Compte débité mais billets non délivrés par distributeur au Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous sommes à la recherches d'informations, de solutions, ou d'expérience d'autres voyageurs qui auraient eu le même problème que nous....

Voila : Nous avons passé un mois au Mexique / Guatemala / Belize à l'automne dernier : super voyage, on a vraiment adoré. Sauf qu'il nous manque 400 euros sur notre compte, argent que nous n'avons jamais eu en main. Le problème s'est passé à Flores, près de Tikal. Nous sommes allés dans un distributeur pour retirer de l'argent. Après avoir inséré notre Visa, fait notre code et indiqué le montant voulu (l'équivalent de 100€), la machine affiche le message "Transaction Impossible" et nous rend notre carte sans nous donner les billets. Nous essayons alors une deuxieme fois dans le même distributeur mais sans succes. Nous avons alors essayé sur deux autres distributeurs : même problème... Nous avons finalement trouvé un distributeur qui acceptait notre carte de débit canadienne et avons continué notre périple. Mais une fois de retour, on vérifie notre compte Visa : le relevé signal 4 débits de 100 euros à Flores....

Apres avoir contacté notre banque (Caisse d'Epargne), ce n'est pas une "fraude" car nous avons composé notre code, donc cela rentre dans une procédure particulière : un organisme se charge de contacter la (les) banque(s) Guatemaltèque. Celles ci ont un delai de trois mois pour repondre si oui ou non il y a eu dysfonctionnement ... et eventuellement rendre l'argent... Cela fait deja plus de deux mois et aucunes nouvelles.... Nous sommes tres sceptiques sur le fait que la banque Guatemalteque reconnaisse le dysfonctionnement... Quant à un geste commercial de notre banque, cela ne semble pas gagné... Ils se déchargent de toute reponsabilité.... Nous allons menacer de changer de banque, mais attendons quand même le delais de 3 mois.

Allors nous recupérer nos 400 euros ? Car c'est quand même une sacrée somme... Cela est il arrivé à d'autres voyageurs ? Y a t il dautres recours que cette procédure ? Quelles démarches pouvons nous entamer ?

D'avance, merci pour votre aide.
BO Bocu75 Regular ·
Par précaution dans un délai de 70 jours qui suit la date de la première tentative de retrait débitée il conviendrait, selon moi, de demander le remboursement par courrier avec AR à votre banque. Et bien mentionner les différents retraits et leur montant.

Ainsi le délai légal est respecté pour la contestation de l'opération.

Normalement les machines recomptent l'argent en stock dans les caisses après chaque retrait. Ils savent donc, par déduction, qui n'a pas reçu son argent en cas de panne du système d'éjection des billets ou d'oublie de retrait du cash de la machine par le client.

Après ces vérifications l'argent est automatiquement crédité sur le compte du client normalement par banque interposées.

Il convient donc d'insister par courrier auprès de votre banque. Si rien ne se passe saisir le médiateur de votre banque en exposant les faits. Cela un mois après votre courrier initial à la banque (reprenant ainsi les délais prévus par l'art. L 132 du Code monétaire et financier même si ils ne s'imposent pas ici).

Ensuite il n'y a plus que les voies judiciaires. Dans votre cas et selon les montants indiqués : saisine directe du tribunal d'instance par déclaration au greffe. Document http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/form11764v02.pdf Explication http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10066&ssrubrique=10212&article=11136

Bonne chance.
SU Sunya Regular ·
Bonjour, rien à voir avec votre problème mais je compatie et j'espère que ca va se régler ! Je voudrais faire un retrait avec ma carte visa, je reste un mois au guatémala et je voudrais faire qu'un seul retrait pour ne pas payer plusieurs fois les frais de commission à ma banque. Savez vous combien on peut retirer en une seule fois au distributeur et une idée des frais de commission.

Merci pour vos réponses. Sunya
HO Hobbo ·
dans les distributeurs tu ne pourra retirer que d´assez petites sommes. Il te faudra t´adresser au guichet de la banque pour une ¨grosse¨ somme.Il faut parfois faire plusieurs banques avant d´en trouver une qui accepte.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Il te faudra t´adresser au guichet de la banque pour une ¨grosse¨ somme.Il faut parfois faire plusieurs banques avant d´en trouver une qui accepte. '

Et en general le retrait au guichet est facture plus cher.

Michel
HO Hobbo ·
Oui mais un peu plus cher au guichet est plus avantageux que de multiples commissions débitées en France par ta banque. Le problème c´esat plutot que tu vas te ballader avec beaucoup de liquide au Guatemala, qui n´est pas le pays le plus sur de la planète.
MO Moije ·
Désormais les frais bancaires liés au retrait sont, dans la plupart des banques, en rapport avec la somme concernée. 2 ou 3% de commission sur le montant retiré. Il ne sert donc à rien de retirer une grosse somme.
JA Jackymarseil Regular ·
récemment, en Egypte, j'ai fait des retraits. J'ai eu 2, 5euro de frais frixe + 2, 75% de la somme

Je suis à la BPE (Banque Privée Européenne)
jacky.. touriste auprés des populations locales, et, autant que possible , à l'écart des capitales.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'Désormais les frais bancaires liés au retrait sont, dans la plupart des banques, en rapport avec la somme concernée. 2 ou 3% de commission sur le montant retiré. '

Ah non... En general il y a un fixe plus ce pourcentage variable.

Michel
MI Millebornes Regular ·
Oui il y a effectivement des frais fixes pour les retraits en devises précisemment à la Générale de 3 Euros par retrait. Mais les 2, 5 % par retrait de commission sont bien plus importants que les 3 Euros de frais fixes. De la même façon, pour les paiements, les frais fixes de 1 Euro sont résiduels par rapport à la commission de 2, 5 % aussi rélevée sur les paiements en devises. Notamment pour les montants importants. 1 Euro pour un paiement de 1500 Euros par ex. A côté d'un prélèvement de 2, 5 proportionnel et donc important le cas échéant.

L'on peut dire, désormais, qu'il convient de prendre en compte la commision et non pas les frais fixes pour envisager ses retraits en devises.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
LE Lexa16 ·
Bonjour, nous avons trouvé su le forum un message concernant un problème que vous avez eu dans un distributeur à Flores. Nous venons d'avoir le même problème que vous au même endroit. Quelles démarches avez vous faites et comment s'est terminé votre histoire ? MercI.
LI Lindoudou Globetrotter ·
J'ai eu le même problème au Panama.Ma banque m'à demandé de remplir un formulaire et dix jours plus tard j'étais remboursée.Comme quoi...
PO Ponor Regular ·
J'ai eu également un problème à Antigua. Voulant retirer de l'argent j'ai eu un message m'informant que l'opération était interrompue. Je n'ai pas été débité de la somme mais bien de frais de retrait alors que je n'avais pas reçu d'argent. Je conseillerais d'éviter de retirer de l'argent le week-end lorsqu'il y a beaucoup d'affluence aux distributeurs. Il semble que dans ces circonstances le système informatique soit dépassé.

Ponor
MA MarineRebert ·
Bonjour, Alors pour finir nous avons été remboursés ! La caisse d épargne à monté un dossier qu elle a envoyé à la banque de Flores. Il s est ensuite passe 2/3 mois avant que nous ayons de nouvelles. Puis quelques jours avant la date limite a laquelle la banque guatémaltèque devait répondre, on nous a informé qu îls avaient reconnu le dysfonctionnement et ont remboursé notre banque, soit 400€. Tout s est donc bien terminé mais cela a pris 6 mois environs. Bonne chance pour la suite donc !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Tout est bien qui finit bien 😄 J'ai suivi cette discussion car je pars à Noël prochain au Guatemala, et chose certaine j'vais essayer de ne pas retirer d'argent à Flores 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FO Foodumonde ·
Hello, Nous avons été au Guatemala en mai 2016 et nous avons aussi été victimes d'un 'probleme' ou arnaque au distributeur, pas à Flores mais à Antigua, en voulant retirer dans un distributeur qui avait l air safe dans un supermarché... rien n'est sorti mais nous avons ete débités Au final, nous conseillons de ne retirer qu aux distributeurs affiliés à une banque au Guatemala, de préférence avec un garde à proximité ! Nos cartes visa et MasterCard ne fonctionnaient pas dans tous les distributeurs, mais aucun souci avec les 5B bleu et jaunes

Bon voyage !!
[ lien "www.foodumonde.com" ] www.foodumonde.com : aventures de deux gourmands en tour du monde depuis le 01er mai 2016 www.Facebook.com/foodumonde

Similar discussions

You might also like