Argent et transports en commun en Albanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Nous partons en Albanie la deuxième quinzaine d'aout et nous voulons voyager en transports en commun . J'ai deux questions pratiques:

* ARGENT : faut-il tout emporter en espèces ou y a t-il suffisament de distributeurs de billets (les taxes de retrait sont-elles élevées ?)

* TRANSPORTS EN COMMUN Cela n'a pas l'air d'être simple ! Sachant que nous pensons faire le sud de Tirana centre et est du pays et la côte , quel serait un itinéraire performant par rapport aux facilités de transports ? Est-il vrai qu'il est difficile de suivre la côte en transports en commun ?

Vos coups de cœur et déceptions sont également les bienvenus!

Merci d'avance de votre aide

Françoise
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
PT Ptitcamion ·
Argent: retraits automatiques possibles dans toutes les villes importantes. A utiliser de préférence aux heures d'ouverture de la banque pour récupérer une carte avalée par exemple... Dans les traversées de coins moins habités (montagnes du sud-est), prendre la précaution d'avoir son argent liquide avant. Rarement possible de payer par carte dans les commerces. Délais de transports: nous circulons en camping-car et visiter la moitié sud du pays en 15 jours n'a pas posé de problème. En transport en commun... les bus existent. Plusieurs petites compagnies. Se renseigner pour les points de départ et les correspondances et bien tenir compte des pertes de temps pour les trajets. Autrement envisager une location de véhicule sur place ? Points de visite : ne pas s'éterniser sur Durres ou Tirana. Profiter des plages du sud, maintenant belle route en corniche. Voir village de Dhermi. Berat (citadelle, vieux village), Saranda, disons leur plus jolie station, l'Oeil Bleu (résurgence), Butrint (beau site vestiges antiques), Gjrokaster (citadelle, ruelles, demeures ottomanes) et peut-être Korçe et Voskopoje, Permet. Consulter livre, qui peut aider à choisir. Pays pas riche mais très accueillant, gens serviables et discrets. Bonnes vacances!
FA Fangui Veteran ·
Merci !

J'ai des livres , mais rien ne vaut l'opinion de ceux qui y sont allés !
fangui

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah, si les opinions très subjectives comptent, j'aime beaucoup Tirana. Les transports en commun sont compliqués, mélanges de bus de ligne, rares, de marchrutkas à l'albanaise, plus ou moins écartées par les autorités, et de taxis services à la moyenne orientale. C'est bien de louer une voiture.

Michel
PT Ptitcamion ·
Avis partagé avec Tatra. A Tirana, voir surtout centre historique, petit périmètre, très vieille mosquée, différentes architectures, vieux marché et quartier des façades bariolées + musées. Promenade paisible le soir vers les jets d'eau. Peu de livres à ma connaissance, mais au moins un est notre témoignage... (références en correspondance privée si intéressé.)
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour j'ai passé trois mois en Albanie en 2014, sac à dos et travaillant dans les guest houses en échange d'un lit et d'un peu de nourriture. je n'ai jamais eu de problème avec les bus !!! première étape : Tirana backpackers où tu rencontres plein de voyageurs à pied ou à vélo la place des bus n'est pas très loin. effectivement pour descendre sur la côte, le bus va passer par Durres, prendre l'autoroute et longer la côte, il y a une ligne directe jusqu'à Vlora. pour aller plus au sud (Saranda par exemple) pas de problème pour les bus. pas la peine de réserver non plus. et puis, le stop ça marche très bien en Albanie ! pour redescendre de Fierze, je n'ai pas attendu cinq minutes ! mais ça ce n'est pas dans l'est.. c'est au nord. les Albanais sont très gentils, il suffit que vous en rencontriez un dans l'avion et il vous donnera plein de bons conseils, son téléphone et vous invitera certainement chez lui, dans sa famille... pour l'argent j'avais du liquide. et comme je n'ai pas de gros budget, je n'ai pas eu de problème, rien n'est cher en Albanie. la seule chose : à l'aéroport, on va vous proposer un faux taxi pour Tirana. prenez le bus, c'est moins cher.. bon voyage ! j'ai Adoré l'Albanie, tout, tout , tout. sauf la pauvreté de certaines classes sociales. j'ai adoré les Albanais. toutes religions confondues (mais ils vous diront, leur religion, c'est leur pays). de très belles églises .... (au sud de Vlora surtout...) (mais aussi à Berrat etc etc etc)
FA Fangui Veteran ·
Merci à tous pour vos précieux conseils !
fangui

Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bon voyage ! n'hésite pas à rester un ou deux jours à Tirana, j'ai tellement aimé y flâner... les musées sont très intéressants... le centre ville est très vert... beaucoup d'arbres et des petits marchés adorables...
FA Fangui Veteran ·
Je compte y passer une journée à l'aller et une au retour : j'aime bien les capitales ; il y a toujours à découvrir!
fangui

FL FloVoayages ·
Bonjour,

J'arrive un peu tard mais si ça peut aider d'autres personnes... Les transports paraissent compliqués à première vue mais en réalité très simples : vous avez des fourgons dans toutes les villes qui partent sur toutes les destinations principales. ils ne coûtent vraiment pas cher. Choses à savoir : - il n'y a pas vraiment d'horaires précis, il partent généralement quand ils sont pleins. - Selon les destinations ils ne stationnent pas forcément aux mêmes endroits (demandez aux locaux, ils se feront un plaisir de vous répondre voir de vous accompagner). Nous avons fait le tour du pays sur 2 semaines il y a 2 ans en utilisant uniquement ces transports et nous avons toujours réussi à arriver à la destination souhaitée malgré la barrière de la langue.

Sinon très beau pays et la population hyper accueillante et chaleureuse !

Bon voyage !
RE Rem33 ·
Bonjour,

. la seule chose : à l'aéroport, on va vous proposer un faux taxi pour Tirana. prenez le bus, c'est moins cher..

Mon avion atterrit à l'aéroport à 19H00, Y-a-t-il un bus pour Tirana à cette heure-ci.

Merci à l'avance de votre réponse
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Je pense que tu trouveras une navette. Insiste.. Essaye de te renseigner avec Tirana backpackers ou un autre hotel..moi j étais arriveé a minuit ét j avais passé la première nuit a l'hôtel én face de l Aéroport..
RE Rem33 ·
Merci Yasaguerema
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Les bus s'arrêtent à 19 h

Après c'est le taxi à 20 € , tarif fixe affiché dans le taxi (vrai taxi !)
fangui

FL FloVoayages ·
Bonjour,

Beaucoup d'hotels/guesthouse proposent un service de navette. Renseignez vous auprès d'eux ; )
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ils le proposent au même prix qu'un taxi...

Michel
FL FloVoayages ·
Oui c'est vrai je viens de m'en souvenir : /
TA Tatra Globetrotter ·
Ceci dit je pense qu'on peut quand même s'en tirer à 15 euros.

Michel

Similar discussions

You might also like