Arnaque à l'aéroport La Aurora (Guatemala)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Vu sur Prensa Libre:

Il semble que certains touristes qui atterrissent au Guatemala en provenance du Panama soient la cible de policiers peu scrupuleux, qui essaient de leur soutirer des dollars par des accusations bidons (passeport pas en règle, menace d'interrogatoire, ...), ces policiers n'hésitant pas à suivre les taxis ou bus des voyageurs pour les arrêter en ville. Ce sont surtout les visiteurs asiatiques qui sont arnaqués, mais prudence à tous.

La règle est simple. A l'arrivée, il n'y a RIEN à payer à personne. Au départ non plus, sauf si on est resté plus de 90 dans le pays.
JE Jefgt Regular ·
Petite rectification, au départ de l'aéroport de Guatemala Ciudad il y a lieu de payer 20 quetzals (environ 2€) en guise de taxe de sécurité. D'autre part l'article sur les "extorsions" à l'aéroport concerne 3 cas cette année, donc pas vraiment de quoi paniquer il me semble...
CO Colombino Regular ·
C'est juste, j'ai oublié les 20Q (tellement insignifiant quand on compare avec le Costa Rica ou la Colombie par exemple), merci pour la rectification.

C'est sûr, il ne faut pas paniquer, mais un voyageur averti en vaut deux.
AL AlainNantes ·
En Colombie? il n'y a rien à payer, en temps que touriste, ça fait plusieurs années qu'on doit faire la queue (au moins aussi longtemps qu'au comptoir d'Air France) pour avoir un ticket d'exemption de taxe. et en cas de transit par Bogota, je n'ai jamais rien payé non plus.
CO Colombino Regular ·
Et merci à toi aussi pour la rectification, c'est que mes séjours là-bas dépassaient toujours les 30 ou 60 jours (je sais plus la durée max. sans visa), donc pas d'exemption. Mais pour les séjours moins longs, tu reçois ce papier, c'est juste.
AV Avionna Regular ·
Bonjour à tous,

Je reviens du festival abm de Massy et pour palier au problème de corruption, un couple `tourdu mondiste` a recommandé de d'exiger (mais avec le sourire) un reçu (avec entête gouvernementale officielle bien sûr !) daté, tamponné, avec nom et signature. Si la taxe est légale il n'y aura pas de problèmes à en obtenir un . Si elle ne l'est pas ?? ......un reçu écrit à la main ne suffit pas !!! ....ne payez pas !! Cordialement Avionna

(pas une mauvaise idée de voyager avec 1 copie - à 80% de l'original = passeport/ assurances/ tickets de vol /vaccinations / etc...- >> également sauvegardée sur clef USB qui voyage avec son propriétaire.... au cas où >> également sauvegardée sur clef USB qui reste avec un proche au pays.
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je reviens du festival abm de Massy et pour palier au problème de corruption, un couple `tourdu mondiste` a recommandé de d'exiger (mais avec le sourire) un reçu (avec entête gouvernementale officielle bien sûr !) daté, tamponné, avec nom et signature. Si la taxe est légale il n'y aura pas de problèmes à en obtenir un . Si elle ne l'est pas ?? ......un reçu écrit à la main ne suffit pas !!! ....ne payez pas !! Cordialement Avionna

En principe, cela est vrai mais en princpe seulement....quand tu es bloqué par un flic ou douanier hondurien borné et qui SAIT que tu vas payer pcq tu n'as pas le choix..... Quand tu viens de faire 8hr de route en bus ou en camion....tu te dis que m....ça vaut pas la peine d, encore perdre une heure à discutailler avec un plouc... pou 4 ou 5$.... Je l'ai fait-suis contre toute mordida ou multa injustifiée mais on n'a pas toujours le bon bout du bâton😕 PS: Je mentionne la frontiere hondurienne pcq c'est la seule où j'ai du, à contrecoeur, cracher quelques $...
On met longtemps à devenir jeune...

You might also like