis précisément en train de travailler à moduler la vitesse en fonction des caractéristiques de la route (pente, surface...). Je publierai la mise à jour d'ici peu.
UG Ugorichard ·
au top !!! il me tarde !!! merci d'avance
IN Ingirum ·
Le Talaria nouveau est arrivé. Pas aussi vite que prévu, mais avec un joli lot de nouveautés !

Dans mon dernier message j'avais annoncé la publication prochaine d'une mise à jour, laquelle intégrerait en particulier une modulation de la vitesse (en fonction des caractéristiques de la route). Ces nouveaux développements m'ont donné un mal de chien. + D'abord à établir comment j'allais m'y prendre, et quelle interface j'allais proposer. (Mais ça c'était déjà à peu près clair dans ma tête quand je faisais mon malin sur le forum.) + Puis la mise en œuvre s'est heurtée à de vilains bugs, dissimulés dans les méandres du code ; l'occasion d'un salutaire ménage printanier ! + Suite à quoi il a fallu que je procède à de sérieuses optimisations, parce que ça ramait dur ! + C'est alors qu'ORS m'a tuer ! Contrairement à ce qu'annonce sa doc' (ou alors j'ai mal lu), le service ne tient pas compte du dénivelé dans ses calculs. J'ai donc du ajouter une sur-couche pour y pallier. + Finalement, quand tout a été prêt, j'ai encore du reporter la publication de la mise à jour, pour cause de connexion internet en rade !

Mais ça y est ; c'est en ligne. https://talaria.ingirum.net

Dorénavant, la vitesse de chaque étape s'adapte à la difficulté de la route. Cependant la moyenne d'ensemble respecte le paramétrage global saisi par l'utilisateur.

J'ai profité de m'être penché sur les questions de dénivelé pour afficher le dénivelé positif de chaque étape, et de l'ensemble du parcours. Pas de profil d'altitude à ce jour, mais une statistique de dénivelé quotidien moyen (sur l'ensemble du parcours et pour chaque étape) que je trouve au moins aussi parlante. (Même si au fond le véritable indicateur de difficulté d'une étape, c'est sa vitesse modulée.)

À propos de statistiques, pas mal de nouvelles données sont disponibles. Aussi j'ai revu leur présentation, tant dans la zone des chiffres d'ensemble que dans les données étape par étape du tableau. Le panneau des statistiques globales peut maintenant être déployé, pour consulter un plus grand nombre de données, et pour choisir lesquelles on veut voir apparaître quand le panneau est refermé.

Dans le tableau des étapes, la colonne paramétrable offre davantage d'options ; et il est maintenant possible d'ajouter d'autres colonnes de ce type, pour avoir sous les yeux des stats de différentes natures.

Comme vous l'aurez peut-être remarqué sur les captures d'écran, j'ai aussi pas mal révisé le design du site. Je ne discuterai pas les goûts et les couleurs, mais je pense que cette nouvelle mouture est plus équilibrée, plus aboutie.

Enfin, l'amélioration qui me paraît la plus notable (merci Vincent) est celle d'un nouveau paramètre par lequel on indique à quelle fréquence on prend généralement un jour de repos. Cette option, qui se règle à l'échelle du parcours complet, est distincte de la durée de séjour qui peut être définie pour chaque étape. Grâce à ce paramètre, il n'est plus nécessaire de revoir sa vitesse moyenne à la baisse pour tenir compte des jours de repos ; le programme s'en charge. En conséquence, les statistiques de kilométrage et dénivelé quotidiens valent pour les seuls jours roulés. Ça me semble bien plus parlant comme ça.

Il reste évidemment une montagne de choses que je souhaite encore ajouter ou améliorer, mais je crois que je suis tout prêt de déclarer que Talaria a atteint sa version 1.0. Les retours récoltés sur ce forum ont beaucoup fait en ce sens. Merci encore. Les développement vont continuer, mais je vais lever un peu le pied pour un temps. C'est le printemps, et il y a fort à faire au jardin !

La chasse aux bugs est ouverte. Vos commentaires sont les bienvenus.

Similar discussions

You might also like