Bonjour,
À Cuba toutes les transactions doivent se faire en monnaie locale; il faut donc changer son argent là-bas. Il y a deux monnaies qui ont cours: le CUC, soit Pesos convertibles, équivalent au dollar US, et la Mn, soit Moneda nacional (Monnaie nationale), qui vaut en gros 1/25e du CUC. En tout inclus, vous n'aurez fort probablement aucun besoin d'utiliser la Moneda nacional, utile surtout pour la vie quotidienne des Cubains.
La surtaxe de 10% dont vous parlez se fait sur l'échange de dollars US. Elle est imposée au moment où vous échangez votre argent. Non seulement vous perdriez au change en changeant ici vos dollars US en dollars CDN, mais en plus vous perdriez encore 10% à Cuba.
Il vaut donc mieux partir avec des dollars canadiens, et les échanger pour des CUC.
Bon voyage!
renaldito