Arnaque vol de la Réunion à Maurice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VY
Le vol de la Réunion à Maurice est l'un des plus chers au monde, à peine 40 mn de vol pour 330E, ce n'est pas justifié, il y a très peu de service sur ce vol, on vous sert juste un jus de fruit... D'autre part la compagnie est associé à Air France pour le transfert à Paris. Il y a peu de compagnies aériennes et donc les prix grimpent de 1100 à 1600E pour une place en économique de Réunion à Paris au mois de juillet, août ! A 1100E, vous avez payé le bas prix donc n'attendez pas à avoir un sourire de la part du personnel d'air France ! le personnel de l'ile Maurice vous prenne de haut, n'attendez aucun retour de leur part si vous avez des réclamations à faire. Vous achetez le billet avec un bagage, mais ils laissent souvent des bagages à Maurice et vous renvoie 2 ou 3 jours après. Et pour eux c normal... Et personne à la Réunion réagit, que font les associations de consommateurs?
BA Bairrovoyage Veteran ·
Alors, alors cher Vyfly,

Pourquoi parler d'Arnaque - expression qui est bien agressive? Le fait est qu'offrir des trajets en avion (par une compagnie aérienne) est un "Business", ou une affaire. Et le but de cette compagnie aérienne est de gagner de l'argent (et de survivre dans le marché).

S'il y a un quasi-monopole sur une desserte, les prix sont "normalement" bien plus élevés que sur des destinations où la desserte est bonne et/ou il y a beaucoup de concurrence. C'est la loi du marché! Rien de nouveau.....

Il y a aussi la même chose sur bien d'autres trajets et destinations. Vous payez souvent 750 ou 800 Euros pour un billet aller-retour vers l'Australie, avec 20 ou 24 heures de vol (aller-simple). Mais des destinations avec (moins que la moitié du temps de vol) se trouvent jamais en-dessous de 1100 ou 1200 Euros. Calculez le prix par heure de vol! Quelle différence, mais pas une "arnaque". C'est une question de concurrence et de desserte. Apparemment les compagnies aériennes sur ces destinations lucratives - avec peu de concurrence - peuvent demander ces prix (et ceci en remplissant bien leur avions?).....

Franchement, que peuvent faire les associations des consommateurs? Peut-être si on paie (en partie) une compagnie aérienne = via subventions, on pourra "contrôler les prix". Mais nous parlons ici de millions d'Euros en subventions, soit on laisse le marché jouer tout seul. Et ceci en espérant qu'elles vont survivre dans le marché... car si elles font faillite, les clients ne vont plus se plaindre des prix, mais bien de la desserte manquante!

Fait est qu'une compagnie aérienne comme Air Austral (UU ou "Réunion") pourrait probablement pas survire sans ces lignes "lucratives".... Si vous forcez une compagnie aérienne à laisser "contrôler" les prix demandés, ceci frôle le communisme, et ceci sera sans aucun doute le début de la fin de cette dernière.....

A regarder seulement ce qui se passe au Venezuela, où le gouvernement de N. Maduro essaie de "bidouiller" via des lois (stupides) avec les prix et surtout avec l'échange des dollars. Caracas est bientôt une aéroport totalement vide et les Vénézuéliens doivent souvent quitter leur pays en bus via la Colombie voisine afin de trouver des vols vers l'Europe et/ou les Amériques.....

Donc, vous avez en principe que le choix entre: Payer ces prix ou de rester à la maison..... Ceci n'a rien a voir avec "Arnaque", je trouve.....

Bien amicalement Chris
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Ou voyez vous une arnaque ? Les prix correspondent à la loi de l'offre et de la demande. La seule justification d'un prix est qu'il y a suffisamment de demande à ce prix là...... Dès lors qu'il n'y aurait plus assez de billets achetés, le prix baisserait. Je ne vois pas ce que pourrait y faire quelque association de consommateur que ce soit.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DE Dennis Globetrotter ·
...personne ne t'oblige de passer par La Réunion pour aller à Maurice.....
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) C'est la loi du marché! Rien de nouveau..... (...)

Ou plus exactement d'absence de marché.

Souvenez-vous (ou si vous êtes trop jeune pour cela, lisez sur le sujet), des charters pour les USA au départ du Luxembourg ou pour Ouagadougou au départ de Bâle qui étaient le seul moyen de voyager à des prix raisonnables, car les autorités françaises bloquaient tout ce qui n'était pas AF/UT? Même AF et UTA ne pouvaient pas se faire concurrence.

Autorisez EasyJet à opérer la liaison et les prix baisseront.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Un des plus cher au monde je ne suis pas certain. Cela a été dit tout dépend de la concurrence et aussi de l' avion utilisé. Je vous donne pour exemple, Tamatave/La Réunion par ATR qui est plus cher que Antananarivo/La Réunion par boing qui est un vol pourtant plus long ( en miles)
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Carnarvon,

Hé oui, parlons un peu du bon vieux temps, quand on a pu faire:

Avec Laker en DC-10 SKYTRAIN des vols low-cost vers les Etats-Unis. Révolutionnaire: on pouvait faire un aller-seul pour un prix "normal" et abordable.

Icelandair au départ de Luxembourg vers les Etats-Unis, ainsi qu'Aeroflot à destination de Cuba (avec escale Gander au Canada).

Le Point Mulhouse / MINERVE en DC 8 au départ de Bâle/Mulhouse pour l'Afrique et/ou pour la Grèce.

Et finalement BIMAN Bangladesh ou JAT en DC-10 pour l'Asie, avec 4 ou 5 escales quelque part en route.......

Bref, le bon vieux temps!

A l'époque un Bangkok retour coûtait l'équivalent de 2000 Francs Suisses (donc environ 1800 Euros en Eco, et ceci avec la compagnie la moins chère (la plus misérable comme BIMAN ou JAT, TAROM......).

Australie retour en 1985 était env. 2500 Francs (2250 Euros) avec Olympic Airways en 747, le moins cher absolu. Toutes les autres compagnies étaient 3000 Francs ou plus.....

Et oui, ça nous ne rajeunit pas! Bien amicalement Chris
CA Carnarvon Globetrotter ·
Il est sûr que s'il y a bien un domaine où il est difficile (voire impossible) de prétendre que "c’était mieux avant", c'est bien celui du transport aérien.

Tout cela grâce à la libéralisation (mot honnis en France et en Corée du Nord) du ciel . 🙂
FE Fexon Globetrotter ·
où est l'arnaque?? 🤪
FE Fexon Globetrotter ·
celandair au départ de Luxembourg vers les Etats-Unis

Ah! le bon vieux temps!!! Où on te donnait des "tickets" cartonnés pour te rendre au Luxembourg, et si ma mémoire est bonne, il y avait le choix entre Baltimore ou Washington Dulles... 🙂

Et finalement BIMAN Bangladesh l'Asie, avec 4 ou 5 escales quelque part en route....... Bref, le bon vieux temps!

Je me rappelle, que je vendais BIMAN comme des petits pains pour BKK... mais si ma mémoire est bonne, c'était au départ de Rome...

Tiens... ma mémoire qui flanche... C'était une super et sympathique petite équipe dans les hauts de Genève qui faisait "brooker" de BIMAN... oh là là chris! tu m'as replongé dans de bons souvenirs! 🙂

Et oui, ça nous ne rajeunit pas!

😛
DE Dennis Globetrotter ·
Hé oui, parlons un peu du bon vieux temps, quand on a pu faire:

Le Point Mulhouse / MINERVE en DC 8 au départ de Bâle/Mulhouse pour l'Afrique et/ou pour la Grèce. Et finalement BIMAN Bangladesh ou JAT en DC-10 pour l'Asie, avec 4 ou 5 escales quelque part en route....... Et oui, ça nous ne rajeunit pas! Bien amicalement Chris

...ah ben non, ça nous rajeunis pas... ...l'avion pourri du Point ou l'escale 24 h à Dhaka avec Biman.....
PA Pacha25 Globetrotter ·
Et que font celle de métropole d'assoc ? car c'est idem dans les 2 sens , et pour les 3 compagnies qui desservent la Run . Le pétrole baisse , mais les billets d'avion 🤪🤪🤪 temps qu'ils trouveront des pigeons !!😉😉
MU Musclass Regular ·
Il ne vous est pas venu à l'esprit qu'il n'était pas toujours possible d'avoir un vol direct ????
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Fex,

Je dois admettre que je n'ai pas encore travaillé en tant qu'agent de voyage (à l'époque que tu mentionnes), lorsque tu parles de l'équipe sympa de Biman sur le hauteurs de Genève. Pas encore. Donc je ne peux pas t'aider.....

Par contre je peux confirmer ton information = Biman Bangladesh (ou BG) faisait avec les DC-10 le trajet Londres - Rome et vice-versa. Tu as bien raison (on les a souvent contrôlé en survolant la Suisse sur ce trajet - soit via SPR (St-Prex) ou PAS (Passeiry)).

Je crois savoir qu'ensuite le routing (dans les années 80 et 90) était Karachi - Dakka. A plus Chris

PS Icelandair je suis sûr BWI - Baltimore Washington International. Pas sûr pour Dulles!
FE Fexon Globetrotter ·
Je dois admettre que je n'ai pas encore travaillé en tant qu'agent de voyage (à l'époque que tu mentionnes), lorsque tu parles de l'équipe sympa de Biman sur le hauteurs de Genève. Pas encore. Donc je ne peux pas t'aider.....

Au début il étaient sur "Sing Chicken Road" ... (rue Chantepoulet où il y avait les bureaux de la TAP)

Je crois savoir qu'ensuite le routing (dans les années 80 et 90) était Karachi - Dakka. A plus Chris

c'est bien possible...

bien à toi.
DE Dennis Globetrotter ·
Il ne vous est pas venu à l'esprit qu'il n'était pas toujours possible d'avoir un vol direct ????

...la seule fois ou j'ai été a Maurice c’était via Londres, et pas via la Réunion......je ne parlais pas de vols directs, mais de transit autre que RUN......
BI Bilbon11 ·
Effectivement ce vol est bien cher pour le peu d'intérêt que présente l'île Maurice. Personnellement j'y suis allé mais dorénavant je privilégie la Réunion, une destination nettement plus sympathique.
VY Vyfly ·
Les mauriciens sont très arrogants, et prennent des réunionnais pour des C... de toute façon ce n'est plus très intéressant d'aller à Maurice, les hôtels sont supers, il est vrai, mais trop chers, Les mauriciens visent maintenant une catégorie de clients spécialement aisés, sauf que jusqu'à il y a environ 3 ans le tourisme concernant principalement le réunionnais. Pour le réunionnais le tourisme à Maurice manque d'attrait, car à part qq belles plages il n'y a rien d'autres là bas, et quand vous sortez des milieux des grands hôtels, c'est plutôt la misère qu'on voit. Les ententes entre les compagnies existent , tout le monde le sait mais personne réagit, car ceux qui sont à la tête des associations de défense de consommateurs font aussi partie des grandes familles riches de la Réunion... Lorsqu'il y a un soucis de toute façon c'est toujours le client qui est lésé.
VY Vyfly ·
Comment expliquez vous que le prix pendant les périodes creuses sont pratiquement 2 fois moins élevés que pendant les vacances scolaires? si l'avion part avec plus de 400 passagers avec des billets d' environ 700E, et qu'il réalise déjà un bon bénéfice, on imagine bien la différence en faisant payer le billet à 1200E ! voire plus : un billet en économique pour juillet va jusqu'à 1600E ! Si ce n'est pas de l'arnaque.. moi je n'appelle pas ça faire du business ! c'est carrément du mauvais profit.
VE Vezovezo Regular ·
J'ai l'impression que vous transformez une mauvaise expérience de voyage en déversement de fiel, vos différent discours mélange tout... Il y a une haute et basse saison, les avions n'attendent pas que la bonne saison quand la basse saison est là, il faut attirer par l'attractivité des prix, c'est la base d'un business que vous ne comprennez pas ou plutot que vous êtes aveugler par votre déception
PA Pacha25 Globetrotter ·
En ce qui concerne Maurice , c'est vrai qu'a part les belles plages , Bof rien d'autre. Pour les clients spécialement aisés , je leurs laissent , les russes qui ce crois chez eux a se saouler la gueules et ne rien respecter , et j'en ai vu franchement pas beau , quand ont a du fric a gogo ont ce permet beaucoup de choses , et pas très belles , donc ve que vous dite est juste .
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Il est étrange que vous posiez cette question tant la réponse coule de source ! En période de congés scolaires, il y a beaucoup plus de demande qu'en dehors des périodes de congés scolaires. En période de congés scolaires, si le prix était le même, il n'y aurait pas assez de place dans les avions. Donc, la loi de l'offre et de la demande joue à plein : l'équilibre entre l'offre et la demande se fait en montant le prix jusqu'au niveau nécessaire pour satisfaire toutes les demandes par rapport aux nombres de places disponibles. Hors congés scolaires, il y a beaucoup moins de demande, et, en conséquence, pour remplir les avions, on baisse le prix au niveau nécessaire pour remplir l'avion.

Et si l'application de cette politique fait que la ligne est déficitaire, on cesse la desserte. Et au contraire, si la ligne est bien bénéficiaire, on renforce la desserte..... Et même, la concurrence vient s'installer, ce qui fera d'ailleurs, mécaniquement, baisser les prix.

Je ne vois pas du tout où il y a arnaque.....

Au cas où vous ne le sauriez pas, nous ne vivons pas dans une économie dirigée : les prix sont librement fixés. Il ne reste que quelques rares exceptions de prix fixés par les pouvoirs publics en France : le tabac par exemple.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
MU Musclass Regular ·
Ne généralisez pas !!! J'ai séjourné à Maurice dans un très bel hôtel et tout le monde se tenait fort correctement ... Moyens financiers élevés n'est pas automatiquement signe de mauvaise éducation ....
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
VY Vyfly ·
Lorsque vous payez ce prix pour des services que vous n'avez pas, ex les bagages qui n'arrivent pas en même temps que vous, pas de remboursement de frais en cas de retard de vol, aucune réclamation possible, ou du moins aucune réponse aux réclamations de la part de Air Mauritius ! et je sais de quoi je parle. C'est presque systématique pendant les périodes de vacances scolaires, car ils ne prévoient pas assez de place pour les bagages en jouant sur les annulations de dernier moment. Enfin arnaque ou pas arnaque, qu'importe comment on le perçoit, moi perso j'en ai marre de me faire avoir, ce qui m'énerve encore plus c'est qu'on est obligé de prendre ces billets parce que nous n'avons pas le choix, et dés qu'une compagnie apparait, elle aligne les prix alors que l'on nous promet que ça va être toujours mieux, donc où est la concurrence là dedans?
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
pas de remboursement de frais en cas de retard de vol,

Bonjour,

En cas de vol au départ de l'Union Européenne (les départements d'outre mer en font partie) le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique, quelque soit la compagnie, européenne ou pas. retard important (3 heures ou plus) = indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros par passager, selon la distance, et selon que le vol soit intra Union Européenne ou non.

Voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr

Mais les compagnies ne veulent pas en entendre parler. Il se se battre un peu (très facile) pour faire valoir ses droits. En ce qui concerne Air Mauritius, c'est d'autant plus facile que cette compagnie est dûment inscrite au registre de commerce de Paris (voir site du registre de commerce : https://www.infogreffe.fr/societes/ )

et dés qu'une compagnie apparait, elle aligne les prix alors que l'on nous promet que ça va être toujours mieux, donc où est la concurrence là dedans?

La seule conclusion qu'on peut en tirer est que cette desserte n'a pas assez de demande pour que la concurrence s'y intéresse suffisamment, ce qui explique les prix élevés.

Enfin, si une compagnie aérienne ne vous plaît pas, rien ne vous oblige à voyager avec eux. Serait ce la seule et unique compagnie aérienne à atterrir là ?

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Vyfly,

Je ne veux pas entrer dans ce débat (assez négatif) concernant l'ile de Maurice, car je ne comprends pas très bien votre frustration..... Par contre j'aimerai vous dire que:

"si l'avion part avec plus de 400 passagers avec des billets d' environ 700E, et qu'il réalise déjà un bon bénéfice".

Mon commentaire est le suivant: Qui vous a dit (ou confirmé) qu'une compagnie aérienne sur ce trajet peut faire un bon bénéfice avec 400 passagers à 700 Euros? Je crains que vous ne vous rendiez pas compte combien coute 1 heure de vol d'un tel gros avion....... (et je ne travaille pas pour une compagnie aérienne - je vous rassure.....).

C'est justement à travers les "périodes grasses" (Noel et Nouvel-An, Juillet et Août), que les compagnies aériennes PEUVENT RATRAPPER ce qui se passe durant l'année (des vols avec une perte, ou à quasi-perte).

Mais vous semblez privilégier les "scandales" et les agressions verbales, au lieu d'entrer dans une discussion intelligente (et aussi éduquée) sur le prix des billets d'avion.......

Bien cordialement Chris
SE Serena73 Regular ·
Je ne veux pas m’insérer dans votre conversation mais j'ai juste une remarque comment un billet paris Montréal a 437€ peut être possible alors qu'un paris Maurice est a 1200€ sacré difference entre peu de kilomètre en plus j'aimerais qu'on explique bons voyages a tous
Seraina
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Serena,

C'est bien simple: LE MARCHE!

Dès qu'il y a une forte pression (avec beaucoup de concurrence = beaucoup de vols et plusieurs compagnies aériennes), les prix restent très, très bas. Par fois les compagnies vendent même des billets en perdant de l'argent.

S'il y a peu (trop peu) de concurrence, les prix sont 3, 5 ou 5 fois plus chers. C'est la force du marché et de la concurrence!

Chris
SE Serena73 Regular ·
merci pour la reponse car je me suis toujours demandé pourquoi les billets pour Maurice etaient si cher bonnes vacances a tous
Seraina
TR Travaway Globetrotter ·
Euf... Depuis quand 2500 francs est égal à 2250€ ?? 1€ égal 6,5999 fr 😎
TR Travaway Globetrotter ·
À mon avis ce n'est pas la seule réponse, car la politique de Maurice est de viser essentiellement le tourisme haut de gamme et de laisser le backpaker à Mayotte ou la Run.
FE Fexon Globetrotter ·
1€ égal 6,5999 fr 😎

On ne parle pas des francs qu'on trouvait dans les boites de monopoly... On parle des vrais francs! ceux émis par la BNS 😎
DE Dennis Globetrotter ·
On parle des vrais francs! ceux émis par la BNS 😎

..heu, les voisins millionnaires, c'est pas la peine de nous humilier en plus.....
OC OcéanI Veteran ·
À mon avis ce n'est pas la seule réponse, car la politique de Maurice est de viser essentiellement le tourisme haut de gamme et de laisser le backpaker à Mayotte ou la Run.

Très juste, l'ÎLE MAURICE - ou les SEYCHELLES - n'a que faire des touristes à "petit budget" et les laisse volontiers aux îles voisines dont, principalement, MADAGASCAR.
FE Fexon Globetrotter ·
.heu, les voisins millionnaires, c'est pas la peine de nous humilier en plus.....

😮 555! 😎😛

bien à toi 😉
VA Vagabonde974 ·
Le vol de la Réunion à Maurice est l'un des plus chers au monde, à peine 40 mn de vol pour 330E, ce n'est pas justifié, il y a très peu de service sur ce vol, on vous sert juste un jus de fruit... D'autre part la compagnie est associé à Air France pour le transfert à Paris. Il y a peu de compagnies aériennes et donc les prix grimpent de 1100 à 1600E pour une place en économique de Réunion à Paris au mois de juillet, août ! A 1100E, vous avez payé le bas prix donc n'attendez pas à avoir un sourire de la part du personnel d'air France ! le personnel de l'ile Maurice vous prenne de haut, n'attendez aucun retour de leur part si vous avez des réclamations à faire. Vous achetez le billet avec un bagage, mais ils laissent souvent des bagages à Maurice et vous renvoie 2 ou 3 jours après. Et pour eux c normal... Et personne à la Réunion réagit, que font les associations de consommateurs?

🙂Bonjour ! Ben c'est vrai que ce n'est pas donné mais jamais eu de soucis avec Air Austral (pour l'instant) Nous sommes partis à Maurice avec des billets à 203€/pers. le 1er décembre 2015 et 45 mns de vol (on peut se passer d'un verre d'eau ou jus de fruits ! quand même !) Nous sommes repartis pour Maurice le 19 février dernier avec des billets à 193,50€/pers. pour 1 semaine (durée du vol 27 mns !!!! il a fait vite cette fois et nous n'avons pas eu de jus ou d'eau !! mais bon pour un vol aussi court !!! ça ne nous a pas dérangé !! et Nous y retournons pour passer les fêtes de fin d'année et cette fois 2 semaines complètes !!!! On aime trop et j'arrive toujours à trouver des tarifs intéressants sur le site d'Air Austral !! 😎 De la Guyane vers La Martinique ou la Guadeloupe regardez le tarif des billets d'avions juste pour rigoler !!!
LA Laurenclo Veteran ·
À mon avis ce n'est pas la seule réponse, car la politique de Maurice est de viser essentiellement le tourisme haut de gamme et de laisser le backpaker à Mayotte ou la Run.

Bonsoir... Mayotte je ne connais pas, mais le backpaker à La Réunion doit quand même avoir quelques ressources pour passer un séjour agréable ;) le séjour à Maurice coute bien moins cher en formule qu'à LaRun. Laurence 🙂

Similar discussions

You might also like