Argent américain ou carte de débit au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Nous avons voyagé au Costa Rica l'hiver dernier avec du "cash" U.S., avec tout ce que ça implique de complications. Nous avons rencontré des Québecois qui nous on dit qu'ils utilisaient leur carte de débit uniquement sans problème. J'aimerais savoir si d'autres Québecois ont fait la même chose et si le pourcentage des institutions banquaires sont très élevé pour ce genre transaction.
PA Patopersil Regular ·
Bonjour

Je reviens du Costa Rica. J'étais parti avec 200$ US en cheques de voyage + 100$ en cash US avec l'idée d'utiliser ma carte de débit au cas oû...

La carte de guichet n'a pas fonctionné dans les distributeurs atm ni à San José ni à Puerto Jimenez ni à Monteverde. Je suis chez Desjardins.

Comme par hazard la Visa a bien fonctionné.

Si vous voulez convertir des cheques de voyages prévoyez un important délai d'attente dans les banques, les files sont incroyables.

La prochaine fois que j'y vais je prend 2/3 en cash et 1/3 en chèques de voyage.
QU Québécois46 Veteran ·
est-ce que ton code d'acces est de 4 ou 5 chiffres? (en asie certains guichets n'acceptent que les codes a 5 chiffres) ca m'intéresse car je pars au CR le 5 janvier prochain, merci
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
FR Fraluchi Veteran ·
Je ne suis pas Québecois, et ne devrait pas vous répondre je suppose?! Votre carte de débit, comme celle de crédit, fonctionne dans la plupart des banques dans les villes avec ATM. C'est l'expérience qu'ont nos hôtes actuels, originaires de Montréal. La hauteur des commissions dépend des banques. Informez-vous en avant de partir.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
PA Patopersil Regular ·
J'avais un code à 5 chiffres tout comme celui de la Visa et j'ai essayé la carte dans deux banques de SJ et à la banque de Puerto Jimenez ainsi qu'à celle de Monteverde.

La raison pour laquelle j'ai utilisé la carte est surtout que j'ai terminé mon escapade au Corcovado plus tard que prévu et je ne pouvais pas changer mes chèques de voyage ni samedi ni dimanche vu que la banque était fermée.

J'ai réussi à retirer 50 000 Colonnes avec la visa et sur mon compte apparaît un débit de 114$ donc je me plains pas.
QU Québécois46 Veteran ·
merci a tous pour vos réponses ca va m'aider a planifier les finances de voyage
MI Miller74 ·
Je suis partie avec de l'argent US, environ 300$. Par contre, tout de suite en arrivant à Alajuela, nous avons dû aller chercher des colones dans un guichet. J'ai utilisé l'argent américain pour payer les hôtels ou les repas plus chers (ce qui était assez rare!), mais j'ai toujours préféré utiliser des colons pour tout payer, c'est quand même la monnaie locale non? Sérieusement, que ce soit avec ma Visa ou ma carte débit Desjardins, tout était ok dans les guichets (mais bon perso je préfère utiliser ma Visa, ça fonctionne toujours).
Ce n'est pas la destination qui importe, c'est le chemin.
QU Québécois46 Veteran ·
merci miller pour l'info. sans indiscrétion, de quelle banque est ta carte? peux-tu me dire sur quel hotel s'est arreté ton choix a alajuela?.....a combien dois-je m'attendre pour une chambre double sans luxe?
DA Dailzou ·
Merci, à "tous" pour les infos. Étant donné que nous arrivons tard à l'aéroport de San José, comme le message de québécois46, j'aimerais savoir si quelqu'un à un nom d'hotel à Alajuela à me suggérer. Nous pensons retouner à l'aéroport le lendemain matin pour louer une voiture de 3 à 5 semaines, si quelqu'un a des infos pour la meilleure compagnie de location, je suis preneur. Parce que sur le net elles sont toutes belles toutes gentilles, et toutes les plus abordables les dites compagnies. Merci encore pour toutes les réponses.
CL Clo90 ·
Moi je suis arrivé de nuit et j'avais réservé à Brilla sol un petit hotel tenu par des costaricains à quelques minutes de l'aéroport...le prix comprend le petit déjeuner et le transport de l'aéroport...( peut-être un peu cher, 50$-60$ la nuit va voir sur le site (www.hotelbrillasol.com) quelqu'un t'attend avec une pancarte avec ton nom inscrit dessus et t'amène à ta chambre. Flor la propriétaire est très gentille...elle m'avait été recommandé par des amis qui séjournent au Costa Rica à chaque année. Pour la location d'une voiture, je suis passé par elle...j'ai loué pour deux mois...à mon avis, c'est pas plus cher...un employé de l'agence de location est venu avec la voiture, le lendemain matin et nous avons rédigé le contrat de location dans le jardin...ca m'a évité de retourner à l'aéroport et peut-être des désagréments...tu peux t'informer des prix.

Notre carte débit Desjardins a fonctionné partout sauf à une occasion...si tu es en voiture tu peux facilement trouver une Banco Popular ou une succursale de HSBC...tu peux retirer des colonnes ou des $$ américains au guichet automatique. J'ai payé la plupart du temps en colonnes...
NA Nan23 ·
Est-ce que tu sais si c`est possible de retirer avec sa carte visa dans un guichet.Au cas ou ma carte de debit desjardins ne fontionne pas je pensais mettre de l`argent sur ma visa avant mon depart et faire des retraits avec.

Merci
C1 C1ange0 Regular ·
Oui ça fonctionne très bien avec la carte de crédit, quoique je n'ai pas eu de problème avec ma carte débit Desjardins...Mes amis utilisaient leurs cartes de crédit pour faire des retraits sans problèmes.

Bon voyage
NA Nan23 ·
Merci pour l`info!
TR Trotteurs ·
Bonjour,

Nous arrivons tout juste du Costa Rica, il y 2 jours, de notre 3e voyage là-bas. Lors de nos 2 premiers voyages, nous avons utilisé nos cartes de débit Desjardins et retraits de fonds sur cartes de crédit M-C et Visa sans aucun problème. Par contre, cette année, ni les cartes de débit, ni la M-C n'ont fonctionnés dans les guichets de la Banco National et Banco de Costa Rica. Seul la Visa a fonctionné, 1 fois sur 2, et ce jamais pour plus de 50, 000 colones à la fois (± $100.). Je me suis même rendu à la succursale de la BCR à Flamingo où la gérante a confirmé que depuis récemment, seule la Visa "Plus" est acceptée. Je peux aussi vous dire qu'à chaque tentative, nous n'étions pas les seuls touristes frustrés. Et les Ticos aussi puisque chaque tentative prenait énormément de temps et créait ainsi des files d'attentes. Nous avons dû trouver une banque Scotia, beaucoup plus loin, et retirer de bcp plus grosses sommes vu l'inconvénient. Le problème est connu et par conséquent, nous nous sommes fait voler.

C'est dommage, nous aimons bcp ce pays mais ces problèmes ajoutés aux prix maintenant assez élevés en diminuent l'intérêt.
Les trotteurs Québécois
PY Pyj09 Regular ·
J'ai passé plus de 3 mois au Costa-Rica. À Alajuela il y a moyen de se loger pour en bas de $20.00 la nuit. $20.00 c'est vraiment le maximum que je paierais. Il faut chercher les hospedaje, pension ou autres lieux tenus par des privés. (sauf si tu arrives en pleine nuit) J'ai toujours pris les transports en commun à part quelques taxis, avec ces derniers en général tu peux couper le prix qu'il te propose de moitié. Cela dit c'est vraiment très bien le Costa-Rica. Les gens sont acceuillants et très aimables. Le pays est un immense terrain de jeux.
pyj09
PA Patopersil Regular ·
J'ai pas été le seul à avoir des soucis de carte: je me sens moins seul au monde! Et pour faire un lien concernant les prix et vu que sur place j'avais moins d'argent qu'escompté cela m'a rendu plus critique et j'ai fait des choix différents pour la nourriture et le logement en recherchant les Tico-prices plutôt que les gringo-prices.
NA Nan23 ·
Ok, alors je vois que c`est compliqué. Dans qu`elle circonstance tu t es fais voler?
TR Trotteurs ·
Dans notre chambre alors que nous étions à la plage. À remarquer que nous demeurions dans un appartement dont nous connaissons pourtant la famille propriétaire. Nous n'étions que 2 clients non-tico et l'autre aussi a eu les mêmes problèmes de cartes.
Les trotteurs Québécois
BE Belgium Regular ·
bonjour

a mon avis et a voir que tous les post son écrit par des canadiens, je pense que le probleme des distributeurs et des cartes sont purement un problème de chez vous et a voir avec vos banques habitant et gérant un petit hôtel ici, a part des canadiens nous n'avons aucun souci avec des cartes d'autres pays moi même et tous mes amis qui vienne ici utilise sans problème leurs cartes dans les distributeurs de billets amicalement Marcel
http://SEDYNLECLERCQ.SKYNETBLOGS.BE/ (1ere partie) http://sedynleclercq.blogspot.com/ (2eme partie ) http://infoscostarica.blogspot.com/ (le blog de mon epouse avec toutes sortes d'infos sur le Costa rica)

Similar discussions

You might also like