Argentine, Uruguay, Brésil et Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
BONJOUR TOUT LE MONDE ET MERCI DE PRENDRE QUELQUES MINUTES POUR RÉPONDRE À MES QUESTIONS.

JE QUITTE EN MARS POUR L'ARGENTINE, URUGUAY, BRÉSIL ET CHILI, J'AIMERAIS SAVOIR:

1.- EST-CE MIEUX DE PRENDRE LES DEVISES ICI AU QUÉBEC AVANT LE DÉPART? SI OUI, LAQUELLE OU LESQUELLES? ( PESOS ARGENTIN, CHILIEN, URUGUAY= EST-CE LE MÊME ) POUR LE BRÉSIL EST-CE BIEN LE REAIS... SA VALEUR C, EST BIEN 1.93 POUR 1 CAD?

2.- EST-CE FACILE DE CHANGER DE L'ARGENT LA BAS? Y A T-IL DES GUICHETS OU SI C'EST MIEUX DANS LES HOTELS.....

3.- LES VILLES QUE JE FERAIS SONT: BUENOS AIRES, LUJAN, EL TIGRE, COLONIA, FOZ DE IGUAZU DU COTÉ BRÉSILIEN ET ARGENTIN, MEDOZA, USPALLATA, SANTIAGO DU CHILI, VALPARAISO SI JE DÉSIRE VOYAGER LÉGER QUE DOIS-JE METTRE DANS MES VALISES?

4.- QUEL EST LE SOUVENIR PAR EXCELLENCE À RAPPORTER?

5.- LA SPÉCIALITÉ POUR CHAQUE PAYS SE SERAIT QUOI?

6.- SI LES PERLES SONT À L'ASIE... L'ARGENTINE ELLE A QUOI? LE BRÉSIL? L'URUGUAY? LE CHILI?

7.- LA CUISINE DANS CES 4 PAYS QUELLE EST LA SPECIALITÉ A NE PAS MANQUER?

8.- L'INTERNET EST-IL FACILEMENT ACCESSIBLE? DE QUELLE FAÇON ET À QUEL PRIX?

9.- LA LANGUE EST-CE L'ESPAGNOL, LE PORTUGAIS, L'ANGLAIS???

10.- QUELS SONT LES RECOMMANDATIONS QUE VOUS ME FAITES SUR LE PLAN SÉCURITÉ?

11.- LA TEMPERATURE A CETTE PERIODE C'EST COMMENT?

MERCI D'AVANCE POUR VOS RÉPONSES, ET SOYEZ ASSURER QUE J'EN TIENDRAIS COMPTE

CÉLINE
célinesoleil
CA Cassandre972 Veteran ·
En faisant quelques recherches, tu trouveras facilement les réponses aux questions que tu poses...Tu peux utiliser pour cela le moteur de recherche du site, ou en fréquenter d'autres... Par exemple, il existe des convertisseurs d'argent (j'utilise xe convertisseur) qui t'indiqueront les monnaies...Les sites comme abm (http://www.abm.fr/info.html), le guide du routard, etc...proposent des fiches par pays, où on t'indiquera la langue (quand même!), les spécialités, les températures...etc...

Nous pourrons ensuite répondre à tes questions, si elles posent des problèmes particuliers...

Cassandre
CE Celinesoleil Regular ·
Bonjour Cassandre,

Avant tout merci de prendre quelques instants pour m'écrire. Je lis plusieurs volumes tel que routard et autres, ainsi que la plupart des écris dans le forum... c'est pour cela qu'ils existent.

Merci de me donner aussi un lien, que je vais parcourir. Cependant, le but de mes demandes est de voir avec des voyageurs qui y sont allés, des indications plus pertinentes. Exemple: je sais bien que la température varie d'une région à l'autre et qu'il fait environ de 16 à 26 degrés à Buenos Aire à cette période, cependant, grâce à une voyageuse qui a fait ce circuit l'an dernier, elle me suggère dans certaines places de porter le pantalon et le gilet, donc elle me suggère d'apporter un pantalon divisible en bermuda. Celui-ci prend peu de place et peu servir à 2 températures. Le sachant je peux prévoir vêtement plus chaud et plus frais en prenant soins de ne pas apporter des vêtements inutiles.

J'aimerais, pour l'argent, tout simplement savoir s'il est préférable de convertir ici au Québec avant mon départ ou si cela est préférable là bas sur place, à l'aéroport ou à l'hotel. Il y a des pays ou cela est préférable sur place... alors....et savoir si je dois prendre toutes ces devises ou si c'est le pesos qui est de mise ou l'argent américain.. etc..

Les livres me sont très utiles j'en conviens, cependant rien de tel que les bons forums voyages... les gens sont généreux d'exemples vécus et à éviter.

Merci

Céline
célinesoleil
AN AndréT Regular ·
Bonjour Céline Question argent, je te conseillerais de partir avec des $ US et de retirer de l'argent des guichets une fois sur place. Il y a des guichets dans toutes les villes et places touristiques, et nos cartes de guichet du Qc sont compatibles (ta banque ou caisse te chargera un frais à chaque fois, mais c'est préférable que de se ballader avec de grosses sommes en liquide). Chaque pays a sa monnaie, et généralement tu peux changer près de la frontière la monnaie du pays que tu viens de quitter pour celle du pays où tu arrives. Ne change pas d'argent à l'hôtel, leurs taux ne sont généralement pas les meilleurs. Les bureaux de change sont à privilégier. Pour les vêtements, considérant que la température varie beaucoup avec l'altutude, tu devrais apporter des vêtements chauds et d'autres plus légers. Moi aussi je voyage léger, et je préfère acheter un morceau de plus sur place, au besoin, que de traîner des vêtements que je ne porterai pas. Côté bouffe, l'Argentine et l'Uruguay sont les pays du steak cuit sur la braise de feu de bois que l'on mange accompagné du vin rouge du pays. On y mange aussi de très bons poissons et fruits de mer. Voilà, j'espère que ça répond à quelques-unes de tes questions.
JO Jokephot Regular ·
Bonjour Céline,

André a fait un excellent résumé 😏 La langue : C'est l'espagnol (castillan) sauf à Iguaçu Brésil... mais pas de soucis l'espagnol y est compris. La monnaie : Part avec peu de liquide (U$D) et retire aux distributeurs. Internet : Il y a des locutorio partout. La sécurité : La même que tu conseillerais à un Argentin qui partirait visiter Montréal lol

Christian.
Bonjour Céline,

Disons qu'avec cette longue liste de questions, tu risquais de décourager les bonnes volontés...En ciblant davantage, tu risquais de t'attirer plus de réponses adaptées à ton cas précis. C'est le pourquoi de mon intervention (peut-être maladroite, car j'ai répondu rapidement...). C'était juste dans le but de t'aider (et puis, ça faisait remonter la discussion, si certains étaient plus courageux que moi...)
Bonjour André

Merci beaucoup pour votre message. Je prendrais en considération vos remarques. Si je vous comprends bien, nos cartes de guichet du Québec fonctionnerais là bas? Alors pourquoi changer en US cela fera 2 x le taux de change à payer et les frais???

Au plaisir

Céline
célinesoleil
Bonjour Jokephot,

HIHIHI... un Argentin à Montréal aurait effectivement les mêmes conseils. Merci pour votre réponse. Ce forum est vraiment cool, avec des gens super content de rendre service. Merci encore.

Dites-moi, les achats à faire chez vous sont ils à prix moindre à comparer à chez nous. Auriez-vous un exemple pour moi?

Merci à l'avance

Céline
célinesoleil
AN AndréT Regular ·
Je précise mon commentaire: Les $US pour faire le voyage et avoir une monnaie acceptée dans le pays pour son arrivée. Aux guichets, retirer dans la monnaie locale. Les cartes de crédit sont aussi acceptées dans plusieurs commerces (restos et hôtels).
Chèr André,

C'est diguidou.... merci beaucoup.

Céline
célinesoleil
JO Jokephot Regular ·
Bonsoir Céline,

Là je sens que je vais énormément te décevoir 🙁... je ne suis qu'un français qui vit à mi-temps en Argentine 🤪 Pour les achats... ça dépend ce que tu entends par "achats". Si c'est magasiner, comme l'on dit je crois au Québec, c'est très variable mais certainement moins cher. Pour ce qui est de la vie courante, manger, dormir, se véhiculer... ce qui coûte 1 euro en France coûte ici + ou - 1 peso soit 4 x 1/2 moins cher. Mon dernier voyage au Canada remonte à bien longtemps et je ne saurais te dire la correspondance. Pour ce qui est de la nourriture si tu es végétarienne passe ton chemin et change de destination 😏 Ici c'est viande, viande et viande : Lomo, bife de chorizo, asado, costilla, matambre... @mitiés.

Christian.
Merci beaucoup, tes infos seront très utiles. La viande super, j'adore. Est-ce difficile d'avoir la cuisson désiré? Moi pas de problèmes mais mon mari lui mange seulement bien cuit alors ....

Merci beaucoup

Céline
célinesoleil
JO Jokephot Regular ·
Ici c'est bien cuit... C'est saignant qui est difficile à obtenir 😉 @mitiés.

Christian
😏hihihi....bon encore les femmes qui doivent s'y faire!!! ahahah....😉

Céline
célinesoleil
FI Fifounet ·
euh bonjour,

sans être méchant céline, je me dis qu'il est peut-être préférable que tu ne voyages pas du tout car si tu ne connais même pas la langue pratiquée dans ces pays, ni ce que tu dois mettre dans ta valise je me dis que tu seras à la merci de n'importe quel voyou ou profiteur.... je te prie de m'excuser mais ce genre de demandes d'infos m'inquiète grandement. stp, ne pars jamais en voyage en afrique... amitiés et bonne chance. 😎 (mais franchement, restes au québec.)
tictactictac
AR Archer33 Regular ·
bonjour,

Ma calculette doit être fausse, car à part les restos à BAS je n'ai pas constaté de prix moins cher qu'en france, sauf les articles en cuirs. Dans les endroits touristiques comme Bariloche et El Calafate c'est plus cher. On m'a sûrement pris pour le touriste que je suis. Cordialement
GE GeorgesBelis ·
😊Céline, beaucoup de questions. Des questions légitimes qui méritent des réponses légitimes. Je prépare actuellement mon voyage Chili-Argentine. Je raffine actuellement mon itinéraire. Je recherche dans la communauté VF des personnes qui ont réalisé les trajets que j'envisage, des personnes qui me fourniront des réponses concrètes quant aux déplacements et aux sites d'intérêt. Vous référer à mon message du 29 décembre: Voyage en février 2009 au Chili et en Argentine. Les distances à parcourir sont importantes. Ne pouvant louer une voiture (obligation de la remettre au point de départ, contrairement à ce qui se fait en Amérique du Nord et en Europe), je dois vraisemblablement envisager des déplacements par bus et, dans une région intéressante (p. ex. Barriloche), louer une voiture pour visiter et découvrir. Je fais donc appel à ceux ou celles qui ont utilisé la même formule que moi. Et je recherche aussi des lieux d'hébergement qui peuvent m'être recommandés. Merci pour vos contributions (vos réponses). Georges de Québec.
Georges
JO Jokephot Regular ·
Archer, Je ne sais pas si ta calculette est fausse... où si tu m'as mal lu ! Je parlais des achats de la vie courante en comparant Bs.As. et Paris... et comme je vis 6 mois à Paris et 6 mois à Bs.As. je suis au courant des prix ( et de l'inflation ) de ces 2 pays. Pour ce qui est des souvenirs j'ai dit que c'était variable, ce n'est pas le même prix si tu les achètes sur Florida ou dans les boutiques artisanales des petites rues du centre.

Nicolas, Si l'on doit se contenter de visiter les pays dont on parle la langue ça limite sacrément la destination des français ( bien connus pour ne parler que leur langue maternelle... ou presque ). Je ne comprends pas ce raisonnement qui consiste à dire aux gens de rester chez eux... surtout sur un forum voyage.

Christian.
AR Archer33 Regular ·
Bonjour, Georges,

Je viens de rentrer du Chili et de l'Argentine, ravi de tout ce que j'ai pu voir, j'ai constaté aussi l'extrème gentillesse des gens, ils sont réellement trés accueillants. J'avais noté un peu partout (guides et forums...) qu'ils ne parlaient pas ou trés peu l'anglais, il n'en est rien, du moins dans la plupart des établissements où j'ai été. Meme si on s'exprime mal, ils ont la patience de t'écouter et de chercher à te comprendre et à t'aider. J'avais établi mon circuit, et je suis passé par une agence à Bariloche dont je pourrai te donner les coordonnées, car ils ont respecté mes souhaits et tout à été parfait.De plus en cas de problèmes, ils sont sur place et peuvent les résoudre rapidement. (exemple un couple de jeunes qui prenait l'avion de Bariloche à Calafate et qui devait dans la foulée prendre le bus sur El chalten, l'avion ayant (c'est fréquent) du retard, le bus n'etait pas possible, prévenue, l'agence leur a trouvé un hotel pour la nuit. Ils m'ont trouvé une location de voiture avec prise à Calafate et retour à Rio Gallegos, dans un budget raisonnable... A ta dispo si besoin d'info supplémentaire, éventuellement par mail. Cordialement
Bonjour et surtout un gros merci,

J'ai lu l'une des réponses de votre courrier du 29 décembre, ceci fût révélateur.

Ce forum est vraiment sérieux et très utile, j'apprécie beaucoup

Au plaisir

Céline et Jean Claude
célinesoleil
Bonjour !

Je suis très heureuse de voyager, et cela partout dans le monde. Cela me permet de voir qu'il y a vraiment toute sorte de monde sur terre, les généreux et ceux qui se sentent au dessus de tout.

Dans le milieu de l'éducation, je dis toujours qu'il y a que des questions intéressantes qui peuvent servir à d'autres personnes. Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous n'avez qu'à passer outre.

Et s.v.p., ce forum existe pour les gens qui désirent se rendre utile et non pour ceux qui ont du temps à perdre.
célinesoleil
Bonjour et merci, je tiens compte de toutes infos.
célinesoleil
FI Fifounet ·
chère céline, ne te fâches pas, je suis très surpris que tu ne saches pas quelle langue est pratiquée dans les pays que tu souhaites visiter. informes-toi un minimum quand même! ceci-dit, j'en viens et ce sont des pays très faciles, où voyager est un plaisir car les gens ne souhaitent que rendre service. attention dans les grandes villes quand même. pour voyager au mois de mars (je serai certainement au chili), je te conseillerai d'acheter des euros maintenant car en mars, le dollar sera beaucoup plus faible qu'à ce jour. les bureaux de change à santiago sont les meilleurs dans la calle san augustin (quartier santa lucia). bonne chance
tictactictac
JB JBM ·
Bonjour cassandre Je prépare un voyage au Brésil, Argentine et Chili. Je m'y prends à l'avance puisque je l'envisage pour fin 2009. Mais je me permets de t'écrire car j'habite en Guyane et tu pourrais sans doute m'aider. Je compte partir seul et un peu à l'aventure pour 2 à 3 mois...mais j'aime bien rêver avant et prévoir au minimum mes déconvenues. Merci de ta réponse
Bonjour JBM,

Pas de souci pour t'aider, au contraire, même si je t'avouerai que je ne connais pas encore le Chili...

Pose-moi toutes les questions que tu souhaites (tu peux le faire par message privé pour plus de facilité, si tu veux) et j'y répondrai volontiers...

Cassandre
JB JBM ·
Merci pour ton offre. Pour le Brésil, j'aimerais remonter l'Amazone de Belem ou Santarem jusqu'à Manaus. De là avion jusqu'à Brasilia ( ou bus si ça n'est pas trop long: voyage de nuit? ) Bus ensuite jusqu'à Rio et train - s'il existe bien comme noté sur ma carte - pour Cascavel afin de visiter les chûtes d'Iguaçu. Enfin B. Aires je ne sais pas encore comment, pour rejoindre un tour opér. qui me lachera à El Calafate ( Péninsule de Valdès, Ushuaïa, Parc National de Terre de Feu, canal de Beagle, Parc de Los Glaciares, Lago Argentino et glacier Perito Moreno ). Pour la remontée par le Chili, j'ai tout le temps pour trouver dans les messages du Forum les meilleurs moyens de visiter en bateau et bus jusqu'à Puerto Montt ou je compte prendre le train pour Santiago. Au plaisir de te lire
🙂Quelques petites remarques pour commencer: rejoindras-tu le Brésil depuis la Guyane par la terre ou par les airs? Car si c'est par la route, il existe des bateaux qui font Macapa- Santarem- Manaus, pas besoin de pousser jusqu'à Belem...Si tu y vas par les airs, renseigne toi alors sur les pass aériens, avec coupons: à mon avis, ce sera plus économique, vu ce que tu souhaites faire, et tu y gagnerais en confort (pas au niveau pollution, certes, mais c'est un autre débat....) Manaus- Brasilia en bus de nuit??? 😏😏😏 Tu as de l'humour! Tout autour de Manaus et Santarem, ce ne sont que pistes et routes très abimées: autrement dit, il n'y a tout simplement pas de bus...L'avion, ce sera bien mieux... Un chemin de fer est également indiqué sur ma carte, entre Rio et Cascavel, mais je n'en ai jamais entendu parler...De toute façon, je crois qu'il faut compter dans le pire des cas 21 heures de bus (hors retard)...La question du pass aérien peut se poser à nouveau... Iguaçu- Buenos Aires, c'est 21 heures de bus aussi, je crois.

Tiens, c'est amusant, je prépare aussi une petite promenade du côté d'Ushuaia...Pas avec mon véhicule, cette fois...Je vais découvrir une autre manière de voyager ( avec trois avions en partant de Macapa, tu t'en doutes bien, faudra pas louper les correspondances...). On se prépare une petite croisière, j'en salive d'avance!

Similar discussions

You might also like